[jdr] initiation

Med - fan... Pour débuter...Je dirais Warhammer seconde édition (quoique j'ai vu que la troisième sortirait bientôt en ...anglais).

Et après lui dire sérieusement qu'il y a des univers encore plus trop cool' comme L'appel de Cthulhu (si si , il va adorer , je le SAIS^^). L'édition Sans détour à très bien fait ça :pouicok:

http://www.sans-detour.com/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=53&limit=9&limitstart=9

ppeul dit:Oui bin merci les gens :lol:
Je rentre et plus de cartouche d'encre (noir) et moins de papier dans ma ramette de secour, le ptit Dam c'est fait un recto/verso de l'oeil noir. Visiblement il trouve ça pas mal, moi perso je ne connais pas. Mais bon si vous voulez continuer y a pas de problème. En plus pas de risque financier en ce moment :mrgreen: Puis le petit va grandir j'attends avec impatience qu'il nous fasse un ptit scénario.
Allez zou


haaaaa l'aventurie, ça remonte loin. J'ai plus joué au livre dont vous êtes le héros de l'oeil noir qu'avec la boite carton (1ère édition avec les livrets A4 de règles avec l'écran noir et qui était découpé bizarre avec un truc qui tournicotait vers le dessus ) et ensuite les boite plastique avec le livret de l'aventurie au format poche... une autre époque.

Bon jeu au gamin et fais gaffe à toi "papa" si c'est le gamin qui est le master c'est lui qui a raison !!! :lol:

Et puis par la suite, qu'il hésite pas à voir avec les assoc alentours, si il veut diversifier son experience du JdR.

Y'a pleins d'assoc un peu partout en France qui font JdR et Jeux de Plateaux.

Ca lui permet de tester pleins de jeux à moindre frais !!!

Il n'a pas été cité, mais "Metal Adventures", jeu français de SF inspiré d'Albator (notamment), me semble pouvoir contenter un garçon de 13 ans...

Joli, clair, bien illustré... Que du bonheur.

greuh dit:AFAIK : WARHAMMER 2 EST (me semble t il) EPUISE.
Merci.
greuh
PS : warhammer 2 change pas mal par rapport au 1 et Warhammer 3 change énormément par rapport au 2 mais il est pas encore sorti...


Epuisé, mais il se trouve encore en boutique, il y en a une bonne dizaine à Rennes.

Et pour la diff entre bibliotheque interdite et darwin, c 'est juste le logo sur la couv qui change (peut être quelques corrections orthographiques aussi).

Il se trouve presque partout en Belgique (sauf dans les faux magasins stylepas de nom de boutiques dans "Discutons jeux !", merci.Charleroi!) :pouicsilence:

rech dit:Il se trouve presque partout en Belgique (sauf dans les faux magasins stylepas de nom de boutiques dans "Discutons jeux !", merci.Charleroi!) :pouicsilence:


En même temps, le jdr a l'air de juste vivoter... Un seul magasin à Bruxelles ( pas de nom de boutiques dans "Discutons jeux !", merci.) c'est pas énorme. Même à Genève y'en a deux il me semble ;)

greuh, de mesquins sans frontières.

ppeul dit:Oui bin merci les gens :lol:
Je rentre et plus de cartouche d'encre (noir) et moins de papier dans ma ramette de secour, le ptit Dam c'est fait un recto/verso de l'oeil noir. Visiblement il trouve ça pas mal, moi perso je ne connais pas. Mais bon si vous voulez continuer y a pas de problème. En plus pas de risque financier en ce moment :mrgreen: Puis le petit va grandir j'attends avec impatience qu'il nous fasse un ptit scénario.
Allez zou


Sinon, sans chercher bien loin sur le net - Hiiiiiii bééééééééé excusez moi j'ai un mouton dans la gorge :clownpouic: - on peut trouver sur le marché de l'occasion la boite d'initiation à l'oeil noir à un prix accepatble.

Pilpoil dit:
ppeul dit:Oui bin merci les gens :lol:
Je rentre et plus de cartouche d'encre (noir) et moins de papier dans ma ramette de secour, le ptit Dam c'est fait un recto/verso de l'oeil noir. Visiblement il trouve ça pas mal, moi perso je ne connais pas. Mais bon si vous voulez continuer y a pas de problème. En plus pas de risque financier en ce moment :mrgreen: Puis le petit va grandir j'attends avec impatience qu'il nous fasse un ptit scénario.
Allez zou

Sinon, sans chercher bien loin sur le net - Hiiiiiii bééééééééé excusez moi j'ai un mouton dans la gorge :clownpouic: - on peut trouver sur le marché de l'occasion la boite d'initiation à l'oeil noir à un prix accepatble.


Oui tu dois avoir raison il faut absolument que je trouve un control parental efficace qui fait que sur des sites qui ont pignon sur rue, ici à la maison personne ne puisse télécharger d'une manière criminelle un jeu de rôle qui visiblement n'existe plus en Français. J'avais totalement oublié d'expliquer à mon gamin le bon sens de la vie :pouicvomi: Heureusement demain matin Hadopi va m'aider :modopouic:

rech dit:Med - fan... Pour débuter...Je dirais Warhammer seconde édition (quoique j'ai vu que la troisième sortirait bientôt en ...anglais).
Et après lui dire sérieusement qu'il y a des univers encore plus trop cool' comme L'appel de Cthulhu (si si , il va adorer , je le SAIS^^). L'édition Sans détour à très bien fait ça :pouicok:
http://www.sans-detour.com/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=53&limit=9&limitstart=9


Il a déjà survolé les règles de Cthulhu mais je lui ai déconseillé ce jeu parceque en face il a des joueurs qui sabrent à tour de bras les PNJ d'une auberge, donc nous sommes loin du TOC de base et autres ...
Par contre l'appel de Cthulhu ca fait pas mal de temps que lui me demande de lui faire un scénario solo :lol:

BON dernière nouvelle il commence la semaine prochaine et il à déjà 15 gosses partants. Le collége visiblement trouve que l'initiative est bonne, lui offre des dès, une salle etc ... Maintenant il lui reste à former des maîtres de jeu, pas gagné.

Mais je suis content et je dis encore merci.

Boh, en même temps, tu sais, dans l'Appel de Cthulhu, le narrateur se fait Cthulhu en lui plantant un bateau dans la tronche* ;)

En SF sympa et rigolo, y'a Tigres Volants, que j'aime beaucoup.

(Et en hors sujet, bonne nouvelle : je recommence une campagne en tant que MJ mardi, à COPS. Ca me manquait).
greuh
* : ça me rappelle mes débuts à INS/MV où on avait pas pigé le Principe de Discrétion ;)

mon fils (10 ans) (qui a déjà fait un D&D et un magicien d'Oz) et ses amis veulent s'y mettre. Je leur ai proposé d'attaquer avec Star wras D6 : simple, trouvable d'occaz pas cher en VF, ils aiment le thème, de la ressource.

Je ne peux que conseiller UnDéSix. Il n'y a qu'une page à lire pour commencer; les persos se font 8 minutes. Des règles et des scénars se trouvent sur notre site http://jeu-de-role-magazine.fr/
On a aussi les règles et un scénar dans notre n°1.
Et aussi, pour les 8-14 ans , dans le dernier magazine Chaudron Magique, j'ai écrit un petit jeu de rôle et son scénar bien sympathique.

Je me cite, ça me fait gagner du temps...

greuh dit:Après plusieurs années d'initiation, je vais un peu conseiller du jeu dense.
1/ Faut arrêter de se branler la nouille : un kid est parfaitement capable de s'enfiler un gros volume de règles.
J'en ai un peu marre qu'on prenne les enfants pour des cons. Hé, les mecs, quand VOUS vous étiez gamins, est-ce qu'un Manuel du Joueur de 300 pages vous faisait peur ? Nan. Vous vous les enfiliez comme des cuistreries dans la bouche de BHL. Ben eux c'est pareil : mettez-vous dans la tête qu'un ado n'a aucun problème à se goinfrer un Earthdawn de 400 pages et qu'ils ont bien souvent plus de courage que les adultes quand il s'agit de s'amuser, fut-ce en devant lire un groboukin. Ne prêtez pas vos faiblesses d'adulte à vos enfants.
2/ Un MJ débutant apprécie particulièrement que son jeu le prenne par la main. Il préfère un jeu avec des règles détaillées qui lui dit quoi faire dans quel cas. Il préfère un scénar détaillé qui tente de couvrir un peu tous les cas. Donc univers dense, avec des règles détaillées et des scénarios touffus, c'est ce qui leur va le mieux.
A contrario, les MJ expérimentés tendent vers l'allègement des règles, des scénarios ouverts et des univers en grandes lignes qu'il vont enrichir d'eux mêmes. Ca n'interdit pas, bien sûr, de vouloir jouer avec des règles détaillées ou des scénarios travaillés, mais ce n'est plus indispensable.
Donc Donj', Warhammer*, Shadowrun, Earthdawn, whatever, mec : prends ce qui fait vibrer ton fiston, peu importe que ça fasse 10 ou 300 pages.
J'ai dit.
greuh.
* : notez que le livre de base v2 FR est censé être épuisé, et que la v3 sort en VO chez FFG fin de cette année ou début de la prochaine.

C'est bien de s'auto-citer, mais ça ne démontre pas grand chose ; beaucoup d'autres MJ qui ont de l'expériences d'initiation au jdr arrivent à la conclusion inverse : les règles lourdes sont à réserver à un petit nombre de geek et réduisent les adhérents d'un club de jdr à des profils très restreints.

si evidemment c'est pour que les joueurs connaissent toutes les regles au même niveau que le MJ forcement ca freine...
Pour ma part en tant que MJ j'aime les regles réalistes et completes sur lesquelles je peux m'appuyer. Par contre j'en préserve les joueurs.
Étonnement en tant que joueur joueur les regles ce n'est pas ca qui me guide.

Galénor ?

Giom Beuz dit:C'est bien de s'auto-citer, mais ça ne démontre pas grand chose ; beaucoup d'autres MJ qui ont de l'expériences d'initiation au jdr arrivent à la conclusion inverse : les règles lourdes sont à réserver à un petit nombre de geek et réduisent les adhérents d'un club de jdr à des profils très restreints.


Après, considérer tous les enfants comme des débiles incapables de lire et retenir plus d'une page, c'est ton choix...
C'est pas le mien.

"Alors pour l'initiation, je propose un jeu écrit avec des dessins parce que vous comprenez, vous êtes trop cons pour plus."

greuh
PS : et je rejoins l'avis de la personne juste au dessus, on ne parle bien que du MJ, là.

Une suggestion pour ton fiston.

Laisse le faire son choix ...

Après va sur le grog avec lui et dans une boutique afin de voir avec lui si cela correspond bien a ce qu'il s'imaginait. Donne lui des infos sur la complexité ou pas du jeux.

L'important ce n'est ni le thème, ni les règles, mais la motivation et le plaisir que cela lui procure.
Il commettra des erreurs, il sera mauvais au début... C'est la vie!
Il apprendra et s'améliora au fur à mesure...

Totalement d'accord avec ça.

greuh

Quand je me remémore mes premières parties de JdR en tant que maitre, je rigole intérieurement, car tout jeune on adorait les grosses règles bien balezes, et on arrivait à retenir des tas de trucs que je n'arriverais plus à intégrer dans ma gestion de partie de JdR maintenant.

Je rejoins assez Greuh la dessus, ma tendance actuelle est d'aller vers des systemes plus souples, où compte surtout l'histoire, le roleplay. Par exemple j'apprécie énormément la V6 de Cthulhu, qui laisse beaucoup de liberté au niveau des règles (mais suffisamment précis pour convenir à des maîtres modérément expérimentés). Quand on était mome il nous fallait un cadre strict, avec des règles détaillées.

Je me suis replongé il y a pas longtemps dans le système de magie de Légendes, de Descartes. Eh ben j'ai rien capté, alors que ça nous semblait abordable quand on étaient ado.

Pour en revenir à la question initiale, il faut laisser choisir ton ado le jeu qui lui parle le plus, et pis c'est tout !