Je débute (budget : 60 €)

Dominion : Après 2-3 parties, je suis vite devenu accro à ce jeu. Très simple à expliquer, des combos faciles à mettre en place, un grand renouveau avec les extensions !

Race for the Galaxy : Plus complexe, tout aussi intéressant ! Achète les 2 si tu le peux ! :kwak:

Bon, déjà, une chose de claire : de nos jours, pour 60 euros, t’as plus rien :mrgreen:
Donc, premier choix : augmenter ton budget.
Second choix :essayer quelques uns des titres qui t’ont été conseillés.

Dominion est une sorte d’espèce de gouffre à pognon, c’est assez tristoune comme look mais c’est un excellent jeu. Il faut le toper d’occasion, soit la version de base soit Intrigue.
Race for the galaxy, il y a des fans paraît-il mais perso ce jeu m’emmerde.
A few acres of snow est juste mon jeu de l’année 2011. Oui, mon prix à moi que j’ai. C’est dire comme il est plus que bien. :mrgreen: Maintenant, il n’est pas donné, ça non ma bonne dame. Et puis c’est exclusivement à 2.

Dans le registre des pas chers et carrément topissimes, je cite toujours facilement Coloretto qui est un p :pouicchut: n de bon jeu caché derrière un look un peu simplet.
Schotten Totten est très bon aussi, mais vu les remarques que tu as faites, il est possible que ça ne te branche pas.

Le pire, c’est qu’il existe une édition de Coloretto vachement moins tristoune que celle qu’on connait. L’édition russe (Колоретто) :

Je rêve de mettre la main sur celle là. Faudrait que je fouille dans les boutiques en ligne voir si il y en a une qui ferait de l’import russe, mais j’y crois pas trop.

Effectivement, le seul défaut de Dominion c’est son prix. C’est rageant.

Cowboy Georges dit:Pi les illustrations … entre les magnifiques cartes de Race et les dessins pour enfants de Dominion y’a pas photo :lol:

Euh, race c’est tout moche hein. C’est carrément horrible. Je veux bien être tolérant par rapport aux gouts et aux couleurs tout ça… mais… non.

Mais j’avoue que Dominion jeu de base (et intrigue) n’a rien à lui envier question laideur. MAIS au moins les dernières extensions (abondance et arrière pays surtout) sont magnifiques, elles.

JoueurDebutant dit::shock: :shock: :shock: Je ne m'attendais à autant de vus/messages !
Vous êtes géniaux et diaboliques à la fois ! Comment me retrouver dans ce flot de propositions ? ! Un grand merci à tous et toutes ! J’aurai aimé tous vous répondre individuellement mais ce n’est pas possible !
1er choix :
Il se portera surement sur RACE FOR THE GALAXY et/ou DOMINION. J’hésitais avec NIGHTFALL mais les avis ne sont pas aussi élogieux. De plus, grâce à forest, j’ai pu tester les 2 jeux un peu plus longuement et effectivement c’est que du bonheur !
Par ailleurs, merci à ocelau pour son aide à classer INNOVATION et les autres (et pour le coup INNOVATION tombe un peu à l’eau). J’ai regardé la TTV et Phal et Mops ont beaucoup subi les actions de l’autre joueur. Si le jeu empêche de faire jouer les autres, ce n’est pas trop mon truc.
Race for the galaxy : 25 à 30 €
Dominion de base : 45 € (ça pique un peu!)
2e choix :
SCHOTTEN TOTEN, j’en entends parler partout. J’ai regardé la fiche tric trac et je ne suis pas très fan des jeux numérotés (genre GANG OF FOUR ou encore TICHU). Je ne sais pas je n’y trouve pas mon compte. Est-ce vraiment intéressant dans ce cas précis ?
Pareil, KAHUNA testé et c’est de l’abstrait que je n’apprécie pas contrairement à HIVE que j’ai adoré. J’ai pu tester MR. JACK POCKET que j’apprécie beaucoup également dans ce que vous m’avez dit. J’ai testé OFF THE DEAD aussi, très bien, peut-être un futur achat mais vu que je peux y jouer chez quelqu’un pas de souci ! :D
Quant à GLOIRE DE ROME, j’ai cru lire que c’était un peu similaire à Race ou 7 wonders ?! Du coup ça ferait un peu doublon, non ?
Précision de taille : je suis allergique au thème donjon, barbares, sorciers, gain d'XP.
L’inconnue reste sur le petit jeu. :|

Je préfère la Gloire de rome à Race ou 7 wonders. Mais franchement je trouve ces jeux assez différents. Quelqu'un qui aime ces trois jeux peut bien tous les posséder. 7 wonders est franchement plus simple à jouer, mais dans les trois cas, c'est quand les joueurs sont expérimentés qu'ils mettrons une défaite sur le dos du hasard.

Si je reviens avec Dominion, la beauté de ce jeu est que ce sont les joueurs débutants, qui se croirons battus par le hasard. Un joueur expérimenté pensera plutôt au mauvais choix qu'il a fait en début de partie et très rarement s'il est honnête, au hasard.
lhomme dit:Si je reviens avec Dominion, la beauté de ce jeu est que ce sont les joueurs débutants, qui se croirons battus par le hasard. Un joueur expérimenté pensera plutôt au mauvais choix qu'il a fait en début de partie et très rarement s'il est honnête, au hasard.

J'avais pas pensé remonter ça comme "argument", mais ce sentiment, il est vrai pour moi.