Je solote, tu solotes, nous solotons Chapitre 1

Je solote, tu solotes, nous solotons

L’idée de ce post est de partager avec vous mes coups de cœur solo de ce début d’année à travers une présentation et un avis « flash » de ces jeux.

Les 3 élus de ce 1er épisode.

Pas trop de blabla, rentrons dans le vif du sujet :

Wraith & the giants : jeu solo

Le nouveau bébé solo de Scott Almes.

Mais qui est Scott Almes : c’est le papa de l’incroyable Warp’s Edge, des microgames tels qu’Au Griffon fonffon, L’ile des prédateurs … mais aussi d’un tas de jeux moyens (la série des Tiny Epic, les Boomerang, Claim …).

Revenons à Wraith & the giants que l’on pourrait comparer à Shadow of the Colossus au niveau jeu vidéo.

Le but du jeu sera de vaincre un géant parmi les 4 de la boîte à la difficulté croissante en incarnant l’un des 3 spectres là encore à la difficulté croissante :

Géant de terre < Géant d’eau < Géant d’air < Géant de feu

Young wraith < Adult wraith < Elder wraith (le gameplay de chacun des spectres sera de plus en plus étoffé et intéressant)

Côté mécanique on est face à un « boss battle » où l’on va essayer de créer des combos de cartes (via les symboles qui vont s’accumuler), tout en faisant attention aux zones qui seront attaquées à chacun des tours. Le jeu sera cadencé via son propre deck (en l’épuisant on perd) et le deck du géant (en l’épuisant on perd).

Evolution entre le 1er et le 9ème tour de jeu

On retrouve des sensations de Colossus ou Leviathan wilds.

A cela on peut ajouter un module rajoutant du piment en tirant 1 carte parmi 3 (chacun des géants à ses propres cartes.

Pour finir : Excellent, rapide (20mn la partie), difficile mais pas frustrant et très beau.

Je recommande de ne faire que 2 ou 3 parties avec le Young wraith au gameplay vite répétitif au risque de vite s’ennuyer et de passer à côté du jeu.

Unstoppable : jeu coopératif de 1 à 2 joueurs

Le dernier né de John D. Clair qui est le génie à l’origine de la série Mystic Vale ou encore Dead Reckoning. Avec quasiment aucun déchet en tant qu’auteur.

A la manière d’un Aeon’s End on va choisir un protagoniste à incarner et une menace à affronter dans ce deckbuilding très original.

Original pour plusieurs aspects :

• Notre deck sera à la fois notre ami et nos ennemis (les cartes sont recto/verso)

Au milieu 2 cartes du deck 2 bases mais celle de droite à 2 améliorations (les cartes du dessus), et en bas au verso un ennemi.

• Le deckbuilding qui est déterminé par le jeton niveau qui est composé de 2 parties : la base qui indique notre niveau et le pion intérieur que l’on va pouvoir avancer pour acquérir des cartes de niveaux avancés

Là je suis niveau 1 (gros jeton) mais ayant joué des cartes améliorant temporairement mon niveau je pourrais prendre une carte lors de la phase de draft au niveau 3 des améliorations.

• L’acquisition des cartes que l’on va intercaler dans les pochettes (2 maxi) qui va à la fois améliorer nos cartes mais aussi les cartes ennemies (qui je rappelle sont de l’autre côté)

A ces belles trouvailles le reste est parfaitement huilé. 3 boss totalement différents, 100 cartes niveaux uniques avec lesquelles on combinera les améliorations de manières différentes selon les parties, 4 protagonistes …

Le système le pioche qui ne se fait (quasiment) qu’à travers le fait de battre les ennemies. A ce moment on retourne la carte ennemie côté joueur et elle intègre notre main.

Pour finir : variabilité et rejouabilité au top, ingénieux et très beau, tendu. Un bémol tout de même : le temps de rangement en fin de partie à travers le tri de toutes les cartes et le fait de les enlever des sleeves.

A noter que le jeu peut se jouer à 2 mais pas convaincu de cette configuration.

Invincible the hero-building game : jeu coopératif de 1 à 4 joueurs

Préambule : je ne connais pas du tout la série.

Invincible est un jeu de Kevin Spak … euh … connait pas !

Là on est face à un jeu de Hero-building et de bag-building. En solo on va incarner 2 des 4 héros face à l’un de 7 scénarios qui peuvent être joués indépendamment les uns des autres ou à travers une grande campagne.

Ici la carte du scénario 3, les évènements et les ennemies de niveau 1, 2 et 3.

Bag-building car on va ajouter des cubes dans son sac, on va les piocher 3 par 3 pour les affecter à nos cartes mais attention dès le 5ème cube noir tiré aïe, aïe, aïe ! Les cubes noirs sont à la fois des jokers mais aussi notre “cryptonite”.

En début de partie : 6 cubes noirs et 3 cubes de chacune des 4 couleurs.

Hero-building car on va pouvoir ajouter/remplacer des cartes pouvoirs contre des points d’expérience.

Ici, j’ajoute “Utility belt” en payant 2 d’expérience et je me défausse d’une carte bleu pour ajouter 1 cube bleu à mon sac (1 fois par manche max).

Les 7 scénarios sont diversifiés dans leur(s) objectif(s), les menaces et évènements seront toujours différents d’une partie à l’autre et l’ajout des défis pour pimenter encore plus l’aventure.

L’asymétrie des héros est intéressante et comme toutes les cartes compétences sont différents cette asymétrie va s’accentuer au cours de la partie.

Pour finir : un coup de cœur total que ce soit en solo ou à 2 (pas essayé à 3 et 4), un sans-faute !

Autres jeux m’ayant fait une très belle impression mais qui vont demander d’autres parties pour confirmer cet enthousiasme : Fate les défenseurs de Grimhein (defense-tower), Tesseract (collection/points d’action), Dungeon legends (deckbuildig), et Wondrous creatures (Everdell killer).

Mais comme tout n’est pas rose, ceux à éviter : Snowcrest, Conservas, Wyrmspan, mini moons …

Il est temps de clôturer ce chapitre 1. Je vais essayer de rendre ce rendez-vous mensuel. En attendant, que ce soit en solo ou à plusieurs, jouez/perdez/gagnez mais surtout amusez-vous :wink:

13 « J'aime »

Gros boulot, merci pour ce partage.

Un peu « déçu « par ce chapitre 1, Wraith peut être mais Unstoppable et Invincible pas du tout, une vidéo peut-être pourrait me faire changer d’avis …
Et j’aime bien Conservas :grinning:

Aïe aïe aïe, à cause de toi je vais encore acheter plein de jeux… :scream:
Ma femme ne te remercie pas !

Merci beaucoup pour ton partage, je trouve ça super ce format de “micro-présentation” qui permet de découvrir les jeux.

Ce n’est que mon avis :wink:
Pour Conservas : (je le possède depuis le financement participatif sur Gamefound) 2 reproches :

• Le manque de variabilité et rejouabilité entre les mois (que des changements mineurs)
  • La trop grande facilité du jeu même en difficile (l’auteur a donné des pistes pour augmenter la difficulté sur BGG)
    Dommage, le jeu/matériel est beau et le thème original.

Tous les jeux précités sont exclusivement jouable en solo, c’est ça ?

Sur ce fil, tu partageras des solos uniquement de ce type de jeux ou également de jeux jouables à plus ?

Wairth & the giants est exclu solo.
Unstoppable de 1 à 2 joueurs.
Invincible de 1 à 4 joueurs.

Je m’attarde uniquement sur la partie solo en précisant dans le cas d’un multi que j’ai essayé ce que j’en pense.

Super idée ce post :+1:.

J’y reviendrai certainement en détails quand j’aurai le temps, mais je viens d’avoir un énorme coup de cœur avec la série des Final girl, un jeu purement solo qui déchire sa race :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: J’ai acheté toutes les boîtes de la série et je suis accro grave.

2 « J'aime »

Et la saison 3 met la barre encore plus haut!
Un délice !

Bonjour et merci pour ces premiers retours.

J’attends avec impatience des retours sur Fate Les Défenseurs de Grimheim et Dungeon Legends pour du solo car j’hésite entre les deux.

Bonnes parties.

La saison 3 elle n’est pas sortie en Français non ?

Non, la VO vient d’arriver!

Merci @aurelh-0, très belle présentation et donc un super article (si si on peut l’appeler comme ça, n’est-ce pas @rodenbach ? :stuck_out_tongue_winking_eye:).

En effet, Unstoppable est une belle réussite ! :heart:

N’oubliez pas quand même le fil du Défi solo 2025.

C’est presque un article :stuck_out_tongue:
Ca manque d’une vraie conclusion, la fin arrive trop vite !

@aurelh-0 est ce que tu pourrais préciser si ce sont des jeux exclusivement coop/solo ou s’il y en a de compétitifs dans le tas ?

1 « J'aime »

Precisions ajoutées ainsi qu’une conclusion.

2 « J'aime »

Merci !

Si tu arrives à en écrire d’autres, ça serait pas mal d’avoir une rubrique où tu fais un point sur les précédents jeux : est ce que t’y joues toujours, est ce que c’est toujours aussi bien sur la longueur, est ce que t’as fini la campagne etc etc. Mais juste en une phrase par jeu pas plus !

1 « J'aime »

Merci pour la découverte de W&TG et Unstoppable, je serai passé à côté sans ton post !
Merci aussi pour le retour sur Invincible, je l’ai sur mon radar depuis un moment mais j’attendais plus d’avis “at player’s level” !

« Déçu » dans le sens où les jeux que tu nous présentes m’intéressent souvent très fort …
Là je ne suis pas tenté à première vue, mais j’attends les prochains chapitres avec impatience :grinning:

Ma contribution au topic en vous présentant ce qui est pour moi le top des jeux solos, la série des Final Girl.

Je suis complètement accro à ce jeu constitué d’une boîte de base et de boîtes de scénarios de films d’horreur où il faut sauver une “Final girl” des assauts de tueurs sanguinaire. Il faut survivre et éventuellement sauver d’autres victimes avant d’arriver à tuer ce tueur fou ou mourir. Ce qui rend le jeu exceptionnel ce sont principalement 3 choses : 1 - un excellent gameplay, 2 - un thème ultra immersif 3 -une rejouabilité absolument énorme.

1- le gameplay

Il est extraordinairement bien fait et passionnant. A la base il y a une gestion de main de cartes d’action qu’il faut payer avec du temps et qu’il faut exécuter en lançant un nombre de dés qui dépendent d’un niveau d’horreur. Le tueur ne cesse d’augmenter ce niveau avec ses actions gérées entre autres par un deck de dix cartes terreur différentes à chaque partie. Le but du jeu est généralement d’éliminer le tueur en ramassant des objets dans les lieux visités et en sauvant des futures victimes. Du hasard, il y en a certes pas mal avec les dés et il ne faut pas y être allergique. Mais les décisions à prendre sont nombreuses et passionnantes : Dois-je aller ramasser des objets ou plutôt aller sauver des victimes ou bien encore diminuer le niveau d’horreur pour lancer plus de dés ? Quelles actions acheter et comment gérer son temps pour les acheter ? Quand dois-je attaquer le tueur et comment l’éviter quand je suis trop faible ? Toute une série de questions et de décisions que l’on doit prendre tout au long du jeu.

2 – L’immersion dans le thème

Pour moi, avec Star Wars Rebellion, Final girl est le jeu le plus immersif auquel j’ai joué. Tout est parfaitement thématisé et en lien avec le scénario raconté. Il y a les actions du tueur et son évolution dans la partie, les objets trouvés sur les lieux du scénario, les événements spécifiques qui peuvent s’y dérouler, le tout dans des scénarios très bien pensés dont certains sont très proches de films d’horreur bien connus (Alien, The thing, Poltergeist,…). Tout nous plonge à fond dans l’action, j’ai même lu dans BGG qu’un gars adorait le jeu mais qu’il n’osait plus y jouer car il lui faisait trop peur :rofl:.

3 – la rejouabilité

Elle est absolument énorme. Pour commencer il faut la boite de base et une boite contenant un scénario. Chaque scénario comprend un tueur spécifique et un lieu spécifique. Déjà rien qu’avec un seul scénario la rejouabilité est très forte. Il y a en début de partie une sélection d’éléments qui changent à chaque partie : L’évolution du tueur, ses actions avec les cartes terreur, les évènements, les objets présents tout cela n’est jamais pareil. Même la disposition initiale du tueur de la final girl et des victimes est différente à chaque fois !.. En plus chaque scénario contient deux final girls, il faut en choisir une au début et chacune a des capacité différentes et une arme spécifique qu’on peut intégrer dans les objets à trouver sur le plateau.

Mais là où la rejouabillité devient totalement énorme, c’est en achetant de nouvelles boîtes de scénario. Chaque scénario a ses règles spécifiques qui permettent de coller parfaitement au thème et de renouveler totalement le jeu. Mais en plus, comme dans un scénario il y a des règles spécifiques pour le tueur et des règles spécifiques pour le lieu, on peut très bien mélanger deux scénarios différents en utilisant le tueur de l’un dans un lieu de l’autre. Par exemple un scénario est basé sur le film Alien avec le tueur Alien et le lieu qui est une base spatiale comme dans le film. Si on possède un autre scénario, rien n’empêche de faire agir l’Alien dans un autre lieu que la station spatiale. Par exemple l’alien peut faire ses ravages dans une fête foraine ou dans une maison hantée !.. C’est énorme je vous dis :scream:!

Enfin une petite mention pour le matos qui est de très bonne qualité pour un prix raisonnable. Les personnages sont représentés par des meeples basiques mais tout respire la qualité avec avec entre autres un packaging formé de boîtes aimantées.
En plus, on peut s’acheter des figurines à peindre très bien faites pour représenter les tueurs, les final girls et même certains accessoires. Je suis vraiment total fan :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

7 « J'aime »