Je recherche un jeu de coopération pour deux joueurs !

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un peu d’aide ! J’aimerais offrir à un couple d’une cinquantaine d’années un jeu de coopération. Ce genre de jeux n’étant pas ma tasse de thé, j’avoue être un peu perdu. Il me faudrait un jeu ne dépassant pas les 40 (35?) euros, bon à deux joueurs (ils joueront principalement à deux même si je n’exclue pas des parties à 3 ou 4), et pas trop compliqué (ils sont novices et n’aiment pas les longues règles). Dernier critère : une thématique pas trop WTF (Difficile pour moi d’imaginer mon père jouer à Zombicide par exemple, trop onéreux de toute façon). 
 Je pensais à Pandémie mais je ne sais pas trop ce que vaut la configuration à deux joueurs (il me semble avoir lu que c’était trop simple). J’ai peur que mon père ne soit pas assez patient pour une partie de Détective Conseil.
Bref, auriez-vous des idées ? Quid de Pandémie ?

En vous remerciant d’avance ! 

Hornak

Je te proposerais bien de jeter un coup d’oeil à Hanabi même s’il est mieux à 3 ou 4.

Pandemie est bien à deux mais je le trouve mieux à plus.
Tu peux aussi regarder du côté de l’ile interdite / le désert interdit dont les règles sont simples avec un très bon thème et qui se jouent bien à deux, c’est assez similaire à Pandemie.

Tu as aussi Andor à zyeuter tant que tu y es :slight_smile:

Bonjour

L’île interdite ? Mécanique simple (similaire à pandémie), sympa à deux, thème aventure.

Par ailleurs Hanabi peut être sympa. 

Aqua dit :Je te proposerais bien de jeter un coup d'oeil à Hanabi même s'il est mieux à 3 ou 4.
Tu peux aussi regarder du côté de l'ile interdite / le désert interdit dont les règles sont simples avec un très bon thème.

Hanabi c'est vraiment pas terrible a 2...
L'ile interdite/le desert interdit est une bonne idée en effet.

Pandémie le remède, plus approprié selon moi pour 2 joueurs débutants que Pandémie.

Rianne dit :
Aqua dit :Je te proposerais bien de jeter un coup d'oeil à Hanabi même s'il est mieux à 3 ou 4.
Tu peux aussi regarder du côté de l'ile interdite / le désert interdit dont les règles sont simples avec un très bon thème.

Hanabi c'est vraiment pas terrible a 2...
L'ile interdite/le desert interdit est une bonne idée en effet.

Question de point de vue, Hanabi marche très bien à 2 , on dépend peut être un peu plus des tirages au départ mais c'est quand même bon.

Bonjour,

Et pourquoi pas regarder du côté de T.I.M.E stories, un jeu sur plateau, qui reprend les principe d’un livre dont on est les héros.Prix à 40 euro, un seul scénario dans la boîte de base avec déjà un autre scénario sorti ( the marcy case), et un autre à venir courant décembre (au prix de +/- 20 euro le scénario). Superbe matériel, joli graphismes et de super scénario.Jouable de 2 à 4.

+1 pour Pandemie le remède.

Ça marche bien à 2, et à plus aussi. La sensation de propagation des virus est bien présente. 

Avec des regles simplistes mais efficaces, The game fonctionne bien.

vinser dit :Bonjour,

Et pourquoi pas regarder du côté de T.I.M.E stories, un jeu sur plateau, qui reprend les principe d'un livre dont on est les héros.Prix à 40 euro, un seul scénario dans la boîte de base avec déjà un autre scénario sorti ( the marcy case), et un autre à venir courant décembre (au prix de +/- 20 euro le scénario). Superbe matériel, joli graphismes et de super scénario.Jouable de 2 à 4.

Time Stories est très bien mais le "Ils sont novices et n'aiment pas les longues règles" va pas le faire.
Et puis, il faut dire ce qui est, Time Stories, c'est à 4 joueurs que la configuration est nettement la meilleure. Je ne suis pas sûr que des personnes jouant à des jeux simples aient envie d'incarner deux personnages en même temps.

Franchement, Pandémie, la communication est tellement libre qu’à 2 ou 4, c’est kifkif.
Bref je vote Pandémie.

Encore qu’Hanabi marche très bien à 2 aussi.

Onirim est avant tout un jeu solo, mais il y a une variante coopérative pour deux joueurs très convaincante. Du même auteur, Sylvion a l’air d’avoir bonne réputation mais je n’y ai pas joué. Pas plus de deux joueurs par contre.

Les coopératifs de Matt Leacock (Pandémie, Pandémie le Remède, l’Île Interdite ou le Désert Interdit) me semble de bonnes suggestions pour jouer de 2 à 4. On aime beaucoup le Remède de par chez nous. Pandémie à 2 joueurs est un peu plus facile qu’à 4 parce qu’il est plus facile de réunir 5 cartes de la même couleur sur seulement deux mains et quand on joue une fois sur deux propagations, ce n’est pas vraiment une question de communication.

On aime bien aussi Ghost Stories, Andor ou le Seigneur des Anneaux mais les jeux sont plus compliqués et les thèmes geekesques…

TIME Stories, entre le côté “one-shot” (et donc se trimbaler une règle pour jouer très rarement de longues parties) et les thèmes abordés plutôt geekesques, je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait intéresser un couple de 50 ans peu joueur…

Je plussoie pour Onirim, ressorti de l’étagère hier pour quelques parties à 2. Je n’y avais joué qu’en solo et j’ai tout simplement adoré la version coop. En mode silencieux (sans partager les infos de ses cartes en main, donc), le jeu s’apparenterait presque à un Hanabi. Mais même en partageant les informations disponibles, gagner une partie (notamment avec les extensions) reste un challenge très appréciable.
Du coup, je vais me laisser tenter par les autres jeux de l’Onivers, je crois. Merci pour le sujet qui m’a permis de redécouvrir cette petite perle cachée dans ma ludo !

Summoner Wars ??

Les règles sont simples, après le thème du jeux peu être réfractaire, on est clairement dans de l’Héroïc Fantasy (avec des elfes étouétou).
Par contre il y a un peu de texte sur les cartes …

CocoMode dit :
Summoner Wars ??

Les règles sont simples, après le thème du jeux peu être réfractaire, on est clairement dans de l'Héroïc Fantasy (avec des elfes étouétou).
Par contre il y a un peu de texte sur les cartes ...

Euh, on cherche un coopératif, là…

scand1sk dit :
CocoMode dit :
Summoner Wars ??

Les règles sont simples, après le thème du jeux peu être réfractaire, on est clairement dans de l'Héroïc Fantasy (avec des elfes étouétou).
Par contre il y a un peu de texte sur les cartes ...

Euh, on cherche un coopératif, là…

Autant pour moi j'avais pas fait gaffe ! (et pourtant c'est marqué dans le titre ...)

Sherlock Holmes - Détective conseil - vraiment excellent, jouable en solo comme à plusieurs.
Nous y jouons avec mes beaux parents, et ils accrochent bien !

Il y a Sylvion, un jeu de cartes simple en initiation et un bon jeu en coop à deux ou en solo.
Pour la mécanique, il suffit de poser des cartes et d’appliquer leur effet. Après c’est de la stratégie au tour par tour.
Jeu fun et illustrations qui collent au thème.

Pour un couple d’une 50aine d’années, effectivement la thématique peut grandement jouer !
Pour moi Hanabi est tout trouvé. A 2 c’est pas la meilleure config mais ça marche.
Par contre je t’invite à t’intéresser de près aux Cités Perdues, qui n’est pas coopératif, mais qui est parfait pour un couple “sénior”.

Que de réponses ! Merci beaucoup à vous tous ! J’ai noté tous vos conseils et je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça 
J’exclus néanmoins d’emblée quelques jeux comme Time Stories (ils ne feront jamais la démarche de commander un scénario) ou The Game (j’ai dû mal à offrir un jeu que je n’aime pas trop moi même). 

Si jamais je ne sais pas quoi faire je prendrais Les Aventuriers du Rail : Scandinavie. Ce n’est absolument pas un coop, je le sais, mais ca a été la base de nombreux joueurs. Ca pourrait leur plaire. Mais je reste sur mon idée initiale : un coop. Tric Trac Tv, Vidéosrègles, avis, me voilà ! Je vais faire le tour de tout ce que vous m’avez proposé !

Encore merci !