Blue dit:LeChef dit: Si tu parles de personnes qui se contentent de faire la morale et n'agissent pas, je te rejoins.
Mais peut-on parler d'écolos ?
Je parle bien de ceux là, qui se disent écolos, mais font plus de mal à l'écologie elle même. Enfin, pas que de ceux là, mais ceux qui agissent contre le progrès au nom d'une sacro sainte écologie, un peu comme d'une religion. Ceux là même qui, en agissant sur l'opinion publique, poussent les gouvernements à rester avec les centrales à charbon polluantes, et dont on ne sait pas domestiquer la pollution.
Enfin, ceux qui font passer tous les écolos pour des doux rêveurs.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu parles de "ceux qui agissent contre le progrès au nom d'une sacro sainte écologie, un peu comme d'une religion".
Pour ma part, je ne suis pas favorable au progrès pour le progrès.
Il est impératif qu'il y ait un débat pour décider de ce qu'on garde ou non comme technologie.
Par exemple, le réfrigérateur, je trouve ça génial et ça constitue un réel progrès :
- technologique car maitrise du froid.
- social et humain car conservation des aliments.
Pour les OGM, ce n'est pas à mes yeux un progrès en l'état car :
- destruction de la diversité biologique.
- risque sanitaire ? (à ne pas avoir d'études corrects, on ne sait pas, et connaissant l'histoire de Monsanto notamment, il est difficile d'être totalement confiant).
- économique : Monsanto et consort s'enrichissent, les populations sont "asservies" comme le montre plusieurs études en Amériques du sud et en Indes.
- est-ce une technologie utile ? Pour l'instant, ça n'arrange rien. Il y a un mieux à cours terme (3/4 ans) et ensuite ça revient quasi au même en terme de production.
- Là encore, l'idée est de produire toujours plus avant de réfléchir à la consommation. Actuellement, nous sommes en présence de populations "sur nourries" et d'autres en manque.
Pour le nucléaire (je tiens à dire que je connais un peu moins bien le sujet), charbon... Le problème est le même. Très peu de réflexions sont menées sur la consommation et relativement peut de moyens sont donnés pour isoler correctement les logements ou bien améliorer les transports ou encore re-localiser les entreprises et ainsi éviter de faire faire des milliers de km aux différentes productions.
Avant de faire des choix lourds (se lancer sans le nucléaire, diversifier les énergies, faire dans le charbon, le pétrole...), il me semble important de s'occuper de la consommation.
Pétrole, Charbon, Nucléaire, toutes ces énergies polluent d'une manière ou d'une autre à plus ou moins long terme. Il ne s'agit pas des mêmes types de pollution, mais ça pollue.
Aussi, il est normal de voir ce que la planet peut soutenir, ce dont l'humanité (pas slt l'occident) a besoin en évitant bien entendu les excès afin de proposer une action cohérente.
Honnêtement, je ne pense pas que le nucléaire permette de régler les problèmes énergétiques. En effet, si tout le monde se met au nucléaire, il n'y aura rapidement plus assez de ressource, c'est le principe des énergies fossiles.
Poser le nucléaire comme la solution, c'est se voiler la face et repousser le problème à 40/50 ans peut-être un peu plus. Ca n'a aucun sens.
Il est temps de rechercher d'autres solutions et de repenser la consommation énergétique.
Pour ce qui est des économies, j'adore l'exemple des crevettes écossaises.
Ces crevettes sont pêchées dans les mers écossaises.
Puis elles sont envoyées au Magreb pour être lavées.
Puis en Asie pour être décortiquées et emballées.
Ensuite elles reviennent en Europe pour être vendues.
Je ne sais pas si cet exemple est encore d'actualité, mais c'était le cas il y a 3/4 ans.
Des exemples similaires, il y en a malheureusement beaucoup. On y voit quoi, que la planète (dépense d'énergie) et l'humain (salaires faibles, peu de protection social...) sont utilisés à seul fin économique.
Oui il peut y avoir une production toujours plus forte, mais à quel prix ?
Pour finir, la science, la recherche, c'est nécessaire.
Les applications par contre, il faut y réfléchir et faire le tri.