Bonjour,
Comme je débarque sur ce forum, je préfère vous expliquer comment je suis arrivé au JdS plutôt que vous détailler une présentation personnelle dont vous devez vous fichtre éperdument
Bref, voilà bien longtemps que je scrute ce forum à la recherche “du jeu” qui regrouperait autour de moi la famille. Las… Impossible d’initier mon épouse! Quant aux enfants, je craignais que les kubenbois les rebutent.
C’était donc mal parti mais il y a environ un an et demi, je tente l’aventure en espérant que l’un d’eux accroche. A cette époque là, ma deuxième fille avait 13 ans, et le fiston à peine 9. J’omets involontairement l’aînée qui a la tête ailleurs et la petite dernière qui ne sait écrire que son prénom à l’âge de 3 ans.
Je me lance donc dans l’aventure grâce à Himalaya et là, bingo!
Ce petit jeu de programmation remporte les suffrages mais je trouve que la part de chance à une trop grande importance (avis subjectifs tout à fait personnel). Qu’importe, le pas est franchi, et le plus dur réalisé: leur montrer qu’il existe autre chose que la console W** ou XB**
Dans la foulée, je leur fais essayer China Town: excellent jeu de négociation mais la phase de comptage est vraiment fastidieuse à chaque tour. Essayé une fois. Jeu absolument neuf qui orne maintenant l’étagère.
Seconde révélation avec Jamaica. Ils adorent! En plus, le thermoformage est ce que j’ai vu de mieux jusqu’à ce jour. Tout tombe naturellement sous la main et se range parfaitement. Ca manque quand même de stratégie pour un adulte.
Aussi, je décide de m’attaquer à plus gros: Agricola ne m’a pas emballé, sans doute à cause de cette profusion de cartes et cet aspect usine à gaz. Idem avec Puerto Rico. Mais pour ce dernier, je compte bien insister et le présenter avant longtemps à ma tribu.
De fait, je me rabats sur plus léger: Santiago. Peine perdue, c’est trop linéaire et le thème ne plait pas (à quoi rime ce taxi qui fait le tour de la ville pour acheter ou vendre des denrées? Une charrette tirée par un âne aurait davantage convenu)
Nouveau détour vers plus familial avec Les aventuriers du rail et Mister X. Le premier leur plait énormément, mais à moi, beaucoup moins; j’ai l’impression de ne pas pouvoir bâtir une réelle stratégie. Mais c’est tant mieux si ma progéniture peut parfois gagner
Viennent ensuite L’âge de pierre, n°2 dans l’ordre de leur préférence, et Caylus, leur top du top. Pour ce dernier, je n’en reviens pas qu’il aient aussi facilement assimilé les règles, mêmes celles des privilèges du roi. A 3, les parties durent 1H30 à 2H, limite longue pour garder le fiston concentré. Au-delà, il devient distrait et s’acharne sur le prévôt pour voir arriver la fin
Je possède également Megawatts, mais je crains que l’austérité de la carte ne les rebute définitivement…
Enfin, ma dernière acquisition est Archipelago, que je joue pour l’instant uniquement en solo afin de bien assimiler les règles. Si j’arrive à les hameçonner au jeu de Christophe B, alors j’atteindrai le nirvana ludique. Car malgré son apparente complexité, cette boite renferme ce que j’attendais depuis fort longtemps:
- des illustrations splendides
- une rejouabilité extraordinaire grâce à des tuiles hexagonales modulaires (ou modulables, faut demander à Mr Mobs )
- de la négociation, du troc, de l’achat, de la vente,
- de la conquête sans trop de méchanceté ni agression
- un matériel de qualité qui aurait cependant gagné à bénéficier d’un meilleur rangement, mais rien de rédhibitoire)
- la possibilité de vraiment pourvoir s’y adonner en solo (c’est plus une lutte contre les révoltés qu’une course aux points)
Voilà à quoi ressemble en gros ma ludothèque à ce jour. En espérant que leur attrait pour le jeu de société ne fera que croître. Car au final, ils en ont de la chance: moi, j’ai dû me contenter pendant 30 ans de Monopoly, La bonne paye, Risk, et Richesses du monde…
Arff c’est le début de la fin. Reste plus qu’à te trouver une assos!
J’ai d’autres passions dans la vie mais je suis prêt à abandonner toute vie sociale à l’occasion de certains week-end
Pour ce qui est de trouver du monde, je cherche en effet des partenaires dans la région de Strasbourg.
Personnellement, je ne joue jamais à Agricola avec les cartes justement parce que ça a un côté “usine à gaz” comme tu dis! Franchement, je te conseille d’y rejouer au moins une fois en mode “famille”! De part chez moi, tout le monde adore Agricola en version famille!
Sinon, pour Puerto Rico, il s’agit de mon St Graal! MON jeu ultime auquel j’ai joué un paquet de fois et qui -malgré son matériel moche et qui a très mal vieillit j’en conviens- reste MON Nirvana du jeu de gestion!
En tout cas, belle collection pour commencer!
Oui, je pense à paré à faire face à une tempête du siècle si le mauvais temps perdure. PR me semble familial mais les graphismes restent en deçà des productions actuelles. Je conviens toutefois que c’est le gameplay qui doit primer!
bein c’set super !
vous jouez à des jeux différents, plus ou moins lourds…certains plaisent, d’autres non, un peu comme chez nous tous quoi !
en famille je me permets de te proposer d’essayer Cyclades…des attaques, des dieux, de la stratégie. chez moi ca passe bien. ( et c est différent des jeux que tu as deja)
enjoy !
BDPHILOU dit:Personnellement, je ne joue jamais à Agricola avec les cartes justement parce que ça a un côté "usine à gaz" comme tu dis! Franchement, je te conseille d'y rejouer au moins une fois en mode "famille"! De part chez moi, tout le monde adore Agricola en version famille!
Sinon, pour Puerto Rico, il s'agit de mon St Graal! MON jeu ultime auquel j'ai joué un paquet de fois et qui -malgré son matériel moche et qui a très mal vieillit j'en conviens- reste MON Nirvana du jeu de gestion!
En tout cas, belle collection pour commencer!

Et je dirai pour agricola : y jouer plusieurs fois en mode famille et très vite garder ce mode famille avec l'extension qui renouvellera la façon de jouer des joueurs habitués à leur stratégie entre adversaires connus.
Moi non plus je ne suis pas fan des cartes qui ajoutent du hasard et du déséquilibre et rajoute bcp d'infos pour des joueurs peu habitués.
oui mais le mode familial au bout d’un moment ca frustre.
un peu comme rouler avec une formule 1 sur une petite route de campagne…charmante, certes, mais qui ne permet pas d’exprimer tout ce qu’il y a sous le capot.
permet moi de te proposer de nouveaux jeux pour jouer en famille. (j’ai egalement 2 fils de 15 et 13 ans)
pas beaucoup, pour ne pas surcharger “tes choix”.
mais des jeux qui ont fait leur preuve. ;o)
7 wonders devrait TE plaire et aussi plaire a tes enfants.
regle simple à expliquer, tout le monde joue en même temps.
et les cartes sont bien illustrées.
cyclades, deja nommé ci dessus, et aussi un tres bon jeu, dans un autre genre.
J’ai bien failli craqué pour 7 Wonders!
Mais il m’a fallu faire des choix. Et certains jeux sont encore à l’état neuf chez moi…
Super panel de bons jeux.
Manque un peu d’ameritrash…
Gears of War
Descent V2
Dust
Axis & Allies 1941
Rune Age
Clash of culture ( pour faire la passerelle entre tes titres et l’ameritrash)
King of Tokyo
…La base quoi !
A choisir selon les thêmes qui te parlent le plus.
Je suis on ne peut plus d’accord avec le monsieur du dessus. Surtout que le thème, ça plait beaucoup à l’imaginaire des enfants (et des grands enfants aussi ). Le matériel, aussi…
Collargol67 dit:
Mais il m'a fallu faire des choix. Et certains jeux sont encore à l'état neuf chez moi...
Comme chez beaucoup d'entre nous, t'inquiètes!

Ca manque un petit Citadelles et surtout comme les compères plus haut : de l’améritrash, au moins une boite quoi
Sympa de voir comment des ens viennent aux jeux
Juste une remarque sur Megawatt : après l’avoir fait essayer quelques fois à de jeunes ados (11-14 ans), le thème leur plait beaucoup, si ils aiment le coté gestion. Les enchères ont tendance à être du n’importe quoi mais ils s’amusent beaucoup. Du coup le coté moche est passé sans accroche.
Bref, je te conseil de leur proposer, tu pourrais être surpris !
@Collargol67 bienvenue dans notre monde ludique !!
Avant de passer à l’améritrash tu peux passer par des jeux intermédiaires. le meilleur exemple est je crois Smalll World.
Essaye aussi Dice town qui plaira à toute la famille et en un peu plus profond Yspahan.
Je plussoie pour 7 Wonders.
Si tu recherches des joueurs sur Strasbourg, je t’invite à prendre contact avec la Sauce aux jeux, nous organisons régulièrement des soirées ou des après-midi jeux.
http://www.lasauceauxjeux.com/
Essaye donc Takenoko, un jeu familiale qui passe bien
Sinon River Dragons qui vient de sortir chez Matagot (anciennement Les Dragons du Mekong)
Merci à tous pour vos différents avis qui me seront bien utiles.
Je note ce conseil pour l’ameritrash même si le mot me fait un peu peur Je ne sais pas ce que revêt exactement la signification de ce vocable, et pour l’instant, je préfère éviter les thèmes un peu trop guerriers où l’on se tape dessus (ex, mais je peux me tromper: Eclipse, malgré une phase de développement). Tout du moins, avec les enfants. Car moi, je suis ouvert à toutes les options (ou presque
) . A vrai dire, je n’aime pas les jeux à élimination directe. Bref, on peut perdre, mais aux points, lors du décompte final, sinon, on ne peut plus parler JdS.
Mais peut-être aurais-je dû commencé par dire ce que je recherche autour d’une table: prendre du plaisir et le partager. Et, le plus important, ne pas sentir l’impression d’avoir perdu son temps même quand on perd.
Pour l’instant, j’en suis toujours dans une phase où je recherche des thèmes très forts auxquels les enfants adhèrent.
Cet après-midi, j’ai pris le risque de présenter Archipelago à ma tribu. Et la sauce a pris!
Tout comme leur papa, ils aiment le visuel (tuiles très jolies aux couleurs très “chaudes”), la négociation, les objectifs secrets, etc… Aucun temps mort, chacun cogite à chaque instant. Même le fiston de 10 ans qui perd sa concentration au-delà d’une 1H30 / 2H a réussi à tenir jusqu’à la fin d’une partie qui était prévue normalement courte. Naturellement, j’ai dû triché un peu sur les règles en masquant la fonction des bâtiments, mais le but que je me suis fixé a été atteint: les intéresser!
A ce titre, je tiens à remercier tous les contributeurs aux forum TT et notamment à ses principaux acteurs qui nous facilitent bien les choses grâce à la Tric Trac TV.
En ce qui concerne la sauce aux jeux, je retiens l’adresse !
Je plussoie les propositions précédentes. Small World, 7 wonders, Dice Town.
J’ajouterais Noé, Ginkgopolis, The Boss, etc, etc. Ya de quoi faire pour s’amuser en famille.