Société, mais aussi dans le sens entreprise
Ahhh c’est le G de GmbH (qui fout la merde dans le classement alphabétique des entreprises dans “stupeur et tremblements”)
@logan : le sujet “Défi Solo” parle du jeu solo en général, j’y participe de temps en temps depuis plusieurs années mais je n’ai jamais participé à aucun défi ni rentré la moindre partie sur le nuage pour les recenser. Après je te rejoins sur le fait que le titre n’est pas tout à fait en adéquation avec l’objet, à voir avec @13obscur et @aurelh-0 et les autres participants du fil s’ils seraient OK pour éventuellement le modifier ?
Pas que le titre !.. Le premier post explicatif du sujet ne parle que des défis et pas du tout du fait que c’est un topic global sur tout ce qui a trait aux jeux solos. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir ouvert le post par curiosité et à l’avoir refermé aussitôt après en avoir lu le premier message, ne me sentant pas du tout concerné par cette histoire de défis.
Non mais on va peut-être pas non plus de la cancel culture dans le jeu et les sujets maintenant. C’est complètement fou cette histoire. @13obscur et d’autres essaient d’organiser un truc pour ceux qui veulent chiffrer mais qui accueille aussi toutes les pratiques. On explique que le titre du sujet est trompeur, certes, et qu’en réalité on parle juste solo. Et maintenant, v’là t’y pas qu’il faut déboulonner tout le monde !
Faut peut-être un peu redescendre les gars hein. C’est juste un sujet qui parle solo…
On parle pas de déboulonner tout le monde, Logan trouve le titre trompeur, peut être ça peut se discuter tranquille, perso je suis un peu d’accord avec lui et ce n’est pas la 1ère fois que des gens découvrent que le sujet est plus généraliste que ce qu’il est présenté et disent qu’ils n’y allaient pas car ils n’étaient pas intéressés par le côté “défi”, franchement je vois pas le mal à lancer une discussion pour éventuellement améliorer la visibilité d’un sujet ? ^^
Et je n’y vois aucun souci non plus. Mais je ne parlais pas du titre. Manifestement, il faut aussi changer le premier message du sujet.
Oui peut être aussi, c’est vrai que même s’il y a une ouverture dans celui ci ça reste très axé “défi”, après c’est une discussion et des suggestions, si la majorité n’est pas d’accord et particulièrement @13obscur qui anime le truc, y a pas de souci pour moi !
Pas forcément le changer complètement mais au moins ajouter un petit paragraphe pour préciser que le post traite aussi des jeux solos en général et pas seulement des défis solos. C’est pour améliorer la clarté et éviter que d’autres comme moi ne suivent pas le post persuadés qu’ils ne s’agit que des défis.
Salut à toutes et tous,
Ca a l’air bien tendu par ici.
Je vais commencer par faire un petit historique : le sujet du “défi solo” date de fin 2016. A l’époque, le but était de fédérer la toute petite communauté solo, et de la regrouper dans un endroit où elle ne serait pas pointé du doigt à coup de “dans jeu de société, il y a société”. Afin de créer de l’engouement, l’idée du défi 10x10 s’est naturellement imposé à l’image du défi 10x10 des jeux multi.
Les défis ne sont qu’un prétexte pour se motiver les uns les autres. D’ailleurs, si on va plus loin que le premier paragraphe du premier message, on se rend compte que peu de monde annonce un défi, et qu’au fil des mois, plus personne n’en parle. Reste surtout le défi de jouer en solo.
Les saisies dans un fichier dans le cloud sont ensuite arrivées avec le même objectif : avoir une animation mensuelle sur les jeux joués, et mettre en avant des jeux passés sous les radars, ou laisser en lumière des tauliers du jeu solo. Ces classements servent de base pour lancer des échanges.
Le titre du sujet est du coup un héritage historique de la commu’ solo de TricTrac. Comme c’est indiqué dans le premier message “L’important, c’est de jouer, et de partager notre passion commune pour les jeux solo.”, mais si les gens ne s’y intéressent pas, c’est pas bien grave.
Si, je trouve ça dommage que des gens intéressés comme moi à fond par le solo passent à côté d’un tel post à cause d’un titre non représentatif et d’un premier message incomplet sur les objectifs du sujet. Après, chacun fait ce qu’il veut avec les sujets qu’il lance, tant pis pour moi et pour ceux dans mon cas si on rate quelque chose qui pourrait nous intéresser fortement.
Je me répète, mais dans le premier message, il y a quand même cette phrase:
Et comme je l’indique, il suffit de lire quelques messages pour voir de quoi il retourne. Mais je reconnais que je n’ai pas listé toutes les utilisations possibles du topic en question, j’ai compté sur le fait que les gens seraient autonome pour faire l’effort de le lire (au moins partiellement) pour voir de quoi il retourne concrètement.
Visiblement, c’était une erreur. Au moins, j’apprends.
“Il ne doit en rester qu’un ? …”
Si tu ne t’arrêtes qu’au titre et au premier message du sujet, c’est bien dommage. Mais comme tout à chacun, tu fais bien ce que tu veux …
Le titre et le premier message d’un sujet donnent les objectifs d’un topic. Normalement il n’y a pas à perdre de temps à vérifier plus loin, je passe déjà bien trop de temps sur internet.
Logan n’était pas le seul, je me souviens d’autres trictraciens qui ne participaient pas (alors qu’ils étaient intéressés par le sujet du jeu solo) parce qu’ils croyaient que ce n’était que pour les joueurs intéressés par le défi solo, moi même avant de participer, je m’étais un peu senti “intru” vu que le principe des défis solos ne me parlent pas alors que je continue à jouer régulièrement en solo. Si plusieurs personnes hésitent à participer ou ne participe pas pour un problème de “forme” ça peut éventuellement être une bonne chose de remettre en question celle ci sans insinuer que la remarque est “bête” non ? …
Du coup quand on a joué à un jeu solo et qu’on veut partager. C’est sur ce sujet, sur celui des défis solo ou sur hier j’ai joué ? Je précise que je fais pas de défi et que c’est aujourd’hui que j’ai joué ?
Moi je dirais en définitif si tu fais des défis, c’est dans defis solo, si c’est hier que j’ai joué c’est dans hier j’ai joué, si j’ai qu’une photo à partager, c’est dans une partie une photo une phrase, si je suis à l’hôpital c’est dans jeux solo pour l’hôpital.
Je ne dis pas que la remarque est bête, je dis qu’il faut toujours prémâcher le boulot aux gens et que les efforts doivent être fait par les autres et pas par soi même.
Il y a des gens qui sont repoussés par le titre et le premier message, et d’autres qui ont trouvé le chemin malgré tout. Je ne suis pas contre changer, mais essayer de satisfaire tout le monde n’abouti qu’à ne satisfaire personne.
Pour remettre les choses en perspective, je ne suis pas “propriétaire” du topic. J’ai juste repris le flambeau de @pingouin , l’initiateur d’origine du sujet “défi solo”, et il y aura quelqu’un après moi. S’il faut laisser les clés du camion à d’autres, c’est pas un soucis.
Pour paraphraser Pompidou, le changement dans la continuité. pour convenir tout le monde, le topic en question pourrait être renommé “papotages et défi solo” ou un truc du genre.