CmoiSig dit:Si elle comprend Perudo, je replussoie Citadelles x) (et reconfirme que dès 2 c'est bon)
Je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner contre toi, mais Citadelles est un jeu prévu pour 3 à 7 joueurs, donc à moins de faire usage d'une variante dont je n'aurais pas connaissance y jouer à 2 me semble exclu.
J'y ai déjà joué à 4 (jamais à 3) et j'ai toujours trouvé que c'était nettement moins intéressant qu'à 6 ou 7 (configuration optimale à mon avis).
Mais pour revenir au sujet qui nous occupe, si la soeur en question est familiarisée avec les jeux un tant soit peu complexes et qu'elle a l'occasion de jouer régulièrement avec 3 autres personnes ou plus, Citadelles peut s'avérer être une option intéressante.
Edit: au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que la seconde édition est prévue pour 2 à 8 joueurs alors que la première mentionne 3 à 7. Je ne sais pas si la seconde édition prévoit des règles particulières pour jouer à deux, mais mon expérience de la première version m'incite à penser qu'il vaut de toute façon mieux être plus de 4.
Lorsque je joue avec elle, on est souvent 3 puisqu’il y a son copain (qui est familiarisé avec ce type de jeu aussi), mais pas plus. Lorsqu’on est plus, il faut des jeux d’ambiance que l’on peut arrêter à tout moment, ce que je ne cherche pas.
floworm dit:Citadelles m'a l'air bien, j'ai juste peur qu'il ne soit un peu long.
C'est très variable, avec des gens qui connaissent le jeu et qui jouent de manière efficace (qui posent leurs cartes sans réfléchir trois heures ni faire de digression) on peut boucler une partie en moins d'une heure.
A l'inverse, on a déjà fait des parties qui duraient toute la soirée parce qu'on arrêtait pas de s'envoyer des vannes.
Emlyn dit: Edit: au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que la seconde édition est prévue pour 2 à 8 joueurs alors que la première mentionne 3 à 7. Je ne sais pas si la seconde édition prévoit des règles particulières pour jouer à deux, mais mon expérience de la première version m'incite à penser qu'il vaut de toute façon mieux être plus de 4.
Citadelles est sans cesse cité dans les jeux aussi bons à 2 qu'à plus, il n'y a pas que moi qu'il va falloir convaincre Concernant sa durée, c'est facilement sous 1h, d'autant plus si ça n'est qu'à 2 ou 3 joueurs.
Emlyn dit:Je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner contre toi, mais Citadelles est un jeu prévu pour 3 à 7 joueurs, donc à moins de faire usage d'une variante dont je n'aurais pas connaissance y jouer à 2 me semble exclu.
Il existe une variante qui permet effectivement de jouer à 2 joueurs. On va à tour de rôle choisir un personnage jusuqu'à ce que chacun en dispose de 2 chacun. J'apprécie beaucoup pour plusieurs raisons :
- possibilité de combiner les capacités des personnages - jeux plus tactique, moins chaotique - on a peu d'attente entre les tours
Je plussoie citadelles (je n’ai jamais essayé à 3 joueurs, mais il parait qu’il est bien dans cette config…). J’ajouterais l’île interdite si vous n’avez rien contre les jeux coopératifs.
Citadelles marche très bien à trois mais mieux vaut utiliser la variante faite pour. A mon goût, le jeu est un peu trop long pour un jeu familial mais ce n’est que mon avis et ça reste un bon jeu.
Sinon je te conseillerais bien King of Tokyo qui marche bien à trois (pas à 2 par contre), qui est rapide (30 min environ) avec des règles simples et qui a une bonne durée de vie grâce aux nombreuses cartes.
À mon humble avis, Citadelles à 5+ peut être très sympa et marrant si tout le monde joue relativement vite et sans se prendre trop la tête. De ma maigre expérience, chacun a cependant tendance à réfléchir aux conséquences qu’implique le choix des cartes. Et là, ce jeu pourtant formidable devient longuet, ce qui gâche la fête…
Dans le genre, je préfère nettement San Juan (dans tes prix) ou 7 Wonders (mais un peu plus cher que 30€ le dernier). Card City a l’air très chouette (il y a une TTTV sur la page d’accueil avec l’auteur) si vous aimez construire. (Après, c’est pas simple-simple si ta sœur préfère du un peu plus léger…)
Sinon, j’ai lu Noé, Jaipur. C’est très bien tout ça, c’est vrai. Attention tout de même, Noé est bien plus méchant qu’il n’en a l’air et Jaipur c’est 2 joueurs seulement.
Autre idée (mais un poil plus cher aussi - 35€) : Bombay. C’est vraiment un bon jeu de déplacement de marchandises, il marche de 2 à 5 joueurs, il est très simple (à part peut-être les règles du marché mais franchement c’est très familial). Je l’aime beaucoup, lui.
Bon courage pour tes recherches et tiens-nous au courant !
Flubuh2 dit: Sinon, j'ai lu Noé, Jaipur. C'est très bien tout ça, c'est vrai. Attention tout de même, Noé est bien plus méchant qu'il n'en a l'air et Jaipur c'est 2 joueurs seulement.
c'est clair !!! au dela des petits dessins tout mimi les coup de pu** sont assurés