[JDR] scene flowchart

Je ne connais pas le monde du JDR mais j'ai lu dans le numéro 4 de la revue "Jeu de rôle magazine" que certains MJ construisaient des scene flowchart pour mieux s'y retrouver.
Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste ces flowchart et si quelqu'un à un exemple à montrer ce serait encore mieux...
Merci d'avance,
BK

Pour faire simple :

Voici un déroulement linéaire d'une histoire. la scène A mène à la B qui mène à la C, etc. Pas d'autres voies. Cadre par cadre

Dans l'absolu tu peux le remplacer par un story board.

A priori, faire une bonne session de jeu de rôle avec un scénario comme cela n'est pas impossible mais relève d'un haut niveau de maîtrise ou d'un type d'histoire très spécifique. Parce qu'à partir du moment où les joueurs se rendent comptent que la structure du scénario est comme cela (ce que l'on a parfois reproché à certaines productions, pour Maléfices par exemple), ils font la gueule : no choice, les joueurs sont manipulés et ont une illusion absolue, et non plus relative, de liberté pour leurs personnages.

Voici une "scene flowchart" pour une histoire multi-linéaire :

En fait c'est un peu le mode hypertexte appliqué à une histoire. C'est le principe de base des livres dont vous êtes le zéro. A priori plus satisfaisant pour les joueurs. la difficulté de maîtrise dépend de la complexité des retours et renvois, et adaptations nécessaires des éléments de l'histoire à la suite de la modification d'autres éléments. L'idée de base est de tout prévoir, mais tout MJ avec deux sessions dans les pattes sait que l'on ne peut jamais tout prévoir ce que feront ces p*** de joueurs.

A noter que tu peux avoir un troisième modèle, non-linéaire : il faut imaginer les petites cases comme autant de cubes séparés flottant à distance dans un espace 3D. Tout est là, mais sans lien logique ni temporel. En jdr, je le verrais un peu comme le mode "bac à sable", qui nécessite une bonne maîtrise par le mj de son monde et éventuellement de l'improvisation : les personnages déambulent dans le monde et se confrontent à sa réalité, sans que tout cela ait réellement un sens (comme la vie, en fait). Après, éventuellement, certains de ces cubes peuvent être des points d'amorce vers une histoire multi-linéaire (voire linéaire) et un point de sortie vers une "scene flowchart".

Et pour rigoler, la geek flowchart. :)
Ou scènes de la vie d'un geek.

:lol:

"Google is all about D&D"

Sinon plus sérieusement, Antoine Bauza utilise ce genre de diagramme (pas tout à fait) pour concevoir ses jeux sans écrire de règles.
http://toinito.free.fr/divers/HFCsample.jpeg

Edit : En fait en cliquant sur le lien, je me rends compte que c'est pas du tout le même principe... Désolé!

viking dit::lol:
"Google is all about D&D"

et on notera qu'un seul chemin mène à "Girls".
la voie est étroite... :china: :lol:

viking dit:Sinon plus sérieusement, Antoine Bauza utilise ce genre de diagramme (pas tout à fait) pour concevoir ses jeux sans écrire de règles.
http://toinito.free.fr/divers/HFCsample.jpeg
Edit : En fait en cliquant sur le lien, je me rends compte que c'est pas du tout le même principe... Désolé!

c'est plus du "mind mapping" qu'un déroulé de scénario... Reste que pour l'élaboration d'un scénario ce genre de choses peut aider...

Oui... On constate aussi que les chat rooms permettent de tourner autour mais pas de conclure!

El comandante dit:Pour faire simple :

Voici un déroulement linéaire d'une histoire. la scène A mène à la B qui mène à la C, etc. Pas d'autres voies. Cadre par cadre
[...] e vers une "scene flowchart".

Merci beaucoup El comandante très pédagogique l'explication.
Je vois maintenant mieux.
:pouicok: :pouicok:

Vu que tu es au point là dessus, aurais tu un exemple de flowchart non linéaire (le second exemple) d'une partie que tu as faite en MJ ou récupérée sur internet?
BK

BlueKang2 dit:Vu que tu es au point là dessus, aurais tu un exemple de flowchart non linéaire (le second exemple) d'une partie que tu as faite en MJ ou récupérée sur internet?
BK

Pour ADD ? :twisted:

Sinon j'en faisais sur papier pour élaborer des scénarios, mais rien que je puisse te donner là...

C'est le flow chart qui a servi à créer Munchkin?

BlueKang2 dit:Vu que tu es au point là dessus, aurais tu un exemple de flowchart non linéaire (le second exemple) d'une partie que tu as faite en MJ ou récupérée sur internet?
BK

En fait, pour avoir une idée, il te suffit de prendre un scénario avec un plan de donjon (ou de n'importe quel complexe à explorer) car un donjon n'est rien d'autre que la manifestation physique concrète d'un flowchart : les pièces sont les rencontres et là où avance l'intrigue (roleplay, découverte d'indices ou combat), les embranchements les choix, etc.

Et si ce genre de questions t'interesse, je ne saurais trop te recommander la lecture de ce fascicule écrit par le grand Laws.

Colonel FUBAR dit:Et si ce genre de questions t'interesse, je ne saurais trop te recommander la lecture de ce fascicule écrit par le grand Laws.

+10. :pouicok: Ce bouquin vaut son pesant de PO.

Colonel FUBAR dit:
Et si ce genre de questions t'interesse, je ne saurais trop te recommander la lecture de ce fascicule écrit par le grand Laws.

Merci pour le conseil biblio je vais voir si je peux me le procurer de France.

Je comprends assez bien que le donjon est en lui meme un flowchart.
Par contre l'exemple de Elcomandante c'est un diagramme de décision lors d'une scène mais est ce un scene flowchart ? Ce diagramme pourrait etre appliqué dans toutes les scènes du jeu. Est ce le but?

Le scene flowchart c'est en gros un carte virtuelle du monde ou bien les conséquences des décisions des joueurs lors de leur rencontre?

Merci :)
BK

BlueKang2 dit:Merci pour le conseil biblio je vais voir si je peux me le procurer de France.

sinon on le trouve sur les réseaux P2P, mais ça vaut vraiment la peine de se le payer.
BlueKang2 dit:Je comprends assez bien que le donjon est en lui meme un flowchart.

Oui, du moins si tu fais abstraction des éléments méta-donjons, et si tu ne joues que porte-monstre-trésor.
Bon maintenant c'est vrai que adédé, c'est porte-monstre-trésor. :mrgreen:
BlueKang2 dit:Par contre l'exemple de Elcomandante c'est un diagramme de décision lors d'une scène mais est ce un scene flowchart ? Ce diagramme pourrait etre appliqué dans toutes les scènes du jeu. Est ce le but?

Tu peux si tu veux. Ca doit être du gros boulot de préparer ça mais en terme de visualisation de ton scénario, c'est une aide. Peut-être à ne réserver qu'aux scènes les plus complexes.

ADD en fait c'est proche d'un Héroquest mais sans le plateau et avec la partie narration du MJ plus libre?
Dans la revue, il explique qu'un JDR qui va sortir inclu des scene flowchart pour aider les MJ. Ce serait pour que le MJ oriente les PJ dans l'univers?
BK

BlueKang2 dit:ADD en fait c'est proche d'un Héroquest mais sans le plateau et avec la partie narration du MJ plus libre?

exactement.
BlueKang2 dit:Dans la revue, il explique qu'un JDR qui va sortir inclu des scene flowchart pour aider les MJ. Ce serait pour que le MJ oriente les PJ dans l'univers?
BK

Plus probablement pour que le MJ mène plus facilement son scénario. Il y a moins à lire, c'est plus synthétique... Une nouvelle manière de présenter les choses sans doute.

El comandante dit:
BlueKang2 dit:ADD en fait c'est proche d'un Héroquest mais sans le plateau et avec la partie narration du MJ plus libre?

exactement.

Enfin, pas tout à fait quand même. Pour la partie combat, oui, DD4 ressemble même carrement à un jeu d'escarmouche, mais il y a aussi de quoi gérer le roleplay, les intrigues, et avec les skills challenges, de faire de n'importe quelle activité, un truc ludique, bien au delà du combat.
El comandante dit:
BlueKang2 dit:Dans la revue, il explique qu'un JDR qui va sortir inclu des scene flowchart pour aider les MJ. Ce serait pour que le MJ oriente les PJ dans l'univers?
BK

Plus probablement pour que le MJ mène plus facilement son scénario. Il y a moins à lire, c'est plus synthétique... Une nouvelle manière de présenter les choses sans doute.

Oui, sans doute, même si je ne suis pas sûr qu'un flowchart de rencontre aide à gérer ce qui est parfois le plus dur à maîtriser comme les scènes de roleplay (quand il ne faut pas oublier quels indices glisser en cours de conversation pour guider les joueurs). Il ne faut pas tomber dans l'excès et trop scripter car on perd alors la force principale du JdR : la liberté totale des PJ.

Schématiser l'avancée générale prévue d'un scénario est important. Utiliser un workflow ou autre chose, ça dépend de chacun.

En tout cas rentrer dans les détails avec ce genre de schémas me semble risquer. D'une part en perdant trop de temps à "lire" le schéma plutôt qu'à improviser un minimum de façon logique pour garder un rythme dans la narration (ne schématiser que les grands chapitres pour retrouver l'avancement de l'intrigue principale). D'autre part, prévoir tous les comportements des joueurs me semble trop complexe voire impossible.

Pour info, LE STORYTELLER ADVENTURE SYSTEM (scénarios en pdf) contient une scene flowchart (une arborescence qui résume sur une seule page les liens et les ramifications possibles d'une scène à une autre).
En complément, il y a aussi des Scene cards qui comporte le résumé de chaque scène...
BK

c'est vraiment le jdr pour les nuls...