JdR ? Lequel pour commencer ?

LEnnemiDePersonne dit:A partir du moment où on met en avant une des mécaniques qui soutendent le jeu de rôle, que ce soit la narration, le système statistique, on n'est plus dans le jeu de rôle.

Oups. L'affirmation qui peut relancer le sujet sur dix pages... :D
Pour ma part, pas franchement d'accord, mais en manque de temps pour développer, là...
"I'll be back."

Ah la vache…

La prise de tête…

C’est pourtant pas compliqué:
Le seul jeu de role c’est Donjons et Dragons ( allez on va dire jusqu’a AD&D1) et pis c’est tout ( bon, on peut rajouter les autres trucs du même genre jusqu’en 82).

Le reste c’est des trucs de pseudo-intellos prétentieux qui se prenne pour des acteurs.

C’est pourtant facile.

Voilà… A vous les filles… :mrgreen:

Fencig dit:Ah la vache...
La prise de tête...
C'est pourtant pas compliqué:
Le seul jeu de role c'est Donjons et Dragons ( allez on va dire jusqu'a AD&D1) et pis c'est tout ( bon, on peut rajouter les autres trucs du même genre jusqu'en 82).
Le reste c'est des trucs de pseudo-intellos prétentieux qui se prenne pour des acteurs.
C'est pourtant facile.
Voilà... A vous les filles... :mrgreen:

Hum,Cela sent le troll farcis par ici...

:mrgreen:
Fencig dit:Ah la vache...
La prise de tête...
C'est pourtant pas compliqué:
Le seul jeu de role c'est Donjons et Dragons ( allez on va dire jusqu'a AD&D1) et pis c'est tout ( bon, on peut rajouter les autres trucs du même genre jusqu'en 82).
Le reste c'est des trucs de pseudo-intellos prétentieux qui se prenne pour des acteurs.
C'est pourtant facile.
Voilà... A vous les filles... :mrgreen:

:pouicok: :pouicbravo:
Fencig dit:Le seul jeu de role c'est Donjons et Dragons ( allez on va dire jusqu'a AD&D1) et pis c'est tout ( bon, on peut rajouter les autres trucs du même genre jusqu'en 82).

Rolemaster a toujours éclaté adédé, qui était un jeu pour fillettes. :mrgreen:

ben rolemaster ça date de 1980 donc ça reste dans le bon créneau :mrgreen:

El comandante dit:
LEnnemiDePersonne dit:A partir du moment où on met en avant une des mécaniques qui soutendent le jeu de rôle, que ce soit la narration, le système statistique, on n'est plus dans le jeu de rôle.

Pour ma part, pas franchement d'accord, mais en manque de temps pour développer, là...
"I'll be back."

Ca sera à voir.
El comandante dit:
Fencig dit:Le seul jeu de role c'est Donjons et Dragons ( allez on va dire jusqu'a AD&D1) et pis c'est tout ( bon, on peut rajouter les autres trucs du même genre jusqu'en 82).

Rolemaster a toujours éclaté adédé, qui était un jeu pour fillettes. :mrgreen:

N'importe quoi.
Rolemaster c'est pas un JDR c'est un bouquin d'exos pour etudiant comptable...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LEnnemiDePersonne dit:
El comandante dit:

"I'll be back."

Ca sera à voir.

en fait tu devrais développer parce que pour l'instant c'est un peu flou ton concept. En admettant que j'ai compris ton raisonnement (cela reste une hypothèse :kingboulet: ), je suis pour l'instant de l'avis d'El commandante

Exemple avec 2 jeux récents :

Mise en avant d'une mécanique qui sou-tend le JDR en mettant en avant le système statistique : Anima qui est un JDR classique à part entière à 100%

Mise en avant d'une mécanique qui sou-tend le JDR en mettant en avant la narration : Warhammer V3 qui est un JDR classique à part entière à 100% lui aussi

Voilà ce que je déduis de ta logique (et d'autres aussi peut-être) et donc, si je suis dans l'erreur et que je n'ai rien compris à ta démonstration, quelques explications seraient effectivement les bienvenues^^

Ce n’est pas flou. On parle de choses différentes.

Je réponds aux exemples de manière générique: si le jeu en question met en avant ces mécaniques, ce ne sont simplement pas des jeux de rôle dès le départ mais des jeux d’escarmouche, des jeux de narration…

La remarque venait de l’observation que pour l’instant, la formule pour encadrer et contraindre les joueurs à jouer un jeu de rôles n’existe pas.
Le jeu de rôle découle de la volonté du groupe de joueurs. Et un jeu de rôles peut toujours dégénérer en autre chose, en un jeu qui met en avant une des mécaniques supposées soutenir le jeu de rôle.

De fait, les joueurs peuvent décider d’écraser l’aspect central d’un jeu de rôles (le jeu de rôle) pour privilégier un des moyens utilisés, comme la narration ou le système statistique, dès qu’ils sentent que le jeu de rôle se met en travers de ce qu’ils veulent jouer. Ils se mettent à privilégier l’aspect statistique ou la narration au jeu de rôle lui-même. Et donc transforme le jeu en un autre genre de jeu.

Mais si le jeu par conception met en avant ces mécaniques, c’est tout simplement pas un jeu de rôles.

OK, je comprends mieux ce que tu veux dire, et je suis assez d’accord sur le fait que le JDR est une alchimie particulière et que l’augmentation ou la diminution de certains de ses composants peux parfois entraîner une modification et un basculement vers un autre type de jeu. (mais en même temps, chacun fait comme il aime et chacun est libre d’appeler JDR sa pratique même si pour certains cela ne colle pas à leur définition du bouzin)

Par contre je ne suis absolument pas d’accord sur le fait qu’il n’existe aucun moyen pour contraindre les joueurs à faire du roleplay : suspends les pizzas et les pépitos au plafond, loin de leurs gros doigts plein de dés, et muni toi d’un bon fouet : et le roleplay apparaîtra comme par magie :mrgreen:

Pour le coup, alléger le système de jeu, donc allez vers l’indi JDR qui bien souvent s’inspire/a inspiré le jdr narrativiste, favorise grandement le fait de jouer son rôle.

On pense plus en terme de psychologie de personnage, évolution des relations, expériences (je ne parle pas d’XP) qu’au système et a la formidable optimisation qu’offre ce dernier.

Maintenant, je ne dis pas que l’un (le simulationisme) et meilleur que l’autre (narrativiste) je pense que les deux pratiques sont intéressantes et se complète bien souvent.

Certain jeux ou table se prête plus à l’un ou à l’autre.

En gros nous somme pas mal sur ce sujet à penser et écrire la même chose.

Mes pratiques du JDR se tournant plus vers le Roleplay, j’ai effectivement une préférence pour les système allégés en temps que MJ, qui donc d’après moi favorise le rôle, mais j’aime bien parfois en temps que joueurs démonter du donj et optimiser ma fiche de perso dans un D&D like.

Il semble que pour beaucoup soit on joue à D&D soit on joue à autre chose pour faire du roleplay ???
C’est quand même super bizarre de lire ce genre de chose…
D&D est quand même la première référence au niveau jeu de rôle et j’ai vu de très bon “roleplayer” autour d’une table de D&D. Le gros avantages de D&D c’est qu’il peut réunir différent type de joueur sans empêcher quiconque de faire du roleplay tandis que d’autre jeu plus accès sur le roleplay vont laisser en chemin certain joueur.

Donc je persiste à dire que pour des joueurs débutants il est préférable de démarrer par ce type de jeu, simplement parce que potentiellement il a des chances de plaire à un éventail plus large de personne…

certes

ça tombe bien c’est ce que propose T&T :)

Un système très largement inspiré de D&D, mais en plus light et qui, d’après moi, permet de plus facilement lever le nez du bouquin de règles pour le MJ et les joueurs débutant et donc faciliter aussi la pratique du RolePlay. Maintenant tu ne veux pas en faire, ou peu, le système ne te met pas dehors pour autant.

Ma volonté n’était pas de dire du mal de D&D ou de dire que D&D interdisait le RP. Mea Culpa si cela a été compris en ce sens.

Je trouve tout de même que le système de D&D n’est pas si simple que cela à prendre en main, donc pas si facile d’accès pour les nouveaux joueurs. Ce n’est que mon avis.

Itai dit:Moi, je te conseillerais plutôt que de te lancer complètement à l'aveugle, de trouver des associations ou des groupes de JdR près de chez toi, et de faire quelques parties d'abord... Parce que se lancer comme MJ sans jamais avoir joué, ce n'est franchement pas évident à mon avis. 8)
Il faut surtout comprendre que contrairement au JdP, l'important dans un JdR, ce n'est pas le matériel et les règles. Tout ça est complètement secondaire. L'important c'est l'imagination du MJ et des joueurs, et c'est par l'interaction entre les deux que tu pourras avoir un jeu réussi ou pas. Les règles, le contenu des livres ce n'est que du support sur lequel va pouvoir s'appuyer l'imagination des joueurs et du MJ.
:pouicintello:

Entièrement d'accord. Faire MJ sans jamais avoir joué, c'est un bon moyen de se dégoûter du jdr : ca demande du boulot, du boulot et encore du boulot... !

Par contre, comme je m'en voudrais de ne pas le citer, Bloodlust vient de ressortir chez JohnDoe, et c'est juste sublime ! T'as tout ce qu'il te faut dans un bouquin (et pour le prix d'un autre livre de jdr, pas 60€ comme Pathfinder), et le système Metal est très GMfriendly (jamais vu un système de gestion de NPCs aussi efficace).

@Itai, t'habites le XIIIe ? Intéressant :wink:

Tout cela dépendra de toute façon beaucoup du MJ, non ? A lui de privilégier des instants de “jeu de jeu de rôle”, et d’autres où l’on démonte une auberge à coup de blaster façon dungeon crawling…

celegorm dit:
Donc je persiste à dire que pour des joueurs débutants il est préférable de démarrer par ce type de jeu, simplement parce que potentiellement il a des chances de plaire à un éventail plus large de personne...

C'est discutable. Quand avec des connaissance on a voulu tenter le jeu de rôle ça nous a vite refroidit par ses lourdeurs justement. Et certain on abandonné de suite alors qu'avec d'autres jeux ça auraient probablement pu passer.
Je ne suis pas sur que passer une scéance à faire des persos et devoir se supporter tous un tas de règle halakon, ( et supporter les gentils rolistes optimisateur qui connaissent mieux les règles que le MJ et veulent à tous point optimiser tous et les stats de chaque machins quitte à y passer des plombes :lol: ), ce soit le meilleur moyen de plaire à monsieur tous le monde.
( Dans mon souvenir ça avait donné Wushu et Tous le monde est John c'est fun. Donjon clef en mains ça passe, mais les autres genre INS ou Tigre Volant j'en garde un souvenir assez désagréable et flou a part quelques moments rigolos de la partie)

J'aurais tendance à penser que le jdr classique avec des tables de résultats compliqués et plein jets de fés ça marchera bien avec des gens déjà joueurs branché optimisation, règle et tous ça. Mais c'est comme mettre un gars qui joue pas au jeu de plateau devant Civilisation ça peut être violent comme intro.
Septa dit:
Je ne suis pas sur que passer une scéance à faire des persos et devoir se supporter tous un tas de règle halakon, ( et supporter les gentils rolistes optimisateur qui connaissent mieux les règles que le MJ et veulent à tous point optimiser tous et les stats de chaque machins quitte à y passer des plombes :lol: ), ce soit le meilleur moyen de plaire à monsieur tous le monde.
( Dans mon souvenir ça avait donné Wushu et Tous le monde est John c'est fun. Donjon clef en mains ça passe, mais les autres genre INS ou Tigre Volant j'en garde un souvenir assez désagréable et flou a part quelques moments rigolos de la partie)

C'est à ça que servent les prétirés :)

Il faut 10 minutes pour faire un perso :D surtout quand tu connais les règles.

Sauf quand, en effet, tu retombe face un un roleplayer de l’extrême (qui s’en cogne total de savoir quel arme fait plus de dommage ou s’il est préférable de mettre son 15 en dex ou en Fo) qui bien que la partie ne soit pas encore commencé se sent obligé de t’expliquer pour son personnage porte une chemise en soie d’ylaruam alors qu’apparemment il n’en a pas les moyens mais que comme il a été élevé à patati patata et blablabla… Donc dans ce cas en effet une soirée peut être nécessaire pour faire un perso…
Mais comment reprocher le temps passé à ce roleplayer qui prends justement du temps pour étoffer son perso ?

À Tigres je me souviens de deux trois heures pour 5 ou 6 persos. Essentiellement passé à mettre des chiffres dans des cases sans trop comprendre le truc. Vu que c’était une de nos premiers essai ( avec un mj expérimenté ) ça nous a quand même bien calmé.

Après je doutes pas qu’un “autiste” du rp ce soit pas aussi lourd qu’un “autiste” du système et des règles. Mais bon c’est les second qui nous ont fait peur.