JdR ? Lequel pour commencer ?

Je me souviens de scénario flingué par un rôle player de l’extrême qui du même coup à mis fin à un an et demi de campagne de façon définitive aussi chiant que puisse être les techniciens ils sont bien plus facilement “contrôlable” et savent se calmer pour le bien d’une partie … Donc des deux maux je choisis le moindre
Surtout que si on peut faire jouer rôle play un technicien à force de persévérance on ne peut rien apprendre à un roleplayer extrême puisqu’il n’y vois aucun intérêt et en général se complet à ce qu’on l’assiste sans arrêt :^:

Ca devait être un narcissique, une “diva” ;)

“The Comic, the Diva and the Stump
How to Handle Difficult and Apathetic Players”

:arrow: http://www.roleplayingtips.com/ebooks/p … layers.pdf

alighieri dit:après, on est quand même sur Tric-Trac, c'est à dire que le type qui nous demande un JdR d'initiation est quand même un "plateauiste" habitué à se taper des pages de règles et à les expliquer ; si j'ajoute à ça qu'il n'y a plus trop de JdR tendance "rolemaster simulationniste hardcore prévoir une soirée pour les fiches de perso", il devrait s'en sortir avec à peu près tout...
donc je pense qu'il devrait choisir le thème qui lui plait et qui parle à l'imaginaire de ses joueurs et basta, pour les règles, et bien "l'intendance suivra", comme on dit...

J'adhère complétement. A la rigueur, le problème pour un plateauiste, ce n'est pas d'assimiler les règles, mais d'apprendre à s'en passer.

Et oui, le premier truc à faire pour se lancer dans le JdR, c'est trouver un thème fédérateur pour le groupe et se renseigner pour trouver un jeu qui corresponde. Et à ce niveau là, c'est rare que les rôlistes expérimentés soient de mauvais conseil (même si ils ne sont pas d'accord entre eux).
Septa dit:À Tigres je me souviens de deux trois heures pour 5 ou 6 persos. Essentiellement passé à mettre des chiffres dans des cases sans trop comprendre le truc. Vu que c'était une de nos premiers essai ( avec un mj expérimenté ) ça nous a quand même bien calmé.
Après je doutes pas qu'un "autiste" du rp ce soit pas aussi lourd qu'un "autiste" du système et des règles. Mais bon c'est les second qui nous ont fait peur.

Perso, quand je lance une partie de Jdr dans un nouveau système que mes joueurs ne connaissent pas, je prends le temps de discuter avec chacun d'entre eux, leur expliquant le background pour qu'il puisse me décrire le perso qu'ils veulent jouer.

Puis, je fais moi-même leurs persos, et j'ai peut-être des joueurs très conciliants, mais cela se passe très bien :D (au pire, après la première séance, on peut changer marginalement le perso)
celegorm dit:Il faut 10 minutes pour faire un perso :D surtout quand tu connais les règles.
Sauf quand, en effet, tu retombe face un un roleplayer de l'extrême (qui s'en cogne total de savoir quel arme fait plus de dommage ou s'il est préférable de mettre son 15 en dex ou en Fo) qui bien que la partie ne soit pas encore commencé se sent obligé de t'expliquer pour son personnage porte une chemise en soie d'ylaruam alors qu'apparemment il n'en a pas les moyens mais que comme il a été élevé à patati patata et blablabla... Donc dans ce cas en effet une soirée peut être nécessaire pour faire un perso...
Mais comment reprocher le temps passé à ce roleplayer qui prends justement du temps pour étoffer son perso ?

Il est où le jeu de rôle là? Le jeu de rôle est basée sur des situations et la manière dont elles se relient aux rôles assumés par les joueurs. A quoi servait la description des habits, du niveau de vie du personnage, son éducation etc pour résoudre quelle situation de jeu de rôle?
Ca ressemble plus à un joueur qui étale sa connaissance de l'univers de jeu qu'à un joueur qui se concentre sur son jeu de rôle.
JayCarpenter dit:OK, je comprends mieux ce que tu veux dire, et je suis assez d'accord sur le fait que le JDR est une alchimie particulière et que l'augmentation ou la diminution de certains de ses composants peux parfois entraîner une modification et un basculement vers un autre type de jeu. (mais en même temps, chacun fait comme il aime et chacun est libre d'appeler JDR sa pratique même si pour certains cela ne colle pas à leur définition du bouzin)

C'est de l'argutie sémantique. Que l'on soit libre d'appeler jeu de rôles n'importe quel type de jeu ne change pas le fait qu'il existe des jeux dont la fin est le jeu de rôle.
C'est comme appeler de la confiture de pommes confiture de prunes. Ca ne change en rien ce qu'est la confiture de pommes. Simple argutie sémantique.

Par contre je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'il n'existe aucun moyen pour contraindre les joueurs à faire du roleplay : suspends les pizzas et les pépitos au plafond, loin de leurs gros doigts plein de dés, et muni toi d'un bon fouet : et le roleplay apparaîtra comme par magie :mrgreen:

Apparemment, l'approche narrative a échoué avec la possibilité d'écraser le jeu de rôle au profit de la narration et de l'élaboration de l'histoire.
Dans un jeu de rôles, il faut toujours un système de résolution des situations et rien ne peut empêcher un groupe de sacrifier le jeu de rôle au bénéfice de ce système de résolution.
Le jeu de rôles réside jusqu'à présent seulement dans la volonté du groupe de joueurs.

Perso, je n’ai pas du tout aimé la mécanique de T&T. Ca faisait 15 ans que j’avais pas fait de JDR. J’ai aussi rencontré un MJ avec qui ça l’a pas fait (on a juste pris un café), très sympa mais il faisait du jdr très “Ambiance”, avec son propre univers très onirique, et par dessus tout plutôt narrativiste :pouicvomi: .
Bon on est en train de monter une table régulière à ADD4, parce qu’à 41 balais, je reste un sale gosse, c’est grave ? :mrgreen:

Edit : pour revenir au sujet : j’ai le même conseil que Itai et Bushinone : il FAUT au moins essayer une fois en tant que joueur avant de se lancer en tant que MJ.

LEnnemiDePersonne dit:
JayCarpenter dit:OK, je comprends mieux ce que tu veux dire, et je suis assez d'accord sur le fait que le JDR est une alchimie particulière et que l'augmentation ou la diminution de certains de ses composants peux parfois entraîner une modification et un basculement vers un autre type de jeu. (mais en même temps, chacun fait comme il aime et chacun est libre d'appeler JDR sa pratique même si pour certains cela ne colle pas à leur définition du bouzin)

C'est de l'argutie sémantique. Que l'on soit libre d'appeler jeu de rôles n'importe quel type de jeu ne change pas le fait qu'il existe des jeux dont la fin est le jeu de rôle.
C'est comme appeler de la confiture de pommes confiture de prunes. Ca ne change en rien ce qu'est la confiture de pommes. Simple argutie sémantique.

La différence, c'est qu'il y a une définition de ce que sont les pommes et les prunes.
Rien de tel pour le jeu de rôle. Tu as visiblement ta propre définition très étriquée, mais on peut avoir une vision beaucoup plus large qui n'exclut pas de se centrer sur la narration ou la simulation.
Oui, on parle de "jeu de rôle", c'est un terme né il y a 40 ans. Depuis c'est un loisir qui a exploré beaucoup de choses et qui n'a eu de cesse de remettre en cause telle ou telle choses qu'on croyait comme acquise, comme l'avaient fait les pionniers.

Apparemment, l'approche narrative a échoué avec la possibilité d'écraser le jeu de rôle au profit de la narration et de l'élaboration de l'histoire.
Dans un jeu de rôles, il faut toujours un système de résolution des situations et rien ne peut empêcher un groupe de sacrifier le jeu de rôle au bénéfice de ce système de résolution.
Le jeu de rôles réside jusqu'à présent seulement dans la volonté du groupe de joueurs.

Donc l'échec, c'est la possibilité de ne pas jouer selon tes canons?
Pour moi, la réussite, c'est qu'un jeu se basant sur l'imagination arrive à scotcher des joueurs autour d'une table.

Et oui, le jeu de rôle réside seulement dans la volonté de jouer. Tu peux me citer un seul loisir qui ne repose pas sur la volonté de le pratiquer?
BananeDC dit:Perso, je n'ai pas du tout aimé la mécanique de T&T.

Pour le coup je suis curieux "du pourquoi du comment".

Peux tu donner plus de détails sur se qui ne t'as pas plus ?

Il y a deux trucs qui me genes et que, par honneteté intellectuelle, je ne peux laisser dire.

Le jdr n’a pas de définition. C’est faux.
Il y a plusieurs formulations certes mais c’est défini et en court on y retrouve toujours les éléments suivants:
Mj en role d’arbitre conteur
scenario predefin a vivre par les pj
Cela se deroule de façon imaginaire autour d’une table
Les joueurs incarne un pj clairement défini
Il y a un systeme de regle et un univers plus ou moins important mais predefini
donc le jdr ce n’est pas simplement un jeu oú l’on joue un role, mais un produit ludique répondant à plusieurs critères clair.
Ne pas confondre ensuite avec les différentes approches pour le pratiquer

Second point, j’ai l’impression qu’il y a un amalgame entre roleplay et narrativiste.

Le roleplay existe depuis quasi la création du jdr pas le narrativisme (qu’il ne faut pas confondre avec la narration, qui est depuis l’origine à la charge du mj, mais bien présente)

BananeDC dit:
Bon on est en train de monter une table régulière à ADD4, parce qu'à 41 balais, je reste un sale gosse, c'est grave ? :mrgreen:

Meuhhh nan...
Tant que cela permet de faire "Porte/Monstres/Initiative/Charge/Boumlagueule/Partage tresors" le tout en lançant plein de dés c'est bon. :wink:
Roswell dit: Tu peux me citer un seul loisir qui ne repose pas sur la volonté de le pratiquer?

La baston?
Souvent les gars d'en face ils veulent pas trop. :mrgreen:

"L'acier tranchant c'est notre vie, et nos loisirs c'est la baston."
http://www.youtube.com/watch?v=Ivp_xQ03SXE&feature=related
prince-baron dit:Il y a deux trucs qui me genes et que, par honneteté intellectuelle, je ne peux laisser dire.

je salut ton honnêteté intellectuelle, mais pourtant je vais me permettre de ne pas être complétement d'accord :)

Le jdr n'a pas de définition. C'est faux.

Elle est pour moi bien plus souple que celle que tu décris.

Mj en role d'arbitre conteur

Ok, j'avoue ne le pratiquer qu'avec un MJ arbitre et conteur, même si le "un" me dérange, puisque l'on peut faire du JDR avec plusieurs MJ, ou des MJ tournants. Déjà pratiqué, on appelait toujours cela du JDR.

scenario predefin a vivre par les pj

Alors pas du tout d'accord sur le côté prédéfini d'un scénar. J'ai souvent masteriser en total impro, même des scénar d'enquête, et les joueurs ni ont vu que du feu.
Dans un style plus "narration partagé" par exemple, le fait qu'avec le système the Pool les joueurs puissent changer, dans certaine conditions, le court des intrigues, cela ne transforme pas votre activité ludique en autre chose que du JDR.

Cela se deroule de façon imaginaire autour d'une table

ça d'accord, c'est même le point le plus représentatif de notre activité ludique qui le sépare bien d'un jeu video RPG, d'un jeu de plateau, du théâtre d'impro, d'un jeu d'escarmouche et même du Grandeur Nature.

Les joueurs incarne un pj clairement défini

un seul PJ ? Ars magica c'est un JDR pour moi. J'ai longtemps pratiqué une campagne qui utilisait se principe de focalisation multiples des joueurs à travers plusieurs personnages. En gros les big boss, les exécutants de qualités, les troufions.
Pour le clairement défini, je suis ok si un perso décrit en trois trait cela rentre dans la catégorie '"clairement défini".
Pour moi oui.

Il y a un systeme de regle et un univers plus ou moins important mais predefini

ok, même s'il m'est arrivé de souvent changer de système de jeu en pleine campagne, que cela soit du côté joueur ou MJ.
L'univers ok, si "un multivers où tout est possible" rentre dans la catégorie univers predefini
Pour moi oui.

donc le jdr ce n'est pas simplement un jeu oú l'on joue un role, mais un produit ludique répondant à plusieurs critères clair.
Ne pas confondre ensuite avec les différentes approches pour le pratiquer

Ok, pour moi les critères clair seraient : vivre des histoires virtuelles plus ou moins prédéfinies, autour d'une table à travers un ou plusieurs avatars, le tout plus ou moins réglementé par un système fixe et arbitré/narré par un ou plusieurs Maitre du jeu.

Second point, j'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre roleplay et narrativiste.
Le roleplay existe depuis quasi la création du jdr pas le narrativisme (qu'il ne faut pas confondre avec la narration, qui est depuis l'origine à la charge du mj, mais bien présente)

Ok Mea culpa sur ce point. J'ai clairement manqué de clarté.

Ma pensée était (très subjective et aucunement parole d'évangile): des systèmes de résolution trop complexe peuvent nuire à la présence du Roleplay autour de la table. Des mécanismes empruntés aux JDR narrativistes, où les résolutions d'actions sont souvent plus légère et moins simulationistes que les premiers JDR historiques, ont bien souvent permit, durant ma pratique de cette activité ludique, de rectifier le tir.

pour revenir à la question initiale (le JdR pousse aux interrogations métaphysiques, c’est dans sa nature), je dirais qu’il n’est pas mal de commencer dans un univers familier et manichéen, genre Star Wars ou Seigneur des Anneaux, avec la formule “groupe de gentils interdépendants et unis contre des méchants clairement identifiés”, parce que le coté Ambre and co, avec relative autonomie des PJ les uns par rapport aux autres et possibilités de traitre dans le groupe, c’est passionnant mais galère à gérer pour un MJ débutant

Totalement d’accord avec toi, Mat.

Mat dit:
Ok, pour moi les critères clair seraient : vivre des histoires virtuelles plus ou moins prédéfinies, autour d’une table à travers un ou plusieurs avatars, le tout plus ou moins réglementé par un système fixe et arbitré/narré par un ou plusieurs Maitre du jeu.

J’ai déjà joué à Paranoïa sans table sous le préau du lycée. :mrgreen:
Et aussi à Ambre par forum interposé, avec un MJ admin (putain, tout ce qu’on lui a fait subir à ce pauvre jeu, quand j’y pense…).

edit : et même avec une définition très stricte, certains jeux répondent aux critères sans qu’on les considère habituellement comme des jeux de rôle. Les Loups-Garous de Thierclieux, par exemple : MJ, joueurs avec des rôles, règles du jeu, appel à l’imaginaire, scénario pré-établi…
Quelque part, il faudrait qu’une définition du JdR prenne en compte la liberté d’action, au delà d’un ensemble d’action prédéfini. C’est ça qui fait que les Loups-Garous ou Descent ne sont pas des jeux de rôle à proprement parler.

Roswell dit:
J'ai déjà joué à Paranoïa sans table sous le préau du lycée. :mrgreen:
Et aussi à Ambre par forum interposé, avec un MJ admin (putain, tout ce qu'on lui a fait subir à ce pauvre jeu, quand j'y pense..).

Ouais je l'attendais celle là :)

J'ai fais du Ambre aussi par forum interposé.

Expérience intéressante, mais nous nous somme vite lassé.

être en présence des joueurs reste quand même chez moi un prérequis difficilement dépassable.
Mat dit:

Le système pas assez simulationiste pour mes goûts, trop simple quoi, et lancer un seul D6 pour les tests me laisse sur ma faim.
Fencig dit:
BananeDC dit:
Bon on est en train de monter une table régulière à ADD4, parce qu'à 41 balais, je reste un sale gosse, c'est grave ? :mrgreen:

Meuhhh nan...
Tant que cela permet de faire "Porte/Monstres/Initiative/Charge/Boumlagueule/Partage tresors" le tout en lançant plein de dés c'est bon. :wink:

Voilà, la vie quoi :mrgreen:

Si tout le monde est débutant et que tu n’as pas de club de jdr par chez vous, l’initiation est un peu complexe mais pas impossible.

Tu viens du jeu de plateau, donc pour “visualisé” tu veux un produit qui propose du matériel pour “jouer”.

J’aurai tendance à te conseillé “Les demeures de l’épouvante” qui reprend bon nombre de mécanisme du jeu de rôle sans en être réellement un.

Une fois le rôle du meneur de jeu bien assimilé, basculer sur du “L’Appel de Cthulhu” pour rester dans le même type d’univers, mais “s’affranchir” du support jeu de plateau pour vivre des aventures en dehors de la “carte”.

Les demeures de l’épouvante :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=15091

L’Appel de Cthulhu

http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Appel_de … _r%C3%B4le)

Bienvenu dans le monde du “vrai” JDR. :holdpouic:

BananeDC dit:
Mat dit:

Le système pas assez simulationiste pour mes goûts, trop simple quoi, et lancer un seul D6 pour les tests me laisse sur ma faim.

C'est 2D6 :) en tout cas dans la version que je possède qui est la version 2 du jeu. Je ne sais pas du tout comment cela était géré dans la V1.

Si non effectivement c'est très light niveau simulation. Donc je comprend très bien pourquoi cela ne t'as pas plus.