Bon je viens de m'acheter quelques jeux, normalement ça me donne pas envie de râler. Mais là, après ouverture des boîtes (non je ne m'enferme pas pour les respirer lors de la première ouverture), il me vient une envie de rââââler sec: pourquoi il y a des jeux avec des rangements supers, d'autres avec des rangements acceptables, et enfin certains sans rangement?
Il y a vraiment des spécialistes de la boîte nulle! Ahh merci Descartes, pour stocker mes pions j'ai choisi des paquets de cigarettes (les boîtes de 25); faudra que je songe à coller des estampes japonaises* dessus pour faire joli. Il y a aussi mon Pussy Cat (Goldsieber) ou encore mon Kingdoms (FFG) qui ne contiennent aucun rangement (enfin si il y a un morceau de carton plié plus génant qu'utile). Pas un sachet, rien.
Si des jeux comme Alhambra peuvent avoir une boîte parfaite où tout s'imbrique et trouve sa place, pourquoi pas d'autres? C'est le prix du plastique ou quoi? grrrrrrr
*Ma boîte de Samuraï, bien sûr
Si tu achète Age of Mythology tu seras aussi servi : rien de rien pour ranger, on dirait une boite à chaussure. Rien pour la centaine de figurines, rien pour les cartes, rien pour les dés ou les cubes en bois ... se sont pas foulé là
Raphaël dit:Mais là, après ouverture des boîtes (non je ne m'enferme pas pour les respirer lors de la première ouverture)
Petit joueur de pacotille du dimanche en herbe.
La pire des boites que j'ai c'est la boite de Râ. Y a pas la place pour tout ranger et y des emplacement ou on peut rien mettre.
J'ai l'impression qu'ils ont pris le boite d'un autre jeu quand il l'ont fait !!
Agartha
toftof dit:Raphaël dit:Mais là, après ouverture des boîtes (non je ne m'enferme pas pour les respirer lors de la première ouverture)
Petit joueur de pacotille du dimanche en herbe.
Raphaël dit:Si des jeux comme Alhambra peuvent avoir une boîte parfaite où tout s'imbrique et trouve sa place, pourquoi pas d'autres? C'est le prix du plastique ou quoi?
N'achete jamais Raja...
Anonymous dit:
N'achete jamais Raja...
bon je râle c'est vrai, mais enfin, c'est un Kramer, alors bon...
Pour El Grande, une fois le castillo monté, on ne ferme plus la boite !!!
Amuses toi à le démonter : c'est un jeu dans le jeu
Raja, finalement, se range assez bien. Dans les nouveautés, le pire, c'est je pense Shakespeare - the bard game, dont le thermoformage a visiblement été conçu pour un autre jeu.
Raphaël dit: il me vient une envie de rââââler sec: pourquoi il y a des jeux avec des rangements supers, d'autres avec des rangements acceptables, et enfin certains sans rangement?
Y en a bien qui livrent des jeux dans des boîtes à pizza
Prof. Biologik dit:
Y en a bien qui livrent des jeux dans des boîtes à pizza
Ben ta boîte à pizza, tout rentre bien dedans ou presque, mais pour un prototype c'est impeccable; raison de plus de râler - si le prof Bio peut le faire avec ses petites mains, les éditeurs n'ont aucune excuse.
Raphaël dit:Prof. Biologik dit:
Y en a bien qui livrent des jeux dans des boîtes à pizza
Ben ta boîte à pizza, tout rentre bien dedans ou presque, mais pour un prototype c'est impeccable; raison de plus de râler - si le prof Bio peut le faire avec ses petites mains, les éditeurs n'ont aucune excuse.
agartha dit:La pire des boites que j'ai c'est la boite de Râ. Y a pas la place pour tout ranger et y des emplacement ou on peut rien mettre.
J'ai l'impression qu'ils ont pris le boite d'un autre jeu quand il l'ont fait !!
Agartha
tu dois confondre avec un autre jeu, tout est conçu pour que ça tienne parfaitement y compris les tuiles ... bon d'accord faut les serrer un peu
Une boite vraiment zarbi c'est Radja, ils ont du prendre l'interieur d'une boite de wargame
ElGrillo dit:Pour El Grande, une fois le castillo monté, on ne ferme plus la boite !!!
Amuses toi à le démonter : c'est un jeu dans le jeu
J'ai acheté la boite anglaise pour ne pas avoir ce probleme .
Pour Radja, il semblerait que Phalanx utilise les mêmes boites pour la pluparts de leur jeux : c'est la même boite pour age of Napoleon et Waterloo.
En ce qui concerne les casiers de rangements dans les jeux, je pense que leur absence fait diminuer sensible leur prix, alors ce n'est pas plus mal.
LA boîte qui est faite pile pour les éléments de jeu : la danse des oeufs.
Effectivement, l'absence de plasturgie adéquate ou la présence de simples séparations en cartons (quand il y en a) doit participer au prix bas... Personnellement ça ne me dérange pas, ça exacerbe mon côté maniaque, je m'en donne à coeur joie avec tout plein de petits sachets plastique
Bonjour,
Moi ce qui m'énerve le plus, c'est la place perdue dans les boites ! Quand vous habitez un appartement avec peu de rangement, cela devient vite un problème ! le volume de rangement consacré aux jeux étant limité, la seule façon de stocker les nouveaux jeux c'est de réduire la taille des boites !
Prenez Vinci par exemple, c'est 2/3 de vide. Citadelle, même si la boite est petite c'est pas mal non plus et M 60 tuiles carrées dans une grande boite rectangulaire sans plateau etc... Et cette manie de mettre les jeux de carte dans des grandes boites pleines de vide (type César et Cléopatre) ou Zum Kuku (je sais c'est pour voir les jeux dans les magasins...).
Par contre, j'apprécie particulièrement la boite de la première édition de Schotten Totten ou de l'édition allemande de Bohnanza.
Alors acculé, j'ai entrepris de "compacter" les boites ou de regrouper leur contenu. Deux exemples :
Le seigneur des anneaux + les 2 extensions dans la boite du jeu de base en découpant les thermo-formés pour avoir des rangements pour toutes les cartes et les pions.
Avec Saint Petersbourg (qui n'est pas mal non plus dans son genre) j'ai essayé, pour la première fois, le procédé suivant :
J'ai réduit d'environ 1/3 l'épaisseur du thermo-formé (en gardant le fond pour la case de rangement des pions) et j'ai réduit de même l'épaisseur de la boite en procédant de la façon suivante :
1) décolage au fer à vapeur de la couverture de la boite ;
2) Diminution de l'épaisseur de la boite (découpage au cutter du carton)
3) recollage (bande gommée dans les angles et colle en bombe pour le reste) de la partie imprimée sur le couvercle et le fond.
Résultat final, une boite quasi-aussi propre que l'originale et un volume réduit en épaisseur de 40% environ.
Pour les gens interessés, je pourrai fournir des photos de l'opération, mais seulement dans 10 jours (je ne suis pas chez moi actuellement).
... J'envisage d'appliquer ce régime amaigrissant à d'autres boites à la rentrée.
Bon jeu à tous,
Laurent
Dans le même ordre d'idée sauf que c'est le contraire , l'un des rares jeux où tout le matériel d'origine ne tient pas (ou à peine) dans la boite, j'ai nommé : MEÜTERER !
De toute manière, même les boîtes avec le meilleur rangement possible, dès que tu les transportes debout dans un sac, c'est le foutoir à l'intérieur. La première chose que je fais de toute manière c'est de balancer le support de rangement et je mets les pions, marqueurs, dés et autres dans des sachets plastiques avec une fermeture clip. C'est ensuite d'autant plus facile de mettre le jeu en place. Chaque joueur prend le sachet qui correspond à sa couleur et il a tout à l'intérieur.
Génie de la Lampe dit:... La première chose que je fais de toute manière c'est de balancer le support de rangement ...
T'es fou toi, faut nous les donner, je vais y trouver un usage moi