Je n'ai pas la télé, et vous ?

bertrand dit:
Ubik Liryc dit:
bertrand dit:Et plutôt qu'une éducation on prèfère la prohibition?
Ou est-ce un autre moyen de se sentir supérieur? :roll:

Marrant le débat a été plus long à déraper que je ne le pensais. En plus j'aurais parié que les anti-télés feraient le premier faux-pas.
Mais comme personne n'est anti-télé ici, j'ai l'impression que ceux d'entres nous qui ont un passif hors forum difficile avec des anti-télés se lâchent un peu sans provocation.

Tu m'excuseras de ne pas voir le dérapage.

Personne n'a parlé de prohibition, personne n'a fait de prosélytisme, personne n'a été "intégriste"...
Ubik Liryc dit: ceux d'entres nous qui ont un passif hors forum difficile avec des anti-télés se lâchent un peu sans provocation.

pas vraiment de passif à faire passer...
juste que j'ai du mal avec les raisonnement du type :
ce truc, c'est nul; moi, je m'en passe depuis 12 ans et j'ai retrouvé la vraie vie; pourquoi vous faites pas comme moi au lieu de persister dans l'erreur puisque je vous dis que c'est nul et que vous serez mieux sans.

maintenant, c'est vrai qu'enfin de semaine, ça fait du bien de se lâcher un peu.

By the way, je me trompe ou il n’y a personne à affirmer ici qu’il regarde la TV autour de 2h par jour ?

Je me demande si ce débat est utile, puisqu’il n’y a ici que des gens extraordinaires. Où sont donc les Français des sondages, ceux qui en fait n’utilisent guère que la TV comme moyen de culture et d’information ? Ceux à qui ont ne peut pas parler d’un livre ou d’un pays s’il n’y a pas eu un reportage à leur sujet avant ?

En tout cas, moi, je ne suis pas extraordinaire : quand je suis dans une maison où il y a la TV, je me fais clairement séduire (tout en serinant en permanence, la télécommande dans la main, que c’est très nul…). Je suis donc bien content de ne pas avoir la TV, car je pense que cela m’enlèverait une partie importante de mon temps utilisable, comme finalement la plupart des sondés… mais où sont-ils, ces sondés ? Jamais vu un adulte qui reconnaît regarder trop la TV ! Aucun de mes collègues ! Aucun de mes amis ! Tous disent la regarder “très peu”, “à peine”, “juste un reportage précis et bien choisi de temps à autre”. Il n’y a que mes élèves à reconnaître que cela bouffe leur temps… Les sondés mentiraient-ils pour satisfaire les sondeurs ?! :D

Kouynemum dit:maintenant, c'est vrai qu'enfin de semaine, ça fait du bien de se lâcher un peu.

:D je me disais bien que cela m'étonnait de vous chère amie.

Moi qui suis moins débordé, j'ai plutôt l'impression qu'Ogotaii est conscient qu'il fait partie des téléspectateurs hypnotisés par l'écran quand il a une télé devant lui (et comme le dit Philippe, il fait partie de la majorité et pas de l'élite), et donc qu'il est heureux de sa liberté gagnée en foutant le machin par la fenêtre, qu'il a envie de le faire partager, d'autant plus qu'il sait que quand il aura des enfants il fera sûrement à nouveau l'achat d'une télé.
ogotaii dit:Oui mais la télé influence bien davantage. C'est plus dur de faire le tri, c'est plus dur de ne pas se faire hypnotiser. Un magazine débile n'attirera pas les enfants, une image qui bouge si.
La pub à la télé a un impact fort aussi.

Je ne vais pas nier que l'image est plus forte que d'autre média. Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit plus dur de faire le tri. C'est peut etre plus dur de s'y tenir, surtout pour les enfants tu as raison. Personnellement, je n'ai aucun problème pour sélectionner.
ogotaii dit:Et la télé touche des millions de gens tous les jours, la diffusion de la presse n'est pas du même ordre. A force de regarder la télé tous les jours, tu finis par avoir le même vécu que monsieur tout le monde, à perdre un petit peu de ton identité propre. D'autant plus évidemment si tu la regardes souvent, que tu es peu éduqué, que tu es jeune...
Je ne mets pas à égalité ces différents médias.

:shock: Le même vécu que monsieur tout le monde ?
Je ne vois vraiment pas le rapport entre ma consommation télévisuelle (France 5 surtout) et par exemple celle de ma mère (TF1 surtout). Sinon c'est vrai qu'on se ressemble mais pour d'autres raisons. :)
Je crois que tu exagères beaucoup l'impact de le télé sur une persnne qui a un peu de volonté d'aller vers des programmes travaillés et "intelligents". Je crois que tu surestimes l'impact que peu avoir la télé sur un individu qui est habitué à lire, à dialoguer, à s'informer...etc, en clair sur quelqu'un qui attend de la petite lucarne du contenu ayant du sens et suffisemment riche et travaillé. C'est sur qu'avec une culture nulle et aucun désir d'apprendre quoi que ce soit, la télé c'est redouble pour se conforter dans sa passivité intellectuelle. Mais une nouvelle fois, ce n'est pas le problème de la télé en tant que média.

Désolé de relancer, mais une remarque de limp dans un autre topic me fait réagir.

limp dit:Moi qui aime bcp les guignols, j’ai aussi remarqué que les nouveaux auteurs ne valaoent pas les anciens.
Je sais pas, par exemple: quel est le dernier quimick qui vous ai vraiment marqué ? Moi, ça remonte à loin…

Cela m’amuse assez, car s’il y a un truc qui me fait dire que la télé est abrutissante, c’est les gimmicks. Au lieu de faire des blagues entre potes, on se répète inlassablement la même phrase, issue d’une émission, et tout le monde se bidonne. Quand on y réfléchit, c’est totalement absurde.

À l’époque, j’étais dedans à fond : les “putain, 2 ans”, les “putaiiiin, j’vais m’faire engueuleeeeer”, les “hhaaa cul’ un mouton”, les “Mes couilles, c’est du béton”, les “A Golo golo dans la case”, etc. Maintenant que je n’ai plus la télé, je trouve ça proprement incroyable.

À une époque, j’utilisais souvent l’expression “c’est pas faux”. Un jour, mon interlocuteur m’a répondu “C’est quel mot qu’t’as pas compris ?” puis a éclaté de rire tout seul. Sur le coup, j’ai pas compris mais j’ai pas cherché à aprofondir. Ce n’est qu’à la 4ème ou 5ème fois, avec des gens différents, que, trouvant ça atrocement lourd, j’ai fini par comprendre, réagir, et qu’on m’a expliqué d’où ça venait. Le pire, c’est que quand j’ai découvert Kaamelott, j’ai trouvé ça franchement pas mal. Sauf que les passages avec Perceval me gonflent, et je pense que c’est lié à ce premier abord gimmickesque lourdingue qui me rend instantanément le personnage antipathique. Dommage, quand même.

Il y en a un que je lis ou entends régulièrement et qui me gonfle aussi prodigieusement, c’est “sors de ce corps”. Je ne sais d’ailleurs toujours pas d’où ça vient.

Vu de l’extérieur, ce genre de phénomène est assez flippant en fait. Et ça a le défaut, ponctuellement, de me rendre exaspérants des gens somme toute parfaitement normaux :?

Je précise que je n’ai jamais pensé que j’étais un être supérieur parce que je ne regardais pas la télé. Mais quelque part, je suis très satisfait d’échapper à ça.

grolapinos dit:
Le pire, c'est que quand j'ai découvert Kaamelott, j'ai trouvé ça franchement pas mal. Sauf que les passages avec Perceval me gonflent, et je pense que c'est lié à ce premier abord gimmickesque lourdingue qui me rend instantanément le personnage antipathique. Dommage, quand même.

Je regarde très peu la télé, qui a largement été remplacée par Internet (est ce que c est mieux ?), et en fait les séries, dont Kaamelot (où j adore les passages de Perceval), Lost et prison break ou les documentaires sont les seules dernières choses que je regarde.

Je ne regarde pas la tele:
-1- c’est une perte de temps
-2- la tele est devenu un outil de propagande - mercantile, politique etc…

et surtout: je n’en ai pas le temps. Je m’etais dis qu’il y a quand meme de bon reportages ou films qquefois et donc j’ai pris un abonnement DVD. Mais au final, je n’ai pas le temps de regarder ces DVD.
Et franchement, ca ne me manque pas du tout.

Personnellement, je n’ai jamais eu la télé depuis que je suis née, et je ne m’en porte pas plus mal. Je n’ai pas eu une enfance difficile à cause de ça et je ne suis pas d’accord avec le discours : “oui, mais si tu as des mômes, tu n’y coupes pas !”. Je ne suis ni arriérée, ni moins, ni plus imaginative que n’importe qui… Par contre, je pense que j’ai réussi à penser par moi-même et à me faire mes propres opinions, qui n’était pas toujours celles de la masse… Et je remercie mes parents qui ont préféré me donner le goût de la lecture plutôt que celui le petit écran.
Je ne me sens pas pour autant “anti-télé”, je suis juste “sans télé”. Mais, c’est vrai que quand je vois le nombre de merdes qui passent en ce moment et la pub qui agresse mes yeux et mes oreilles, je ne regrette rien et j’aurai finalement peut-être tendance à virer “anti-télé”. Enfin, à mon avis, pour la télé, c’est comme pour tout : il faut rester mesuré et raisonné dans l’utilisation que l’on a…
Tout n’est pas à jeter, mais perso, je m’en passe bien.

Du coup, nous n’avons pas de télé à la maison : ne l’ayant jamais eu, elle ne pouvait pas me manquer ! Et je dois dire que Monsieur Pink s’en accommode autant que moi. D’ailleurs, on se demande bien quand est-ce qu’on aurait le temps de la regarder ! Entre le boulot, la lecture, les soirées jeux, le sport, les bouffes entre copains et les soirées coocooning, je ne vois pas où on case une télé…
Par contre, on n’est pas non plus des troglodytes casaniers et on regarde des DVD comme tout le monde. Alors, plutôt que d’investir dans une télé, on a opté pour l’option vidéoprojecteur-écran de 2m pour les visionner. Et là, c’est grand luxe… Je vous le recommande vivement ! Une toile chez soi, c’est bonheur !

Madame Pink

J’ai pas eu le courage de lire tout le post mais je donne mon avis qd mm.
Y a quand mm des truc interessants des fois à la télé.
C’est sur des fois y a que de la merde.
Et puis ba y a des gens qui aime bien regarder la télé et d’autres qui preferent squatter sur internet et d’autres qui preferent faire tout di la fete…
Je crois que chacun peut trouver son compte pour se faire plaisir ou se detendre avec ce qu’il peut avoir.
Aprés certains s’y perdent et deviennent “accros”.

Pour ma part je peut pas m’empecher de jouer des que j’en ai l’occassion au point de ne presque pas bouffer le midi pour pouvoir jouer à la belotte ou au echec.

Donc voila ptetr que si on avait rien on serait peut etre encore plus libre mais ptetr pas plus heureux.

comment dire?
mes parents m’autorisaient à regarder la télé, mais dès que j’ai su lire, j’ai dévoré tout ce qui me tombait sous les yeux…vous ne voulez pas arrêter de dire que la télé empêchent d’avoir une vraie vie? c’est ridicule. j’ai eu exactement la même éducation que mon frère, à 6ans prêt. on regardait la télé ensemble quand on était petit…j’aime lire…lui s’y est mis après le lycée, allez savoir pourquoi (tout ce que je sais, c’est qu’on n’a pas eu la même méthode d’apprentissage de la lecture, et lui n’aimait pas du tout lire quand il était petit)…à lire les avis de ceux qui n’ont pas de télé ou qui on grandit sans, j’ai l’impression que chacun essaie de diaboliser l’autre…

J’ai grandi avec la télé et aujourd’hui, je n’en ai plus.
J’ai des enfants et on ne regarde que des dvd.
Les rares fois ou je la vois un peu chez les autres, je suis bien content de mon choix.
La plupart du temps, lorsque je croise un écran, je ne vois que de la publicité.

Ubik Liryc dit:
bertrand dit:
Ubik Liryc dit:
bertrand dit:Et plutôt qu'une éducation on prèfère la prohibition?
:roll:

Marrant le débat a été plus long à déraper que je ne le pensais. En plus j'aurais parié que les anti-télés feraient le premier faux-pas.
Mais comme personne n'est anti-télé ici, j'ai l'impression que ceux d'entres nous qui ont un passif hors forum difficile avec des anti-télés se lâchent un peu sans provocation.

Tu m'excuseras de ne pas voir le dérapage.

Personne n'a parlé de prohibition, personne n'a fait de prosélytisme, personne n'a été "intégriste"...

Je ne vois toujours pas le dérapage, désolé.
Par contre dire
Les gens qui regardent la télévision ne participent pas à la démocratie s'ils la regardent quatre à cinq heures par jour
m'apparait comme un sérieux dérapage :wink:
Chacun a une vision différente des dérapages...
Mais je me suis mal exprimé ; il fallait comprendre ma phrase ainsi :Et plutôt qu'une éducation(apprendre à décoder le média) on prèfère la prohibition(= s'interdire de regarder la tv). Ou est-ce un autre moyen de se sentir supérieur?
On ne peut dénier qu'il y a une part de sentiment de supériorité parmis les "libérés de la télé", de même que j'éprouve un sentiment de supériorité ( à tort très surement) parce que je ne regarde pas l'émission de Cauet.

Philippe dit:By the way, je me trompe ou il n'y a personne à affirmer ici qu'il regarde la TV autour de 2h par jour ?

Bon je vais me dévouer: je regarde la TV 2H par jour en moyenne: un film+ une demi heure à une heure sur I Télé+ les guignols et on y est. Hier j'ai même passé 5 Heures devant: Arrêts sur image sur la 5, ça se dispute sur I Télé, LCP hebdo sur lcp,un concert de jazz manouche sur Arte,Karambolage sur Arte. Le film "y a-t-il un pilote dans l'avion"sur Arte,une émission sur la politique et l'image sur LCP, deux épisodes d'urgence"sur France 2.

Qui vient me retirer ma carte d'électeur? :mrgreen:

Bon c'est pas ma faute , je suis gros. :oops: :wink:

Une remarque: un film ou une série sur une chaine, c'est perdre son temps à cause de la télé; cette même série, ce même film en DVD, c'est une activité culturelle ? Regarder arrêt sur Image sur France 5 c'est s'aliéner, regarder la même émission sur internet c'est s'informer?Les guignols, Kamelot,Groland et le Zapping c'est nul à la télé mais bien sur le net?

Ah ! Un gros qui regarde la télé ! Et ton niveau d’étude, hein, ta catégorie socio-professionnelle, gredin ?! :D

Sinon, moi, tout comme madame Pink ! Les enfants peuvent s’en passer, et même ça leur fait le plus grand bien.

grolapinos dit:
Il y en a un que je lis ou entends régulièrement et qui me gonfle aussi prodigieusement, c'est "sors de ce corps". Je ne sais d'ailleurs toujours pas d'où ça vient.

Exacte, je l'entends aussi en ce moment. Je dirais l'exorciste mais ce n'est pas très récent.
Sinon, quand j'étais au collège, j'ai mis du temps à comprendre pourquoi tout le monde se mettait soudain à parler de camembert :-)
xavo dit:
ogotaii dit:Et la télé touche des millions de gens tous les jours, la diffusion de la presse n'est pas du même ordre. A force de regarder la télé tous les jours, tu finis par avoir le même vécu que monsieur tout le monde, à perdre un petit peu de ton identité propre. D'autant plus évidemment si tu la regardes souvent, que tu es peu éduqué, que tu es jeune...
Je ne mets pas à égalité ces différents médias.

:shock: Le même vécu que monsieur tout le monde ?
Je ne vois vraiment pas le rapport entre ma consommation télévisuelle (France 5 surtout) et par exemple celle de ma mère (TF1 surtout). Sinon c'est vrai qu'on se ressemble mais pour d'autres raisons. :)
...

Je faisais part ici d'une théorie de Bernard Stiegler développée notamment dans "Aimer, s'aimer, nous aimer". Ce n'est bien sûr pas prouvé mais il me semble intéressant de s'y pencher. Je ne prétends pas que tu regardes la télé quand ta maman la regarde. Mais quand je lis :
Le 20H00 de la Une a lui attiré en moyenne 8,8 millions de téléspectateurs -un gain de 100.000- avec près de quatre téléspectateurs sur dix et une part d'audience de 39,2%.
, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a dans ces gens des personnes qui regardent depuis 30 ans exactement le même jounal au même moment. Ceci plus toutes les autres émissions de télé fait que, aujourd'hui, un français moyen a un énorme vécu commun avec un autre français moyen, dû aux heures passées devant le petit écran. Ceci, à force, efface peu à peu les différences individuelles de notre personnalité pour finalement appréhender les évènements de la même façon, selon le même schéma.
Les plus faibles ne se sentiront plus exister en tant que personnalité unique.

Bien sûr, rien de ce que j'ai écrit n'est prouvé. C'est juste que je trouve cela plausible.
Philippe dit:
Sinon, moi, tout comme madame Pink ! Les enfants peuvent s'en passer, et même ça leur fait le plus grand bien.

C'est la grande question en ce moment : j'ai un enfant de 18 mois et jusqu'à quand vais-je pouvoir "tenir" sans télé ? Bon, avec l'ordinateur + lecteur DVD, je compte bien passer les 3 prochaines années tranquilles. Après je lui donnerai Madame Pink et Philippe en exemple pour qu'il ne se sente pas tout seul !
:mrgreen:
ogotaii dit:Bien sûr, rien de ce que j'ai écrit n'est prouvé. C'est juste que je trouve cela plausible.

Cela me semble également possible que du temps passé à faire la même chose il émerge une culture commune. Mais personne n'oblige 40% des gens à regarder TF1. Le problème reste le comportement des personnes pas celui de la télé (ce que je rabache depuis le début). Il n'y a pas que TF1 a regarder, ni que la télé comme occupation ou source d'info.
Rody dit:Moi, je vois un gros problème à la télé : tu n'as rien à payer, et c'est quelque chose que tu peux facilement laissé branché tout le temps que tu es chez toi, par facilité (et si tu n'es pas un minimum strict). Ce qui a pour effet d'abrutir toute personne se trouvant devant, notamment les enfants. Ce n'est pas pour rien que la télé "élève" trop d'enfants aujourd'hui, à cause de l'irresponsabilité de leurs parents.

Nous on a trouvé une solution :idea: . La télé est dans le grenier (aménagé je précise). Mais ça demande quand même un "effort physique" pour aller la regarder (2 étages et des escaliers pas cotons) :bonnetpouic: . Le grenier n'étant pas une pièce de vie, la télé n'est jamais allumée. :pouicintello:

Pourquoi je ne la jette pas ? J'ai quelques films en DVD dont je ne pourrais pas me passer :pouiclove: . Je pourrais les regarder sur mon ordi mais il ne fait pas 82 cm :pouicboulet: .
ogotaii dit:
Philippe dit:
Sinon, moi, tout comme madame Pink ! Les enfants peuvent s'en passer, et même ça leur fait le plus grand bien.

C'est la grande question en ce moment : j'ai un enfant de 18 mois et jusqu'à quand vais-je pouvoir "tenir" sans télé ? Bon, avec l'ordinateur + lecteur DVD, je compte bien passer les 3 prochaines années tranquilles. Après je lui donnerai Madame Pink et Philippe en exemple pour qu'il ne se sente pas tout seul !
:mrgreen:

Bonjour,
il n'y a pas à tenir. Mes enfants ont 8 et 10 ans et nous n'avons pas la télé.
Ils savent très bien que cela existe et ils la regardent quand ils vont chez les autres.
Pour autant ils ne la réclament pas à la maison.
Il est vrai que nous avons, comme tout le monde, des DVD et qu'ils ont de quoi regarder.
L'environnement joue surement aussi.
Avant nous habitions Paris, en studio.
Maintenant nous sommes en maison à la campagne; la plupart du temps ils préfèrent aller jouer dehors plutôt que d'être devant un écran.

Cordialement.