Au début (en 94), je me suis passé de télé parce que j’avais une petite piaule d’étudiant (9m2) et pas vraiment la place, les moyens ni l’envie d’en acheter une.
Après, quand j’ai commencé à bosser en 2000, l’ordinateur occupait mes quelques soirées de libre et là non plus, je ne voyais pas d’intérêt à acheter une télé. Et puis la pub incessante, les émissions à la Loft Story ne m’incitaient pas. C’était un peu dur à l’époque car après plusieurs années sans télé, je ne connaissais plus les émissions ni les présentateurs (je me suis arrêté avec Nagui) et du coup je ne pouvais plus suivre la conversation avec les collègues (sur ce sujet là). Je me suis fait taxé “d’élite” (intellectuelle) parce que sans télé. Si encore j’allais dans un musée, je lisais un livre au lieu de regarder la télé mais en fait je suis soit sur Internet soit en train de jouer donc je n’ai pas l’impression de faire partie de “l’élite”. Et puis c’était le 11 septembre, la guerre en Irak. En bref, j’avais un peu l’impression de me détacher de la société.
Maintenant c’est l’inverse, j’ai un grand sentiment de liberté de ne pas avoir la télé : je ne suis pas contraint par les soirées “match de foot” par les horaires des séries bidules ou truc. Je suis nettement moins influencé par l’actualité (tarterêt…) et mon temps de cerveau disponible n’est pas à vendre sur TF1. J’en ai strictement rien à foutre du petit monde du show-biz de la télé (les Harry et autres, je ne connais pas leur gueule) J’ai un enfant trop petit pour me la réclamer alors c’est le bonheur.
Y’en a-t-il d’autres qui n’ont pas la télé ? Comment le vivez-vous ?
Et ceux qui l’ont et ne la regardent “jamais” ? Pourquoi ne la jetez vous pas ?
On ne la jette pas parce qu’on la regarde quand même un peu. Je connais peu de gens dans mon entourage qui regardent la télé moins que moi, mais je dois avouer que c’est malgré tout une contrainte. A cause de la série bidule truc effectivement (Prison Break et Kaamelott dans mon cas).
J’ai vécu à l’étranger pendant un an pour mes études il y a quelques années et ma télé ne faisait pas partie de mes bagages. A mon retour, j’ai été sidéré de constater que je ne supportais plus les spots de pub… Je la vivais vraiment comme une aggression ! Et c’est vrai que sans télé, on a moins de soirées bloquées.
Et pourtant… Se tenir informé de l’actualité demande plus d’efforts sans télé. Notez bien que je ne parle pas de la qualité de l’information… Je n’étais pas en France pendant la campagne présidentielle de 2002, mais quand je revenais pour les vacances, à en croire les infos télé, c’était la guerre
Enfin voilà. Pour répondre à la question, même si ça me démange, je ne la jette pas car sinon ma copine me tuerai
ogotaii dit: je ne connaissais plus les émissions ni les présentateurs (je me suis arrêté avec Nagui) et du coup je ne pouvais plus suivre la conversation avec les collègues (sur ce sujet là)....
pareil et surtout ça handicappe terriblement pour jouer à Time's up...

ogotaii dit:Et ceux qui l'ont et ne la regardent "jamais" ? Pourquoi ne la jetez vous pas ?
- parce qu'elle sert d'écran aux consoles de jeux et au lecteur Dvd
- parce qu'il y aurait émeute si les gamins ne pouvait plus regarder "plus belle la vie" et les retransmissions sportives .
- parce qu'en fait "jamais" c'est tout de même "quelques fois" mais de façon très très sélective.
en ce qui me concerne, je préfère France inter ou France Info.
Cher Monsieur,
Avec des mômes, c’est dur sans télé. Sinon, le truc, c’est que souvent la télé est connecté à un lecteur de K7/DVD… Et c’est un écran plus qu’une télé. Du coup, par exemple, toutes les dernières séries que j’ai pu voir, je les ai vu en DVD VO ! Finit le dictat des horaires…
Chez nous, la chaine qui tourne le plus, c’est MTV2, mais ça devient pénible, maintenant y’a de la pub et du blabla
Sinon, c’est drôle les a priori, quand je discute avec des gens que je ne connais pas vraiment (quand on est invité chez des amis par exemple et qu’il y a des amis des amis…) on vient à parler de chose et d’autre, et forcément on en vient à parler du vin et de l’alcool tout ça et chez nous (ma femme t moi)
- on ne boit jamais d’alcool
- on ne fume pas
- on n’a pas de voiture (j’ai pas le permis et ma femme n’a pas conduit depuis le jour où elle l’a eu en 1985 )
bref, en général on nous dit “Ha ben vous n’avez pas la télé alors” ben si on l’a
C’est amusant cette position sur avoir ou pas la télé je trouve, comment on perçoit les gens qui en ont ou pas…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ma télé me sert!
Pour jouer aux consoles ou passer des DVD, principalement.
Pour regarder les infos de temps en temps.
Comme Ogotaii, je suis plutôt jeux que télé.
Et pour rejoindre Gray_mouser, je ne supporte pas les spots de pubs, qui se voient systématiquement au minimum couper le son (voire carrément la télé) quand je tombe dessus.
-Mildaene, qui préfère choisir ses programmes parmi ses DVD.
Monsieur Phal dit:- on ne fume pas
Même pas avant un tournage de Open the Box

ogotaii dit: Pourquoi ne la jetez vous pas ?
ce que j'ai oublié de dire et qui me semble important, c'est que la"télé" en soi ce n'est pas à diaboliser.
c'est un outil de communication parmi d'autres, qui demande un peu de sens critique :
de ce point de vue, il me paraît plus important d'apprendre à la regarder plutôt que de la jeter.
Chez-nous la télé ne sert plus qu’au lecteur DVD, les journaux télévisés quand on y pense et aux dessins animés pour les nièces (et plus tard pour Eliott).
Par exemple, nous n’achetons jamais de programme, nous la regardons au hasard mais le plus souvent pour les séries TV downloadées sur Internet (au rythme des states).
Kouynemum résume bien notre avis, c’est un outil/objet comme un autre et il faut apprendre à la regarder et en faire bon usage.
Il y a des tas de trucs bien à la télé, comme il y a des tas de trucs cons. Il y a également des tas de trucs cons à lire, à aller voir au théatre, sur internet ou au cinema, à pratiquer en tant que sport, jeu…etc. Je ne crois pas que le problème vienne du support.
Pas de télé non plus. Quand je suis venue à Paris, il n’y avait de la place que pour mon ordi (portable).
J’ai déménagée, et je n’ai toujours pas de télé, mais j’ai toujours mon ordi (portable). Il me sert à passer des DVD, et parfois à regarder la tv dessus (via free) parfois.
Une télé c’est moche, et elle ne trouverait pas ca place dans ma déco. la regarder sur l’ordi, ben en fait j’ai tellement de fenetre ouverte que c’est plus un bruit de fond… Je discute, je joue, je surf en meme temps…
En acheter une? Jamais…
xavo dit:Je ne crois pas que le problème vienne du support.
Moi, je vois un gros problème à la télé : tu n'as rien à payer, et c'est quelque chose que tu peux facilement laissé branché tout le temps que tu es chez toi, par facilité (et si tu n'es pas un minimum strict). Ce qui a pour effet d'abrutir toute personne se trouvant devant, notamment les enfants. Ce n'est pas pour rien que la télé "élève" trop d'enfants aujourd'hui, à cause de l'irresponsabilité de leurs parents.
Pour répondre à la question : je viens de changer de télé (que j'ai accompagnée d'un ensemble home cinema), pou pouvoir profiter principalement de mes DVD. Concernant les programmes télévisuels, je ne regarde quasimment rien : 2 séries télé régulières et aucun journal télévisé et aucune émission soit-disant culturelle (la radio le fait très bien et je peux faire quelque chose d'autre en même temps).
Et j'avoue que ça me gonfle de payer la redevance pour l'utilisation de la TV que je fais.
J’ai commencé mes études en 1997 et à l’époque je n’avais pas de télé pour les mêmes raisons que ogotaii (pas de fric, pas de place) et aussi parce que je préférais consacré mon temps de libre à des activités extra-scolaires ou à sortir avec mes potes.
Ensuite quand j’ai touché mes premiers salaires, je me suis empressé d’acheter un PC, qui a monopolisé une partie de mes loisirs (jeux vidéos, DVD, internet) et le reste c’était lecture de journaux, bouquins ou sport. Donc aucun intérêt d’acheter une télé. Je ne vois pas à l’heure actuelle à quoi une télé pourrait me servir: pour les news j’ai la radio et je suis abonné à un newsmagazine, pour les films je préfère mes dvd.
Maintenant que je risque d’emménager avec ma copine d’ici peu, et qu’elle voudra forcément avoir une télé dans son salon, j’envisage d’investir dans une des nouvelles consoles afin qu’elle puisse me servir à quelque chose…
je regarde la TV de plus en plus occasionnellement…en période de révision ou de rédaction de mémoires, c’était mon moment de pause, qui tombait en général pendant les infos.
après, moi au contraire, il faudrait que j’achète le programme pour justement savoir que telle émission passe à telle heure (Contact, palettes ou autres reportages sur Arte souvent). ou bien ma famille me prévient quand une émission est susceptible de m’intéresser.
quant à la pub je ne la supporte tellement plus que je n’écoute plus la radio où je l’a trouve d’ailleurs beaucoup plus aggressive et débilisante qu’à la TV (d’ailleurs, je me demande si ce n’est pas la pub que je préfère en ce moment à la TV car elle est très révélatrice des nouveaux codes et comportements de notre société avec des clins d’oeil ou des scénarios qui tiennent bien la route).
Rody dit:Moi, je vois un gros problème à la télé : tu n'as rien à payer
...
je viens de changer de télé (que j'ai accompagné d'un ensemble home cinema)
...
Et j'avoue que ça me gonfle de payer la redevance pour l'utilisation de la TV que je fais.
Sans compter le coût éventuel du programme télé.

Le problème de la télé, c'est uniquement l'usage qu'on en fait. Ce n'est pas de la faute au média "télé" si TF1 a 40% de part de marché. Il n'y aurait pas de trucs à la con à la télé sans les téléspectateurs qui vont avec.
La télé, c'est un formidable outil de communication. Je trouve tout autant dommage de la surconsommer que de la rejeter par défaut sans se demander si quelque chose nous interesserait.
Il faut utiliser les programmes pour ne pas se mettre devant n'importe quand et la possibilité d'enregistrer les émissions en cas de contraintes temporelles.
La télé ne sert presque plus pour les jeux, encore un peu pour les DVD (petit bonheur en ce moment avec Arrested Development - saison 1), mais sa fonction principale est de créer une diversion pour ma femme quand je veux être tranquille sur le PC
Sans parler d’élitisme, j’ai peur de ce que va devenir la télé dans quelques années. Sur une chaine allemande, a partir de 23h, on a un jeu (par SMS, comme c’est la mode aussi en Belgique ou sur RTL9) ou la presentatrice s’effeuille au fur et à mesure des bonnes réponses. Je ne parle pas des clips de MTV ni des films roses à partir de 22h sur certaines chaines.
On en viendrait presque à regretter les productions naives/navrantes de chez AB…
supergromz dit:La télé ne sert presque plus pour les jeux, encore un peu pour les DVD (petit bonheur en ce moment avec Arrested Development - saison 1), mais sa fonction principale est de créer une diversion pour ma femme quand je veux être tranquille sur le PC![]()
Sans parler d'élitisme, j'ai peur de ce que va devenir la télé dans quelques années. Sur une chaine allemande, a partir de 23h, on a un jeu (par SMS, comme c'est la mode aussi en Belgique ou sur RTL9) ou la presentatrice s'effeuille au fur et à mesure des bonnes réponses. Je ne parle pas des clips de MTV ni des films roses à partir de 22h sur certaines chaines.
On en viendrait presque à regretter les productions naives/navrantes de chez AB...
il y a peut-être du cul à la télé mais il faut quand même le faire pour tomber dessus...enfin, il y a aussi des émissions qui parlent de musique, de littérature, de politique, d'art...non? où bien on n'a pas les mêmes chaînes...
Belial dit:Maintenant que je risque d'emménager avec ma copine ...
Bon courage

merci!
blancas' dit:il y a peut-être du cul à la télé mais il faut quand même le faire pour tomber dessus...
J'ai moins de craintes pour moi que pour mes enfants. Mais ces émissions se banalisent un peu trop.
Concernant les émissions culturelles et/ou intéressantes, je leur dois des couchers à 2h ou 3h du matin ces derniers jours (Arte, TV5, et même TF1), mais dans l'ensemble, toutes les émissions de nuit ont été remplacées par des moubourrages de téléphones roses et autres jeux à SMS surtaxé.
C'est d'autant plus flagrant sur le cable luxembourgeois, ou je capte une quarantaine de chaines nationales (francaises, belges, allemandes, ...).
xavo dit:Rody dit:Moi, je vois un gros problème à la télé : tu n'as rien à payer
...
je viens de changer de télé (que j'ai accompagné d'un ensemble home cinema)
...
Sans compter le coût éventuel du programme télé.
Je parlais bien évidemment de son utilisation : tu ne sais pas quoi foutre, t'allumes la télé, et c'est gratuit. Bof pour moi... mais énormément de gens s'en contentent...
A propos du programme télé : le teletexte ou internet ne sont pas faits pour les chiens non plus. Je ne comprends pas à quoi sert d'acheter un programme TV, si ce n'est qu'on peut avoir Gala/Voici pour moins cher à l'intérieur (et encore !) !