Dexter269 dit :Je joue encore à : - Hansa teutonica car c'est mon jeu préféré ...
Est ce que tu le conseilles à 2 ?
Jamais joué à 2 car il faut un joueur neutre. Et je trouve que le jeu perdrait de son charme. C'est vraiment un jeu de placement et de possession de routes donc je préfère jouer contre des adversaires réels.
Mr. Kiki dit : Agricola. Parce que ce jeu réunit à merveille la pose d'ouvriers, la construction et le "hand management". Passez les Caverna et autres Feast for Odin, trop boursouflés
Salmanazar dit : Je joue encore à Vasco de Gama. En fait, je l'ai découvert il y a peu. Me suis pris une raclée mais que c'est malin, intéressant et grosse envoe d'en refaire une.
+1. Jeu énorme d'une méchanceté et d'une originalité tout aussi énorme. Un vrai plaisir. C'est un peu le reflet inversé de Caylus (actions différentes dans un ordre fixé vs actions fixes dans un ordre variable pour Vasco), autre jeu qui reste fantastique et auquel je continue à jouer.
pingouin dit :je joue encore à Puerto Rico (2002) [...] Mais quel jeu, mes aïeux ! Quel jeu ! Vraiment, il n'a pas pris une ride. C'est une merveille d'équilibre entre stratégie et tactique, avec une interaction assez directe par laquelle aucun choix à aucun moment du jeu n'est vraiment anodin.
alors je ne sais pas pourquoi, mais mes vieux jeux d’ado sont parmi les plus joués chez nous (avec mes ados), comme: - la série cry havoc car c’est simple, joli, un thème médiéval qui plait et un bon exemple de wargame - ambush, parce que chacun avec deux soldats partis dans l’inconnu, ça le fait super bien (le système doit être de nos jours un peu lourd, mais c’est moi qui m’en occupe) - battle car, parce qu’on se défoule (et généralement, je ne dépasse pas 3 tours, au plus grand plaisir de mes ados) - et même le jdr donjon&dragon parce que j’ai acheté pas cher des livres de la DD4 pour mettre dans l’ambiance (même si en fait je ne suis pas vraiment les règles; je lance des dés derrière l’écran pour donner l’impression…)
Je ne sais pas si BRASS (2007) a été cité mais il fait également partie de ces jeux là.
Des jeux d’environ 10 ans ou plus auxquels je rejoue à intervalle régulier avec toujours avec un immense plaisir il y a:
THEBES 2004 (échelle du temps), VASCO da GAMA 2009 (Caylus inversé), CAYLUS 2005 (Vasco da Gama inversé), BRASS 2007 (monumental), AGRICOLA 2007 (monument), PUERTO RICO 2002 (tout le monde participe aux actions de tout le monde), TIKAL 1999 (points d’action à la fois familial et méchant), CARSON CITY 2009 (flinguer les ouvriers/cow-boys des autres), TIGRE & EUPHRAT 1997 (jeu de civilisation épuré et violent), JAVA/CUZCO 2000 (3D), TROYES 2010 (gestion de dés).
Cette dizaine de jeux sont à mon sens des classiques indéboulonnables du jeu de plateau moderne et peuvent constituer à eux seuls une ludothèque de par leurs qualités et leurs mécanismes/sensations ludiques différentes.
Alors là, attentieon, ça vient de loin, mais…je joue encore à Hera and Zeus,la VO, pas celle inutilement rebadgée sur le thème Viking, ainsi qu’à Keltis, un des chef-d’oeuvres de Knizia ( avec Genial!)
Après une pause ludique de quelques années, lorsque je suis descendue à la cave chercher les cartons de jeux, voici ceux de 10 ans ou plus (j’espère ne pas m’être trompée dans les dates) que j’ai eu envie de ressortir:
- Mow - Dice Town - Les cités perdues - Animalia - Yspahan - Bongo - Jamaica
Beaucoup de Bruno Cathala donc !
Et les indéboulonnables qui n’étaient jamais descendus à la cave:
- Time’s up - Dixit - Les loups-garous
Hier encore j’ai joué à Richard Cœur de Lion de Klaus Teuber. Un jeu aux règles simples, mais subtil et surtout très méchant. À éviter par ceux qui pleurent parce qu’il y a quelques cartes méchantes à Terraforming Mars.
Xaad dit :Hier encore j'ai joué à Richard Cœur de Lion de Klaus Teuber. Un jeu aux règles simples, mais subtil et surtout très méchant. À éviter par ceux qui pleurent parce qu'il y a quelques cartes méchantes à Terraforming Mars.
Cool! J'y ai joué aussi la semaine dernière. Un jeu de placement et de territoires comme on n'en fait hélas plus... (sauf peut-être Bunny Kingdom)
On a joué il y a peu à deux colovini (auteur prolifique en vogue il y a quelques années, dont on n’a plus de nouvelles si je ne me trompe pas): magna gracia et Mauer Bauer En son temps, on aimait beaucoup, là on était d’accord pour dire que ça avait un peu vieilli quand même. Le premier sur le look général du jeu et son ergonomie et le deuxième plus en rapport avec sa mécanique de pioche, plutôt hasardeuse, qui a l’epoque passait très bien. Peut être est on moins maintenant transigeant avec le hasard ?
Xaad dit :Hier encore j'ai joué à Richard Cœur de Lion de Klaus Teuber. Un jeu aux règles simples, mais subtil et surtout très méchant. À éviter par ceux qui pleurent parce qu'il y a quelques cartes méchantes à Terraforming Mars.
Tu parles de la boite bleue je suppose, traduite par Tilsit, vu que tu donnes le titre en VF.... il est sympa et je l'ai toujours d'ailleurs, mais j'ai une préférence pour Löwenherz, même thème, même auteur, mécanisme de pose quasi-identique, mais aux règles bien différentes concernant notamment les cartes actions, les points, la fin de partie... et le matériel.
Tu parles de la boite bleue je suppose, traduite par Tilsit, vu que tu donnes le titre en VF.... il est sympa et je l'ai toujours d'ailleurs, mais j'ai une préférence pour Löwenherz, même thème, même auteur, mécanisme de pose quasi-identique, mais aux règles bien différentes concernant notamment les cartes actions, les points, la fin de partie... et le matériel.
Je pense aussi, c'est celui qui s'appelait 'Domaine' en Anglais. J'ai vu récemment que la règle était toujours dispo sur profeasy:
Agricola car j’ai la chance d’avoir 4 potes qui connaissent le jeu sur le bout des doigts et on se fait des parties à 5 tout simplement énormes et sans commune mesure avec toutes les parties de tous les autres jeux que je pratique.
Warhammer Quest avec mon fils de 5 ans qui est super fan. C’est simple et efficace. C’est coop et ca ne dure pas des plombes. Il s’y croit à fond. Je ne lui connais pas d’équivalent aujourd’hui. Peut être la nouvelle version, je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer.
Railways of the World parce que j’adore la montée en puissance dans ce jeu
Parmi les anciens qui sortent encore régulièrement, je citerai notamment Funkenkschlag déjà parce que c’est un un excellent jeu et aussi car un jeu de ce calibre jouable a 6 en moins de 2 heures c’est top.
En règle générale j’achète assez peu de nouveautés pour la simple raison que j’aime bien avoir des retours sur un jeu avant de l’acheter. J’ai “peu” de jeux (une cinquantaine, au moins je peux les jouer) du coup je sélectionne bien.
Du coup, à peu près tous mes jeux sont “anciens” si on se fie au premier message du sujet.
Du coup… pour jouer le jeu…
Caylus.… Parce que Caylus, de l’interaction, il a cette fraicheur, cette simplicité que je ne retrouve pas dans tous les jeux actuels. Indémodable. Puerto Rico… le premier jeu de gestion auquel j’ai joué et je le fais découvrir régulièrement à des gens, ça passe tout le temps! Troyes… Aaaaahhhh Troyes! Je ne puis gagner contre ma copine mais bordel quel jeu! Lewis & Clark… des règles épurées, des parties rapides à 2 joueurs (et heureusement car parfois le cerveau fume), on tente une stratégie différente à chaque partie! Tikal… la légèreté, la beauté du plateau, et je ne vois toujours pas où est l’analisis paralisis vu qu’on joue à 4 en 1h20. Ceux qui ont un soucis avec ça doivent poser une semaine de RTT pour sortir Caylus ou Forbidden Stars non? El Grande… parce que j’aime cette tension dès le tour 2, ces “et mais pourquoi moi?” Smallworld… parce que c’est fun et parce que c’est le jeu qui m’a fait entrer dans le milieu du jeu de plateau.
J’aime un tas d’autres jeux autant que ceux là, mais eux sont rentrés dans ma ludothèque il y a longtemps (le petit dernier c’est L&C) et sont des valeurs sûres, des jeux que je ne revendrais pour rien au monde, des jeux qu’on joue plusieurs fois par an depuis plusieurs années.
christophej2 dit :j'ai la chance d'avoir 4 potes qui connaissent le jeu sur le bout des doigts et on se fait des parties à 5 tout simplement énormes et sans commune mesure avec toutes les parties de tous les autres jeux que je pratique.
La chance la chance la chance !!!
Je joue encore à : Goa Assyria Spyrium Sylla Concordia Trajan Palais royal Raptor Dvonn Tzaar Hanabi Shitenno
et des tas d'autres. T'façon j'ai pas de jeux récents dans ma ludo.