JDS à 2...sans vainqueur ni perdantg

Bonjour à tous,Jouant la plupart du temps à 2, je suis à la recherche d’un JDS où il n’y aurait pas un vainqueur et un perdant, donc plutôt du genre coopératif, afin de ne pas finir, un de ces jours, par jouer tout seul :/En fait, je recherche un jeu optimisé pour 2 joueurs ou du moins, pas un jeu créé pour 4 ou 5 et soi-disant jouable à 2 mais qu’en fait c’est pas trop fait pour jouer à 2 et qu’au final, tu t’em***des plus qu’autre chose.J’avais par exemple pensé à Mice and Mystics, mais je ne sais pas comment il tourne à 2.Merci d’avance pour vos conseils et avis !

En coopératif, à 2, je joue à (du plus simple au plus compliqué ) :

- Onirim → fait pour 2
- SOS Titanic → pas de bémol au format 2 joueurs
- Hanabi → très bien à 2
- Pandémie le remède → pas de bémol au format 2 joueurs
- 18 soldats du feu → un peu plus dur à 2
- Le Seigneur des Anneaux JCE → fait pour 2

Je rajoute (en + améritrash) :
- Pathfinder JCE : très bien à 2
- Signe des anciens : marqué sur la boite de 1 à 8 joueurs, mais franchement injouable à + que 4. Très bien à 2.
- Contrées de l’horreur : idem que Signe des anciens
- Gears of War : optimisé pour 2, mais difficile à trouver dans le commerce
- Xenoshyft : très bien à 2

J’ajoute Zombicide a la liste :slight_smile:

Je reste assez sceptique sur Hanabi à 2, je trouve que sa meilleure config, c’est 3 ou 4 joueurs pour la possibilité de déduire plus de choses.
Pour Pathfinder, à moins de jouer 2 persos / joueur, je pense que le jeu prend toute sa saveur à partir de 3 ou 4 joueurs.

Gros +1 pour Xenoshyft par contre !

@Rwain : Faudra que je creuse du côté d’Hanabi et de Pandémie.
J’avais écarté le premier en me disant qu’à 2, ça devait manquer de fun. Et je n’avais pas vraiment songé au second.

@ Zemeckis et Rianne : Pour ce qui est de l’ameritrash, je vais peut-être attendre un peu. Zombicide et Les Contrées de l’Horreur me disaient bien mais je risque d’être le seul à aimer. Peut-être à voir dans quelques temps, si la mayonnaise prend avec des jeux plus accessibles…

En tout cas, merci pour ces propositions. Ca me permet de me renseigner sur des jeux auxquels je n’avais pas du tout pensé.

Aqua dit :Je reste assez sceptique sur Hanabi à 2, je trouve que sa meilleure config, c'est 3 ou 4 joueurs pour la possibilité de déduire plus de choses.
Pour Pathfinder, à moins de jouer 2 persos / joueur, je pense que le jeu prend toute sa saveur à partir de 3 ou 4 joueurs.

Complètement d'accord pour Hanabi, intérêt assez limité à deux, pas super fun.
Complètement pas d'accord pour Pathfinder, j'ai fait plusieurs campagne à deux avec un seul perso chacun (jouer deux perso, quelle horreur !), c'est fun, fluide, tendu, bref comme il faut.

le ciel et la terre ?

Complètement pas d'accord pour Pathfinder, j'ai fait plusieurs campagne à deux avec un seul perso chacun (jouer deux perso, quelle horreur !), c'est fun, fluide, tendu, bref comme il faut. 

Vous avez joué avec quel couple de persos ?

Ici, on aime beaucoup jouer deux persos chacun mais plus dans une optique "jeu de stratégie" qu'améritrash. C'est moins immersif mais ça fait plus réfléchir.

Pour ajouter ma pierre à l’édifice, moi j’aime beaucoup Ghost Stories (qui tourne vraiment bien à 2, même si il est à la base conçu pour 4).

Et pour revenir sur ton poste d’origine, je trouve aussi Mice and Mystics super, et aussi à 2. Plus qu’un jeu, c’est une histoire que tu partages, et ça peut plaire aux dames pour commencer avec les jeux de figurines… (et aller vers du Zombicide après par exemple! :-))

On a fait
Kyra+Valeros (le plus efficace)
Lem+Sajan
Lini+Seonie (en cours)

Je  trouve que ça tourne bien comme ça, j’aime pas devoir jouer plusieurs personnages, je trouve ça laborieux. Par exemple dans Zombie 15, à deux joueurs on ne peut pas faire autrement, du coup c’est “presque” injouable à deux en fait.

Comme quoi, les goûts et les couleurs !
J’apprécie énormément le format 2 joueurs à Hanabi. C’est facile à sortir régulièrement, donc la progression est rapide, et on finit par bien maîtriser la bête. A plus de 2, il y a souvent un “maillon faible” qui vient perturber la belle mécanique. Ca en devient presque frustrant de voir des erreurs énormes yes

Pour Pathfinder JCE, par contre, c’est à mes yeux un jeu qui gagne clairement à être joué à beaucoup (à la manière des jeux de rôle). Il reste bien à 2, mais ce n’est pas du tout la meilleure configuration.

Ghost Stories, c’est encore pire. Je n’ai pas du tout aimé la manière de gérer les personnages manquants. Du coup, j’évite de le sortir, sauf à 4.

Et parfaitement d’accord pour Zombie 15’. Avec 1 personnage par joueur, le jeu devient assez vite trop compliqué pour 2. On a abandonné à la mission 5 ou 6 je crois.

Avec 2 personnages par joueur tu voulais dire je suppose.
Sinon pareil on s’est arrêté à la mission 5 ou 6 à deux joueurs. A 3, l’ajout d’une action par joueur compense l’absence du 4e joueur, c’est bien plus agréable. Ils auraient clairement du l’annoncer pour 3-4j. Un très mauvais investissement pour moi qui joue le plus souvent à deux.

Tu peux te laisser tenter par toute la gamme de l’Onivers (Onirim, Sylvion et Castellion). Les 3 jeux sont des jeux solo mais fonctionnant très très bien à deux. L’ensemble offre des sensations très différentes d’un jeu à l’autre, et on se laisse très facilement emporter dans cet Onivers. Très sympa.

Tu as aussi “l’ile interdite” et le “désert interdit”.
Si tu joue en couple, mon épouse est fan de pandémie, de ghost story, de l’ile interdite. Mais tout le monde n’est pas pareil.
Ghost story est le plus compliqué.

SOS Titanic est très bien, mais on a peut être moins envie d’y revenir qu’a pandémie qui est franchement une aventure à chaque fois.

Shadows of Brimstone mais je ne suis pas sûr que ce soit le thème que tu cherches.

Ca fait pas mal d’idées tout ça !

Comme c’est effectivement pour jouer en couple, des jeux comme Pandémie, L’île interdite, Sylvion ou encore Mice and Mystics (dans des genres différents) ont l’air intéressant.
Faudra que je teste Hanabi à 2, voir si ça nous plaît.

Sinon, y a Xenoshyft qui pique ma curiosité. Je ne connaissais pas et vos commentaires me donne envie d’en savoir plus.

Merci pour vos avis !

Xenoshyft, c’est pas du mignon comme le désert interdit ou Mice&Mystics.

C’est de la sueur, de la testostérone en barre, des insectes géants qui donnent des cauchemars (si, si, ça m’est arrivé), c’est du système D et des soldats qui meurent à tour de bras. C’est un jeu pour les bonhommes qui en ont dans le froc !

Bref, c’est pas mignon, ça bastonne, c’est du challenge mais c’est du bon coop :slight_smile:

Héhé !

D’ici un an ou deux, ça pourrait le faire.
Je garde l’idée :slight_smile: