Je cherche un bon jeu de négociation

Je cherche un bon jeu de négociation. J'ai bien pensé à Chinatown mais je trouve le jeu un peu répétitif, un peu long, pas assez méchant et avec un facteur chance trop important.
Autre critère de ma recherche, je souhaiterais que le jeu soit relativement récent.

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur.

Qu'est ce que tu entends exactement par négociation ?

Le parrresseux dit:Qu'est ce que tu entends exactement par négociation ?


Ben un truc où les joueurs se disent éventuellement des :
"Je t'achète ça à tel prix.
- t'es fou, ça vaut au moins ça.
- meuh t'es con ou quoi ? Si je te donne cette somme, je suis ruiné.
- bon ben alors je vends pas !
- meuh t'es con ou quoi ? En plus ça te sert à rien !
- bon, on coupe la poire en deux !
"

et là, un troisième joueur intervient en disant :
" - MAIS C'EST N'IMPORTE QUOI ! Si tu lui laisses ça à ce prix, il gagne ! Tu l'avantages trop !
- Ben écoute, si tu veux pas qu'il le prenne à ce prix là, tu peux me proposer davantage.
- OUAIS MAIS MOI, J'EN VEUX PAS !..."

Voila... Le truc sympa que je trouve à Chinatown, c'est le côté simultané des négociations ! Tout le monde négocie tout et n'importe quoi avec tout le monde et en même temps !

Bonjour !

Ce que tu décris là ressemble typement à nos parties de Bohnanza

Voilà !

:)

Flash Solaar dit:Bonjour !
Ce que tu décris là ressemble typement à nos parties de Bohnanza
Voilà !
:)


J'essayais quand même de trouver un jeu un peu plus sérieux. En regardant à droite à gauche, je suis tombé sur Sylla. La partie politique du jeu semble pouvoir se prêter à ce genre de discutions. Même si ça n'est pas un vrai jeu de négociation, les joueurs peuvent avoir des intérêts communs à certains moments et divergeants à d'autres ce qui doit donner des débats houleux. Vous confirmez ? J'ai bon ?

Sylla j'ai pas trouvé le truc, donc je ne peux rien dire.... Mais par contre, dans Steam, je retrouve complètement le jeu d'influence sur enchères pour la première place et les rôles (règles standard). :mrgreen:

Ben moi ta description m'a fait penser à nos parties de Art moderne, mais pour le coup la c'est un pur jeu d'enchère.

Pour ce qui est de Sylla, il y a effectivement une partie négociation mais de nombreux joueurs sont passés à coté donc c'est risqué :)

Blood Feud in New York ?
Bootleggers ?

Je n'aime pas trop écrire dans ce genre de post : souvent, ça résulte en une liste interminable de jeux que chacun des participants se limite à ajouter sans autre argument qu'un mode enthousiaste souvent suspect, à charge pour le demandeur de se renseigner sur chacun des jeux listés et de trier le bon grain de l'ivraie.
Pour moi, le minimum, c'est d'argumenter afin de convaincre le demandeur autrement que par un simple dithyrambe : un vrai travail de commercial pro quoi !

Ainsi, je te conseille Quo Vadis ?.
Le principe est simple ; si simple qu'il est très facilement explicable à des non joueurs.
Chaque joueur représente un parti sous la Rome Antique.
Le but : se faire une place de choix au Sénat en collectant des lauriers de gloire (points de victoire) et en s'assurant une place dans la chambre principale du Sénat.
Les moyens : une certaine quantité de sénateurs (me souvient plus combien), qu'on déplace dans les alcôves mystérieuses du Sénat.
Le problème : on ne peut pas circuler librement entre ces alcôves : pour partir d'une chambre sénatoriale, il faut une majorité absolue de voix dans cette chambre.

De fait, chacun devra s'arranger pour faire des pactes contre-nature, des échanges de bons procédés, des pots-de-vins pour obtenir les voix des autres joueurs et arriver à ses fins (les lauriers sont cachés). Mais la négociation est obligatoire, induite par le système.

L'énorme avantage du jeu, outre sa simplicité, est sa rapidité : une partie est finie en 3/4h - 1h.

Il entre parfaitement dans ce que tu décris sauf qu'il n'est pas récent...

Langue de Serpent dit:Je n'aime pas trop écrire dans ce genre de post : souvent, ça résulte en une liste interminable de jeux que chacun des participants se limite à ajouter sans autre argument qu'un mode enthousiaste souvent suspect, à charge pour le demandeur de se renseigner sur chacun des jeux listés et de trier le bon grain de l'ivraie.
Pour moi, le minimum, c'est d'argumenter afin de convaincre le demandeur autrement que par un simple dithyrambe : un vrai travail de commercial pro quoi !
Ainsi, je te conseille Quo Vadis ?.
Le principe est simple ; si simple qu'il est très facilement explicable à des non joueurs.
Chaque joueur représente un parti sous la Rome Antique.
Le but : se faire une place de choix au Sénat en collectant des lauriers de gloire (points de victoire) et en s'assurant une place dans la chambre principale du Sénat.
Les moyens : une certaine quantité de sénateurs (me souvient plus combien), qu'on déplace dans les alcôves mystérieuses du Sénat.
Le problème : on ne peut pas circuler librement entre ces alcôves : pour partir d'une chambre sénatoriale, il faut une majorité absolue de voix dans cette chambre.
De fait, chacun devra s'arranger pour faire des pactes contre-nature, des échanges de bons procédés, des pots-de-vins pour obtenir les voix des autres joueurs et arriver à ses fins (les lauriers sont cachés). Mais la négociation est obligatoire, induite par le système.
L'énorme avantage du jeu, outre sa simplicité, est sa rapidité : une partie est finie en 3/4h - 1h.
Il entre parfaitement dans ce que tu décris sauf qu'il n'est pas récent...


Merci pour tout !

Question peut être bête, Quo Vadis et Sylla, c'est finalement le même thème non ? Et peut être un peu le même type de jeu ? Parce que je cherche aussi un jeu relativement récent et Quo Vadis l'est bien moins que Sylla alors ne devrais-je pas plutôt chercher du côté de Sylla ?
Je ne connais pas ces jeux alors si vous pouviez m'en dire plus.

Loder dit:Merci pour tout !
Question peut être bête, Quo Vadis et Sylla, c'est finalement le même thème non ? Et peut être un peu le même type de jeu ? Parce que je cherche aussi un jeu relativement récent et Quo Vadis l'est bien moins que Sylla alors ne devrais-je pas plutôt chercher du côté de Sylla ?
Je ne connais pas ces jeux alors si vous pouviez m'en dire plus.

C'est le même décor (encore que certains puissent ergoter sur la période historique).
Je n'ai jamais joué à Sylla (d'ailleurs, si un de mes compères de Nation me lit... :mrgreen: ). Mais indéniablement, Sylla est plus récent !

Toutefois, si c'est la disponibilité qui t'inquiète, Quo Vadis est encore trouvable.
Si c'est le prix, l'édition Amigo est dispo en VPC en France dans les 13 €, bien que l'édition Mayfair soit plus agréable mais plus chère.

M'enfin, si ton coeur balance, prends les deux !

LdS, tentateur...

Il y a peut être les Ribauds aussi. Il se prête plutot pas mal à la négociation et aux coups de trafalgar :lol:
Eollis, dans le monde de la piraterie également; mais dans une moindre mesure

Intrige ! Mais c'est autant en jeu d'enfoirés que de négo.

Genoa !!!

kelstar korene dit:Genoa !!!



Oui ! J'aurais bien était tenté par celui là mais je n'ai pas réussi à savoir si l'aspect de la simultanéité des négociations y était. Chinatown, tout le monde marchande avec tout le monde en même temps et finalement, ça donne l'impression d'être sur un Souk ce qui rend le jeu très vivant !

Dans l'esprit simultanéité, intimidation et influences y'avait Diplomacy. On n'y négocie pas pour de l'argent mais pour des alliances ! Si la durée de jeu avait été raisonnable, ça aurait pu me tenter mais ça n'est pas ça que je cherche. Trop long et pas adapté à mon cercle de joueurs qui préfère les jeux relativement courts.

Loder dit:
kelstar korene dit:Genoa !!!


Oui ! J'aurais bien était tenté par celui là mais je n'ai pas réussi à savoir si l'aspect de la simultanéité des négociations y était. Chinatown, tout le monde marchande avec tout le monde en même temps et finalement, ça donne l'impression d'être sur un Souk ce qui rend le jeu très vivant !


Tout pareil dans genoa !!

jmguiche dit:Intrige ! Mais c'est autant en jeu d'enfoirés que de négo.


Je ne connaissais pas mais ça semble être parfaitement dans ce sens que je cherche. :pouicok: Merci !

kelstar korene dit:
Loder dit:
kelstar korene dit:Genoa !!!


Oui ! J'aurais bien était tenté par celui là mais je n'ai pas réussi à savoir si l'aspect de la simultanéité des négociations y était. Chinatown, tout le monde marchande avec tout le monde en même temps et finalement, ça donne l'impression d'être sur un Souk ce qui rend le jeu très vivant !

Tout pareil dans genoa !!


Ah ok ! Alors ça aussi j'aimerais essayer ! Pourtant, quand il est passé dans la trictrac TV, il m'a pas semblé sexy du tout. J'ai peut être mal vu.

Perso, j'adore, tu dois sans cesse noyer le poisson, proposer sans t'enflammer, calculer le rapport/pertes, te faire oublier, revenir sur le devant de la scène, détourner l'attention, tenter de deviner ce qu'on veulent les autres, compter ou ils en sont financièrement car l'argent est caché (çà me rappel que j'ai projet de paravent qui traine su mon ordi)...

Alors là je suis formel:
1* Chinatown
2* Genoa
:pouicok: