Je plussoie A few acres of snow pour le “gros jeu”.
Un petit jeu pas cher à 2 :
Famiglia
2 de mayo
König von Siam
La Gloire de Rome
Innovation
Claustrophobia pour les jeux à deux joueurs, très bon, bonne rejouabilité, et surtout on peut mettre une pointe d’ambiance type jeu de rôle.
Sinon pour les deck builder, Thunderstone qui n’est pas plus compliqué que Dominion ou encore Nightfall ou la les joueurs peuvent se cogner dessus directement.
Avec toutes ces suggestions, te voilà servi… et peut-être toujours aussi hésitant.
Le principal, c’est de trouver LE jeu qui te plaira et qui plaira à tes joueurs (car tu ne comptes pas y jouer seul).
Je te suggère donc de tester chacun de ces jeux en contactant les associations de jeu et les joueurs les plus proches de chez toi. Après cela, tu pourras faire ton choix à coup sûr.
* * *
Je ne sais pas où tu te trouves, mais à part sur l’Ile de la Passion (ou Clipperton http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Clipperton), tu devrais trouver quelqu’un…
Quoique… j’ai entendu dire que maintenant, il y avait une base scientifique
Je ne peux que plussoyer mille fois Famiglia.
JoueurDebutant dit:J’aimerai un jeu de deck building efficace. Je pensais notamment à Race for the galaxy qui est terrible (j’y ai joué une partie), Dominion ou encore Innovation. Lequel est le mieux pour un format de 2 joueurs et occasionnellement plus ?
Entre Race for the Galaxy et Dominion, je ne pense pas qu'il y en ait un meilleur que l'autre. Dans les deux cas, c'est le genre de jeu inusable dont l'intérêt résiste à des dizaines et des dizaines de parties.
Mais si tu as essayé un et qu'il t'a plu, autant prendre celui là. Il y a toujours un risque de ne pas accrocher à un jeu, aussi bon soit-il, quand on l'achète sans l'essayer.
Il vaut mieux un jeu à 30€ dont tu es sûr, qu'un jeu à 45€ que tu n'as pas testé, non?
Pour un jeu purement à 2, c'est un format que je pratique trop peu. J'abonde tout de même dans le sens de benj2 à propos de Hive. A condition d'aimer les jeux abstraits, celui-ci est incontournable.
RFTG n’est effectivement pas un jeu de deckbuilding… Et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque du coup, il ne fait pas du tout doublon avec Dominion !
Effectivement, il faut passer par la case occasion.
Je plussoie :
Race For The Galaxy 25 eur
Thunderstone 35 eur
Pas de doublon, pas d’erreur de casting;
RftG à coup sûr !
Des heures et des heures de jeu
Dominion et ses extentions, ce sont les meilleurs. Tous les autres jeux sont facultatifs.
lhomme dit:Dominion et ses extentions, ce sont les meilleurs. Tous les autres jeux sont facultatifs.
Histoire quand meme d'apporter d'autres sons de cloches perso je trouve dominion surfait, viellot et ennuyeux

hello, la plupart des jeux cités se trouvent facilement dans une ludothèque…pour te faire une idée et investir ton budget au mieux par rapport à tes envies et appréciation, pourquoi ne les empruntes-tu pas (ou joues y sur place).
J’ajouterai Mr Jack qui même si il est un peu plus cher que Mr Jack Pocket mérite le détour.
Si tu n’habites pas a coté d’une ludothèque et que tu souhaites te faire une idée des mécanismes des jeux les plus cités sont dispo en version numérique (dominion, RFTG, Jaipur, Mr Jack…) sur des site, comme ça tu es sur de ne pas faire d’erreur de casting
JoueurDebutant dit:
J’aimerai un jeu de deck building efficace.
Dominion c'est la base, l'indémodable père fondateur du deckbuilding. Excellent choix, tu pourras ouvrir ton champs des possibles plus tard. Ce jeu est phénoménal.
Après tu as ( pour le jeu à 20€) Summoner Wars qui sous peu. CIA vs KGB est très sympa aussi. Ca dépend des thêmes que tu préfères, il y a tellement de choix que défini un thême les trictraciens te trouveront forcément un jeu qui assure dans ce thême là.
Je vois qu’il y a encore du chemin à faire pour faire connaitre Innovation
JoueurDebutant dit:
J’aimerai un jeu de deck building efficace.
tu entends quoi en fait par “deckbuilding” ? C’est un genre bien spécifique dans lequel Dominion est un pilier effectivement. Si tu entends jeu de carte dans lequel il faut gérer au mieux sa main et ses poses, le choix est plus vaste. A noter que Dominion ne correspond pas vraiment à “Surtout pas un jeu où chacun est dans son coin et fait son petit chemin tranquillement.”

Connaissant (et appréciant) très bien les 3 cités, quelques éléments de comparaison de mon point de vue :
- Accessibilité : Dominion > Innovation > Race
- Interaction : Innovation >> Race > Dominion
- Contrôle stratégique : Dominion > Race > Innovation (discutable, les 2 derniers étant en fait plus opportunistes mais surtout moins évident à en comprendre les éléments de contrôle)
- Prix (du - au + ) : Innovation > Race > Dominion
- extensions existantes : Dominion > Race > Innovation (et besoin en extension inversement

- durée de partie ( + au - ) : Innovation > Race = Dominion
- thème : Race > Innovation = Dominion (discutable, les 3 sont d’abord des jeux mécaniques, Race un poil moins)
- intérêt à 3 : Dominion > Race > Innovation
- intérêt à 4 : Race > Dominion >> Innovation (pour ce dernier il existe une variante par équipe, sinon le jeu est assez incontrôlable)
- richesse et renouvellement : Race = Dominion = Innovation

au final j’aurais tendance à rejoindre les recommandations précédentes : si Race t’a bien plu, prends Race. Dominion est un grand succès mais tout le monde n’accroche pas à son côté “jeu autiste technique” et Innovation est moins connu et là c’est le côté “jeu cahotique incontrôlable” qui peut rebuter.
commentaires par rapport à quelques réponses :
- nightfall : pas top à 2, bien mais il trouvera vite des limites, surtout par rapport aux autre cité. Très bon jeu sinon à partir de 3
- thunderstone : je trouve que c’est une version inutilement compliqué de Dominion à moins de tenir beaucoup au thème (mais bon les donjons ça ne me fait pas tripper outre mesure

Bonne recherche

ocelau dit:
- thunderstone : je trouve que c'est une version inutilement compliqué de Dominion à moins de tenir beaucoup au thème (mais bon les donjons ça ne me fait pas tripper outre mesure![]()
Complètement d'accord.
Et si on tient beaucoup au thème medfan, je conseillerais plutôt et sans ordre de préférence :
- Rune Age où on a l'impression de lever des armées, d'attaquer des monstres, etc. Je lui trouve des saveurs de RTS sur table (Warcraft, Starcraft, Suprem Commander, etc.).
- Quarriors qui retranscrit des duels de magiciens à la limite de la comic fantasy. C'est léger, amusant, il y a plein de jolis dés, et ça ne se prend pas au sérieux.
- Ascension, plutôt du steampunk medfan, avec un univers graphique qui tabasse et des qualités mécaniques qui en font à mes yeux le seul concurrent de Dominion (ou en tout cas un parfait complément).
Mais si on considère que le thème est un élément un peu secondaire, autant commencer par le père indétrônable de tous les deckbuildings, c'est à dire Dominion.
Cela dit, si on veut quand même tester Thunderstone j'ai cru comprendre qu'il y avait une appli facebook (bah caca facebook) et il y a une version officielle en VO à imprimer soi-même :
http://www.alderac.com/thunderstone/201 ... -and-play/
J’arrive ptet après la bataille, mais selon les critères : Bon Deck building intelligent , 2 joueurs, à vraiment pas cher… ? . Famiglia voyons…
Tonino dit:Pour le petite jeu à deux voici mon conseil :
Prends en plutôt 2 dans les 10 euros que un dans les 20. En petits jeux de cartes il y a des perles !
Schotten Totten + Pingouins
OU
Schotten Totten + Pocket Rocket
OU
Schotten Totten + Robotory
OU
Schotten Totten + Pickomino
OU
Schotten Totten + korsar
OU
6 nimmt + Schotten Totten
Bon tu as compris il faut prendre Schotten Totten quoiqu'il arrive.
Pour le deck building je laisse la parole à de plus érudits que moi car ce n'est pas trop ma tasse de thé ...
soyons clair dans le "petit jeu" schotten totten est un must have..;c'est comme ça qu'on dit !!!
si on reste dans ce format faut le doubler avec Sun Tzu court tactique, interactif....
bon alors style je suis trop fort…
sur un site en ligne de VP tu peux trouver schotten totten 11€, sun tzu 17€ et run age 29€…le tout pour moins de 60 …c’est y pas de la balle
(bon le pb c’est que les 2 ST ont l’air en rupture… )
Alors, pour 60 euros :
je dirais Innovation et seasons.
Ca rentre pile poil dasn le budget et c’est pour moi deux des meilleurs jeux de cartes/deck-building du moment.
Pour 60 euros Domion + extension Abondances!
Ca, c’est un trèèèèèèèèèèèèèès bon début!
PS : Ma femme adore Dominion!
JoueurDebutant dit:Sinon, je cherche un bon jeu à 2 personnes exclusivement. Là encore je n’ai pas d’idée particulière si ce n’est que je veux un minimum de réflexion et de l’interaction. Surtout pas un jeu où chacun est dans son coin et fait son petit chemin tranquillement.
20 €
Kahuna (si les jeux abstrait ne te dérangent pas)
Mr Jack (premier du nom, pas le pocket)
Pourquoi ?
Hé bien, j'ai commencé avec ces jeux-là et ils font toujours partie de mes jeux préférés. Mais je dois avouer que je ne participe pas à la course effrénée vers la nouveauté.