Je cherche un petit méca

Juste un aparté, on a quand même quelques petits mécas sympa là, ça turbine la protozone :)
Merci encore…

BdC

Chacun reçoit aléatoirement 3 pions.
Le premier joueur est déterminé aléatoirement puis sens horaire.
Le joueur pose face cachée un pion sur l'une des 3 cases objectif et peut regarder un des pions précédemment posé (sauf le premier joueur évidemment)
Le joueur n'a simplement pas le droit de poser sur la même case que le joueur précédent. (pour éviter que tous les pions finissent sur la même case).
On procède ainsi jusqu'à ce que les 12 pions soient posés.
Chaque joueur pose secrètement un pion pour chacun des trois objectifs qui peut être :
non atteint - la somme des pions sur la case est inférieure à 10
Atteint - la somme est comprise entre 10 et 20
Dépassé - la somme est supérieure à 20
On retourne les pions
les joueurs qui ont bien trouvé scorent.
Tour suivant et le premier joueur qui atteint 10 points l'emporte.
Alors alors (sur le papier ça me plait) ?

Simple, efficace, J'adore!

Pas vraiment eu le temps de tout lire donc je fais ma proposition à voir ensuite si elle fonctionnerai mais je pense que cela nécessiterait un ajustement des valeurs de la grille de droite.

A son tour un joueur lance autant de dé qu’il y a de joueurs. Il en choisit un et le pose dans la grille de gauche.
Chaque joueur en commençant par celui à sa gauche fait choisi à son tour un dé et le positionne.
Le tour se termine on évalue.
Pour chaque ligne on examine les dés à gauche.
Si deux joueurs ont placé chacun un dé dans la même ligne, on soustrait la différence (vois si ça marche) entre leurs deux dés que l’on retranche à la valeur de leur dé. Il doivent ensuite placer des jetons dans la grille de droite jusqu’à obtenir un score inférieur ou égal à la valeur obtenue.
Genre pierre à posé un 4, philippe un deux. Pierre peut poser des jetons jusq’à obtenir une valeur de 4-(4-2)=2 et Philippe 2-(2-2)=0.
Pierre pourrait poser un jeton sur le 0 1 ou 2 mais préfère, pour ennuyer pierre, le poser sur le 0.
Ensuite quand on est seul sur une ligne et genre on obtient un 6 on peut poser des jetons jusqu’à ce que leurs valeurs cumulées donne 6 (un dans la colonne 3, un dans la colonne 2 et un dans la 1 en revanche dans ce cas interdit de poser sur 0 (faut pas abuser quand même).
A la fin de la partie la victoire se joue en relevant les majorités dans les colonnes de la grille de droite. On ne s’occupe plus des lignes.

Bon c’est lancé comme ça je ne sais pas si je suis clair et surtout si ça fonctionne.

Si on fait le bilan tu as tes mini jeux pour le point 1 / 2 et 3 non?

Il te reste combien de points à trouver?

sathimon dit:Si on fait le bilan tu as tes mini jeux pour le point 1 / 2 et 3 non?
Il te reste combien de points à trouver?

j'ai de quoi alimenter les 3 premiers points oui et c'est suffisant pour ma propo, je ne veux pas tout livrer ni même vérifier que tout fonctionne parfaitement pour éviter de fournir un contenu abouti avant d'avoir remporté le projet.

Le jeu ne représente qu'une partie de la formation, il se présente sous forme de fil rouge pour ponctuer chaque sujet avant de passer au suivant. Il suit la chronologie de l'entretien annuel et du support utilisé.
j'envisage aussi de le proposer en début de J2 pour démarrer la journée sur un rappel des contenus délivrés la veille. (deux possibilités donc)

L'ensemble des items :

1- diagnostic et analyse des résultats obtenus N-1 (objectifs non atteint / atteint / dépassé)
2- Bilan des formations suivies N-1 (inutile, peu utile, utile, très utile)
3- Analyse des compétences métier et managériales (à développer, maitrisés expertise)

Puis

4- définition des objectifs N+1 (responsabilités / moyens / échéances)
5- Plan de formation : demandes du collaborateur et demande du responsable (intitulé / résultats attendus / avis du responsable)
6-évolution professionnelle (séries de questions)
7- Synthèse du niveau global
8- commentaires

6 à traiter avec des mises en situations je pense et 7-8 non traités.

Voilà, passionnant non ? :)

BdC
FOX62 dit:Pas vraiment eu le temps de tout lire donc je fais ma proposition à voir ensuite si elle fonctionnerai mais je pense que cela nécessiterait un ajustement des valeurs de la grille de droite.
A son tour un joueur lance autant de dé qu'il y a de joueurs. Il en choisit un et le pose dans la grille de gauche.
Chaque joueur en commençant par celui à sa gauche fait choisi à son tour un dé et le positionne.
Si deux joueurs ont placé chacun un dé dans la même ligne, on soustrait la différence (vois si ça marche) entre leurs deux dés que l'on retranche à la valeur de leur dé. Il doivent ensuite placer des jetons dans la grille de droite jusqu'à obtenir un score inférieur ou égal à la valeur obtenue.
Genre pierre à posé un 4, philippe un deux. Pierre peut poser des jetons jusq'à obtenir une valeur de 4-(4-2)=2 et Philippe 2-(2-2)=0.
Pierre pourrait poser un jeton sur le 0 1 ou 2 mais préfère, pour ennuyer pierre, le poser sur le 0.
Ensuite quand on est seul sur une ligne et genre on obtient un 6 on peut poser des jetons jusqu'à ce que leurs valeurs cumulées donne 6 (un dans la colonne 3, un dans la colonne 2 et un dans la 1 en revanche dans ce cas interdit de poser sur 0 (faut pas abuser quand même).
A la fin de la partie la victoire se joue en relevant les majorités dans les colonnes de la grille de droite. On ne s'occupe plus des lignes.
Bon c'est lancé comme ça je ne sais pas si je suis clair et surtout si ça fonctionne.

merci pour ta participation. :)
Je saisis l'idée générale mais je n'arrive pas à voir son efficacité.
Le premier joueur va prendre le dé de plus grande valeur par exemple 6 et le poser sur la première case. S'il y a un second 6 le deuxième joueur va probablement le poser sur la seconde case. Le troisième qui pour l'exemple prend un dé de valeur 4 le pose sur la dernière case libre et le dernier joueur qui doit prendre le dé de valeur 1 par exemple, le place obligatoirement sur une case ou est déjà posé un dé de valeur supérieure au sien. J1 J2 J3 scorent au max chacun sur leur ligne et J4 est pénalisé sur le simple fait d'être dernier joueur.

j'ai peut-être mal interprété ton idée.

BdC
Boule de cristal dit:
Alors ton méca je le prends direct et je le modifie direct :)
parmi les différents mini jeux, je l'associerais au point 1 qui est le récap des objectifs N-1. on reprend donc les objectifs on voit s'ils ont été non atteints - atteints - dépassés.
Je reprends ton idée générale mais je modifie le méca et tu me dis ce que tu en penses :
4 joueurs
12 pions de valeur différente (0 0 1 1 2 2 3 3 4 4 4 4)
Donc la somme totale de tous les pions est de 30
Chacun reçoit aléatoirement 3 pions.
Le premier joueur est déterminé aléatoirement puis sens horaire.
Le joueur pose face cachée un pion sur l'une des 3 cases objectif et peut regarder un des pions précédemment posé (sauf le premier joueur évidemment)
Le joueur n'a simplement pas le droit de poser sur la même case que le joueur précédent. (pour éviter que tous les pions finissent sur la même case).
On procède ainsi jusqu'à ce que les 12 pions soient posés.
Chaque joueur pose secrètement un pion pour chacun des trois objectifs qui peut être :
non atteint - la somme des pions sur la case est inférieure à 10
Atteint - la somme est comprise entre 10 et 20
Dépassé - la somme est supérieure à 20
On retourne les pions
les joueurs qui ont bien trouvé scorent.
Tour suivant et le premier joueur qui atteint 10 points l'emporte.
Alors alors (sur le papier ça me plait) ?
BdC

Sur le principe, ça colle. J'ai du mal à cerner ce que tu désire apporter via le jeu aux différentes étapes, mais tant que toi, tu vois...

Pour ce mode "addition", la décision sera emportée par ceux qui ont pioché des extrêmes. Donc, ne garder que des extrêmes, genre : 3 séries de 1, 3, 6 et 7. Et/ou fixer deux seuils rapprochés (10 & 15 plutôt que 10 & 20).

Connaître les pions dont disposent les adversaires est important : J'ai vu son 0, je sais donc que ses deux autres pions n'en sont pas. Du coup, on pourrait imaginer que chacun dispose du même set de 5 pions, dont 1 (3 joueurs) ou 2 (4) sont écartés aléatoirement face visible. 0,2,3,7,8

La pose "visible" des pions objectif donnait également des infos, mais pas indispensable. Sur le fond, il faut un minimum d'éléments pour deviner ce que jouent les autres, mais pas trop... cocktail à doser par le test.

Par soucis d'équilibre, le premier joueur devrait pouvoir regarder un pion une fois la pose terminée.

numérobis
Boule de cristal dit:
FOX62 dit:Pas vraiment eu le temps de tout lire donc je fais ma proposition à voir ensuite si elle fonctionnerai mais je pense que cela nécessiterait un ajustement des valeurs de la grille de droite.
A son tour un joueur lance autant de dé qu'il y a de joueurs. Il en choisit un et le pose dans la grille de gauche.
Si deux joueurs ont placé chacun un dé dans la même ligne, on soustrait la différence (vois si ça marche) entre leurs deux dés que l'on retranche à la valeur de leur dé. Il doivent ensuite placer des jetons dans la grille de droite jusqu'à obtenir un score inférieur ou égal à la valeur obtenue.
Genre pierre à posé un 4, philippe un deux. Pierre peut poser des jetons jusq'à obtenir une valeur de 4-(4-2)=2 et Philippe 2-(2-2)=0.
Ensuite quand on est seul sur une ligne et genre on obtient un 6 on peut poser des jetons jusqu'à ce que leurs valeurs cumulées donne 6 (un dans la colonne 3, un dans la colonne 2 et un dans la 1 en revanche dans ce cas interdit de poser sur 0 (faut pas abuser quand même).
A la fin de la partie la victoire se joue en relevant les majorités dans les colonnes de la grille de droite. On ne s'occupe plus des lignes.
Bon c'est lancé comme ça je ne sais pas si je suis clair et surtout si ça fonctionne.

merci pour ta participation. :)
Je saisis l'idée générale mais je n'arrive pas à voir son efficacité.
Le premier joueur va prendre le dé de plus grande valeur par exemple 6 et le poser sur la première case. S'il y a un second 6 le deuxième joueur va probablement le poser sur la seconde case. Le troisième qui pour l'exemple prend un dé de valeur 4 le pose sur la dernière case libre et le dernier joueur qui doit prendre le dé de valeur 1 par exemple, le place obligatoirement sur une case ou est déjà posé un dé de valeur supérieure au sien. J1 J2 J3 scorent au max chacun sur leur ligne et J4 est pénalisé sur le simple fait d'être dernier joueur.
j'ai peut-être mal interprété ton idée.
BdC

En effet, ça reste à affiner. On peut déjà dire que le nombre de dé lancé correspond à nombre de joueurs +1. Ca donne une alternative au joueur. Après scorer à plein sur les ligne ou pas on s'en moque puis qu'au final, ça sert juste à prendre des positions. La victoire sejoue dans les majorités dans les colonnes. L'intention en revanche était de produire un dilemme est-ce que je pose pour tenter de "scorer" au max ou pour réduire le score d'un de mes adversaires ou simplement pour grapiller un emplacement sur cette ligne qui me permettra d'obtenir la majorité dans la colonne. Par contre en effet, il faudrait une alternative à la pose de dé permettant de temporiser pour optimiser ses chances au risque de se faire piquer toutes les bonnes places. Mais bon je en pense pas que cela corresponde à tes attente de toutes façons et en plus vous avez l'air d'avoir bien décanté une autre piste. J'ai pris le train un peu tard.

Et sinon, la gastro, ça va? :P
Nan, parce que la santé, c’est important :skullpouic:

D’où l’utilité de l’Ipad, connecté, même aux WC :P

Boule de cristal dit:

Euh... j'avais plutôt proposé rondelles à gauche et cubes à droite... mais bon... :wink:
Boule de cristal dit:
Ce qui pourrait me manquer, c'est la valorisation à 0 ou la valorisation négative pour correspondre à la mention inutile.
Comme si un joueur se voyait contraint de prendre le pion 0 ou même un pion -1.
Je pense par exemple à l'idée que s'il y a plus de joueurs à vouloir une couleur que le nombre de pions disponibles parmi les 6 tous les joueurs (ce qui signifie que le 0 n'est pas un pion unique) prennent un pion -1 et scorent donc en négatif. Et comme tu le proposes, on laisse les pions de cette couleur en place pour le tour suivant...
Ca t'inspire une idée plus pertinente ?

Oui... mais pas pour ce thème !!! :mrgreen: Par contre, j'ai un vieux proto... :idea: ... je vais de ce pas le ressortir !!! Pratique ce petit exercice de style imposé :pouicok: :wink:

Sinon pour l'idée plus pertinente :pouicboulet: ... je réfléchis et je reviens 8)

Il est aussi possible de compléter le concept de Hawkeye en signifiant un objectif, et une limite, à la façon Titanic
Chaque joueur dispose de 3 cartes dont les valeurs respectives sont 2, 3, 4.
Sur chaque premier case du plateau est retourné un objectif dont la close est variable en fonction du nombre de joueurs: 2 joueurs les 4 cartes objectif font 5, 6, 7, 8.
à 3 joueurs : 7,8,9,10… Ces objectifs sont affecté d’un quotient multiplicateur (bas pour les valeurs hautes (X 1 pour les cartes de valeur 8 à 2 joueur) haut pour les valeurs basses X3 pour les cartes de valeur 5 à 2 joueurs) L’objectif est posé face visible.
Les joueurs posent chacun une carte face cachée. On effectue la somme des cartes le résultat est soit non atteint, soit atteint, soit dépassé. (réalisation d’un objectif en coopération)

L’opération est répétée 3fois une fois par ligne

Pour chaque joueur on effectue le total des points en procédant comme suit
chaque joueur multiplie la valeur de sa carte par le quotient de l’objectif si le résultat a été atteint.
Si le résultat a été dépassé les joueurs comptent seulement la valeur de l’objectif sans le multiplier par le quotient (travailler trop pour atteindre un objectif n’est pas rentable)
Si le résultat n’a pas été atteint on soustrait la valeur de l’objectif.

Le joueur qui a le plus de point remporte la partie. (réalisation individuelle)

L’idée serait en fait que : quand tu prends les rondelles de la couleur 0, tu remets les cubes de la même couleur sur l’échelle de valeurs. Mais à la fin de la partie, les rondelles en possession rapporteront des points par rapport à la valeur finale des cubes à droite.

Un petit retour.

D’abord numerobis, pour répondre à ta question sur ce que je désire apporter, je souhaite reprendre le process et les éléments clés d’appréciation. le méca du jeu n’a pas besoin d’être spécifiquement en rapport avec le contenu de formation. Les éléments de jeu servent d’ancrage et le jeu en lui-même sert de respiration, de moment convivial et participatif au sein d’une formation dense de 2 jours. Ca n’empêche pas le formateur de repiquer sur les concepts ou sur le déroulé du process. j’avais le choix entre faire des quiz sur le contenu ou des mini jeux sur le process, j’ai opté pour la seconde solution…

la gastro ca va mieux, pas d’ipad mais l’iphone c’est bien aussi :)

j’ai donc rédigé le cadre global et deux propositions concrète sur les 6 (ceci étant suffisant dans le cadre d’une propo)

Le premier sur les objectifs avec l’idée de numerobis
Je n’ai pas intégré les réglages de ton dernier message mais c’est stocké dans un coin…
Ca reprend le tableau, les notions de non atteint - atteint - dépassé, nickel…

Le second sur les compétences avec l’idée de sathimon
Les cartes sont personnalisables, les collections permettent de reprendre les notions de à développer - maitrisés - expertise, partait…

j’avais aussi intégré ta proposition xibo mais je l’ai retiré car en l’écrivant, j’ai fini par retirer les rondelles 0 1 2 3 à droite pour un système plus simple qui est de dire, si un joueur est seul sur une formation, il score x4 le nb de cartes, si deux joueurs sont sur la même formation ils scorent x2, trois joueurs scorent x1 et si les 4 joeurs sont sur la même formation, il score x -1.
C’est plus simple car sans gestion de pions à prendre mais ca me vide la notion inutile - peu utile - utile - très utile.

Mais je vais lire ensuite tes réponses, ce que je n’ai pas encore fait :)
j’ai lu par mp que plusieurs méca vous ont inspiré pour des idées perso et je m’en félicite, c’est très qualitatif, bravo à tous.

je vais lire la suite :)

BdC

xibo dit:Oui... mais pas pour ce thème !!! :mrgreen: Par contre, j'ai un vieux proto... :idea: ... je vais de ce pas le ressortir !!! Pratique ce petit exercice de style imposé :pouicok: :wink:
Sinon pour l'idée plus pertinente :pouicboulet: ... je réfléchis et je reviens 8)

je te réponds par mp

BdC
FOX62 dit:L'intention en revanche était de produire un dilemme est-ce que je pose pour tenter de "scorer" au max ou pour réduire le score d'un de mes adversaires ou simplement pour grapiller un emplacement sur cette ligne qui me permettra d'obtenir la majorité dans la colonne.

C'est une bonne base de réflexion pour monter un méca.

BdC
boodchoo dit:Il est aussi possible de compléter le concept de Hawkeye en signifiant un objectif, et une limite, à la façon Titanic
Chaque joueur dispose de 3 cartes dont les valeurs respectives sont 2, 3, 4.
Sur chaque premier case du plateau est retourné un objectif dont la close est variable en fonction du nombre de joueurs: 2 joueurs les 4 cartes objectif font 5, 6, 7, 8.
à 3 joueurs : 7,8,9,10... Ces objectifs sont affecté d'un quotient multiplicateur (bas pour les valeurs hautes (X 1 pour les cartes de valeur 8 à 2 joueur) haut pour les valeurs basses X3 pour les cartes de valeur 5 à 2 joueurs) L'objectif est posé face visible.
Les joueurs posent chacun une carte face cachée. On effectue la somme des cartes le résultat est soit non atteint, soit atteint, soit dépassé. (réalisation d'un objectif en coopération)
L'opération est répétée 3fois une fois par ligne
Pour chaque joueur on effectue le total des points en procédant comme suit
chaque joueur multiplie la valeur de sa carte par le quotient de l'objectif si le résultat a été atteint.
Si le résultat a été dépassé les joueurs comptent seulement la valeur de l'objectif sans le multiplier par le quotient (travailler trop pour atteindre un objectif n'est pas rentable)
Si le résultat n'a pas été atteint on soustrait la valeur de l'objectif.
Le joueur qui a le plus de point remporte la partie. (réalisation individuelle)

Sur le papier j'aime bien la méthode de calcul.
Par contre je me pose la question de la jouabilité.
C'est à moi de jouer, je pose une carte, bon... les autres aussi. Puis je repose une carte, bon... Etc jusqu'au décompte. Je pense qu'a l'épreuve du test, il doit manquer quelque chose en matière de prise de décision.

BdC

Après chaque manche de une carte, on révèle et on fait le constat de réussite ou d’échec après 3 passes (3 lignes ) on fait le total global, ça va vite faut pas trop réfléchir et ça marche plutôt pas mal.

C’est le type de meca de Titanic chez adlungspiele (je crois que c’est ça le nome de l’éditeur) C’est léger mais efficace.

Un petit up pour dire à ceux qui m’ont donné un coup de main que les mini-jeux sont en prod cette semaine.
Au final il y en a 5, 3 orientés “formation et contenus” (quiz ou analyse de pratique) et 2 qui sont plus divertissement : 1 méca orienté prise de risque pour l’un et 1 méca enchère et collections pour le second.

Pour exemple le plateau de celui qui concerne la qualification de l’objectif.

Merci encore pour l’aide en espérant que les idées de chacun ont permis d’avancer sur des projets personnels.

BdC

Merci du retour! J’espère que ca plaira