M enpassant, et avec tout mon respect, n’allons pas chercher le Diable dans sa caverne. Septup, je le crois sincère dans sa quête mais maladroit dans sa démarche. La route est peut être difficile: les méandres, les chemins qui se croisent et ceux de traverse, les rencontres imprudentes et inopportunes. Le halo de l’esprit n’éclaire que ce que l’on veut y voir, avec ses réalités diminuées et les cauchemars associés.
Donc, non, ne Mélenchon pas tout.
Il est difficile de croire que les joueurs et les joueuses, au cours d’une partie peuvent prendre conscience de l’état du monde. Le jeu ne peut convaincre. Il peut à la limite témoigner.
Mais cela ne démontre pas un état d’inconscience abrutissant et silencieux. Ces joueurs et joueuses, ce sont des humains qui s’effacent le temps d’une partie pour s’évader, souffler, se faire plaisir et développer des compétences qu’ils souffrent peut être de ne pas montrer dans la vie. C’est le sens de la diversion, ne plus vraiment être l’apparence dans la vie courante, se divertir en oubliant le chaos.
Alors bon, outre les faiblesses d’un jeu beaucoup trop peu et original et ambitieux selon les pointures qui t’on répondu et tu peux leur faire confiance quand ils te disent que dans l’état actuel ton ersatz de jeu ne peut fonctionner, tu continues sur une route qui ne te conduira que vers la déception, pour dire le moins.
Je n’ai pas beaucoup de conseils à donner mais si tu veux faire jouer, commence déjà toi même par jouer. Tu comprendras mieux ce que j’exprime : on ne gagne pas de guerre autrement que sur le terrain.
On est tous des philosophes de comptoir après tout mais nos paroles ne sont pas nos actes. Et peut être que c’est mieux ainsi pour la majorité d’entre nous.
Ou alors, tente de synthétiser les actions des forces et pouvoirs de ce monde, les conséquences de leurs actes sur les peuples et surtout les curseurs qui engendreront les réactions des mécontents et par ricochet, les réponses à donner qui se situent entre la répression et la désinformation. Pense aussi à la puissance des lavages de cerveaux divers, des propagandes à double sens. Et tout ça en même temps…
Si tu arrives à faire entrer tout ça dans un système de mécanismes qui feront des joueurs et joueuses des acteurs et actrices d’un monde simulé, alors il faudra encore distribuer les rôles et éviter le manichéisme et définir des conditions de victoire pour chacun et chacune.
André Comte-Sponville disait : on ne nait pas vertueux, on le devient. Il parlait de l’expérience nécessaire à séparer le bon grain de l’ivraie sans trop se tromper mais que Nietzsche pensait être une sacrée perte de temps. Ce dernier était le joueur des instincts en démêlant les rêves des réalités.
En conclusion, tu as du travail. Mais pourquoi pas.