Bonjour ! Je cherche actuellement un jeu de société comme cadeau de noël pour ma grande soeur qui a une vingtaine d’années (j’en ai 15). J’aimerais offrir un jeu pas très difficile (la stratégie n’étant pas son domaine de prédilection ) , mais pas trop simple, pour 2+ ou 3+ personnes, pour un petit budget inférieur à 30€. Merci !
tu peux nous en dire plus ?
les themes qu’elle apprecie ?
tu penses qu’elle prefere un jeu pour jouer avec des potes et se marrer (party game), un jeu pour jouer à plusieurs mais ensemble (jeu coop), un jeu avec de la prise de territoire ? etc…
tu sais y’a plein de jeux différents sans etre pour autant de purs jeux de stratégie.
ce sera plus facile pour t’aiguiller !
Un jeu peut être compliqué et pas stratégique… comme un jeu peut être facile et très stratégique !
En fait, tu cherches plutôt un jeu d’ambiance (= pour se marrer, s’amuser) ou plutôt un jeu “intelligent” pas compliqué à la catane ?
floworm dit:J'aimerais offrir un jeu pas très difficile (la stratégie n'étant pas son domaine de prédilectionJe dirais pour être sûr de ne pas se tromper : Citadelles.) , mais pas trop simple, pour 2+ ou 3+ personnes, pour un petit budget inférieur à 30€. Merci !
Avec les critères que tu évoques (2-3 joueurs, pas trop compliqué, pas trop stratégique, pour moins de 30€), les solutions ne manquent pas. Il faudrait que tu précises d’autres détails si tu veux que l’on te propose des choix pertinents et pas simplement les jeux à succès du moment en espérant que ça collera.
Est-ce qu’il y a des sujets, des thèmes qui plaisent particulièrement à ta soeur ? Est-ce que certains types de mécanismes ou de matériel lui sont plus agréables que d’autres (jeu de cartes, de pions, de dés ? Majorité, placement, enchères…) ?
Cette dernière question en particulier n’est pas évidente à répondre si toi même ne connais pas bien les différences entre ces différentes orientations. Peut-être pourrais-tu nous citer quelques jeux qu’elle apprécie, à titre de comparaison ?
(Et note à part : avec Citadelles, tu n’es pas moins sûr de te tromper qu’avec n’importe quel autre jeu)
Perso je te proposerai bien Timeline .
C’est de la culture sans que ce soit prise de tête et accéssible.
Elle pourra facilement le sortir avec des non joueurs.
régle simple et rapide dans ton budget.
Tu peux même en acheter 2 pour le prix.
Il y a aussi Pickomino, 6 qui prend dans le genre intélligent mais pas prise de tête avec un théme neutre (pour être sur de pas se tromper) et encore une fois c’est du petit budget.
Par contre je trouve que citadelle n’est pas évident à la première lecture et à l’explication quand on ne connait pas spécialement les jeux.
Il dit pas trop simple non plus, c’est que sa soeur ne doit pas être bêta . Franchement, si Citadelles n’est pas accessible…
Citadelle je ne le conseillerais pas en dessous de 5 joueurs et il est vrai que si on a personne pour expliquer les règles on peut se sentir un peu largué (si on est pas habitué à ce type de jeux je veux dire).
Pour rester en dessous de 30 € il vaut mieux chercher du côté des jeux de cartes.
Timeline est un bon choix, accessible et fun.
Dans un tout autre style Can’t Stop est très facile à expliquer à des non joueurs.
Wazabi peut également être une alternative.
Maintenant si tout ça paraît trop léger et que tu cherche un jeu de plateau avec des aspects de jeu de gestion mais néanmoins pas trop prise de tête je citerais Livingstone.
Mais je crois que le mieux reste de personnaliser le cadeau en trouvant un thème qui parle à ta soeur (en fonction de ses études, de ses goûts littéraires, de ses centres d’intérêt,…)
Emlyn dit:Citadelle je ne le conseillerais pas en dessous de 5 joueurs!?
bon, on ne doit pas jouer au même jeu quand on joue à Citadelles vous et moi en fait

Tout d’abord, merci d’être si nombreux à avoir répondu. Afin de préciser mes recherches je vous donne des exemples de jeux qu’elle possède :
munchkin (on y a beaucoup joué) , gosu, jungle speed, perudo, cranium, la course à l’héritage. A une époque, je jouais aux cartes magic avec elle.
Un jeu de cartes me semble le bon choix pour un prix raisonnable.
J’avais déjà vu TimeLine mais il m’avait l’air d’un jeu un peu trop sérieux, peut-être que c’était une mauvaise impression
Bonjour,
Citadelle
Castel
De cape et d’épée
Thunderstone …?
Carcassonne
Les Colons de Catane version cartes
Si elle a aimé Munchkin => Munchkin Quest ( mais pour le prix … )
Munchkin quest → je ne pense pas que cela ça vaille le coup puisqu’on a déjà plusieurs extensions de munchkin.
Je pensais à un jeu pas trop long (<1h) avec un caractère un peu plus drôle
en jeu de care sympa et pas cher j’aime bien NOE, CARDLINE/TIMELINE, SABOTEUR(mais c’est mieux a minimum 5 pour saboteur)
apres en jeu de plateau abordable je pense que THE ISLAND pourrait convenir, c’est beau, sympa et tu pourras te poutrer la gueule avec ta soeur … par contre il est a 35 euros.
ahhh et j’y pense si vous aimez les zombies en jeu de carte y a le sublime OF THE DEAD qui est jouable de 1 a 4.
pour moi c’est vraiment un tres bon jeu de cartes, on est vraiment tout de suite dans l’ambiance…les cartes sont tres tres belles … bref une tuerie pour les fans de zombies. (il coute 19 euros et on ne peut l’acheter que sur le net!)
Bonjour,
tout d’abord je suis content de voir un jeune de 15 ans écrire autrement qu’en écriture “sms”, sans aucune faute d’orthographe et qui plus est en étant poli (bonjour, merci).
Sinon pour en revenir à ta question, je pense que Dobble, Can’t Stop, Cartagena ou encore Zooloretto pourrait convenir, sachant que pour certains la configuration à 2 n’est pas forcément la meilleure.
François
ophidien dit:Perso je te proposerai bien Timeline .
C'est de la culture sans que ce soit prise de tête et accéssible.
Elle pourra facilement le sortir avec des non joueurs.
régle simple et rapide dans ton budget.
Tu peux même en acheter 2 pour le prix.
Il y a aussi Pickomino, 6 qui prend dans le genre intélligent mais pas prise de tête avec un théme neutre (pour être sur de pas se tromper) et encore une fois c'est du petit budget.
Par contre je trouve que citadelle n'est pas évident à la première lecture et à l'explication quand on ne connait pas spécialement les jeux.
y a Chronocard aussi.(un poil moins cher que Timeline,et plus educatif).
floworm dit:
Le Donjon de Naheulbeuk !
et pour 45€ Escape !
JONAS7000 dit:floworm dit:
Le Donjon de Naheulbeuk !
et pour 45€ Escape !
C'est vrai que pour la déconne le Donjon de Naheulbeuk c'est une référence. Mais il vaut quand même mieux connaitre (et apprécier) l'univers pour entrer dans l'ambiance.
Ceci dit, pour une joueuse qui a déjà Munchkin c'est un peu dans la continuité. Une sorte de Munchkin-Live en fait.
floworm dit:Tout d'abord, merci d'être si nombreux à avoir répondu. Afin de préciser mes recherches je vous donne des exemples de jeux qu'elle possède :Si elle comprend Perudo, je replussoie Citadelles x) (et reconfirme que dès 2 c'est bon).
munchkin (on y a beaucoup joué) , gosu, jungle speed, perudo, cranium, la course à l'héritage. A une époque, je jouais aux cartes magic avec elle.
Un jeu de cartes me semble le bon choix pour un prix raisonnable.
J'avais déjà vu TimeLine mais il m'avait l'air d'un jeu un peu trop sérieux, peut-être que c'était une mauvaise impression
Pour le côté fun Elixir aussi, mais là c'est bof à deux.
Timeline effectivement tu ne te tapes pas des barres de rire en y jouant, c'est un autre registre.
Chronocard → introuvable
TimeLine → je vais regarder de plus près
Donjon de naheulbeuk → elle l’a déjà, ayant écouté les séries audio
Elixir → elle me l’avait offert il y a plusieurs années
Citadelles m’a l’air bien, j’ai juste peur qu’il ne soit un peu long.