Elengal dit:Bon alors je sais bien que Caylus est un jeu à la mode en ce moment, mais je doute que ce soit un jeu qui puisse être classé comme "fun" par un néophyte.
Tout dépend ce que tu entends par "fun".
Ben la définition que je me fais d'un jeu "fun" c'est un jeu dans lequel je ris pas mal. Je peux m'amuser à un jeu sans le trouver "fun" quoi...
Sylvano dit:Tikal, un classique, pourrait t'aller : - très peu de hasard finalement (qui ne pèse pas sur la victoire, en tout cas), et de toute façon, il y a des variantes qui l'atténuent encore plus - jeu de placement/majorité assez stratégique (notamment à 2) - un thème sympa et un peu de suspense avec le tirage des tuiles et des trésors
uhm, ... a part la chance de tirer un Volcan, ou des series de trésors compatibles.., dans la série "Java" est lui totalement dénué de hasard...
Sylvano dit:Tikal, un classique, pourrait t'aller : - très peu de hasard finalement (qui ne pèse pas sur la victoire, en tout cas), et de toute façon, il y a des variantes qui l'atténuent encore plus - jeu de placement/majorité assez stratégique (notamment à 2) - un thème sympa et un peu de suspense avec le tirage des tuiles et des trésors
uhm, ... a part la chance de tirer un Volcan, ou des series de trésors compatibles.., dans la série "Java" est lui totalement dénué de hasard...
Certes, mais tu avoueras que le hasard est qd même assez minime. En tout cas, on ne peut pas se reposer dessus pour gagner. Le volcan sort pour tout le monde pareil (à toi de calculer la probabilité qu'il sorte) et chacun peut effectuer un tour avant son décompte. Tu peux taper les trésors des adversaires pour constituer tes séries, tu peux mettre les tuiles aux enchères (variante). Pour moi, la victoire se joue sur les majorités du plateau et la prise des gros temples. Je dirais qu'il y a 5% de hasard dans Tikal et qu'il est facilement compensable.
Elengal dit:Ben la définition que je me fais d'un jeu "fun" c'est un jeu dans lequel je ris pas mal. Je peux m'amuser à un jeu sans le trouver "fun" quoi...
Voilà, tu vois que la définition du fun est très subjective. Donc je me permets de recommander à nouveau Caylus !
Certes, mais tu avoueras que le hasard est qd même assez minime. En tout cas, on ne peut pas se reposer dessus pour gagner. Le volcan sort pour tout le monde pareil (à toi de calculer la probabilité qu'il sorte) et chacun peut effectuer un tour avant son décompte. Tu peux taper les trésors des adversaires pour constituer tes séries, tu peux mettre les tuiles aux enchères (variante). Pour moi, la victoire se joue sur les majorités du plateau et la prise des gros temples. Je dirais qu'il y a 5% de hasard dans Tikal et qu'il est facilement compensable.
Je suis assez d'accord, 5% de hasard dans Tikal me parait etre une bonne evaluation...
J’ai queqlues idées de jeu “sans hasard”, mais très peu sont fun. En tout cas, en ce qui concerne le premier critère, je te conseil de jeter un oeil à Antike et Imperial. Pas très fun, mais sans aucun hasard !!
O'Cédar dit:Pour 2 joueurs : Seigneur des anneaux - la confrontation Shazamm Drôles de zèbres
Tout à fait d'accord avec toi pour dire que Shazamm! est un jeu excellent et qu'il n'est pas du tout aussi hasardeux que certains le pensent. Mais s'il n'est pas hasardeux, il n'est pas hasardeux... comme le poker n'est pas hasardeux ! La dimension bluff/logique/lecture de l'adversaire peut être interprétée comme du hasard, même si on peut aussi juste voir chaque coup (c'est mon cas) comme la prise d'un + ou - gros risque.
Euhhh… si on considère que FFFF, Les Chevaliers, les Colons, sont des jeux sans hasard, c’est qu’on est parti pour citer les 6000 jeux de la base, là tout de même !
Pour Tikal, à la rigueur, c’est vrai que le hasard n’est pas dominant, mais les autres !
Sylvano dit:Tout à fait d'accord avec toi pour dire que Shazamm! est un jeu excellent et qu'il n'est pas du tout aussi hasardeux que certains le pensent.
Il me semblait avoir vu « avec peu de hasard » c'est pourquoi je l'ai suggéré, si effectivement le cahier des charges était sans hasard alors on peut l'enlever ainsi que le Seigneur des Anneaux : Confrontation mais ce serait dommage !!!!
(en ce qui concerne la partie de hasard, je ne vais pas en rediscuter ici, ça pourrirait le sujet, mon avis sur la fiche est de toute manière bien assez détaillé !)
C'est que « fun à jouer » va souvent de pair avec un peu de hasard...
Je ne suis pas vraiment Certes, mais tu avoueras que le hasard est qd même assez minime. En tout cas, on ne peut pas se reposer dessus pour gagner. Le volcan sort pour tout le monde pareil (à toi de calculer la probabilité qu'il sorte) et chacun peut effectuer un tour avant son décompte. Tu peux taper les trésors des adversaires pour constituer tes séries, tu peux mettre les tuiles aux enchères (variante). Pour moi, la victoire se joue sur les majorités du plateau et la prise des gros temples. Je dirais qu'il y a 5% de hasard dans Tikal et qu'il est facilement compensable.
Je suis assez d'accord, 5% de hasard dans Tikal me parait etre une bonne evaluation... n'empèche dans java c'est 0%
Je ne suis pas très d'accord, je pense qu'a 4 joueurs sans la variante, on peut passer toute la partie sans avoir la possibilité de prendre un seul trésor et finir largement bon dernier sans avoir la sensation de mal jouer...
Oui c'est du vécu et alors?
Mais bon, on va pas relancer le débat sur le hasard dans les jeux, c'est aussi ce qui fait leur charme dans certains cas.
Monsieur Bilbo dit:Euhhh... si on considère que FFFF, Les Chevaliers, les Colons, sont des jeux sans hasard, c'est qu'on est parti pour citer les 6000 jeux de la base, là tout de même ! Pour Tikal, à la rigueur, c'est vrai que le hasard n'est pas dominant, mais les autres !
Ben dans les autres non plus le hasard n'est pas dominant... Il est présent, mais pas génant (bon sauf dans les Colons peut-être).
Mais côté fun, Tikal... Ca a beau être un jeu que j'adore, ça n'est pas ce que j'appelle un jeu fun.
Enfin il faut reconnaître que "fun" et "sans hasard" sont assez contradictoires dans le monde du jeu, donc soit on rogne sur l'aspect fun, soit sur l'aspect hasard, soit un peu sur les 2...
Avec Shazamm! et SdA : La Confrontation, oui, je m’éclate !
Les autres sont peut-être un peu moins funs mais ils ont aussi une plus petite dose de hasard, le rapport fun/hasard étant au centre des débats comme on l’a dit précédemment…
Conseiller l’achat d’un Puerto Rico, Caylus ou Tigre&Euphrate à un néophyte est à mon sens une hérésie. On ne demande pas le jeu de stratégie que vous préférez, mais un conseil d’achat. Enfin si j’ai bien compris…