JdS enfant de 3 ans

Salut,

Un collègue à moi voudrait offrir un jeu à son cousin de 3 ans.

Il veut éviter les poncifs du genre de playmobil et autres conneries et plutot offrir quelque chose de plus original/malin.

Je pensais à Pique-Plume, mais c'est peut être trop compliqué.

Vous avez des idées ?

Merci

pique plume est pas mal. ( et le nouveau pique prune aussi)

la mienne à 2 ans 1/2, j'ai commencé à lui mettre pique plume devant les yeux, c'est pas encore ça, mais en l'aidant enormement, ça le fait.

donc, 3 ans, "ça peut le faire".

A trois ans il me semble que Le Verger correspond exactement à ce que tu cherches. Apparemment il y aurait une nouvelle version avec des cartes mais je n'en sais pas plus.

Pique Plume c'est plutôt 4 ans - 4 ans 1/2 à mon sens.

Kikoo,
Il y a aussi Serpentina, c'est un petit jeu mais coupler avec le Verger version carte c'est sympa comme cadeau.

J'adoreles jeux de société mais j'aime aussi le monde des playmobils et des légos qui sont aussi très bien pour les enfants car ils peuvent faire travailler leur imaginaire. Chez moi, il y a les jds, les playmobils et les légos.....alors cracher pas trop dessus siousplaît, lol.
Biz

La chasse au Monstres d'Antoine Bauza. :pouicok:

Un petit coup de coeur pour : Diego Drachenzahn

On reçoit une carte avec le dessin de la colonne dans laquelle on doit lancer une bille (matériel splendide, dans la boîte) et les autres doivent deviner laquelle. À mon avis, pour 3 ans, ça devrait le faire.

3 ans c'est vraiment petit. Pique Plume c'est trop dur, le Verger ça peut le faire (mais c'est vraiment pas fun je trouve).

Ma recommandation : Nino Conillo, super simple avec des zoulis lapins

Salut, ça va aussi dépendre de l'enfant, a-t-il l'habitude de se poser pour jouer ou bien sont-ce ces premiers pas "ludiques" ??

Pour débuter tout en douceur il y a le Mistigri chez Djeco qui est joli, c'est un pouilleux .
Je ne peux qu'appuyer la proposition du Verger, il existe même une version Mon premier verger avec moins de fruits et plus gros.
Ce sont des jeux de coop, et dans cette catégorie on peut aussi parler du Jeu du loup.

Pour commencer le tri et la différenciation visuelle des couleurs il y a Le ballon des couleurs et Mobby qui plait beaucoup même si je le trouve moins bien que les autres.
Si on veut continuer à trier en rajoutant des formes, j'aime beaucoup Farandole et Rondo Vario.

Pour terminer, je suis obligé de parler du Petit lynx qui est un jeu d'observation quasiment indétronable sur son créneau.

c'est tout pour aujourd'hui^^

Sthorm dit:La chasse au Monstres d'Antoine Bauza. :pouicok:

Ma fille y a accroché à ses 3 ans... le verger aussi mais bon c'est juste lancer un dé le verger :mrgreen:

ma fille de 3 ans joue au verger, à la chasse aux monstres, au jeu des cochons (j'ai un trou sur le nom), à halli galli junior, à mon premier carcassonne, au qui est-ce ? (faut l'aider pour les noms évidemment), à kataboom etc.

je conseille aussi pique-prunes, le jeu du loup et miaou-miaou

Je rejoins les avis pour : Le Verger, La Chasse aux monstres, Ballons

Mais je suis pas d'accord, les Playmobil, c'est quand même pas nul ! Il faut un peu de tout et voilà...

Moby dit:le verger aussi mais bon c'est juste lancer un dé le verger :mrgreen:

Je vais aller un peu plus loin, c'est peut être juste lancer un dé, mais à 3 ans ça signifie aussi apprendre à maitriser un geste (je vois beaucoup d'enfants plus grands qui ne savent pas lancer un dé, marre de me baisser ou de faire 3 mètres ....), ensuite savoir reconnaitre quelle face du dé on utilise (pour les petits qui ne voient pas d'aussi haut que nous, ce n'est pas le dessus du dé qu'ils voient en face d'eux), après il faut encore associer une action en fonction du résultat du dé et puis ensuite viennent deux choses très importantes (mais valables pour presque tout les jeux) savoir attendre son tour et respecter des règles.

Donc oui ce n'est "que" lancer un dé, mais pour un enfant de 3 ans qui n'a pas forcément l'habitude des jeux de société, c'est déjà beaucoup de choses. :wink:

jokerounet dit:Donc oui ce n'est "que" lancer un dé, mais pour un enfant de 3 ans qui n'a pas forcément l'habitude des jeux de société, c'est déjà beaucoup de choses. :wink:
Bof, un gamin de 1 an et demi peut maitriser le D20, j'en ai la preuve. Et à 2 ans et demi il arrive même à annoncer le score (mais sur un D10, parque les nombres à 2 chiffres, c'est encore un peu dur.)

Keiyan, rôliste.

jokerounet dit:Pour terminer, je suis obligé de parler du Petit lynx qui est un jeu d'observation quasiment indétronable sur son créneau.

Celui-là est effectivement l'un des tous premiers jeux qu'on peut sortir, et il est facile à trouver.

Bien dit ! Maîtriser tout ça pour un petit enfant, c'est déjà beaucoup ! Et puis... je rajouterai même que ça apprend à compter !
D'ailleurs, à cet âge-là, un joli jeu de l'oie en bois c'est très chouette aussi !

Keiyan dit:
jokerounet dit:Donc oui ce n'est "que" lancer un dé, mais pour un enfant de 3 ans qui n'a pas forcément l'habitude des jeux de société, c'est déjà beaucoup de choses. :wink:
Bof, un gamin de 1 an et demi peut maitriser le D20, j'en ai la preuve. Et à 2 ans et demi il arrive même à annoncer le score (mais sur un D10, parque les nombres à 2 chiffres, c'est encore un peu dur.)
Keiyan, rôliste.

Tous les enfants ne sont pas aussi éveillés ! Ce n'est parce que tu en connais un ou deux qui savent lancer et lire un dé à deux ans que tous les autres savent le faire, chacun son rythme...

Keiyan dit:Bof, un gamin de 1 an et demi peut maitriser le D20, j'en ai la preuve. Et à 2 ans et demi il arrive même à annoncer le score (mais sur un D10, parque les nombres à 2 chiffres, c'est encore un peu dur.)
Keiyan, rôliste.

on est bien d'accord, tout dépend de l'Enfant et de son entourage, tout les enfants que j'accueille n'ont pas des parents rôlistes ni même joueurs tout simplement :wink:

A 3 ans, c'est bien quand le jeu est un peu aussi un jouet. Et si le thème lui parle.

A la maison, par exemple, c'est Le voleur de carottes qui cartonne (un verger-like où on récolte des carottes avant que le lapin nous les pique).

Le nouveau Amigo Wo ist Maüsi ?marche bien aussi (un mémory assez simple mais avec des chouettes illustrations de Doris et qui raconte une histoire : la souris doit retrouver ses amis avant d'aller se coucher).

Par contre, j'ai fait un bide avec Nino Conillo :?

Cache mouton est très bon et les fait bien rire.

Même si c'est pour 4 ans ça devrait aller.

Faut juste enlever les cubes en bois.

Le petit verger : presque aussi simple et plus malin que Le verger. Mon crapou (3 ans) adore.
Tous au dodo, pareil, on s'éclate bien.