Rappelons que Tignous avait également travaillé pour Jeux & Stratégie, Casus Belli, Rêves de Dragons…
Je suis Charlie, tu es Charlie, ce soir nous sommes tous Charlie.
On peut être triste mais il ne faut pas avoir peur.
On peut être en colère mais il ne faut pas s’adonner à la haine.
Le monde est dur, le monde est violent, le monde est injuste, parfois même le monde est une ordure mais on n’a pas le choix, on doit y vivre, et s’accrocher coûte que coûte aux valeurs qui nourrissaient Charlie.
Après en voyant cette émotion qui s’empare de tous ce soir je me dis que les salopards qui ont tué Cabu et ses copains n’ont rien compris.
Ils voulaient nous effrayer et nous diviser, au contraire ils nous unissent autour de toutes les libertés.
Dégueulasse comme d’habitude !
Jeu suis Charlie !
Leonard dit:Comme je suis un enfant d'Hara-kiri et de Charlie , je ne peux, aussi, m'empêcher d'envoyer mon humble hommage vite griffonné...
Rimsk dit:
Bravo pour ces deux dessins !
Ou est Charlie???
Ici, là bas, ailleurs, partout!
Je suis Charlie.
Cripure dit:"Est-ce un hasard ? Les terroristes ne se sont pas attaqués aux «islamophobes», aux ennemis des musulmans, à ceux qui ne cessent de crier au loup islamiste. Ils ont visé Charlie. C’est-à-dire la tolérance, le refus du fanatisme, le défi au dogmatisme. Ils ont visé cette gauche ouverte, tolérante, laïque, trop gentille sans doute, «droit-de-l’hommiste», pacifique, indignée par le monde mais qui préfère s’en moquer plutôt que d’infliger son catéchisme."
Laurent Joffrin dans Libé
ok ok c'est un attentat odieux et injustifiable
mais Charlie était un peu islamophobe, un peu "choc des civilisations" quand même -je sais bien que les morts sont tous des braves types, mais les repeindre soudainement en bisounours angéliques, c'est quand même osé : Joffrin ose tout, c'est à ça qu'on le reconnait
on doit pouvoir dire que cet attentat est une monstruosité sans se sentir obligé de blanchir la victime de tous ses défauts, non ? défauts qui ne justifient rien, ça va sans dire
alighieri dit:mais Charlie était un peu islamophobe, un peu "choc des civilisations" quand même
Je ne sais pas si tu as souvent lu Charlie, mais en tant que lecteur "historique" de ce canard, je peux t'assurer que c'est faux. Charlie a toujours fait la différence entre musulmans et intégristes, et a toujours clamé que les premières victimes des islamos sont justement les musulmans.
Le dernier numéro, daté justement du 7 janvier, le prouve bien : ils se foutent royalement de la gueule de Houellebecq et de sa vision parano d'une France islamisée, tout comme ils crachaient allègrement sur Zemmour et autres tenants de l'islamophobie.
En revanche, Joffrin ne peut s’empêcher sortir un couplet sur la gauche “angéliste” qu’ils représentent. Cette gauche irresponsable qu’il fait rien qu’à critiquer la gauche raisonnable qui elle assume et fait progresser les idées humanistes.
Editorialiste dans les média mainstream, c’est être un troll 1.0
et merde…
modeste contribution…
On s’en branle de tout ça, des balles contre des mots c’est pas possible c’est tout, c’est inacceptable, intolérable et ça doit être combattu.
Tout le reste concernant l’islamophobie, la droite, la gauche ou autres c’est pas le soucis ici et maintenant.
C’est bien là où tu te trompes mais je peux comprendre la douleur pour la ressentir moi aussi.
Albumine Tagada dit:alighieri dit:mais Charlie était un peu islamophobe, un peu "choc des civilisations" quand même
Je ne sais pas si tu as souvent lu Charlie, mais en tant que lecteur "historique" de ce canard, je peux t'assurer que c'est faux. Charlie a toujours fait la différence entre musulmans et intégristes, et a toujours clamé que les premières victimes des islamos sont justement les musulmans.
Le dernier numéro, daté justement du 7 janvier, le prouve bien : ils se foutent royalement de la gueule de Houellebecq et de sa vision parano d'une France islamisée, tout comme ils crachaient allègrement sur Zemmour et autres tenants de l'islamophobie.
+1
oreclemage dit:C'est bien là où tu te trompes mais je peux comprendre la douleur pour la ressentir moi aussi.
Mon ami... en disant
oreclemage dit:C'est bien là où tu te trompes...tu choisis ton camp.
C'est juste une guerre contre la liberté d'expression. Je ne lisais pas Charlie Hebdo. Je n'aimais pas tout ce qu'ils faisaient. Mais je soutien à 200% la liberté d'expression.
Et quand tu dis
oreclemage dit:mais je peux comprendre la douleur pour la ressentir moi aussi.La douleur ! Quelques soient les douleurs que cela peut infliger. Je pense surtout à la famille et surtout à ces personnes assassinées qui ont vu la mort venir.
Je suis Charlie. Point.
N’oublions pas que ces gars-là ont aussi œuvré dans notre passion commune, à nous autres tric-traciens :
Merci à Contrevents de nous laisser ce jeu.
6Ko F'Ran dit:oreclemage dit:C'est bien là où tu te trompes mais je peux comprendre la douleur pour la ressentir moi aussi.
Mon ami... en disantoreclemage dit:C'est bien là où tu te trompes...tu choisis ton camp.
C'est juste une guerre contre la liberté d'expression. Je ne lisais pas Charlie Hebdo. Je n'aimais pas tout ce qu'ils faisaient. Mais je soutien à 200% la liberté d'expression.
Et quand tu disoreclemage dit:mais je peux comprendre la douleur pour la ressentir moi aussi.La douleur ! Quelques soient les douleurs que cela peut infliger. Je pense surtout à la famille et surtout à ces personnes assassinées qui ont vu la mort venir.
Je suis Charlie. Point.
Je ne vois pas de quel camp tu parles et je suis d'accord qu'il faut avant tout penser à la famille et aux personnes assassinées mais cela n'empêche pas de réfléchir.
Docky dit:Toute ma compassion aux victimes. Et je ne veux pas entendre les messages sur amalgames ou récuperation. Ce n'est pas le moment et c'est indécent.
Tout à fait d'accord avec toi.
Un peu de respect.
J’ai appris la nouvelle dans la voiture en rentrant du boulot hier…
Je suis atterré…
Je n’étais pas lecteur de Charlie.
Et pourtant, aujourd’hui
Je suis Charlie
je veux pas être polémique car je suis comme tout le monde profondément triste de ce qui est arrivé hier et aujourd’hui mais quand j’entends que c’est un acte contre la liberté d’expression, d’opinion ou de la presse, je trouve que c’est surestimer l’intelligence des commanditaires et des acteurs de cet acte ignoble et au final leur faire un trop grand honneur.
on a quand même à faire à 2 ou 3 décérébrés (sans déconner, aller faire un attentat avec sa carte d’identité dans la boîte à gants de la voiture, c’est juste ), surement analphabètes n’ayant jamais lu un journal (apparemment les mecs savaient même pas à quoi ressemblait charb qu’ils visaient en premier lieu), à qui on a bourré le mou pour aller buter des gens (pas des journalistes, des gens) qui avaient commis une grave faute à leurs yeux. ça relève presque plus du règlement de compte (“on a vengé le prophète”) que d’un grand projet de déstabilisation de la presse libre.
et je trouve qu’on a l’indignation un peu sélective : est-ce qu’il y a eu des manifestations dans le monde après l’enlèvement des centaines de gamines au nigéria ou après le carnage dans une école du pakistan ? pourtant on était aussi dans le symbole fort (attaque contre la jeunesse innocente, attaque contre le statut et la scolarisation des jeunes filles) donc l’excuse de l’éloignement ne joue pas pour moi. là ça mobilise partout parce que ça arrive dans un beau pays riche, contre des gens connus et des journalistes ce qui a bien aidé pour mobiliser les gens.
j’ai participé à la minute de silence, je vais participer à la collecte organisée à mon boulot pour aider charlie hebdo à continuer d’exister mais j’aurais bien fait aussi une minute de silence pour les petites nigérianes.
abraxar dit:et je trouve qu'on a l'indignation un peu sélective : est-ce qu'il y a eu des manifestations dans le monde après l'enlèvement des centaines de gamines au nigéria ou après le carnage dans une école du pakistan ?
Oui, même qu'il y a eu des hashtags !