JdP ou JdC pour un joueur de Magic

[Magic l’Assemblée]

Bonjour, me revoilà pour une question de choix:

je cherche un cadeau pour un ami qui adore Magic (il joue à niveau plus que correct) mais j’aimerais le brancher sur un jeu de plateau ou un jeu de carte non à collectionner.

Il aime beaucoup Astoria (version épique), avait bien apprécié (si mes souvenirs sont bons) LCTR, mais je ne pense pas qu’il aime trop les jeux calculatoires (je sais, c’est bizarre pour quelqu’un qui joue à Magic).

Sinon, il aime bien quand il y a des beaux graphismes, des belles illustrations et des gros monstres dessinés (c’est un plus, dirons-nous)

J’avais pensé à Notre-Dame à cause du draft (mais je ne sais pas pourquoi, je le sens pas) ou alors à RFTG? Les faiseurs d’univers?

En tous cas, merci de vos idées.

Petit jeu de cartes où l’on draft : Festival.
Jeu avec combos : Jambo
Un peu Magic : Régence
Apparemment proche de Magic (pas joué mais vu la règle) et très beau : Médiévalia.

Expédition Altiplano plait bien aux joueurs de Magic, y’a des trucs cousins, mais c’est à 2…
RFTG plait aux joueurs de Magic “normaux”, qu’aiment le calculatoire…il y sera pas dépaysé une fois qu’il aura assimilé les symboles
De cape et d’épée, peut-être, cartes à effets, mais fun

Hello,

Fairy Tale peut correspondre aux critères.

messahira dit:Hello,
Fairy Tale peut correspondre aux critères.

+1

C'est LE jeu des fans de Magic qui ne seront pas dépaysés par le draft :pouicok:

Hello,

Pour avoir fait tourner “Faiseurs d’Univers” sur des salons et conventions ou il se passait des tournois de JCC, je peux avancer qu’il etait plutot bien acceuillit par ces joueurs qui trouvaient quelquechose de plus léger mais tout aussi sympathique.

Le dernier Mana Rouge a fait (a ma grande surprise d’ailleurs car meme si je savais qu’ils allaient faire une critique je ne m’attendai pas a ca) une page entière sur le jeu et en explique plutot bien les mécanismes.

Certaines pauses de cartes vont t’ajouter des bonus, des créatures ont chacune des effets très précis et différents et on y a joute une part de bluff et diplomatie non négligeable pour gagner.

Tu peux si tu le souhaites aller voir aussi la critique faite ici :
http://www.scifi-universe.com/critiques … &muz_id=44

A bientot,
Nicolas.

Hello,

Je suis d’accord avec Faery Tale pour le côté draft et illustrations, en revanche côté effets et jeu de la carte c’est pas vraiment ça…

RFTG donne l’impression de faire un deck à la volée et a de nombreux effets à combiner ça me paraît pas mal du tout…

Alighieri cite également Expédition Altiplano, c’est vrai que les joueurs de jcc abordent le jeu de façon très stratégique d’entrée (généralement) et gèrent bien l’aspect “card economy”, ce qui donne d’ailleurs un jeu moins agressif et très tendu. Donc je confirme, avec les pincettes d’usage : “toute ressemblance avec l’auteur, ceci-cela” :wink:

J’ajouterai surtout Last Night on Earth, jeu d’horreur survivaliste où on affronte des palanquées de zombies. Les points forts du jeu (par rapport à ce que tu cherches) :
- ligne graphique forte, plein de stremons dedans
- pour s’en sortir, les héros doivent s’équiper correctement, c’est à dire piocher des cartes, et ceci en jeu, c’est à dire qu’évidemment les zombies te laissent pas faire
- ensuite il faut utiliser correctement tes cartes (équipement et événements), c’est à dire trouver la bonne façon de combiner efficacement les cartes avec les pouvoirs des persos, l’ordre du tour (choisi par les héros) et tes objectifs.

Voilà !

PS : ah oui tiens, il faut absolument que j’essaye ces fameux Faiseurs d’Univers…

limp dit:Petit jeu de cartes où l'on draft : Festival.
Jeu avec combos : Jambo
Un peu Magic : Régence
Apparemment proche de Magic (pas joué mais vu la règle) et très beau : Médiévalia.

Bien d'accord pour Jambo, on retrouve un peu les principes des combos de magic, le jeu est très accessible. Par contre, il y a bien des sorciers mais pas de monstres dans Jambo.

Sinon, il existe un JdP bien sympa dont s'est inspiré Garfield quand il a créé Magic, c'est Rencontre Cosmique (c'est écrit dans les remerciements des règles de Magic). Dans le jeu, il y a des pouvoirs qui permettent de changer les règles de jeu ; par contre, je ne sais pas s'il est encore disponible.

Des gros monstres dessinés ? Descent, Horreur à Arkham, Doom, etc. !

Pour cotoyer beaucoup de joueurs de MAgic, en effet RftG le fait très bien.
Sinon, ils aiment bien partir sur un plateau, ça les change et ça évite qu’il compare à leur jeu favori.

Merci pour tous vos conseils.

Medievalia a l’air très intéressant, bien que complexe.

Festival ne se joue qu’à 4 ou 5, et je pense qu’il lui faut un jeu à partir de 2 joueurs.

Altiplano, il faut voir, peut-être le thème ne conviendrait pas.

Fairy tale pourrait très bien le faire, et d’après vos avis, RFTG, faiseurs d’univers aussi (je précise n’avoir joué à aucun des jeux dont on parle…à part Magic).
Jambo plébiscité aussi, j’avais déjà entendu dire qu’il était assez proche de Magic.

L’argument de loic en faveur d’un jdP est sans doute très bien aussi: Last Night on Earth, sans aucun doute bourrin à souhait :)
Peut-être que Doom, Descent et Arkham (je connais ce dernier) sont trop longs et perdent le côté “vite joué” de Magic.

Rencontre cosmique semble effectivement difficile à trouver.

Pour l’instant, mon hésitation porte a priori sur Fairy Tale, (Jambo mais un peu moins à cause du background), FU, RFTG, et aussi Last Night On Earth.

Encore des idées et des conseils! :wink: Merci.

Nous sommes des inconditionnels de Magic.

Mais nous désirions en sortir un peu pour mieux y revenir.

Tous les conseils donnés plus haut sont parfaitement judicieux. Depuis Jambo, Fairy tale, Altiplano, … et les jeux de plateau comme le souligne Loic. Dommage de passer à coté de ces nombreux jeux fantastiques comme nous l’avons fait tellement Magic nous accaparait.
Tu as aussi Dungeon Twister qui plait aux joueurs de Magic, mais là il faut savoir jouer vite sinon les parties s’éternisent.

Et puis nous accrochons vraiment à Race for the Galaxy (R4TG). Car à R4TG, à part un système comparable de cartes et de combos, tout se joue à l’inverse de Magic:
- Pas de deck perso préparé mais un jeu en draft.
- Pas de deck préparé, donc pas de jeu connu ni de combos fumeuses répétitives. Dans R4TG il faut savoir s’adapter à chaque situation selon l’arrivée des cartes et faire des choix de circonstance, quitte à savoir changer de direction au cours d’une même partie. Les stratégies sont quasi infinies. Ce n’est pas toi qui définit ta stratégie mais le jeu qui te propose de savoir t’adapter.
- Peut se jouer à 2, 3 ou à 4 et bientôt 5 et 6 joueurs sans pour autant qu’il n’y ait d’équipes.
- Pas de tour par tour. Tout le monde joue ensemble les différentes phases de chaque tour de jeu que les joueurs auront eu envie d’exploiter.
- Pas d’affrontement direct. La guerre y est ‘virtuelle’ !
- Pas d’interaction entre joueurs, sinon à bloquer des cartes pour empêcher l’évolution des adversaires.
- Dans R4TG, c’est une course, on ne recherche ni à descendre l’adversaire ni à attenter à ses bêtes.
- Ce n’est pas un Jeu de cartes à collectionner même si deux extensions sont prévues.
- Pas vraiment de stremons dans R4TG mais plutôt des domaines et des mondes à explorer: économique, technologique, militaire, artistique, alien, rebelle, minier, touristique…
- etc
à essayer… :pouicok:

prend lui un dreamblade …
Génial dans les figs, des actions un peu a la magic :)
parfait pour un fan :stuck_out_tongue:

+1 pour Dungeon Twister et Race For The Galaxy ! :wink:
-1 pour Fairy tales : a mon goût trop “facile” et rapide pour un joueur de Magic

Je rajouterais:
Les faiseurs d’univers (pas testé mais ça a l’air, très très bon)
Scarab lords : ça a un petit gout de Magic avec une toute petite partie construction de deck
Shazamm : pour le côté sorciers qui se frittent et bluff
Roma : pour les combos
Les colons de Catan : le jeu de cartes : développement, gestion des ressources et certain combos.

Voilà

:china:

Whismeryl dit:+1 pour Dungeon Twister et Race For The Galaxy ! :wink:
-1 pour Fairy tales : a mon goût trop "facile" et rapide pour un joueur de Magic
Je rajouterais:
Les faiseurs d'univers (pas testé mais ça a l'air, très très bon)
Scarab lords : ça a un petit gout de Magic avec une toute petite partie construction de deck
Shazamm : pour le côté sorciers qui se frittent et bluff
Roma : pour les combos
Les colons de Catan : le jeu de cartes : développement, gestion des ressources et certain combos.
Voilà
:china:

+1 pour Roma c'est vrai que c'est sympa.
Je suis un peu plus dubitatif pour Les colons de Catane : le JdC, c'est surtout un jeu de gestion et le rythme est relativement lent.

Je viens de découvrir un excellent petit jeu de cartes qui me semble très bien faire l’affaire, Wizard’s Gambit :

http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=564

Sinon, c’est vrai que Cosmic Encounter est le jeu idéale pour les fans de Magic, mais les éditions disponibles sont très incomplètes, et je n’ose pas vous dire combien je viens de payer pour me racheter une édition originale avec les neuf extensions.**

Dungeon Twister. Si ton pote aime les beaux graphismes, les jeux modulables, les combos et la possibilité de composer son jeu comme à Magic (mais sans le côté collectible). Et s’il ne déteste pas les jeux calculatoires et sans aucun hasard…

Les faiseurs d’univers: pb: à partir de 3 joueurs.
Fairy Tale: pb: trop simple (?) + graphismes (je ne suis pas sûr qu’il aime le côté “manga”)
RFTG: pas vraiment de pb, visiblement, sauf que j’ai bien lu que c’était une course et non une BASTON :twisted: :)

Dungeon Twister: je n’y aurais jamais pensé, mais pourquoi pas!.. l’investissement en temps n’est pas trop lourd?

Cosmic encounter: pb: introuvable
Wizard’s gambit: pb: je ne l’ai pas approfondi, mais pas trop cherché encore; néanmoins, pas vendu sur les sites en ligne que je consulte d’habitude.

Bon, RFTG, DT ou le dernier peut-être…

Les faiseurs d'univers: pb: à partir de 3 joueurs.

Des tables de testeurs travaillent sur une version 2 joueurs ..... :mrgreen:
On souhaite juste trouver la meilleure variante avant de la rendre public 8)

a+
Nico

Moi je voterai pour un truc plus éloigné… à l’époque où je jouais à Magic, quand j’en sortais c’était pas pour trouver un truc qui s’en rapprochait…

Du coup je dirais Puerto Rico ou Les piliers de la Terre, stratégiques mais accessibles, et suffisemment éloigné pour pas avoir l’impression d’être encore en train de jouer à Magic.