JdR/Bas les Masques

YoshiRyu dit:
JayCarpenter dit:Fanatique, crétin, etc... :pouicbravo: merci de m'apprendre la vie, c'était très instructif :mrgreen:

Ta capacité à repprocher aux autres des comportements que toi même tu adoptes est impressionnante...
C'est toi qui est venu le premier traiter les gens de crétin, c'est toi qui est venu le premier "apprendre la vie" aux autres, non ?
Et je maintiens : tu te comporte comme un fanatique du JDR qui fustige tous les anti-jdr sans prendre la peine d'écouter leur argumentation. j'aime pas les extrémistes, même quand ils sont dans le même camp que moi, et surtout quand ils sont dans le même camp que moi...


De pire en pire... :D

Abienesst dit:ils risquent de ressortir les buchets :mrgreen:


Oh oui, ils risquent. Beaucoup. Tré beaucoup.

(en sinon les enfants, si vous continuez à vous disputer j'appelle la maîtresse pour qu'elle vienne vous mettre au coin. Un peu de calme dans le forum s'il vous plait, rhalala, plus moyen de glander tranquille maintenant)

KiwiToast dit:Perso je crois aux nazis, et ça m'empèche pas de jouer contre/avec des personnages nazis (et pires si affinités), de même que ça ne m’empêche pas de regarder des films dans lesquels on se fout grave de leur gueule.

C'est parceque les Nazi sont moins dangeureux que les démons :p
(Chuis pas sûr qu'on aurrait pu faire de même sous Vichy ;))
En me relisant et en y réfléchissant un peu plus, je me dis que même s'il m'est peut-être arrivé de jouer des persos nazis, je trouverai quand même ça super malsain de jouer à un JDR ou de voir un film faisant l’apologie du nazisme. Et donc, pour rester sur la comparaison, je comprend qu'un catho qui croit aux démons trouve condamnable le fait de jouer à un jeu qui en fasse l’apologie.

+1
ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui sont capable de se placer du point de vue des autres pour essayer de les comprendre.

JayCarpenter dit:De pire en pire... :D

Le creux de tes interventions ?

Je sais pas pourquoi je perds mon temps à discuter avec un mec qui insultes les gens dès son premier messages et qui s'offusque ensuite qu'on utilise le même ton avec lui.

T'es étroit d'esprit au possible, bien plus qu'un chrétien, arrête de défendre le jdr, tu lui fais du mal...

Ne pouvant à la fois être juge et partie dans cette affaire, je laisse aux autres tric traciens le soin de confirmer ou non tes propos. :D (PS : je ne savais pas que les chrétiens étaient étroits d'esprit)

[Pop-corn]C'est ici la discussion sur les lapins chrétiens ?[/Pop-corn]

--bwaaaa'

JayCarpenter dit: (PS : je ne savais pas que les chrétiens étaient étroits d'esprit)
Ça je sais pas mais je connais des chrétiennes qui sont étroites d'ailleurs.

Ça doit être du au manque d'entraînement.

Keiyan, recentre le débat.

Keiyan dit:
JayCarpenter dit: (PS : je ne savais pas que les chrétiens étaient étroits d'esprit)
Ça je sais pas mais je connais des chrétiennes qui sont étroites d'ailleurs.
Ça doit être du au manque d'entraînement.
Keiyan, recentre le débat.


Normal elles sont impénétrables, ce sont les voies du seigneur. :mrgreen:

Abienesst dit:
Keiyan dit:
JayCarpenter dit: (PS : je ne savais pas que les chrétiens étaient étroits d'esprit)
Ça je sais pas mais je connais des chrétiennes qui sont étroites d'ailleurs.
Ça doit être du au manque d'entraînement.
Keiyan, recentre le débat.

Normal elles sont impénétrables, ce sont les voies du seigneur. :mrgreen:


Ben voyons les voies du saigneurs, encore un sujet qui revient périodiquement... Je sang que la conversation desvis, essayons de respecter les règles s'il vous plait !!!

Sinon, je vous préviens que je ne ferais pas tampon entre les deux parties.

fabericus dit:
Abienesst dit:
Keiyan dit:
JayCarpenter dit: (PS : je ne savais pas que les chrétiens étaient étroits d'esprit)
Ça je sais pas mais je connais des chrétiennes qui sont étroites d'ailleurs.
Ça doit être du au manque d'entraînement.
Keiyan, recentre le débat.

Normal elles sont impénétrables, ce sont les voies du seigneur. :mrgreen:

Ben voyons les voies du saigneurs, encore un sujet qui revient périodiquement... Je sang que la conversation desvis, essayons de respecter les règles s'il vous plait !!!
Sinon, je vous préviens que je ne ferais pas tampon entre les deux parties.


Oui mais dans tout manuel de JDR, ils nous disent les régles faites en ce que vous en voulez. :mrgreen:

Et voilà comment vous allez me pourrir mon sujet et finir par me le foutre chez les trolls, alors que franchement, tout ce qui est dit est plutôt intéressant. Mais ( je n'ai pas retenu vos pseudos ! ) X, ça dérape quand tu attaques la foi de Y ( forcément car personnel ) et Y, ça dérape aussi quand tu réponds avec autant de véhémence. L'un et l'autre êtes dans le vrai, résumé parfaitement par l'exemple de W et de ses nazis.
Je pense d'après tout ce que j'ai pu lire ici et à droite à gauche que le JdR ( jamais pratiqué hein, ça ne m'attire pas plus que ça ) a certainement l'avantage d'être un loisir enrichissant, calme ( sauf si grandeur nature ), qui nécessite culture générale et concentration sur du long terme ( ce qui fait cruellement défaut à la jeunesse d'aujourd'hui ), mais qu'il a aussi l'inconvénient de pouvoir être malsain. On "joue à", certes, mais il est plus facile/consensuel/ acceptable dans notre mode de pensée de jouer aux cow boys et aux indiens dans la cour de récré ou même sur papier qu'au palestinien qui va foutre sur la gueule du juif, ou/et inversement ( ce qui se fait pourtant dans d'autres cour de récré ).
Il faut être dans le jeu en étant capable de ne pas se prendre trop au jeu, donc avec du recul, ce dont tous les ados qui ne sont physiquement et psychologiquement pas finis ne sont pas nécessairement capables. D'où sans doute la nécessité non pas d'un rejet parental ou environnemental, mais d'un intérêt et d'une forme d'accompagnement.
Bon, j'avoue, l'anecdote de la grand-tante m'a fait mourir de rire, de même que l'ado ( peut-être pas lu ici ) qui a sauté sur son prof de phy ( et pourtant ça pourrait être moi ) pour le planter en criant qu'il était Aragorn. Des détraqués malheureusement il y en a partout et beaucoup plus qu'on l'imagine.
Mais comme pour n'importe quelle phase d'éducation, le JdR aura des vertus à partir du moment où il y aura un accompagnement. Enfin c'est ce que je conclus de tout cela. Vous êtes d'accord ?

Salut,

J'ai cherché cette émission sur le net (bas les masques de Dumas 1995) sans succès vu le quichon en informatique que je suis.

Est-ce que quelqu'un a ce lien SVP, je me souviens de l'avoir vu à l'époque étant roliste (à l'époque égalemnt) et que cela fut une bonne poilade dans notre équipe d'aventuriers.

manue1245 dit:Mais ( je n'ai pas retenu vos pseudos ! ) X, ça dérape quand tu attaques la foi de Y ( forcément car personnel ) et Y, ça dérape aussi quand tu réponds avec autant de véhémence.

Euh... Je sais pas qui est X et qui est Y, mais on est tout les deux Athées :lol:
On "joue à", certes, mais il est plus facile/consensuel/ acceptable dans notre mode de pensée de jouer aux cow boys et aux indiens dans la cour de récré ou même sur papier qu'au palestinien qui va foutre sur la gueule du juif, ou/et inversement ( ce qui se fait pourtant dans d'autres cour de récré ).

Mouais, le JDR n'incite pas plus à jouer un juif qu'un cowboy...
Les thématiques abordées n'y sont ni moins, ni plus malsaines que dans les jeux d'enfants.
Est-ce plus malsain de jouer à "Garou" que de jouer au "Loup" ?
Il faut être dans le jeu en étant capable de ne pas se prendre trop au jeu, donc avec du recul, ce dont tous les ados qui ne sont physiquement et psychologiquement pas finis ne sont pas nécessairement capables.

Ceci, les rolistes eux même n'ont de cesse de le dire, mais on n'a aussi de cesse de rappeller que ce n'est pas une spécificité du JdR, qu'un jeune fragile pourrait aussi dérapper en utilisant n'importe quel outil culturel comme appuie (la litterature, le cinéma, la musique, les jeux vidéos)

D'ailleur, on entend personne gueuler qu'il faut interdire la musique quand un môme cause une fusillade parcequ'il se prend pour un Gangsta comme dans les clips des rappeurs américain, l'évenement a pourtant du arriver bien plus souvent que pour le JdR, non ?

D'ailleur, on entend personne gueuler qu'il faut interdire la musique quand un môme cause une fusillade parcequ'il se prend pour un Gangsta comme dans les clips des rappeurs américain, l'évenement a pourtant du arriver bien plus souvent que pour le JdR, non ?


Marylin Manson a porté le chapeau pour Columbine, d'après ce qui est dit dans le film de Michael Moore (qui est à prendre avec des pincettes)

Je voulais dire la foi du frère de Y...

"Mouais, le JDR n'incite pas plus à jouer un juif qu'un cowboy...
Les thématiques abordées n'y sont ni moins, ni plus malsaines que dans les jeux d'enfants.
Est-ce plus malsain de jouer à "Garou" que de jouer au "Loup" ? "

C'est exactement ce que je dis. On est dans un rôle, quel qu'il soit, sauf que pour le commun des mortels, du fait de notre éducation, notre culture européenne, etc etc... il sera forcément plus malsain de jouer un nazi ( je ne voulais pas encore prendre cet exemple ). De même que spontanément les gamins veulent faire les policiers et pas les voleurs, ou les cow-boys, et pas ces nazes d'indien qui n'ont même pas de flingue. On est dans de l'acquis, le gamin n'en a pas conscience car sa vision du bien et du mal est très manichéenne, il veut être le warrior et pas le looser. Mais nous adultes, on en a conscience. Sauf que l'ado il est au milieu. Et il peut jouer le nazi sans aucun scrupule. Un gamin en 3e a demandé à une collègue si on était bien payé dans les camps de concentration. Et c'était pas du énième degré. D'où la nécessité de faire attention et de l'accompagnement. Et le côté un poil malsain qui peut ressurgir.

C'est peut-être un gamin très philosophe qui se demandait combien un homme peut monnayer son humanité, j'avoue que je trouve la question interressante (mais bon, c'est pas comme si ceux qui travaillaient dans les camps de concentration l'avaient choisi, ce n'étaient que des militaires qui suivaient les affectations qu'on leur attribuait)

manue1245 dit:On "joue à", certes, mais il est plus facile/consensuel/ acceptable dans notre mode de pensée de jouer aux cow boys et aux indiens dans la cour de récré ou même sur papier qu'au palestinien qui va foutre sur la gueule du juif, ou/et inversement ( ce qui se fait pourtant dans d'autres cour de récré ).


Encore un exemple qui montre que comme l'humour, on peu jouer avec tout, mais pas avec n'importe qui. Je pense que beaucoup d'indiens sont choqués de voir l'apologie du cowboy et de la conquête de l'ouest diffusée par de nombreux médias (JDR compris).

Les jeux trash japonnais sont un peu du même genre je pense.

Il n'en reste pas moins que des "mémoires" comme ceux cités plus haut sont à mon avis à mettre à la poubelle, et que leur auteur n'a en aucun cas une démarche intellectuelle.

Il ne faut pas t’inquiéter pour ton sujet, c'est du mini trollage de rien du tout. Même les sujets les plus évidents peuvent déraper. Si X et Y avaient eu cette discussion dans la vraie vie, elle n’aurait certainement pas tourné comme ça, le temps de placer tous ses arguments, de voir son interlocuteur, de s'écouter pour de vrai, tout ça... La cage aux trolls est encore très loin :D et ton sujet est très bon. Il a fait remonter plein de souvenirs de cette mini chasse aux sorcières, cette ambiance de "Maccarthisme" pour un sujet somme toute mineur et ne concernant qu'une infime partie de la population. J'avais 21 ans à l'époque et pas mal de mes copains demandaient à être initié au JDR comme si quelque chose de sulfureux et d'indéfinissable pouvait se produire durant la partie. Beaucoup furent déçus de ne pas voir de vierges dénudés offertes en sacrifice :mrgreen: D'ailleurs Maléfices était mon jeu pour l'initiation et personne n'est devenu voyant, cartomancien ou autre... :wink:

manue1245 dit:
Mais comme pour n'importe quelle phase d'éducation, le JdR aura des vertus à partir du moment où il y aura un accompagnement. Enfin c'est ce que je conclus de tout cela. Vous êtes d'accord ?


Personnellement je ne cherche pas à faire du JDR plus que ce qu'il est : un simple jeu de société au même titre que les wargames, JCC, plateaux et autres jeux vidéos. Donc les vertus du JDR sont les mêmes que pour beaucoup de loisirs créatifs et /ou culturels. (goût de la lecture, développement de l'imaginaire, etc...) et je ne crois pas que la pratique d'un jeu de société nécessite un accompagnement quelconque pour des ados ou de jeunes adultes bien dans leurs baskets (en même temps il s'agit d'un loisir confidentiel et difficile à expliquer, l'accompagnement pourrait être utile pour les parents surtout, afin qu'ils comprennent bien ce que font leurs chères têtes blondes). Pour des personnes plus fragiles, un accompagnement est de toute façon nécessaire quelque soit le loisir choisi. (je précise que mon boulot IRL consiste effectivement dans la prise en charge de ce type d'adolescents et que certaines formes de JDR sont utilisées parfois dans un but thérapeutique, mais toujours avec une équipe encadrante formée et compétente. On est plus du tout dans le loisir et la comparaison avec le JDR traditionnel est impossible).

Sans parler d’accompagnement, le JDR a mûrit avec ses pratiquants et peut se retrouver dans des endroits inattendus, preuve de sa bonne santé médiatique : Je vais bientôt utiliser le JDR pour tester les réactions et la solidarité d'une équipe de travail au grand complet (de l'infirmier en passant par le comptable). J'ai été missionné par le directeur d'un centre qui visiblement ne regardait pas la télé en 95 :D et qui veut une partie de jeu traditionnelle pour tester son équipe. L'expérience va être certainement très intéressante et enrichissante, et cela montre que la "chasse aux sorcières" est quand même loin derrière nous.


Voilà, pour conclure, un résumé parfait de ce qu'est une partie de JDR (à mon humble avis)
(source: PLATO mag 29, auteur non cité dans l'article, mais chapeau bas)


- Le seul objectif d'une partie est d'avoir lieu et d'être agréable. Les éventuels intérêts mis en jeu pour les personnages (servir une cause, laver son honneur, protéger ses proches...) ne sont que des prétextes à déclencher leurs actions, qui ne sont pas partagées par les joueurs. Une partie peut être inoubliable et se solder par la mort, la folie ou la disgrâce de tous les personnages.

- Les règles sont purement sociales (respect du temps de parole, de la cohérence de l'univers et de l'histoire, de la psychologie des personnages...) ; le système de jeu (souvent appelé règles par abus) est un simple outil qui contribue à leur respect.

- Le seul perdant est celui qui s’ennuie ou nuit au plaisir des autres, ce qui d'ailleurs ne fait pas l'objet d'une mesure : tout le monde est gagnant. Puisqu'il n'y a rien a gagner (sauf un moment agréable entre amis), il n'y a rien à perdre, donc tout est permis. Mais comme on est entre amis, ce n'est pas parce qu'on peut tout faire, que l'on doit faire n'importe quoi. Seul ce qui rend la partie plus riche, mémorable et plaisante pour les autres et pour soi est de bon goût.

- Aucun enjeu n'est explicite, chaque participant (joueur et meneur) choisissent consciemment ou non, explicitement ou non, de mettre en jeu tel ou tel élément qui revêt pour lui une importance particulière (rapport entre les sexes, racisme, notion d'honneur et de loyauté...).

- Le JDR repose sur l'imagination, la capacité de faire des choix responsables et la présence d'esprit et permet de vivre des situations ou d'adopter des comportements éloignés ou non du quotidien, mais avec la sécurité d'une simulation (note perso : ceci rend stérile, à mon sens, toute polémique à caractère religieux concernant la pratique de ce loisir), ce qui fait, si on le souhaite, un outil puissant d'apprentissage sans effort conscient : sens de la répartie, aisance à l'oral, analyse des situations, capacité d'interprétation d'un personnage, sens des responsabilités collectives...

- Dans une logique de catégorisation on peut dire qu'il ne s'agit ni d'un jeu de hasard, ni ni d'un jeu de réflexion, mais d'un jeu de décision et d'interprétation (note perso : tout le contraire d'une secte, où tu abandonnes libre arbitre et chéquier :mrgreen: ). On parle parfois de jeu d'imaginaire collaboratif.

Voilou :D

EDIT spécial troll : un petit conseil concernant info sectes :voici un extrait des buts de leur site (un simple copier/coller, vous pouvez allez voir vous même, il y a même Harry Potter :kingboulet:

"Un mouvement prétendant s'appuyer sur l'enseignement de la Bible doit être éprouvé à la lumière de la Bible, c'est l'approche que nous avons choisie. Nous indiquons au bas de chaque page des passages de la Bible que devraient méditer ceux qui vivent sous l'emprise d'un gourou ou d'une secte"

La citation en bas de la page Harry Potter est énorme !

Il existe un véritable organisme de prévention et d'étude officiel des sectes : et ce n'est pas eux :mrgreen: ( et il est laïque et constitué de véritables professionnels, ce qui est la moindre des choses, et ils ne parlent pas de JDR ou de Harry Potter et autres délires). Ah oui, j'oubliais, ils sont également contre l’intégration de l'islam en France (leur propos à ce sujet est véritablement nauséabond), préférant le bouddhisme par exemple, puis, dans un autre sujet, ils font des insinuations vomitives entre nazisme et bouddhisme (comme par hasard...), toujours sous couvert de mots gentils au début, pour mieux distiller leur fiel ensuite (entre autres choses, il y a plein d'autres perles du même style)... :pouicvomi:(On ne se trouve pas dans le domaine de la religion, de la foi ou de la prévention et protection des personnes, mais dans celui de l'intégrisme, du mensonge et du prosélytisme. Si ce ne sont pas des crétins, c'est tout de même rudement bien imité. Finalement, la religion c'est comme le foot : Au football, les supporters viennent pour le jeu, les hooligans pour la violence. En religion, les croyants viennent pour la foi, les intégristes pour la haine.)

Aucun soucis pour le Trollage, on ne s'est même pas encore traités mutuellement de Nazi, donc tout va bien.

Je maintiens qu'il ne faut pas caricaturer infosecte, ils sont dans l'erreur, mais ils ne sont pas malveillant, et il faut surtout pas les comparer aux média qui nous ont eux stygmatisé purement pour faire de l'audimat.

Infosecte dénoncent les JdR, Harry Potter, et même les cartes Pokémon, mais ils pointent aussi du doigt les pratiques de la scientologie, des témoins de jehova et de nombre de sectes réelles depuis plusieurs décenies et donnent des pistes pour essayer de sortir de celles-ci leurs pauvres victimes.

Pour moi, il ne faut vraiment pas mélanger ceux qui ont essayés de se faire de l'argent en cassant du rôlistes de ceux qui veulent sincèrement notre bien en croyant dur comme fer que nous sommes dans l'erreur.

S'il fallait condamner tout ceux qui sont dans l'erreur, il n'y aurait plus grand monde sur terre, et comme nous autre rolistes sommes minoritaires, nous aurrions été les premiers à partir.

Toi tu veux les faire taire, moi je pense au contraire qu'il faut leur parler... tu condamnes leur discour, mais tu tiens exactement le même, la seule différence étant que tu es dans le camp opposé.
C'est pas ainsi qu'il faut agir si tu veux redorer le blason de notre activité.