Je débute (budget : 60 €)

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau dans le monde des jeux de sociétés depuis que j’ai découvert le jeu Smallworld. Je souhaiterai avoir des informations, des conseils. En fait, je cherche un ou plusieurs jeux pour un budget de 60 €.

J’aimerai un jeu de deck building efficace. Je pensais notamment à Race for the galaxy qui est terrible (j’y ai joué une partie), Dominion ou encore Innovation. Lequel est le mieux pour un format de 2 joueurs et occasionnellement plus ?

Sinon, je cherche un bon jeu à 2 personnes exclusivement. Là encore je n’ai pas d’idée particulière si ce n’est que je veux un minimum de réflexion et de l’interaction. Surtout pas un jeu où chacun est dans son coin et fait son petit chemin tranquillement.

L’idéal serait de faire du 40 € pour le gros jeu et 20 € pour le petit. Après pourquoi pas acheter plus de jeux avec mes 60 € ! A vous de me dire ce que vous préférez et pourquoi !

Merci à tous et toutes !

Pour le jeu à deux, je te conseille “A few Acres of Snow”, un jeu spécialement pour 2 joueurs, un peu ardu mais il existe des règles en vidéo et le jeu est vraiment excellent, qui mélange deckbuilding et interaction !

Pour le reste j’adore pour ma part Innovation (à mon avis plus efficace à 2 joueurs et moins bon à plus…) et Race for the Galaxy, je ne saurais lequel te conseiller puisqu’ils valent tous les deux la peine…

Hello

Tu oublies dans les jeux de ce type qui marche pas mal :
-Thunderstone avec un thème que je trouve plus accrocheur que dominion
-Rune Age dont une extension est prévu dans peu de temps

Gourry

Ne les écoute pas et prends dominion ! :D

Super jeu à 2:
LA guerre de l’anneau
Twilight Struggle

Que de l’interaction en perspective et avec un theme enorme

Tout d’abord bienvenue chez les fous…

Avant tout sache qu’en arrivant ici et en demandant des conseils tu verras que pas mal de monde t’en donneras sans pour autant avoir lu ton post et bon nombre tenteront de faire un peu de lobbying :mrgreen:

Pour en revenir à nos moutons, je ne sais pas si on peut dire que “RFTG” soit un jeu de deck building, mais bon, on ne va pas chipoter mais sache que si tu souhaites le découvrir plus en profondeur tu peux aller faire quelques parties sur boardgamearena.

De même, là bas tu trouveras “Dominion”, ce qui te permettra de bien t’essayer avant de faire ton choix définitif.

Après pour ne rien te cacher avec ‘60 €’ en neuf, tu vas être assez vite ‘limité’, mais si tu n’es pas trop rebuté par l’occasion, tu as pas mal de site de reventes de jeux pour pas trop cher et souvent dans un état plus que correct.

sinon, sache que le ‘deck building’ est bien à la mode en ce moment et donc que tu trouveras une palanquée tout aussi bien les uns que les autres. Reste en fait à savoir quel thème tu apprécies : médiéval, futuriste, vampire, fantastique, …

Dominion, faut compter 40€. Tu utilises le terme de Deckbuilding et tu cites quelques jeux… Mais Dominion est le seul qui rentre vraiment dans cette catégorie. C’est du tout bon hein !

Race for the Galaxy : excellent choix, 25-30 € (enfin, trouvable facilement à 25). Très bien à 2, rejouabilité immense. Dominion et Race font partie de nos jeux préférés en couple.

Petits jeux à 2, je te conseillerais Famiglia, et Onirim ou Equilibrion (qui je crois a changé de nom… mais je sais plus le nouveau !). Tu dois taper à 10€ chacun. Le premier est assez particulier, mais interactif (dans le sens où il faut vraiment faire attention à ce que l’autre joue). Onirim et Equilibrion sont des coopératifs à deux, donc forcément l’interactivité est de la partie !

Et j’ajoute en Mr Jack Pocket, qui tourne autour de 15€.

Ca fait 60€, 4 jeux !

Pour le premier choix je prendrai Race for the Galaxy sans hésiter ! C’est un des jeux pour lequel je cumul le plus de partie et je m’en suis toujours pas lassé. Très bon à deux et à plus. Et si tu l’as testé et que t’as été convaincu pourquoi se priver ! C’est une valeur sure.

Pour un autre jeu typé deux joueurs je prendrai Kennedy Vs Nixon si le thème te rebute pas c’est vraiment très prenant. Au départ j’étais pas chaud du tout pour ce thème qui m’accrochait pas plus que ça, mais une fois la partie lancée on se retrouve à fond dedans. De plus les photos d’époque et les petites citations permettent de bien s’instruire c’est pas un mal ! :lol:

Si tu as accroché Race for The Galaxy, je te conseil Race for the galaxy et ces extensions !!!
Tu trouveras pas mieux et même après 100 parties tu n’en auras pas fait le tour !!!

Si tu veux du deck Building : Dominion !!!
L’avantage, c’est que tu pourras initier des non joueurs.
Et rares sont les bons jeux pouvant toucher un si large public
(tout comme 7 Wonders, mais ce n’est pas du deck Building)

Mon conseil : si ton budget est serré et si tu n’es pas fétichiste de la boîte neuve (ce que je pourrais comprendre ceci-dit), n’hésite pas à recourir au marché de l’occasion sur le présent forum et notamment via la remise en mains propres. En fonction de l’endroit où tu te trouves, tu auras plus ou moins de facilités pour faire des deals.

Pour les jeux à deux, je te conseillerai Jaipur (20 euros), qui a beaucoup d’interactions et auquel je joue beaucoup avec madame. Hive (20 euros), très cérébral, robotory (10 euros), très élégant et également très cérébral ou encore the blue lion (10 euros), bien pour un jeu de mémoire.

Pour 60€
- citadelles
- la gloire de rome
- jaipur

les 2 premiers sont très bien à2 mais très bien à +
et le dernier est super mais ne se joue qu’à 2

Bon jeu

JoueurDebutant dit:
J’aimerai un jeu de deck building efficace. Je pensais notamment à Race for the galaxy qui est terrible (j’y ai joué une partie), Dominion ou encore Innovation. Lequel est le mieux pour un format de 2 joueurs et occasionnellement plus ?

alors petite précisions. Dans ces 3 (excellents) jeux, seul Dominion est du deckbuilding à savoir que tu as un paquet de base et tu récupère durant la partie d'autres carte pour l'étoffer et notamment des cartes de points.
Race For The Galaxy et Innovation sont des jeux plus classique dans le sens où tu as une pioche commune dans laquelle chacun va se servir.

Race Il a une approche un peu ardue mais à priori ça ne t'a pas gêné donc tu peux foncer, tu en as pour des heures avant de l'épuiser (au pire il existe des extensions).

Dominion peut-être le plus simple à aborder des 3 et donc le plus facile à proposer. Bien plus fin qu'il peut ne sembler au début

Innovation mon gros coup de coeur de cette année. Bien plus violent que les 2 précédents, plus déconcertant et d'apparence bien moins maitrisable (ce qui n'est pas le cas ;) ). Des 3 c'est aussi celui que je trouve le plus fun : tu te fais le course avec l'adversaire, tu t'envoies des coups et tu en réponds d'autres ou tu trouves des parades :twisted: . Les 2 autres sont "je fais ma course dans mon coin" (je caricature). C'est aussi par rapport aux 2 autres celui qui supporte moins de monter en nombre de joueurs en terme de contrôle du jeu, mais il reste très bon et toujours aussi fun.

En autre jeu en plateau, Kingdom Builder est très sympa et comme Dominion (même auteur) bien plus fin qu'il en a l'air.

deckbuilding non cité et excellent NIGHTFALL pas chere en plus ! :pouicok:

Pour débuter le plus abordable et avec une durée de vie immense est Dominion.

Sinon si tu as vraiment un budget limité, Vendredi est un très bon jeu de deckbuilding mais il ne se joue qu’à 1 joueur.

Pour le petite jeu à deux voici mon conseil :
Prends en plutôt 2 dans les 10 euros que un dans les 20. En petits jeux de cartes il y a des perles !
Schotten Totten + Pingouins
OU
Schotten Totten + Pocket Rocket
OU
Schotten Totten + Robotory
OU
Schotten Totten + Pickomino
OU
Schotten Totten + korsar
OU
6 nimmt + Schotten Totten

Bon tu as compris il faut prendre Schotten Totten quoiqu’il arrive.
Pour le deck building je laisse la parole à de plus érudits que moi car ce n’est pas trop ma tasse de thé …
:^:

Selon tes critères, je prendrais l’excellentissime A few Acres of Snow, et le plus léger mais très sympathique Rune Age.
RftG est évidemment une valeur sûre aussi (mais je ne sais pas si on peut appeler ça du deck-building).

Tonino dit:Pour le petite jeu à deux voici mon conseil :
Prends en plutôt 2 dans les 10 euros que un dans les 20. En petits jeux de cartes il y a des perles !
Schotten Totten + Pingouins
OU
Schotten Totten + Pocket Rocket
OU
Schotten Totten + Robotory
OU
Schotten Totten + Pickomino
OU
Schotten Totten + korsar
OU
6 nimmt + Schotten Totten
Bon tu as compris il faut prendre Schotten Totten quoiqu'il arrive.
Pour le deck building je laisse la parole à de plus érudits que moi car ce n'est pas trop ma tasse de thé ...
:^:

Tu as oublié Schotten Totten + Schotten Totten !
tibopatato dit:
Tu as oublié Schotten Totten + Schotten Totten !

Tu as raison mais j'avais peur que cela fasse un peu insistant :D
JoueurDebutant dit:Sinon, je cherche un bon jeu à 2 personnes exclusivement. Là encore je n’ai pas d’idée particulière si ce n’est que je veux un minimum de réflexion et de l’interaction. Surtout pas un jeu où chacun est dans son coin et fait son petit chemin tranquillement.
!

DT.....bref Dungeon twister...
la nouvelle édition "prison" est un peu cher dans le cadre des 60€
mais tu trouveras assez facilement des boites de base version initiale pour pas cher dans la section vente