Je cherche un petit méca

En pleine gastro j’ai du mal à réfléchir alors je sollicite la bande.
Je suis à la recherche d’un petit méca extra simple pour 3/4 joueurs ou équipes de joueurs (jeu de majorité avec des jetons par exemple) à poser sur ce cadre :





Donc 6 cases à gauche produisant à droite un résultat allant de 0 à 3
Voilà c’est une demande tordue, c’est pour mon taf, si quelqu’un peut me donner un peu d’inspi… :)
Merci

BdC

Comme ca pas vraiment d idee.
Peut etre que quand tu poses un jeton sur le tableau de gauche, 1ere ligne alors tu place un jeton dans le tableau de droite 1ere ligne a 0 et tu l’avance a chaque debut de tour ou ton jeton du tableau de gauche reste en place
Si tu as deux jeton a toi sur le tableau de gauche dans la meme ligne (ex:1ere ligne) tu avances, comme d’habitude, ton jeton du tableau de droite d’une case par tour, mais comme tu en a un deuxieme, tu peux placer OU avancer (si il est deja place) un de tes pions d’une autre ligne du tableau de droite.

Voila…Pour le theme je voyais peut etre un systeme d’eclosion, mais bon ce n’etait pas la question de base :artistpouic:

EDIT: Ben en fait en laissant aller l’imagination je m’apercois que mon “pas vraiment d’idee” du debut est un peu obsolete… :D

Ben, il semble y avoir une illustration, mais je ne vois qu’un “?”…

Tu cherche à faire quoi? Un jeu “moral” type dilemme du prisonnier,coopérez ou vous perdrez, adapté à 4. Un jeu ou s’allier à un effet positif?

Bon, tu peut répartir 6 cartes/jetons correspondant chacun à l’une des cases entre les 3/4 joueurs, ils discutent d’une stratégie sans désigner explicitement leur(s) cartes, chacun en joue une (certains n’ont pas le choix), et les 2/3 cases restant libres donnent le résultat.
Par exemple, on fait la somme de chiffres qui y son inscrits, puis l’on retranche 4/8/12… pour obtenir un résultat final entre 0 et 3.
Ou bien l’on compte le nombre de symbole communs entre 2 cases, et différents entre 3.

numérobis


EDIT : Ca y est, je vois l’illustration… du coup mon idée est inadaptée… tu pourrais préciser le pourquoi de cette forme, ce que tu cherche à dire?

Hawkeye dit:Comme ca pas vraiment d idee.
Peut etre que quand tu poses un jeton sur le tableau de gauche, 1ere ligne alors tu place un jeton dans le tableau de droite 1ere ligne a 0 et tu l'avance a chaque debut de tour ou ton jeton du tableau de gauche reste en place
Si tu as deux jeton a toi sur le tableau de gauche dans la meme ligne (ex:1ere ligne) tu avances, comme d'habitude, ton jeton du tableau de droite d'une case par tour, mais comme tu en a un deuxieme, tu peux placer OU avancer (si il est deja place) un de tes pions d'une autre ligne du tableau de droite.
Voila...Pour le theme je voyais peut etre un systeme d'eclosion, mais bon ce n'etait pas la question de base :artistpouic:
EDIT: Ben en fait en laissant aller l'imagination je m'apercois que mon "pas vraiment d'idee" du debut est un peu obsolete... :D


Je n'arrive pas à me représenter ton idée...

BdC
numerobis dit:Ben, il semble y avoir une illustration, mais je ne vois qu'un "?"...
Tu cherche à faire quoi? Un jeu "moral" type dilemme du prisonnier,coopérez ou vous perdrez, adapté à 4. Un jeu ou s'allier à un effet positif?
Bon, tu peut répartir 6 cartes/jetons correspondant chacun à l'une des cases entre les 3/4 joueurs, ils discutent d'une stratégie sans désigner explicitement leur(s) cartes, chacun en joue une (certains n'ont pas le choix), et les 2/3 cases restant libres donnent le résultat.
Par exemple, on fait la somme de chiffres qui y son inscrits, puis l'on retranche 4/8/12... pour obtenir un résultat final entre 0 et 3.
Ou bien l'on compte le nombre de symbole communs entre 2 cases, et différents entre 3.
numérobis

EDIT : Ca y est, je vois l'illustration... du coup mon idée est inadaptée... tu pourrais préciser le pourquoi de cette forme, ce que tu cherche à dire?


Je n'ai pas d'objectif de méca.
Le jeu intervient en début de J2 concernant une formation sur un process d'entretien annuel d'évaluation (houaaa sexy à mort).
Je fais juste de l'ancrage en collant sur chaque étape du process (il y en a 6 en gros), un petit méca pour jouer et réviser en même temps la chronologie et les étapes clés du process.

Par exemple, ce petit tableau correspond aux formations suivies, résultats attendus et appréciation (pas utile, peu utile, utile, très utile).

J'adore mon job :)

BdC

ok donc tu peux oublier le mp envoyé!!!
:oops: :oops: :oops:

sathimon dit:ok donc tu peux oublier le mp envoyé!!!
:oops: :oops: :oops:


Bah non, ca me parle comme je le te l'ai dit en réponse.
Je pense en effet que les joueurs peuvent poser des cubes selon une règle qui prend en compte ce qui est déjà posé et qui permet de faire varier le coef à droite. Dans l'esprit "si je suis trop gourmand, un adversaire risque de me faire retomber à zéro".

Puis un scoring qui multiplie le nb de cubes posés par le coef et ce pour chaque joueur et chaque ligne. (d'ou l'idée que si un joueur met tout au même endroit et que ses adversaires mettent le coef à zéro il ne marque rien...)

BdC

Oui voila c’était à peu près l’idée que j’ai exposé plus haut, mais j’essaye de reformuler ca un peu mieux tout à l’heure.

@numerobis

Sinon j’aime l’idée de piocher une carte qui t’impose une action et d’essayer de convaincre les autres qui ont aussi leur carte imposée, de faire telle ou telle action (pose de cubes ou autre) pour tenter de valoriser au max la carte que j’ai en main.

D’ailleurs ca me rapproche du thème, j’ai telle formation et je sais que si j’obtiens tant de points dans résultat attendu, ma carte sera valorisée à 0 1 2 ou 3, à moi de faire passer ça.

Si on ajoute par exemple l’idée que je n’ai que 3 cases pour 4 joueurs et que j’ai donc un joueur qui va automatiquement se faire avoir, ca créé un peu de tension pour défendre sa cause…

BdC

voici ce que j’avais proposé à BDC en mp

Alors je pense qu’à gauche cela pourrait être un endroit ou les joueurs vont poser des ptits cubes pour encherir sur des ressources à droite.

1 cube fait avancer la ressource sur la case 1, 2 sur la case 2 3 sur la case 3, 4 les ressources alliées à cette ligne retombe à 0

voilà

Une idée… je ne sais pas si cela va être clair mais bon…

Tu mets à droite dans chaque rangée un cube d’une même couleur (4 bleu de valeur o,1,2,3… puis jaune et rouge) par exemple.

A gauche tu tires au hasard 6 rondelles parmi un lot de 18 (6 bleus, 6 rouges, 6 jaunes) que l’on place sur le plateau.

Chaque joueur en même temps choisi la couleur des rondelles qu’il veut récupérer (un peu dans l’idée des territoires de boomerang). Pour cela dans son poing caché puis tout le monde montre sa couleur.

Chaque joueur récupère la ou les rondelles de la couleur choisit. En cas d’égalité, on partage les rondelles, en cas de nombre impairs les rondelles non distribuées restent sur le plateau.

Chaque rondelle obtenu a la valeur indiquée sur le plateau de droite (3 puis 2 puis 1 puis 0). Une fois le premier calcul de points effectués on retire le cube ou les cubes des couleurs concernés. Et ainsi de suite.

Jusqu’à ce que toutes les rondelles soient récupérées. Celui qui a le plus de points à la fin remporte la partie.

Voila une idée possible, après qu’est-ce que cela vaut d’un point de vue ludique… à tester !!!

autre idée :

à gauche tu as 6 pouvoirs/ capacités différents et tu places ton / tes cubes (que tu as collecté auparavant sur le plateau de jeu) dans le tableau de droite.

Par contre cela t’oblige à avoir au moins 3 niveaux différents pour les capacités/pouvoirs décrits à gauche

Pour pouvoir activer le pouvoir pour le tour de jeu et bien tu mises 1 cube pour 1 niveau 1 et ainsi de suite si tu veux utiliser une capacité de niveau 2 etcetera…

sachant qu’une fois misé tex cubes retourne à la banque ou bien ils sont replacés sur le plateau pour une nouvelle collecte

Alors moi j’essaye d’expliciter ma chose:

Le tableau de droite va être influencé par le tableau de gauche de la manière suivante:
Un joueur pose un cube/pion/carte/doigt :roll: dans une case du tableau de gauche (Avec un autre méca à définir, en amont).
Si au début du prochain tour ce cube est toujours là (car il n’a pas été ejecté/détruit/déplacé par un adversaire) alors le joueur qui l’a posé va pouvoir placer un marqueur de sa couleur sur la case 0 dans la même ligne (que là ou il a posé son cube) du tableau de droite.
Si, au début du tour encore suivant son cube est toujours à la même place dans le tableau de gauche, il va pouvoir déplacer son marqueur (du tableau de droite) vers la case 1 de la ligne.

Donc en gros: Si à un début de tour un joueur possède un cube de sa couleur dans une ligne du tableau de gauche alors il mettra/déplacera (si deja mis) un marqueur sur la ligne correspondante du tableau de droite.

Bonus: Si à un début de tour un joueur possède un cube de sa couleur dans chaque case d’une ligne du tableau de gauche alors il mettra/déplacera (si deja mis) un marqueur sur la ligne correspondante du tableau de droite + il déplacera un autre de ses marqueurs du tableau de droite (ou reculera le marqueur d’un adversaire)

Les joueurs devront donc choisir de se placer ou de déloger son adversaire (action + chère, ou en tout cas utilisable sous certaines conditions)


Mais bien sur ce méca doit être entrelacé avec d’autres méca (l’arrivée des marqueurs sur les cases 3 déclenchant diverses choses). Tout seul il ne rime pas à grand chose.

Je dois quitter le pc pour l’heure mais je regarde tout ça avec attention dès que possible.
Merci déjà pour toutes ces idées…

BdC

Une petite meca type space walk pourrait peut être faire l’affaire:
6 joueurs, 6 couleurs 1 cube de chaque couleur par case.
Le but : obtenir le plus de points possibles
Moyen : Dans chaque groupe de deux cases composant une ligne on détermine le premier joueur (celui qui a le plus de cube de sa couleur) qui obtient 3 points, le deuxième joueur (2 points),…
Classement qui apparait dans la portion droite du tableau.
Fonctionnement:
Les joueurs ont un nombre limité de coups (5 par exemple) chaque joueur peut déplacer 1 cube ou un groupe de cube d’autant de cases que le nombre de cubes de sa couleur dans la case. Les joueurs jouent à tour de rôle.
A l’issue du 5 ème tour on fait le décompte des majorités par ligne. En cas d’égalité on donne l’avantage au joueur qui a la meilleure place dans chaque case de la ligne.

Désolé mais j’ai une autre idée :

LE tableau de droite permet de se procurer les cartes placées sur le plateau de gauche.

Chacun par avec une somme identique de jetons/pièces.
A gauche sont présentés les cartes résumant les différentes étapes de la formation.
But du jeu être le premier à reconstituer dans l’ordre la formation.

Sur les cartes il n’y a pas de numéro mais juste le nom de l’étape on montre les 6 premières puis on les retourne (façon cache tomate) aux joueurs de se souvenirs quelles cartes sont disposées faces cachées.

Ensuite à droite ils vont enchérir grâce à leur pièces/ jeton/ cubes. Les cubes sont redistribués entre les perdants de l’enchère.
On peut aussi imaginer un système ou tes étapes de formation sont présente en plusieurs exemplaires et le fait d’avoir une paire ou un brelan de la même étape permet de faire perdre / de choisir une étape dans la main des autres joueurs. (Excuse moi mais c’est mon côté méchant qui prend le dessus).

Si jamais un joueur présente la formation complète mais pas dans le bon ordre, il doit défausser un de ces cartes.

voilà

sathimon dit:Désolé mais j'ai une autre idée :
LE tableau de droite permet de se procurer les cartes placées sur le plateau de gauche.
Chacun par avec une somme identique de jetons/pièces.
A gauche sont présentés les cartes résumant les différentes étapes de la formation.
But du jeu être le premier à reconstituer dans l'ordre la formation.
Sur les cartes il n'y a pas de numéro mais juste le nom de l'étape on montre les 6 premières puis on les retourne (façon cache tomate) aux joueurs de se souvenirs quelles cartes sont disposées faces cachées.
Ensuite à droite ils vont enchérir grâce à leur pièces/ jeton/ cubes. Les cubes sont redistribués entre les perdants de l'enchère.
On peut aussi imaginer un système ou tes étapes de formation sont présente en plusieurs exemplaires et le fait d'avoir une paire ou un brelan de la même étape permet de faire perdre / de choisir une étape dans la main des autres joueurs. (Excuse moi mais c'est mon côté méchant qui prend le dessus).
Si jamais un joueur présente la formation complète mais pas dans le bon ordre, il doit défausser un de ces cartes.
voilà


Je réponds dans le désordre et d'abord sur cette idée de sathimon
Ton idée me fait penser à un autre tableau du process qui traite des compétences (youhou toujours aussi sexy le thème :) )



Les deux cases de gauche permettraient de poser plusieurs cartes (peut être 4 cartes "compétence métier" et 4 cartes compétence managériale")
visibles puis cachées (façon cache tomate) puis les joueurs tentent de les acquérir avec un méca à définir...

(si on fait de la simple pose de cube je pense que chaque joueur va mettre ses pions sur une carte sans que ca créé de l'interactivité ou de la compétition sur certaines cartes)

On peut imaginer que toutes les compétences sont présentes en 3 ou 4 exemplaires.

Le score n'est calculé qu'en fin de partie.
Un joueur qui possède les 3 cartes d'une même compétence pose un cube sur "expertise". 2 cartes sur "maitrisée". 1 carte sur "à développer"
ce qui permet de dégager un score et un bonus pour le meilleur joueur en compétence métier et le meilleur joueur en compétence managériale.

Qu'en penses-tu ?

BdC

Les deux cases de gauche permettraient de poser plusieurs cartes (peut être 4 cartes "compétence métier" et 4 cartes compétence managériale")
visibles puis cachées (façon cache tomate) puis les joueurs tentent de les acquérir avec un méca à définir...
(si on fait de la simple pose de cube je pense que chaque joueur va mettre ses pions sur une carte sans que ca créé de l'interactivité ou de la compétition sur certaines cartes)
On peut imaginer que toutes les compétences sont présentes en 3 ou 4 exemplaires.
Le score n'est calculé qu'en fin de partie.
Un joueur qui possède les 3 cartes d'une même compétence pose un cube sur "expertise". 2 cartes sur "maitrisée". 1 carte sur "à développer"
ce qui permet de dégager un score et un bonus pour le meilleur joueur en compétence métier et le meilleur joueur en compétence managériale.
Qu'en penses-tu ?
BdC

Le but ne serait-il pas que chacun obtienne une carte de chaque dans chaque domaine?
Celui qui se spécialise obtient un bonus mais celui qui possède une de chaque est celui qui a une meilleure vu d'ensemble donc le gagnant (il connait tous les rouages)
Ne peux tu pas biaiser et offrir un objectif secret à chacun (style toi tu te spécialise dans tel domaine : compétence métier tu dois obtenir 2 niveaux expertises / un autre objectif serait le même mais en compétences métiers... là je te laisse imaginer les contrats possibles.)
Pour obliger à de l'interaction, il serait possible d'échanger des cartes façon colons de catane 3 pour une ou bien en proposant à voix haute un échange.
Oui pour le scoring celui qui à le monopole obtient le nombre maximal de points pour cette compétence.
Qu'en penses tu? [/quote]
Hawkeye dit:Alors moi j'essaye d'expliciter ma chose:
Le tableau de droite va être influencé par le tableau de gauche de la manière suivante:
Un joueur pose un cube/pion/carte/doigt :roll: dans une case du tableau de gauche (Avec un autre méca à définir, en amont).
Si au début du prochain tour ce cube est toujours là (car il n'a pas été ejecté/détruit/déplacé par un adversaire) alors le joueur qui l'a posé va pouvoir placer un marqueur de sa couleur sur la case 0 dans la même ligne (que là ou il a posé son cube) du tableau de droite.
Si, au début du tour encore suivant son cube est toujours à la même place dans le tableau de gauche, il va pouvoir déplacer son marqueur (du tableau de droite) vers la case 1 de la ligne.
Donc en gros: Si à un début de tour un joueur possède un cube de sa couleur dans une ligne du tableau de gauche alors il mettra/déplacera (si deja mis) un marqueur sur la ligne correspondante du tableau de droite.
Bonus: Si à un début de tour un joueur possède un cube de sa couleur dans chaque case d'une ligne du tableau de gauche alors il mettra/déplacera (si deja mis) un marqueur sur la ligne correspondante du tableau de droite + il déplacera un autre de ses marqueurs du tableau de droite (ou reculera le marqueur d'un adversaire)
Les joueurs devront donc choisir de se placer ou de déloger son adversaire (action + chère, ou en tout cas utilisable sous certaines conditions)

Mais bien sur ce méca doit être entrelacé avec d'autres méca (l'arrivée des marqueurs sur les cases 3 déclenchant diverses choses). Tout seul il ne rime pas à grand chose.


Je comprends bien l'idée et le principe me plait pour ce sujet des formations puisque la progression à droite c'est "inutile-peu utile-utile-très utile".

Je suis en face de purs non-joueurs donc le méca doit être basique et pas forcement imbriqué dans autre chose.
Le fait de dire très simplement que si je mets un pion et qu'il est toujours là à la fin du tour, j'avance sur la piste de score est efficace, le top serait même de régler ça en 4 tours.

reste à trouver un petit méca abstrait qui permet à chaque joueur de prendre position, surement une histoire de majorité non ?

BdC
sathimon dit:Le but ne serait-il pas que chacun obtienne une carte de chaque dans chaque domaine?
Celui qui se spécialise obtient un bonus mais celui qui possède une de chaque est celui qui a une meilleure vu d'ensemble donc le gagnant (il connait tous les rouages)
Ne peux tu pas biaiser et offrir un objectif secret à chacun (style toi tu te spécialise dans tel domaine : compétence métier tu dois obtenir 2 niveaux expertises / un autre objectif serait le même mais en compétences métiers... là je te laisse imaginer les contrats possibles.)
Pour obliger à de l'interaction, il serait possible d'échanger des cartes façon colons de catane 3 pour une ou bien en proposant à voix haute un échange.
Oui pour le scoring celui qui à le monopole obtient le nombre maximal de points pour cette compétence.
Qu'en penses tu?


Si on se rapproche du thème on peut en effet dire qu'être expert (posséder 3 ou plutôt 4 cartes d'une même compétence) permet de scorer davantage que si ta compétence est "à développer" (juste une carte) mais dire aussi que si tu es présent sur toutes les compétences disponibles (imaginons qu'il y en ait 8 en tout) tu décroches aussi un bonus point supplémentaire.

Du coup, un joueur pourra vouloir une carte juste pour avoir toute la collection alors qu'un autre la voudra pour passer en mode expert et là ca peut créer de la compétition pour la même carte.

En revanche, je suis frais sur l'objectif caché, il n'y a que le joueur qui sait ce qu'il recherche, ca ne créé par d'interactivité. Je me demande d'ailleurs si le jeu ne doit pas être joué totalement à la découverte : on voit les cartes à prendre et on voit ce que chaque joueur possède.

Je me demande quel serait le système d'enchère le plus simple et le plus rapide pour permettre aux joueurs de se positionner sur les cartes du tour... Une idée si on dit par exemple qu'on retourne 6 cartes par tour ?

(le petit exercice de révision pédagogique serait pour l'ensemble du groupe de toujours placer chaque nouvelle carte piochée sur la bonne case (métier ou management) ce qui est hors méca de jeu)

BdC