Jdr et jeu de plateau

Hello,

Je m’interroge sur la possibilité d’avoir une sorte de JdR qui utilise des mécanismes de jeu de plateau (enfin d’escarmouche) pour les combats. Le tout idéalement en utilisant des cartes de lieux pré-définies.

J’ai l’impression que ce genre de jeu se prête très bien aux projets du type epawn mais je me demande s’il existe des tentatives antérieures en ce sens… ie un scénario et des successions de combats suivant des règles de wargame, le tout avec du matos le plus chouette possible genre :
- des supers figurines (PJ et gros méchants)
- des terrains de jeux sympas (virtuels ou imprimés)

Avec le KS de reaper j’ai l’impression qu’une opportunité s’ouvre (surtout en combo avec l’epawn)

Avez vous connaissance de campagne de JdR similaires (la campagne impériale warhammer s’en approche selonf certain points)

Une sorte de jeu de figs mais avec une campagne tu veux dire ?

Oui c’est un peu cela, en fait j’imaginais du JdR avec un maximum de matériel :-)

Je crois qu il a y a les chroniques de Morena sur la base d’ Alkemy dans ce genre la.
Cadwallon dans l univers d Aarklash qui tourne avec des figs rackham et du cadrillage
et surement d autres.
ps : http://www.legrog.org/editorial/rubriqu … -figurines

Merci;, je ne connaissait pas cet article :-)
Après un coup d’oeil rapide je trouve cela sympa, je me demande s’il n’y a pas un potentiel pour un truc avec un scénario plus cadré (genre witcher en Jdr/jeu de plateau ou la campagne dragonlance adaptée plateau). Voire avec des moment ou le maitre essaye vraiment de poutrer ses joueurs avec les forces en présence (car souvent il sert plus l’histoire).

Petite tentative à mon actif : Scénarisation d’une partie de Okko.
Comme c’est un jeu d’escarmouche relativement rapide et saignant, c’était pas trop mal.
Je me suis dit qu’il faudrait le refaire en étoffant un peu, mais j’ai jamais pris le temps.

On devrait pouvoir faire la même chose avec un Earth Reborn, par exemple.

Quelqu’un aussi peut-être a déjà tenté de mélanger Hell Dorado avec une partie de Claustrophobia ?

Oui tout à fait c’et l’esprit… en lien avec ce que l’on trouve sur http://rpgmapshare.com/ (merci à Mr Popo pour le lien)

Les jeux du genre Descent et Advanced heroquest ne sont pas finalement ce que tu attends ?

Et il me semble qu’Okko proposait une capagne de deux ou trois scénarios dans ce style. Tu es vraiment dans un jeu d’escarmouche scénarisée.

Mais qui dit JdR dit liberté de choix,ce qui va être plus compliqué à compiler avec des règles plus strictes d’escarmouche/JdP. Les rôlistes vont trouver cela trop dirigiste donc pseudo JdR, et les joueurs de JdP… va savoir…entre kubenboiste et pousseur de figs… :lol:

Oui et non, je voudrais un poil plus coté JdR, type la bataille à jouer dépend des actions des joueurs en phase JdR (au sein d’une campagne pas forcément très rejouable).

Mais sinon oui c’est le plus proche de ce que je recherche.

Je trouve que ce topic est symptomatique de l’évolution du monde du jeu :D

Avec ce nombre de jeux de plateau empruntant aux mécanismes des JDR genre Descent, Demeures de l’épouvante, mices & mystics etc… les rôlistes rêvent également de gros matos pour leurs parties de JDR (ne mentez pas, j’en suis également :mrgreen: ) d’où l’apparition de Warhammer V3 ou des boites de figs en carton pour Pathfinder, mais qui présentent plus un habillage qu’un réel mécanisme proposant l’utilisation de matériel en JDR autre que du papier/crayons (mis à part les dés spéciaux, on peut se passer sans souci du reste pour Wharhammer V3 même si c’est plus confortable et fun de tout utiliser.) Autant je crois qu’il existe plein d’alternatives genre jeux narratifs et consort, autant je crois que cela reste un fantasme de rôliste qu’utiliser du gros matos en partie de JDR classique,c’est souvent plus qu’inutile,la parole et l’imagination suffisent largement. Prenez Deathwatch, un JDR proche de Space Hulk ultra tactique. On s’éclate dessus mais sans figs ou autres pions, le bouquin de règles et notre imagination font le reste. Donc autant faire les 2 pour assouvir nos envies consuméristes : du JDR et du jeu de plateau avec gros matos :kingboulet: (c’est pour ça que je suis ruiné régulièrement^^ )

Okko avec la dernière extension Karasu ajoute des notions très JDR comme la magie, l’expérience, des campagnes de scénarios, plus d’objets etc …

snakeman dit:Okko avec la dernière extension Karasu ajoute des notions très JDR comme la magie, l'expérience plus d'objets etc ...

cela reste des notions de jeux de figs/plateau/wargames rayer la mention inutile mais absolument pas la base des notions d'un JDR; La base du JDR est l’interprétation d'un personnage dans un scénario construit par un MJ et des joueurs conjointement. Et quand je parle d'interprétation je ne parle pas de théâtre ou de parler/posture mais de l'utilisation la plus logique possible de son personnage sur une action donnée en fonction de son métier/âge/culture/croyances/ etc... ce qui peut signifier : je sais ce que dois faire pour gagner mais mon personnage ne fera jamais ça, ce qui est en contradiction totale avec la philosophie de tous les jeux de plateau/figs etc, Okko compris.

Cela ne me semble pas complètement incompatible : une personne en situation de survie risque fort de faire des choix “optimaux” si sa survie est en jeu.

Après c’est vrai qu’il s’agit peut-être d’une forme de fantasme, mais en tout cas je serais prêt à payer le prix d’un jeu (40 euros) pour un unique scénario incluant 3 batailles (pas toujours exactement les mêmes en cas de re-jeu, 3 parmi 6 possibles par exemple) plus des éléments de jeux de rôle le tout sur des cartes imprimées sur des bâches (sans forcément fournir les figuines).

Le tout jouable avec du pré-tiré et des figurines à amener soit même…

Jeremie dit:Cela ne me semble pas complètement incompatible : une personne en situation de survie risque fort de faire des choix "optimaux" si sa survie est en jeu.
Après c'est vrai qu'il s'agit peut-être d'une forme de fantasme, mais en tout cas je serais prêt à payer le prix d'un jeu (40 euros) pour un unique scénario incluant 3 batailles (pas toujours exactement les mêmes en cas de re-jeu, 3 parmi 6 possibles par exemple) plus des éléments de jeux de rôle le tout sur des cartes imprimées sur des bâches (sans forcément fournir les figuines).
Le tout jouable avec du pré-tiré et des figurines à amener soit même..

Beaucoup de monde serait prêt à payer, moi le premier :D

Mais quand je vois la grande réussite d'Andor (sur le facebook de Iello ils ont l'air de dire qu'il ne faut pas tarder car même la réimpression risque d'être en rupture), je crois que ces 2 types de jeux et de joueurs se cherchent de plus en plus de points de passerelle^^ (la victoire de l'imaginaire sur le kubenbois :mrgreen: oui vous pouvez m'insulter fans de jeux allemands, je le mérite^^)

Voila : un mix d’imaginaire/roleplay avec du cubenbois par phases et des figurines optionnelles pour les plus riches (mais inutiles pour le gameplay). Un beau plateau de jeu par contre (même si plat)

J’avais l’impression que l’epawn et son kit de développement pourraient apporter cela, mais visiblement le kit de développement ne sera pas accessible aux simples joueurs.

Sinon j’avais raté Andor, merci, je pense que je vais m’y intéresser :)

Attention, Andor est excellent mais reste un pur jeu de plateau : un vrai jeu d’optimisation bien thématisé, tu dois faire attention à tout déplacement, choix des combats, équipement. Donc assez loin de ce que tu demandes (en tout cas plus loin je pense qu’un Descent.).

On a vu que l epawn permettait une gestion complète des dégâts pour un combat et meme les animations des tirs mais pour se que tu veux faire jeremie un ecran 30"(ou le avec le meilleur rapport surface/prix) mis a plat ne suffirait il pas juste pour afficher de la tuile sans limite ? Je vois bien un écran encastré dans la table et dessus tu affiches ce que tu veux comme décors pour un jdr pas besoin de reconnaissance tactile à ce niveau.

Tu devrais jeter un oeil à mice and mystics

;)

C’est un dungeon crawler scénarisé tout mignon ( ça ressemble un peu à un module dd4 pour débutant, les modules avec du texte d’ambiance et de mise en situation …)

Tu couples ça avec le jdr ( à venir) les legendes de la garde et hop tu trouves ton bonheur

K

Dans le même genre mais en bien moins narratif: il y a super dungeon explore qu’il faut plus considérer comme une boite à outil qu’un jeu d’exploration avec du streum dedans…

Flam dit:On a vu que l epawn permettait une gestion complète des dégâts pour un combat et meme les animations des tirs mais pour se que tu veux faire jeremie un ecran 30"(ou le avec le meilleur rapport surface/prix) mis a plat ne suffirait il pas juste pour afficher de la tuile sans limite ? Je vois bien un écran encastré dans la table et dessus tu affiches ce que tu veux comme décors pour un jdr pas besoin de reconnaissance tactile à ce niveau.

Oui je suis d'accord, reste que personne n'a visiblement développé de produit en ce sens.

Mice & Mystic est un vrai pas dans cette direction, ca a l'air sympa :-)
Pour le thème, je ne sais pas encore mais pourquoi pas, un peu plus de tuiles de décor seraient les bienvenues (j'étais fan du style de celle de Cadwallon)

Il me semble que D&D4 se rapproche beaucoup de se que tu cherches.

C’est un jdr mais les combats sont prévus pour ce faire sur des floorplans avec des figurines.
Je ne rentre pas dans la polémique liée à la qualité du systeme.