Durant mes vacances j’aimerais trimballer avec moi une chose imposante à lire, vos conseils sont les bienvenus, dans tout les genres de littératures, même des essais…
- l’art d’avoir toujours raison, de schopenhauer
- harry potter1-2-3-4-5, de j k rowling
- tout amélie nothomb
- Hell, de lolita pille
- introduction à la psychopatologie de l’adulte, de é. Pewzner
- les contes d’un psychiatre ordinaire, françois lelord
- l’intégrale des brêves de comptoir, JM gourio
Les racines du mal !!!
Laurent
Pour tous les anciens rôlistes et les fans de médiéval fantastioque, quelques volumes du disque Monde de Terry Pratchett, un génie pas assez connu en France. Les idées sont intéressantes, et c’est de l’humour à l’anglase génial !
Sinon pour réfléchir un peu plus : Les livres d’Hermann Hesse : Demian, Siddahrta, le Loup des Steppes
Bonnes vacances !
Des trucs en “ion”…
- la série Fondation d’Isaac Asimov.
- la série Hypérion de Dan Simmons.
De la SF bien balaise, un régal.
Hyperion, tres bien. De dan simmons également, ilium c’est pas mal (la guerre de troie largement revisité). L’echiquier du mal c’est bien aussi.
tout david eddings si tu aimes l heroic fantasy
toftof, je n ai pas lu lolita pille, mais sa facon de faire sa blasee a 20 ans m insupporte au plus haut point, j ai envie de la baffer
Le loup bleu, de Yasushi Inoue
Un anthropologue en déroute, de Nigel Barley
briquerouge dit:toftof, je n ai pas lu lolita pille, mais sa facon de faire sa blasee a 20 ans m insupporte au plus haut point, j ai envie de la baffertout pareil exactement, et ça se retrouve dans ses écrits. Mais j'aime le regard qu'elle porte sur cette tranche de la société.
Ce que je souhaiterais lire ou relire…
- Surtout pas amélie nothomb (J’instiste Toftof)
- Tout Romain Gary (Enfin surtout les racines du ciel, l’education europeenne, les promesses de l’aube)
- Relire pour la quatrième fois “Sur la route” de Kerouac
- quelques chroniques de Vialatte pour les soirs de deprime (et prendre “les fruits du Congo” aussi)
- Ulysse de Joyce (je vais enfin attaquer ce monstre)
- Primo Levi “Le systeme periodique” parce que c’ets son meilleur meme si personne ne vous le recommandera en premier
- Italo Calvino
- Tout Conrad, enfin relire surtout “Nostromo”, “Lord Jim”, “L’agent secret”
- Tout Dostoievski
- Corneille et Racine parce que je ne les ai pas lu depuis l’ecole et que j’aimerais bien relire ca…
- Shakespeare (je n’en ai lu que la moitié)
En Sf
- Cordwainer Smith “les seigneurs de l’instrumentalité” (Ca vient de reparaitre)
- John Brunner (IMHO le plus grand) “Tous a zanzibar”, “le troupeau aveugle”
- Herbert
- Effectivement Pratchett parce que ca detent
Voila pour commencer… enfin cet été je vais surtout la demenager la bibliotheque et la ca ne va pas etre drole ![]()
briquerouge dit:tout david eddings si tu aimes l heroic fantasy
Si tu aimes dormir surtout ! Prends plutot du morcoock, du Tanith Lee ou du Jack Vance.
Niveau SF, il y a toujours Dune, le cycle d'hyperion et la geste des princes démons.
Sinon je peux t'envoyer la premiere version de ma these
“L’épée de vérité” de terry goodking, les deux premiers tomes sont parus et le troisième sort en Aout. Gros pavé à la Tolkien, facile à lire et assez scotchant. Je crois qu’il y a 7 tomes donc il ne faut pas esperer découvrir la fin cet été…
Le cyle “les portes de la mort” de Weis et Hickman ( 7 tomes) est franchement à lire.
Un ken follett pour les vacances c’est sympa à lire, je conseille le must : “les pilliers de la terre”, ambiance moyen age avec les batisseurs de cathédrales.
Ian Pears “le cercle de la croix”, un livre à lire absolument selon moi.
En ce moment je suis sûr “imprimatur” de Monaldi et Sorti, petit pavé sympa à lire mais je ne l’ai pas terminé.
Enfin mais il est assez introuvable, je conseille le “bois duncton” de william Horwood aux éditions atalante. ma plus grosse frustration est de savoir que ce livre parfait n’est que le premier d’une série de plusieurs tomes… en anglais malheureusement.
BdC
Boule de cristal dit:Ian Pears "le cercle de la croix", un livre à lire absolument selon moi.
Jamais réussi à le finir celui-là
Dommage car la fin est interessante.
BdC
Un roman tout récent à la croisé de la SF et du roman historique : Chronique des années sombres de Kim Stanley Robinson, l’auteur des “mars la rouge”, la bleu et la verte (que j’ai pas aimé au demeurant)
Vraiment très très bon (mais un brin ardue) : ca raconte l’histoire de trois quatre personne à travers leur diverses réincarnation tout au long de l’histoire; la particularité c’est que la peste à ravagé le monde au moyen age et qu’il n’y a quasiment plus de chrétien, le monde est donc essentiellement gouverné par les chinois et l’islam (et autre mais là il faut lire). Les grands événement historiques sont donc bien présents (découvert du nouveau monde, les grandes invetions, la bombe atomique,etc) mais découverts de façon totalement différentes à ce qu’on connait.
Globalement c’est extrêmement cultivé et ça donne un éclairage vraiment intéressant sur les religions. Et l’auteur est arrivé à recréer sur cette base une Histoire alternative (au sens historique) vraiment logique et bien pensée.
Je le conseille vraiment, et ca sort un peu de la SF de base.
Shark dit:Des trucs en "ion"...
- la série Fondation d'Isaac Asimov.
J'adore...
Romans fantastiques français (pas vraiment récent mais bon...) :
- La nuit des temps de Barjavel (puis enchaine sur Le grand secret, le voyageur imprudent et ravage)
- Malevil (lu récemment, j'ai été véritablement passionné)
Et puis, tout le monde n'aime pas mais j'ai beaucoup apprécié les thanatonautes de B. Werber et j'ai dévoré la "suite" l'empire des anges.
xavo dit:briquerouge dit:tout david eddings si tu aimes l heroic fantasy
Si tu aimes dormir surtout ! Prends plutot du morcoock, du Tanith Lee ou du Jack Vance.
Niveau SF, il y a toujours Dune, le cycle d'hyperion et la geste des princes démons.
Sinon je peux t'envoyer la premiere version de ma these
roooh t es dur la...
certes, il ne sort pas des masses des sentiers battus, mais son tyle est savoureux et ses personnages attachants a souhait
Cheesegeek dit:Ce que je souhaiterais lire ou relire...
- Ulysse de Joyce (je vais enfin attaquer ce monstre)
C'est à-propos, l'action du roman à 100 ans aujourd'hui même : 16 juin 1904:)
Sinon, je viens de terminer "mille morceaux" de James Fray et c'est une grosse claque.
Je commence Da vinci code, ca passe bien, mal écrit (ou traduit) mais l'intrigue tient le lecteur.
toftof dit:- l'art d'avoir toujours raison, de schopenhauer
C'est peut être un peu court pour des vacances, c'est lu en une soirée
Guillaume Montiage dit:Et puis, tout le monde n'aime pas mais j'ai beaucoup apprécié les thanatonautes de B. Werber et j'ai dévoré la "suite" l'empire des anges.
Autant j'ai dévoré les thanatonautes après avoir été très agréablement surpris par les fourmis, autant j'ai trouvé que l'Empire des Anges était d'un niveau très moyen par rapport à ce qu'il a déjà pu faire !
En bon gros bouquin, en effet, il y a le Cercle de la Croix de Ian Pears déjà cité, le Pendule de Faucault, Au nom de la rose et Pastiches Postiches tous d'Umberto Eco. Et enfin, si tu ne l'as pas encore lu : Le Seigneur des Anneaux de qui tu sais. Enfin, si tu l'as lu, il reste le Silmarillion...
Si t'es branché romans historiques il y a Fortunes de France, Robert Merle...
Si t'es branché romans politiques contemporains de .. de .. de ... ça va me revenir... aaah, Octobre Rouge tout ça... TOM CLANCY ! Voila, Tom Clancy donc
Si t'es branché cuisine : Traité élémentaire de cuisine de Hervé This.
J'ai peur que tu restes sur ta faim avec Nothomb, c'est généralement très (trop) vite lu.
Tiens en SF, personne n’a cité Ian M. Banks (J’aime beaucoup)
- l’homme des jeux (évidemment)
- L’usage des armes
Il a meme un site:
http://www.iainbanks.net/sf.htm