JDR solo

Bonjour !
Si je crée ce sujet, c’est car je cherche, comme le titre l’indique un jeu de rôle qui peut se jouer seul.
J’ai déjà entendu parler de Horreur à Arkham,de Le seigneur des anneaux jce, et de Off the Dead.
J’aimerais pouvoir jouer à ce jeu longtemps (scénario/contexte qui change) sans en être lassé (Pour Off the Dead c’est pas ça si j’en crois les critiques), que le jeu de base soit autosuffisant (pour LSDA jce, avec tout les packs de cartes en plus, je ne pense pas que ce soit le cas), et qu’il y ait une once de stratégie aussi.
Est-ce que des jeux de ce type là existent donc ?
Merci d’avance !

Hum. Un jeu de rôle seul à moins d’être schizophrène, c’est difficile. :?
Plus sérieusement, si tu cherches du jeu de société qui se joue seul, c’est le cas de la plupart des coopératifs. Si tu cherches des jeux de société solo à thème “rolistique”, le Seigneur des Anneaux JCE me semble être un excellent choix, pour peu que tu sois prêt à dépenser un peu d’argent (ça reste un jeu à “collectionner”).

Je rajouterai Pathfinder le jeu de carte et Les contrées de l’horreur (même si bon on est loin loin du jeu de rôle :) )… Y en a des tas d’autres …

Tu devrais jeter un oeil sur “Pathfinder, le jeu de cartes”.

Mes préférés dans le genre sont les 3 grosses boîtes de D&D System

Merci de vos réponses :)
Apparemment il y en a plein !
Je vais voir ce que vous m’avez conseillé.
Et sinon, Horreur a Arkham a l’air très complet/varié, et assez connu. Est-ce qu’il peut être joué des dizaines de fois seul sans qu’on ai l’air de répéter la même chose ?

Horreur à Arkham, c’est très bien. Surtout, le jeu dispose de nombreuses extensions. Les parties seront toutes différentes.
Mais vient de sortir les Contrées de l’horreur, qui est dans le même style, en plus simple. Pour l’instant, il n’a pas d’extension, mais cela ne saurait tarder.

Off the Dead : clairement pas. C’est un bon petit jeu jouable en solo comme d’autres : Space Hulk Death Angel, Vendredi, Pandémie (plus gros)… mais sans renouvellement des scénarios, ni narration.
Horreur à Arkham : pourquoi pas. C’est un peu plus narratif que la plupart des autres coopératifs/solo, mais il n’y a pas de grosse cohérence scénaristique. Ca ressemblerait plus à un livre dont vous êtes le héros avec des paragraphes générés aléatoirement.
Tu trouveras peut-être un peu plus de cohérence dans sa nouvelle mouture “Les Contrées de l’Horreur”.

Le Seigneur des Anneaux JCE
: c’est un jeu très scénarisé, donc a priori oui. Sauf qu’en pratique c’est un jeu à extension (3 scénario dans la boite de base, c’est court) et c’est surtout un jeu de cartes très exigeant où la difficulté -surtout en solo- finit par occulter toute dimension scénaristique au profit de l’optimisation indispensable du deck en fonction de la nature du “scénario”.
C’est ce qui m’a fait arrêter le jeu au bout de 2 cycles et demi (on doit en être à 4 ou 5, là).
Etant un gros fanboy, je conseillerais bien Pathfinder (le jeu de cartes), mais il s’agit comme Le Seigneur des Anneau JCE -son frère ennemi- d’un jeu à extension qui coute un bras pour tout avoir. Et il faut reconnaitre que le grand nombre de scénarios existants cache (mal) un gros manque de variété.
L’intérêt “rolistique” de la chose étant qu’on enchaine les scénarios sous forme de campagne, avec des personnages qui évoluent au fil de parties en mode Porte-Monstre-Trésor.
Un possibilité, sinon, si de l’enquête pure sans chasse au monstre peut te convenir : Sherlock Holmes Détective Conseil. Là, tu as vraiment du scénario à proprement parler, mais non-rejouable.
edit : sinon Mice & Mystics est un possibilité. C’est un descendant d’Heroquest, avec ses figurines qui explorent un donjon, qui se joue en campagne et avec pas mal de narration dans les scénarios.

Un grand merci Roswell pour ton message qui répond parfaitement à ma question !
Etant donné que la rejouabilité est un élément important pour moi, je pense au final que je vais me tourner vers Les Contrées de l’Horreur, ou alors Pathfinder.
C’est sûr que le principal problème pour Pathfinder serait le fait de devoir racheter des extensions, mais je pense qu’avec 500 cartes et en plus les scénarios que l’on peut glaner sur internet, ça devrait déjà m’occuper un bon bout de temp (et sur sa fiche un beau 9/10 en rejouabilité).

C’est plus des jeux à rôles que des jeux de rôles ça, non ?
(Pour pinailler…)

Tommy dit:Pathfinder [...] sur sa fiche un beau 9/10 en rejouabilité).

Si par "rejouabilité" on entend "durée de vie" je suis assez d'accord. Par contre il faut savoir que le jeu est assez répétitif. Pouvoir y rejouer à l'infini c'est bien, mais si c'est chiant ça n'avance pas à grand chose. :?

+1 avec l’Avatar Artless. Pathfinder est très cher quand même par rapport au fun procuré je trouve.

erestor dit:C'est plus des jeux à rôles que des jeux de rôles ça, non ?
(Pour pinailler...)

C'est clair que tous ces jeux n'ont pas grand chose à voir avec les jeux de roles...
Et il ne faut pas rêver, un jeu solo "en dur" pas cher et compact (ie sans extension) à rejouabilité élevée, ça n'existe pas.
Du coup, surtout en ce moment de soldes, les jeux sur ordinateur / tablette sont bien plus économiques (en début de semaine, on avait Space Hulk à 2.30€ par exemple) et diversifiés.
Khelz dit:+1 avec l'Avatar Artless. Pathfinder est très cher quand même par rapport au fun procuré je trouve.

Le fun procuré dépend de la perception de chacun. Moi, 6 Qui Prend, je trouve ça atrocement cher par rapport au fun procuré. :P
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que comme au Seigneur des Anneaux JCE, il faut commencer par la boite de base seule, et en exploiter à fond les possibilités avant de se lancer dans des achats inconsidérés.
Dans les deux cas, la boite de base est très représentative des extensions qui suivent et de l'esprit du jeu dans son ensemble.
Roswell dit:
Khelz dit:+1 avec l'Avatar Artless. Pathfinder est très cher quand même par rapport au fun procuré je trouve.

Le fun procuré dépend de la perception de chacun. Moi, 6 Qui Prend, je trouve ça atrocement cher par rapport au fun procuré. :P
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que comme au Seigneur des Anneaux JCE, il faut commencer par la boite de base seule, et en exploiter à fond les possibilités avant de se lancer dans des achats inconsidérés.
Dans les deux cas, la boite de base est très représentative des extensions qui suivent et de l'esprit du jeu dans son ensemble.

Ouaip bien sur tout est relatif. J'aime bien Pathfinder ceci dit, mais ça fait quand même cher pour un jeu de cartes ^^

OUI bien dit, j'approuve :D
Déjà profiter à fond de la boîte de base du Seigneur des Anneaux JCE et y'a de quoi faire.
Tiens rien que réussir le 3ème scénario en solo ça devrait calmer pour un bon moment

Edited: m’a trompé.

Mage Knight peut-être. Il sort en VF cette semaine. C’est clairement du lourd (2x20 pages de règles et 3h de jeu facile) mais ça fonctionne très bien en solo. Deux extensions existantes, dont la première devrait sortir en fin d’année en VF.
Du dragon, des trésors, des alliés, de la réputation, de la magie, des blessures, de la gestion de cartes en main avec du deckbulding dedans, de l’exploration aléatoire de tuiles, des cités à conquérir, du pillage de villageois… Si c’est pas de l’aventure ça. :D

Jer dit:Horreur à Arkham, c'est très bien. Surtout, le jeu dispose de nombreuses extensions. Les parties seront toutes différentes.
Mais vient de sortir les Contrées de l'horreur, qui est dans le même style, en plus simple. Pour l'instant, il n'a pas d'extension, mais cela ne saurait tarder.

La rejouabilité du jeu de base seul d'Horreur à Arkham est à mon avis très limitée. On trouve très rapidement une stratégie gagnante et toutes les parties finissent par se ressembler. Avec les extensions ça change beaucoup la donne.
Je n'ai pas d'avis tranché pour les Contrées de l'Horreur, n'ayant fait que deux parties, mais je pense qu'on finit par vite connaître toutes les cartes.
Je plussoie Mage Knight, une rejouabilité énorme et un gameplay au top (grande profondeur et immersion).

Il y a toujours les Livres Dont Vous Êtes Le Héros (LDVEH) qui se rapproche des JDR.
Le jeu des Milles et Une Nuits qui est un LDVEH de plateau de 1 joueur à +.
Il y a aussi Naufragés qui a beaucoup de similitudes avec les LDVEH pour le côté aventure.
Pandémie qui lui n’a aucune aventure mais dans lequel les joueurs ont un rôle différent.
Et SDA de Reiner Knizia avec une histoire mais en plus linéaire ou Horreur à Arkham en plus aléatoire.
Enfin Pathfinder JDC, SDA LCG en jeu de cartes.
Mais aucun n’est un JDR.