Je solote, tu solotes, nous solotons Chapitre 1

Merci pour la découverte de W&TG et Unstoppable, je serai passé à côté sans ton post !
Merci aussi pour le retour sur Invincible, je l’ai sur mon radar depuis un moment mais j’attendais plus d’avis “at player’s level” !

« Déçu » dans le sens où les jeux que tu nous présentes m’intéressent souvent très fort …
Là je ne suis pas tenté à première vue, mais j’attends les prochains chapitres avec impatience :grinning:

Ma contribution au topic en vous présentant ce qui est pour moi le top des jeux solos, la série des Final Girl.

Je suis complètement accro à ce jeu constitué d’une boîte de base et de boîtes de scénarios de films d’horreur où il faut sauver une “Final girl” des assauts de tueurs sanguinaire. Il faut survivre et éventuellement sauver d’autres victimes avant d’arriver à tuer ce tueur fou ou mourir. Ce qui rend le jeu exceptionnel ce sont principalement 3 choses : 1 - un excellent gameplay, 2 - un thème ultra immersif 3 -une rejouabilité absolument énorme.

1- le gameplay

Il est extraordinairement bien fait et passionnant. A la base il y a une gestion de main de cartes d’action qu’il faut payer avec du temps et qu’il faut exécuter en lançant un nombre de dés qui dépendent d’un niveau d’horreur. Le tueur ne cesse d’augmenter ce niveau avec ses actions gérées entre autres par un deck de dix cartes terreur différentes à chaque partie. Le but du jeu est généralement d’éliminer le tueur en ramassant des objets dans les lieux visités et en sauvant des futures victimes. Du hasard, il y en a certes pas mal avec les dés et il ne faut pas y être allergique. Mais les décisions à prendre sont nombreuses et passionnantes : Dois-je aller ramasser des objets ou plutôt aller sauver des victimes ou bien encore diminuer le niveau d’horreur pour lancer plus de dés ? Quelles actions acheter et comment gérer son temps pour les acheter ? Quand dois-je attaquer le tueur et comment l’éviter quand je suis trop faible ? Toute une série de questions et de décisions que l’on doit prendre tout au long du jeu.

2 – L’immersion dans le thème

Pour moi, avec Star Wars Rebellion, Final girl est le jeu le plus immersif auquel j’ai joué. Tout est parfaitement thématisé et en lien avec le scénario raconté. Il y a les actions du tueur et son évolution dans la partie, les objets trouvés sur les lieux du scénario, les événements spécifiques qui peuvent s’y dérouler, le tout dans des scénarios très bien pensés dont certains sont très proches de films d’horreur bien connus (Alien, The thing, Poltergeist,…). Tout nous plonge à fond dans l’action, j’ai même lu dans BGG qu’un gars adorait le jeu mais qu’il n’osait plus y jouer car il lui faisait trop peur :rofl:.

3 – la rejouabilité

Elle est absolument énorme. Pour commencer il faut la boite de base et une boite contenant un scénario. Chaque scénario comprend un tueur spécifique et un lieu spécifique. Déjà rien qu’avec un seul scénario la rejouabilité est très forte. Il y a en début de partie une sélection d’éléments qui changent à chaque partie : L’évolution du tueur, ses actions avec les cartes terreur, les évènements, les objets présents tout cela n’est jamais pareil. Même la disposition initiale du tueur de la final girl et des victimes est différente à chaque fois !.. En plus chaque scénario contient deux final girls, il faut en choisir une au début et chacune a des capacité différentes et une arme spécifique qu’on peut intégrer dans les objets à trouver sur le plateau.

Mais là où la rejouabillité devient totalement énorme, c’est en achetant de nouvelles boîtes de scénario. Chaque scénario a ses règles spécifiques qui permettent de coller parfaitement au thème et de renouveler totalement le jeu. Mais en plus, comme dans un scénario il y a des règles spécifiques pour le tueur et des règles spécifiques pour le lieu, on peut très bien mélanger deux scénarios différents en utilisant le tueur de l’un dans un lieu de l’autre. Par exemple un scénario est basé sur le film Alien avec le tueur Alien et le lieu qui est une base spatiale comme dans le film. Si on possède un autre scénario, rien n’empêche de faire agir l’Alien dans un autre lieu que la station spatiale. Par exemple l’alien peut faire ses ravages dans une fête foraine ou dans une maison hantée !.. C’est énorme je vous dis :scream:!

Enfin une petite mention pour le matos qui est de très bonne qualité pour un prix raisonnable. Les personnages sont représentés par des meeples basiques mais tout respire la qualité avec avec entre autres un packaging formé de boîtes aimantées.
En plus, on peut s’acheter des figurines à peindre très bien faites pour représenter les tueurs, les final girls et même certains accessoires. Je suis vraiment total fan :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:





9 « J'aime »

Comme pour Mystic Vale, ça me coupe toute envie de jouer. Entre le fait de devoir sleever en cours de partie (donc des micro-coupures constantes dans le déroulement) et le rangement à la fin, difficile de se persuader que le jeu en vaut la chandelle :confused:
Pour Mystic vale il y a une version appli que je n’ai toujours pas essayé, à voir… En revanche le Mistborn du même John D. Clair me tente bien !

C’est du très bon, tu peux y aller les yeux fermés. L’IA est bien.
De mémoire, à force de maîtrise tu battras presque tout le temps l’IA au plus difficile mais elle est franchement pas dégeu…

Ça serait intéressant de discuter des jeux solos sur le fil de discussion qui y est dédié : Défi solo 2025.

Ca permet de regrouper toutes les infos au même endroit.

Je suis passionné de jeux solos mais je ne vais jamais voir ce post “Défi solo” car c’est un post dont le sujet est de faire et de répertorier des défis solos dans l’année (ce qui ne m’intéresse pas). Ce n’est pas un post général de discussion sur les jeux solos, sujet qui au contraire me semble parfaitement adapté au titre de ce post ici et à son contenu. Donc non, surtout ne pas regrouper ces deux posts qui de mon point de vue n’ont pas du tout le même objectif.

2 « J'aime »

Euh non, pas du tout. Certes, en début d’année, les participants y mettent un peu leurs objectifs en solo mais l’écrasante majorité des posts traite des jeux solos comme sur ce sujet. On y partage nos ressentis de parties, des photos, les jeux à venir qui nous tentent.

pas du tout, en fait ça ne cause que jeux solo autant que ce sur ce sujet, qui fait doublon au final

Alors il y a un problème avec le titre et le début du post “Défi”. Car quand je le lis son début de topic où il ne parle que des défis de l’année et le titre, je n’ai pas du tout envie de m’abonner à de post et de le lire alors que je suis fan de jeux solos.

1 « J'aime »

on y parle des jeux solos que l’on joue, je ne vois pas où est le problème, c’est toujours intéressant de voir ce que les autres jouent enfin moi ça m’intéresse et me fait découvrir des jeux.

Et bien moi voir les chiffres des records enregistrés par chacun ça ne m’intéresse pas du tout. Si vraiment le sujet de ce topic parle des jeux solos en général et pas seulement des scores et des défis de chacun, il faut changer le titre et le premier message explicatif du topic. C’est pour ça que le titre et le premier message du sujet ici me semblent beaucoup plus adaptés à mes envies de lecture d’un topic et que je suis l’un et pas l’autre.

Alors on peut gloser sur le titre autant de temps que tu veux mais maintenant que tu sais qu’il ne s’agit pas de ça, tu vas pouvoir le lire, non ?

pas grave personne ne t’en voudra si tu ne viens pas :slight_smile:

Ben non. Je préférerais que les deux sujets soient bien séparés. Un sur les défis et les scores des jeux solos pour ceux que ça intéresse (donc pas pour moi), et un sujet pour parler uniquement du contenu et de l’intérêt des jeux solos. Ceux qui sont intéressés par les deux thèmes peuvent suivre deux sujets distincts, je ne vois pas où est le problème.

De toute façons ce sujet, c’est le fil de commentaires du premier article d’une série (il y a écrit chapitre 1 en haut) donc il y aura d’autres topics ouverts, un par chapitre. Si vous voulez parler des jeux solos en général, ce topic ne me paraît pas approprié.

1 « J'aime »

Le topic des défis 2025 est encore moins approprié que celui-ci pour parler des jeux solos en général alors.

Mais alors où parler des jeux solos en général ? Est-ce même seulement adapté à un forum de jeux de société ?
La société ne servirait-elle plus qu’à échanger au sujet de nos pratiques ona… Euh soloïstes ?

Pour la lisibilité du forum (bien que la fonction recherche soit assez puissante), est-ce que ces articles et leurs commentaires ne seraient pas plus à leur place dans les sujets dédiés individuellement à chaque jeu ?

Ou bien faudrait-il créer une catégorie bien à part pour l’approche à un seul joueur (ce phénomène de solociété le justifierait peut-être) ?

Sinon merci pour les articles :slight_smile:

Et oui je participe au sujet “défi solo” même si c’est plus pour partager mes découvertes et élucubrations que pour atteindre des objectifs chiffrés.

Non mais v’là aut’chose maintenant. V’là qu’on veut parquer, discriminer et invisibiliser les soloistes.

#Notallplayers

Sinon, Aurelh, c’était un chouette article
je lirai les autres
Merci

1 « J'aime »