⚪ JdS didactique à enjeux stratégiques constitutionnels

Eh bien, disons qu’un jeu où on lance un dé, on avance là où le dé nous dit et on fait l’action de la case d’arrivée, ça ne me fait absolument pas envie. Aucun choix, on se balade au hasard. C’était marrant quand je jouait à la Bonne Paye ou à Echelle et Serpents quand j’avais 8 ans, mais 30 ans plus tard, il m’en faut plus pour m’amuser.

Je regarde alors les actions et consignes des cases où on tombe, et non, franchement, ça ne me tente même pas d’essayer.

Tu auras beau me dire que “mais si, une fois en action, ça devient hyper génial”, je ne te croirais pas. Des actions comme “Donner son avis (écriture collaborative), jouer à pile ou face, se faire poser une question ouverte”, ça me fait plus penser à un séminaire d’entreprise ennuyeux qu’à un jeu.

Les jeux de “lancer un dé, se déplacer, faire l’action” comme le jeu de l’oie ou le Monopoly sont, je pense, trop limités pour suciter un quelconque intérêt autre qu’historique par ici.

Tu as l’air absolument convaincu du potentiel ludique de ta (tes) création(s), et peut-être bien qu’il existe un public pour ce genre d’objet semi ludique.
Mais de mon côté, je suis assez convaincu également que tu ne trouveras pas vraiment ton public sur ce forum.
Par ici, on joue surtout pour se faire plaisir, pour dérouler une stratégie soigneusement choisie dans un jeu initié, pour s’éclater ensemble avec un jeu d’ambiance… Me faire embarquer dans l’univers d’un jeu narratif qui me déroule son histoire avec ses illustrations magnifiques…
bref, on joue pour s’amuser.

Panaxios n’a pas l’air amusant. Du tout. Et les illustrations ne… euh… sont pas à mon goût, disons.

Cela n’empêche pas d’en parler, hein. Le topic est encore ouvert.
Mais j’essaie juste d’expliquer pourquoi certains autres forumeurs expriment leur désintérêt plus haut.
Ta manière insistante de la ramener sans cesse façon illuminé, jeu après jeu, voire même de déborder sur d’autres topics du forum en la ramenant sans cesse autour de tes créations en a possiblement fatigué certain. D’où peut-être l’humeur taquine de quelques posts plus haut.

Merci de ce retour, ici, ce qui me manque pour comprendre le profil des joueurs sur ce forum c’est sa ligne éditoriale en quelque sorte. Son absence m’empêche donc de penser qu’ici priorité soit donnée à un profil type de joueur.

Sur les catégories de jeux que vous énumérez stratégie, ambiance, narration. Le ton est donné le jeu est jouable, certes perfectible mais jouable. Là où ça bloque c’est qu’il y a confusion. Précisément sur le thème de la dignité. Il ne semble pas y avoir pour certains matière à divertissement en ce domaine. Pour autant que des jeux à dominante ésotérique semblent plus attractifs…

Le encore laisse-t-il supposer que je suis en état de grâce temporaire ?

Je ne suis pas complètement certain d’avoir bien compris ce passage, mais je reformule : c’est pas spécialement le thème qui est un repoussoir. Je ne dis pas “impossible de s’amuser sur le thème de la dignité”.On voit des gens prendre beaucoup de plaisir sur des thèmes aussi joyeux et oniriques que peiner sur une ferme au 15e siècle (Agricola), mettre au point la bombe atomique (Project Manhattan) ou déployer un réseau d’autoroute après la 2ème guerre mondiale (Autobahn).

Non, ce qui ne me donne pas envie du tout, c’est le “gameplay”, ce qui se passe en jeu. J’ai pas l’impression que je vais m’y amuser. Je ne dis pas que ce n’est pas ludique en soi ou intéressant, mais je vois ça plus comme des travaux practico-philosophiques. Un truc que je verrais bien en lunch-débat au boulot ou en café-philo ou autre. Mais pas en “soirée jeu”.

J’y vois quelque chose du genre La Fresque du climat ou Circulab. Un truc instructif et interactif… mais pas en mode détente, quoi.
Et l’aspect artisanal (je le dis gentiment) des illustrations n’aide pas non plus à l’évasion.

Donc voilà, rien ne m’attire vraiment dans ce qui est présenté. Tiens, ce soir je prévois de jouer. Eh bien entre ce que tu montres et presque n’importe quelle boite de jeu, je choisirais toujours le second. Parce que je ne serais pas dans l’état d’esprit pour apprécier la chose.

Si dimanche matin je me balade et vois une affiche “Panaxios - étudions l’hégémonie humaine, présentation interactive autour d’un café”, je lèverais un sourcil et j’irais sans doute voir.

Mais non votre jeu n’est pas jouable. C’est un jeu de l’oie à peine amélioré ou pour être plus clair, c’est un support éducatif déguisé en jeu. Les mécanismes de votre jeu datent des années 60 (et encore) et sont dépassées depuis belle lurette, personne n’aura envie d’y jouer. Jouer est une activité de divertissement et votre production n’en produit aucun. On a l’impression d’être face à un jeu éducatif pour enfants du type « apprenons à nous brosser les dents en nous amusant ».

Le thème pourrait-il sauver votre jeu ? Même pas ! La dignité humaine ? Pourquoi pas, mais votre jeu se contente de répéter pas très subtilement guerre = mal, paix = bien ou de poser des questions pas très intéressantes fort peu à même d’éveiller des consciences. Du coup je doute que qui que ce soit apprenne une chose utile ou ressorte enrichi d’une partie de votre jeu dont les règles sont clairement bancales.

Je suis tout à fait d’accord avec @znokiss. Si vous avez des choses intéressantes à dire sur la dignité humaine, écrivez des livres ou donnez des conférences mais vous n’avez aucun avenir dans le monde ludique malgré tout votre enthousiasme.

Il est grand temps que vous passiez à autre chose, vous n’avez trouvé aucun écho positif ici et vous n’en trouverez probablement jamais. La seule chose que vous obtenez par votre spam récurrent c’est d’agacer des personnes qui ne vous ont rien fait et c’est tout à fait cocasse pour une personne qui se réclame de la bienveillance.

1 « J'aime »

Oui des jeux à la technicité éprouvée. Disons que celle-ci m’est totalement étrangère au regard de l’objectif visé par les jeux que je propose.
Panaxios étymologiquement “la dignité comme un tout évident” ne saurait exiger de complexité d’où :

• un dilemme vis-à-vis du “gameplay” en décalage avec les attentes implicites de la communauté,
  • des partis pris politiques inexprimés vis-à-vis d’un concept à visée constitutionnaliste,
  • une image de marque ternie par tant de tentatives.

Un problème réside dans le fait que personne ici ne semble considérer le concept de panaxios comme ludiquement crédible. Alors j’en viens au contraire à me dire que l’évolution pourrait avoir lieu autour de “soirées jeux” volontairement bien arrosées où le choix du jeu ne soit plus vraiment conscient mais enivré.

En tant qu’auteur autoproclamé qui ne fait pas l’unanimité, je tente de poser des jalons. En ce qui concerne le graphisme je ne peux pas tout faire.

Votre état d’esprit est de l’ordre du catégorique dans le futur. Un peu comme moi d’ailleurs pour les jeux dont les mécaniques sans limites me rebutent.
Pour la présentation interactive, il est un peu question de ça :point_down:

Plutôt un jeu politique pour adultes du type " apprenons à améliorer ensemble la Constitution en nous amusant".

Ceci semble très péremptoire. J’ose espérer qu’en tant qu’expert ludique vous vous trompiez.

“Agacer” par ma seule présence sur ce forum alors qu’il n’y a aucune obligation à suivre ce “spam” comme vous dites. Les outils techniques présents permettent tout à fait de nier l’évidence.

Faire boire jusqu’à violer le consentement :face_with_raised_eyebrow: ? Bravo, 1 point pour la dignité de vos testeurs.

S’il ne vous reste plus que l’alcool pour faire tester votre jeu, vous devriez sérieusement envisager la contrainte physique ou la corruption, ça sera plus efficace. Ou alors acter définitivement l’échec de votre jeu.

Eh bien vous vous trompez, jusqu’au mois dernier il n’y avait aucun moyen simple d’ignorer une personne et cela reste imparfait. Vous le saviez parfaitement et ça ne vous a pas empêché de continuer à pomper l’air pendant des années malgré le consensus contre vous ! Quand à nier l’évidence, le seul ici à le faire c’est vous mais visiblement vous refusez de l’admettre.

J’étais sûr que ce post allait déclencher des réactions.
D’une part, il ne s’agit pas de violer le consentement en obligeant les joueurs à se mettre autour de la table mais plutôt qu’ils dépassent leur degré de conscience collective limitée. Qu’ils osent percevoir la réalité telle qu’elle se présente sous leurs yeux et que leurs idées préconçues soient transcendées.
Un peu comme les personnes souffrantes d’Alzheimer à qui l’on proposerait de leur administrer du lsd ou encore de façon plus ludique d’avoir trouver un antidote à la zombitude.
D’un autre côté, oui, peut-être Panaxios dans son aspect jeu est trop simple pour cette “communauté”.
Celle-ci semble s’auto-contenter à émettre des avis péremptoires sur des propositions que ces membres n’ont même pas daigné tester.
Merci en tout cas aux gestionnaires du forum de me laisser ce droit de retour.
Enfin, pour reprendre le concept d’Ivan Illich : > « Lorsqu’une activité outillée dépasse un seuil défini par l’échelle ad hoc, elle se retourne d’abord contre sa fin, puis menace de destruction le corps social tout entier. »
— Ivan Illich, La Convivialité, Paris, Éditions du Seuil, 1973, p. 11
Pourrions-nous affirmer qu’à l’échelle de l’institution républicaine et en particulier dans le domaine du jeu actuel qui s’y attache, qu’elle devient contre-productive en plus d’aliéner l’être humain et la société dans son ensemble ?
Une sorte d’obsolescence programmée en quelque sorte dont les acteurs experts ne pressentent pas l’issue.

N’étant pas membre du comité d’administration de ce forum comment voulez-vous que je sois parfaitement informé de ces fonctionnalités ?
S’il y a consensus, celui-ci est imparfait puisqu’en tant que simple membre du forum je n’y adhère pas et que je m’y oppose.
La difficulté ici réside dans le dualisme entre la volonté de pérenniser un système obsolète voire même de le complexifier à outrance pour éviter sa remise en question et de l’autre celle de proposer un système fondé sur la garantie de satisfaction des conditions de dignité.
Finalement, je répète que le jeu que je suggère est perfectible. De là, certains peuvent contribuer pour l’améliorer. Le rejeter en bloc ne sera pas la solution.

Si, si, et même une très bonne solution.

“La vraie dignité humaine est faite de simplicité et de modestie.”
Samuel Ferdinand-Lop

Bonjour,

Merci ! @erispoe

• Pour ce faire, la jeunesse parisienne a choisi l’originalité et opte pour la tendance philosophique que prônent Sartre, Camus et Simone de Beauvoir au cœur du Quartier Latin. Là, l’existentialisme s’en donne à cœur joie. Sans oublier les farfelus utopistes tels que Ferdinand Lope, assisté de ses « Lopettes ». — (Jacques Lévêque, Croque-notes: Une autobiographie musicale, Publishroom, 2016, chap. 2)

Une piste à explorer…?

Proposition de consigne :
Chaque joueur choisit une des réponses ci-dessous puis en expose le numéro . Le (les) joueur(s) dont la réponse n’est pas majoritaire la justifie(nt). Les autres joueurs valident ou non cette (ces) justification(s) par V(valide) ou I(invalide). Celle ou celui dont la justification est validée en premier prend la main.

Propositions de réponses :

1. Pardonnez lui, il ne sait pas ce qu’il dit.
  2. Lop, Lop, Lop ! Hourra !
  3. Vieille canaille !
  4. Nous ne sommes plus en IVème, je propose que la dignité …
  5. Aucune de ces propositions ne me convient, voici la mienne : …

Est-ce que ça vous tente ? Ici :point_down:, quelques citations. Est-ce exploitable ludiquement, d’après vous ?

1. Ne méprise jamais la dignité en faveur du panache. ~ Anita Nair
  2. La dignité passe par le sentiment qu’on a de son utilité. ~ Henri Lamoureux
  3. Le respect de la dignité implique d‘abord le droit de choisir. ~ Hans Jonas
  4. La dignité de l’inférieur encourage la courtoisie du supérieur. ~ Victor Cherbuliez
  5. La vraie dignité humaine est faite de simplicité et de modestie. ~ Samuel Ferdinand-Lop
  6. La dignité est dans la lutte, elle n‘est pas dans l‘issue du combat. ~ Pierre Billon
  7. Tout homme ou institution qui essaiera de me voler ma dignité perdra. ~ Nelson Mandela
  8. Aucun pouvoir sur cette terre ne peut détruire la soif de dignité humaine. ~ Nelson Mandela
  9. Votre problème est que vous êtes trop occupé à maintenir votre indignité. ~ Ram Dass
  10. L‘appât immodéré de l‘argent, comme celui du pouvoir, a un prix : la dignité. ~ Paul Carvel
  11. La paix et la dignité naissent à l’instant où l’ambition et l’arrogance meurent. ~ Edward Young
  12. Celui-là manque de dignité qui prétend vivre en parasite du travail des autres. ~ Anonyme
  13. Apprenez à quelqu‘un à être utile et vous lui rendrez sa dignité d‘être humain. ~ Anonyme
  14. La modestie c‘est la capacité d‘abandonner sa fierté tout en gardant sa dignité. ~ Vanna Bonta
  15. Qui se revêt d’honneurs qu’il n’a pas mérités revêt l’ignominie avec les dignités. ~ Publilius Syrus
  16. Personne n‘a le droit d‘humilier une autre personne. Chacun a droit à sa dignité. ~ Anonyme
  17. Plus que la dureté et la violence, la douceur et la modération vous feront honorer. ~ Molière
  18. Il y a dans la véritable vertu une candeur et une dignité que rien ne peut contrefaire. ~ Fénelon (Les aventures de Télémaque, 1699)
  19. Le travail honnête et respectable contribue grandement à notre sentiment de dignité. ~ Denis St-Pierre
  20. La dignité de l’homme demande l‘obéissance à une loi plus haute, à la force de l‘esprit. ~ [Mahatma Gandhi] (Les lettres à l‘Ashram)
  21. Il revient à chacun de privilégier le droit à la dignité plutôt que le droit d’être le plus fort. ~ Jacques Attali
  22. La vraie dignité, c‘est d‘être homme, c‘est-à-dire d‘aimer et de respecter ses semblables. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 10 février 1846)
  23. La bassesse de quelques hommes de génie m‘a appris que le cœur est le siège unique de la dignité. ~ Sully Prudhomme
  24. L‘existence de la personne a pour condition la liberté. C‘est la personne qui fait la dignité de l’homme. ~ Nicolas Berdiaev
  25. L‘amour contient un infini désir de rendre l‘être aimé heureux. C‘est là toute sa dignité, la seule peut-être. ~ Sully Prudhomme
  26. S‘il tient à préserver une quelconque dignité spirituelle, l’homme doit négliger son statut de contemporain. ~ Émil Michel Cioran
  27. Notre dignité peut être agressée, vandalisée, bafouée, mais ne peut être enlevée que si nous nous rendons. ~ Michael J. Fox
  28. L’homme idéal porte les accidents de la vie avec dignité et grâce, en tirant le meilleur parti des circonstances. ~ Aristote
  29. Le respect de soi est le fruit de la discipline; le sens de la dignité grandit avec la capacité de dire non à soi-même. ~ Abrham Joshua Heschel
  30. S‘il faut être juste pour autrui, il faut être vrai pour soi, c‘est un hommage que l‘honnête homme doit rendre à sa propre dignité. ~ [Jean-Jacques Rousseau]
  31. Agis de telle sorte que les effets de tes actions soient compatibles avec la permanence d‘une vie humaine authentique sur la terre. ~ Hans Jonas
  32. Chacun des actes de nos vies peut contenir simplicité et précision, et exprimer de la sorte une beauté et une dignité incommensurables. ~ Chögyam Trungpa
  33. La liberté et la dignité humaine doivent être effectives, et il ne sert à rien de dire que chacun doit vivre libre s‘il n‘a pas les moyens de vivre. ~ Henri Leclerc
  34. Quand la raison ne peut plus nous défendre, nous demandons à l’orgueil de nous soutenir ; l’orgueil est la dignité de ceux qui n’en ont point. ~ Alfred Auguste Pilavoine (Les pensées, mélanges et poésies, 1845)
  35. Il y a dans les affections profondes du cœur quelque chose de pur, de saint et de désintéressé qui fait l‘excellence et la dignité de l‘âme humaine. ~ Anonyme
  36. Les chemins qui mènent à la liberté et à la dignité humaine passent par bien des abîmes et ne sauraient donc mener d’un seul coup aux sommets. ~ Romain Gary
  37. Nous préparons, ce jour, la renaissance où la civilisation mettra au centre de sa réflexion, cette vertu vivante qui fonde la dignité de l’homme et du monde. ~ [Albert Camus] (l’homme révolté)
  38. L’homme qui se complait dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l’effet d’un paon qui, s’enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds. ~ Hypolite de Livry (Les pensées et réflexions, 1808)
  39. L‘[amour] qui ne respecte pas la dignité n‘est pas durable, la beauté du physique s‘épuise exponentiellement, et c‘est la [beauté] de l‘esprit qui est durable et respectable. ~ Rachid Sadek Bouziane
  40. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent [agir] les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ~ O.N.U. (Déclaration Universelle des Droits de l’homme, 1948)
  41. Accepter ce qui est, c‘est [choisir] de renoncer à la révolte, à la culpabilité, à la rancune, à la [haine] et à l‘indifférence. En d‘autres termes, c‘est vivre debout dans toute sa dignité d‘être humain. ~ Anonyme
  42. La volupté est une façon de se perdre qui fait aimer l‘abîme et regarder les hauteurs avec admiration et pitié. La vertu propose toutes les [douleurs] au courage et couronne la vie du pur sentiment de la dignité. ~ Sully Prudhomme
  43. Chacun a droit à sa dignité. En respectant un être, on rend hommage, à travers lui, à la vie dans tout ce qu’elle a de beau, de merveilleux, de différent, d’inattendu. On témoigne du [respect] pour soi-même en traitant les autres dignement. ~Anonyme
  44. Au cours de mon [travail] dans les taudis, j‘ai appris que c‘est précisément les plus [pauvres] qui comprennent le mieux la dignité humaine. Leur problème majeur n‘est pas le manque d‘argent, mais qu‘on leur dénie le droit à l‘[humanité] et à l‘amour. ~ [Mère Teresa]
  45. Préoccupez-vous avant tout d‘être lucide sur vous-même et de vous conduire toujours avec [honnêteté]et désintéressement. Ensuite, dites-vous que ce que vous êtes, votre dignité, votre honneur, ne dépendent ni du regard ni du [jugement] que les autres portent sur vous. ~ [Omraam Mikhaël Aïvanhov]

Pour les trolls, on peut ignorer, et pour les sujet de prédilection des trolls, il y a ça :

1 « J'aime »

Imaginons :
1ère étape
A partir de la proposition de consigne de mon précédent post et de la citation suggérée par @erispoe en tenant compte des interventions de
@enpassant et @jmguiche qui ont choisi la réponse n°6 à leur manière (et qui sont dès lors considérés comme joueurs).
Quant à moi, j’ai choisi la réponse n°1 et suis donc minoritaire.
Je tente donc de la justifier en précisant (par exemple) que M. Ferdinand-Lop était connu pour être un farfelu, par conséquent, si l’on considère cette citation du point de vue de son auteur elle n’est pas crédible. “Qu’on le pardonne donc car il ne sait pas ce qu’il dit.”

2ème étape
Si l’on suit la proposition de consigne @enpassant et @jmguiche votent à l’aide d’un jeton chacun dont la face V ou I est cachée pour valider ou invalider ma justification. Leur choix effectué, ils retournent leur jeton. S’ils valident tous les deux, je prends la main, s’ils invalident, une autre question ou assertion avec choix de réponse est posée (ou peut-être suis-je sanctionné par une pénalité ?). Enfin s’il n’y a pas de départage entre V et I alors @enpassant et @jmguiche obtiennent chacun 1 point mais je prends la main.

Est-ce que vous me suivez ou c’est moi qui part dans le cosmos …?

PS Veuillez m’excuser pour mon auto-blocage temporaire, fausse manip :smirk:

Ceci est mon premier message signalé comme « inapproprié : la communauté estime qu’il est offensant, abusif, qu’il s’agit d’un comportement haineux ou qu’il enfreint notre charte communautaire. » et du coup automatiquement bloqué semble t il.
C’est aussi mon premier message signalé / bloqué revalidé par un administrateur.

Cela me permet de découvrir la fonction de signalement qui est top : on peut même s’autosignaler ! Je ne le fait pas pour pas emmerder les motos avec des conneries.

Et tout ça ne donne même pas droit à un badge ! Trop triste. Vous voulez bien me donner des pouces et des cœurs pour me consoler ? Bisous.

4 « J'aime »

Merci de ne pas me lier à vos délires verbaux.

Je repasse pour voir si mon appel à cœur fonctionne… clairement pas trop. :cry: je devrais faire plus subtil mais ce n’est pas l’ambiance de ce fil la subtilité :joy:.

Alors je donne le résultat de mes expériences sur le forum.

Quand on ignore un utilisateur, cela fonctionne très bien. On ne voit plus ses interventions, on n’est pas informé quand il met à jour un fil, on ne voit même pas quand il vous interpelle @machin
Quand on met un sujet en sourdine, on n’est même pas informé quand on reçoit des cœurs, ni des interventions / réponses , même des gens qu’on n’a pas blacklisté.

Bref, ça marche très bien.

Je ne suis pas fan, parce que peu de personnes méritent d’être ignorées et peu de sujets sont sans espoir de voir émerger une idée interessante.
Je réduis donc mon champ d’expérimentation ici où j’ai peu de risque de louper un truc passionnant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un jeu de société, selon vous, peut-il avoir un impact global sur le fonctionnement de celle-ci ?
  • Oui
  • Non
  • Je ne me prononce pas
  • La question est mal posée, je propose …
0 votant

Si votre réponse est l’une des deux premières, pourriez-vous la justifier, svp ?
Merci.

Merci @znokiss, @fabericus et @docky d’avoir répondu à ce sondage :+1:
Si vous avez le temps de développer votre réponse, ça serait super !

En attendant, je vous propose un projet de pitch pour Panaxios, le voici :point_down:

2077, la fiction est devenue réalité, le N.O.M. s’est instauré dans l’ordinaire du genre humain. Guerres, famines, dystopie, migrations forcées, surveillance massive, montée des extrémismes, appauvrissement des masses, destruction de l’environnement, tous ces événements et cataclysmes rythment le quotidien des habitants de la Terre en portant atteinte à leur dignité et annihilant toute espérance en un monde meilleur.
La plupart des États sont désormais fédérés et les décisions sont prises par une classe politique technocratique déconnectée et méprisante du peuple appuyée par des lobbys de dirigeants industriels sans scrupules à la recherche de profits infinis
Pourtant, en France, dans les arcanes de la mégapole parisienne, au paroxysme de la quête de pouvoir, de luxe et de débauche, parmi la foule conditionnée et esclave du système établi; une rébellion va peu à peu s’organiser.
Malgré le contrôle permanent sur la toile, un collectif de joueurs de jeu de société, composé de femmes et d’hommes de tous horizons ayant l’habitude d’échanger sur un forum indépendant, prend progressivement conscience de l’aliénation dont ils sont victimes. Ils décident de s’unir pour trouver les moyens d’infléchir le sort réservé à leur pays et à l’humanité toute entière. Réussiront ils ensemble à contrer le N.O.M et à faire ériger concrètement la dignité comme règle fondamental de la Constitution d’une VIIème République ?

Libre à vous de donner votre avis et de participer à l’amélioration de cette proposition.
J’espère que ça pourra vous parler… :pray:

C’est beau, on dirait du Mélenchon. :heart_eyes:

1 « J'aime »