Rody dit:Je parlais bien évidemment de son utilisation : tu ne sais pas quoi foutre, t'allumes la télé, et c'est gratuit. Bof pour moi... mais énormément de gens s'en contentent...
Donc comme tout ce qui est déjà acheté/payé : le lecteur de DVD, la chaine Hifi, l'internet, les bouquins...
Rody dit:Je parlais bien évidemment de son utilisation : tu ne sais pas quoi foutre, t'allumes la télé, et c'est gratuit. Bof pour moi... mais énormément de gens s'en contentent...
Donc comme tout ce qui est déjà acheté/payé : le lecteur de DVD, la chaine Hifi, l'internet, les bouquins...
Ben, l'occupation en elle-même est gratuite : ce n'est pas comme aller à la foire, ou cinoche, ou à un concert. Une télé coûte une fois et dure entre 5 et 10 ans. Pour le nombre d'utilisation que tu peux en faire, je considère effectivement que son utilisation est gratuite. L'utilisation de ton ordi ou de ton lecteur DVD aussi, car leur utilisation se fait sur la durée. Tu payes l'objet, pas le plaisir qui s'en dégage. Internet ou les bouquins sont pour moi à rapprocher du cinéma : tu payes pour un service ou une distraction.
xavo dit: Le problème de la télé, c'est uniquement l'usage qu'on en fait. Ce n'est pas de la faute au média "télé" si TF1 a 40% de part de marché. Il n'y aurait pas de trucs à la con à la télé sans les téléspectateurs qui vont avec. La télé, c'est un formidable outil de communication. Je trouve tout autant dommage de la surconsommer que de la rejeter par défaut sans se demander si quelque chose nous interesserait. Il faut utiliser les programmes pour ne pas se mettre devant n'importe quand et la possibilité d'enregistrer les émissions en cas de contraintes temporelles.
non, je ne crois pas que le pb soit uniquement de l'usage fait par son propriétaire. c'est bien le pb posé par cet outil : il est "formidable", en ce sens que de tout temps, l'image a eu un pouvoir particulier et a été un vecteur puissant de communication. ce n'est pas un outil "neutre" comme l'écrit. les mécanismes de compréhension ne sont pas utilisés de la même façon.
et là où je rejoins Rody : tu reçois les images sans filtre et sans effort. ce n'est pas à mon sens uniquement une responsabilité à sens unique du téléspectateur, mais une responsabilité à partager avec le diffuseur, au même titre qu'un afficheur par exemple.
Effectivement la télé est facile à utiliser (Rody parle de gratuité, ça n’a rien à voir) et la force de l’image importante. Néanmoins, qu’on regarde l’histoire de l’Ile de Pacques sur la cinquième ou Lagaff sur TF1, l’effort exigé par le média et la puissance qu’il donne à l’image (et non le contenu) sont les mêmes. Il n’est pas en cause pour moi.
Kouynemum dit:ce n’est pas à mon sens uniquement une responsabilité à sens unique du téléspectateur, mais une responsabilité à partager avec le diffuseur, au même titre qu’un afficheur par exemple.
Je n’ai pas été clair : je pense evidemment que le diffuseur est responsable de ce qu’il diffuse, autant que le téléspectateur de ce qu’il regarde et l’état, donc nous, de ce qu’il autorise.
Rody dit: Internet ou les bouquins sont pour moi à rapprocher du cinéma : tu payes pour un service ou une distraction.
je rangerais internet avec la télévision : tu paye un accès illimité à une source audiovisuelle continue. cela n'implique pas exactement la même démarche volontaire d'achat d'un livre ou d'une place de cinéma.
Kouynemum dit:tu paye un accès illimité à une source audiovisuelle continue. cela n'implique pas exactement la même démarche volontaire d'achat d'un livre ou d'une place de cinéma.
Le livre se paie une fois et on le reprend tant qu'on veut ensuite.
Dans ce cas, je comprend bien la distinction entre un loisir payé ponctuellement à chaque usage (location DVD, cinema...) et un loisir ou l'on paie en une fois un nombre important ou illimitée d'utilisation.
Je n’ai jamais eu de TV et je ne compte pas en avoir. Mais je me rends compte qu’internet me mange du temps, et que je me suis donc fait piéger par une autre “étrange lucarne”. Il va falloir lutter… Et sinon, pour les DVD, je me sers de mon ordinateur.
On a déjà abordé plusieurs fois le sujet ici, et à chaque fois le message initial c’est “ben moi j’ai pas de télé et j’en suis fier” (je schématise un chouia… ). Perso, je suis entièrement de l’avis de xavo… Pour résumer ma pensée, oui il y a des émissions de merdre à la téloche, mais personne n’oblige personne à les regarder… bien entendu c’est triste de voir que plein de gens s’en satisfont et aussi que d’autres se font du fric en produisant des émissions au contenu lamentable, mais c’est vrai pour tous les autres médias : des émissions de merde à la radio, y en a plein ! des bouquins et journaux pourris, y en a plein aussi ! des sites nuls sur Internet, on en parle même pas ! Mais à l’inverse, des programmes de qualité la télé, on en trouve plein aussi, que ce soit des docs, des émissions de débats, des films, des séries, du sport, des événements, etc. Alors moi je profite bien de ma télé, j’en ai pas plus honte que du temps que je passe sur Internet, ou de mes lectures… Par contre j’ai de plus en plus de mal avec les gens se vante de rejeter la télé… Moi si demain j’arrête de lire, je vais pas aller dire : “je ne lis plus de livres, et j’en suis fier, parce que les livres, c’est nul !” Je comprends qu’on puisse ne pas aimer regarder la télé, qu’on ne soit pas à l’aise avec ce médium, mais les gens qui disent que la télé, c’est nul, à mon avis, ils ne savent pas utiliser ce médium, c’est tout…
J’ai vécu sans télé pendant pas loin de six ans quand j’étais étudiant (comme tout le monde pas de place, pas trop de sous & surtout une vie tellement remplie que j’avais vraiment autre chose à faire !!!). J’ai fini par en acheter une lors de ma thèse, surtout pour ma copine d’alors qui bossait sur son mémoire à l’appart et qui avait de envie de se faire des petites pauses régulières dans la journée (bref, de se laver le cerveau pour décompresser). Insidieusement la télé s’est réinsérée dans ma vie… mais j’ai fini par réusir à la dompter et à profiter des moements agréables qu’elle peut offrir : un bon débat, un documentaire interressant, un après midi tout doux sous la couette devant le téléfilm gnagnan de m6 (vous savez les téléfilms allemands plein de bons sentiments destinés aux ménagères de moins de cinquante ans). Et la joie indescriptible que procure histoire naturelles lors d’une petite insomnie. Bref. La télé c’est comme toute les drogues, c’est dangeureux mais on peut vivre avec en faisant un peu attention.
la TV pour moi, ça fait aussi parti de notre culture. à un moment, j’ai fréquenté une fille qui n’avait jamais eu la télé, elle doit avoir 30ans maintenant, mais cette histoire remonte à 3 ans. bref…elle n’avait jamais eu la télé (ces parents étaient cato extrémistes) et elle avait aussi décidé de ne plus écouter la radio…elle est venue quelques jours chez moi et elle m’a fait peur. elle était finalement très intriguée par la boite à image et a découvert la vie : “ha, c’est lui Coluche, je n’avais jamais vu à quoi il ressemblait”
- “C’est lui Balavoine?” - “non, lui c’est Laurent Voulzy…” de quoi se tirer une balle…
maintenant vous allez me répondre qu’on peut très bien vivre sans savoir qui est Balavoine ou Coluche…certes, mais je trouve qu’on perd en sociabilité. autant vivre dans un couvent ou dans le maquis avec son troupeau de chèvres.
- Pouvoir regarder mes dvd - Me tenir informé de temps à autre (même si je le suis plus en écoutant France Info en allant/revenant au boulot) - Passer quelques dvd à ma fille (surtout du Tibère et des vieilles séries de mon enfance)
A côté de ça je ne regarde rien et même si je n’ai rien contre, les quelques fois où je n’ai pas eu de tv, elle ne m’a pas manqué. En fait c’est surtout un support pour mon lecteur dvd
On a une télé qui est allumée assez souvent en fin d’après-midi pour les DVD de nos filles principalement.
On n’a pas acheté de programme télé depuis pas mal d’années. On regarde un film de temps en temps, souvent en DVD, parfois “en vrai” (mais on ne supporte plus la pub). Je regarde tous les matchs de l’équipe de France de foot ( ), ça m’arrive de zapper sur des émissions le soir, plutôt tard. Il y a des choses qui m’intéressent de temps en temps.
Sinon, on lit les infos sur internet, ça évite d’une part toute désorganisation à cause de l’horaire qui tombe pendant le repas, et surtout tous les cadavres, les guerres et les images atroces que j’imagine montrés de plus en plus brutalement… Pas de ça chez nous devant nos enfants !
En bref, on se sert pas mal de la télé comme écran, mais assez peu pour regarder ses programmes.
Je crois qu’assimiler la télé à un médium comme le livre, c’est se tromper. Justement la télé n’est pas un medium comme les autres. Il suffit de comparer le salaire d’un journaliste vedette chez TF1 et au Monde pour se rendre compte de la différence. Pourquoi Jack Lang a-t-il annoncé son retrait sur TF1 et pas sur RTL a ton avis ? La télé a un impact sur des millions de gens et ce sont des images : l’impact est fort mais le recul sur l’évènement est nul. On ne réfléchit pas quand on regarde la télé. On ne mémorise pas quand on regarde la télé. Je ne suis pas “fier” de ne pas avoir la télé, je suis libre. C’est différent. Quand je revois la télé, je revois la pub et je trouve ça très agressif. (comme dit plus haut par je ne sais plus qui) Quand je la regardais tous les jours, je m’en foutais ou je la trouvais drôle. Quand je regarde un débat télévisé, les animateurs coupent la parole toutes les 30s, à la radio les interviewé ont plus de temps pour s’exprimer. Quand on n’a que 30s pour s’exprimer, on ne peut dire que choses pré-mâchées, des idées toutes faites. Introduire une nouvelle idée prend du temps. Idem pour les informations. Que peut-on dire sur la Corée du Nord en un sujet de 2 mn ? Peut-on réfléchir quand on voit les CRS débarquer dans la cité des tarterets ? Ou se laisse-t-on mener par les émotions des images ? Que la télé fasse des émissions populaires, c’est bien. C’est divertissant. Qu’on prétexte un vernis culturel pour la télé, j’y crois très moyen. Ca me rappelle les sondages chez MacDo où tout le monde souhaite de la salade. McDo en propose : personne n’en prend. Idem pour la télé, dans les sondages tout le monde regarde Arte. Dans la réalité, c’est TF1 qui gagne. La télé n’est pas faite pour se cultiver (ou très peu), ni s’informer (ou très peu) elle est faite pour se distraire. Ce qui est malheureux c’est qu’avec la distraction vient des kilos de pub. Je ne suis pas un surhomme, moi aussi en rentrant du boulot, j’ai besoin de me vider la tête. Mais de toute façon, je ne souhaitais pas lancer un débat sur la qualité des émissions à la télé.
Beaucoup de personnes sont très critiques avec la télé (il n’y a qu’à voir tous ceux qui l’utilisent pour un usage console/DVD et sont donc pas très loin de pouvoir s’en passer) mais il y a une dernière marche à franchir pour ne plus en avoir. Je voulais comprendre ce qui les en empêche (a priori le besoin d’un écran à la maison). Et je voulais aussi avoir l’avis d’autres personnes sans télé, si c’est encore possible quand on a des enfants.
ogotaii dit: Quand je la regardais tous les jours, je m'en foutais ou je la trouvais drôle.
a priori, personne ne te forçait à allumer ton téléviseur tous les jours.
la liberté, c'est le choix : j'ai une télé (pas très accessible et que je regarde en moyenne une fois par mois) par contre je lis 2 magazines télé par semaine. regarder la télé bêtement n'est pas une fatalité.
je ne veux pas m'en séparer parce qu'elle offre des possibiltés que je ne trouve pas ailleurs en terme de diffusion. on dirait à te lire que c'est une drogue dure dont on est obligatoirement dépendant et dont il faut prohiber l'usage. c'est trop caricatural et très exclusif comme démarche.
blancas' dit:maintenant vous allez me répondre qu'on peut très bien vivre sans savoir qui est Balavoine ou Coluche...certes, mais je trouve qu'on perd en sociabilité. autant vivre dans un couvent ou dans le maquis avec son troupeau de chèvres.
Je vis sans télé chez moi depuis plus de 15 ans, ce n'est pas un acte militant, c'est juste que je n'aime pas ça. Après bon, je ne suis certes pas un garçon très intelligent ni cultivé, mais il me semble qu'il existe plein d'autres moyens de se tenir au courant de "la vraie vie", si on a un minimum de curiosité intellectuelle et qu'on sort un peu de chez soi de temps en temsp.
Pareil que vous tous. Je ne regarde presque jamais les émissions à la télé sauf le journal de temps en temps.
Elle sert presque uniquement d’écran pour le lecteur de DVD. En gros c’est les enfants qui l’utilisent pour leurs dessins animés (que j’ai choisi of course ).
En plus on a plus trop le temps de jouer à des JdP alors la télé vous pensez bien.
ogotaii dit: Quand je la regardais tous les jours, je m'en foutais ou je la trouvais drôle.
a priori, personne ne te forçait à allumer ton téléviseur tous les jours. la liberté, c'est le choix : j'ai une télé (pas très accessible et que je regarde en moyenne une fois par mois) par contre je lis 2 magazines télé par semaine. regarder la télé bêtement n'est pas une fatalité. je ne veux pas m'en séparer parce qu'elle offre des possibiltés que je ne trouve pas ailleurs en terme de diffusion. on dirait à te lire que c'est une drogue dure dont on est obligatoirement dépendant et dont il faut prohiber l'usage. c'est trop caricatural et très exclusif comme démarche.
Plusieurs personnes ici ont décrit une utilisation très raisonnée de la télévision. C'est très bien, quand j'aurais une télé dans quelques années, c'est ce que j'essaierai de faire.