Je suis devenu un collectionneur ...

Cela m'arrive de temps en temps, à la suite d'une après-midi jeu que j'aurais voulu fun et tout et tout de finir par me dire que les jeux c'est superbe, mais alors sans les joueurs ! Alors pourquoi, POURQUOI finit-on toujours par sortir les mêmes mauvais jeux ?

Chaque joueur a sa liste des jeux auxquels il veut bien jouer sans avoir, ne fut-ce que, jeté un oeil sur les autres. Pour certains joueurs ça se résume parfois à ah non ! ça a l'air bête avec ces petits dessins ! Remarque que je pourrais passer à mon fils de 2 ans et demi mais pas à un soi-disant amateur de jeux.

Bref ma copine a sorti sa liste des jeux qu'elle veut bien jouer et les autres aussi ... seul jeu en commun ? La Vallée des Mammouths ! La calvair des vrais joueurs. Nous étions à 5 et après 3 heures pas le moindre gagnant en vue :roll: Le pire c'est que lors de leur choix j'ai piqué une rote en leur expliquant que c'était injouable à 5 et surtout interminable au sens strict du terme ... ils ont fait les sourds et ont fait mine de tirer la gueule et de ne pas jouer si on en prenait un autre. Après ces trois heures de jeux ils pestaient que ça n'en finissait pas et on tout arrêté pour en prendre un autre ... là c'est moi qui ai fait la gueule et qui ai refusé de jouer ! A quoi bon perdre son temps avec ce jeu -alors que je les avais prévenu et que ce n'était pas la première fois que ça se passait à LVDM- alors qu'il y en a encore plus de 15 qui n'ont jamais été sorti. La remarque qui revient invariablement est bien sûr ben oui mais la prochaine fois quand on aura plus de temps on jouera à l'autre. La preuve Mare Nostrum qui traîne depuis près d'un an dans l'armoire :?

Je ne suis pas dégoûté de jeux. Pourtant il y aurait de quoi non ? 5 minutes après leur départ je me suis surpris à faire la liste des jeux à jeter à la poubelle et elle était longue ! J'aime ces jeux mais à quoi bon quand des :evil: :? :shock: :roll: se comportent comme ça ?

Je me suis resaisi et j'ai tout remis dans l'armoire ... je compte même acheter Age of Mythology pour mon propre plaisir. Il est certain que je n'y jouerai jamais, je ne me leurre pas; mais je veux l'acheter pour moi parce que je préfère collectionner des jeux que j'aime plutôt que de les voir dénigré et méprisé par de pseudo-joueurs ... me voilà devenu collectionneur :?

Moi la question que je me pose sur le même thème est "pourquoi je ne me sépare que si difficilement des jeux que je n'aime pas ?".
Et quand je le fais, je le regrette toujours. :(

Cher Monsieur RenaudD,

C'est rigolo ça, parce que l'autre jour, je me suis fait une remarque qui n'avait pas tout à fait le goût de la votre, mais qui l'à rejoint un peu puisqu'il était aussi question des amis joueurs qui ne le sont pas à fond d'à tout pris comme on peut l'être. Mais, perso, j'ai de la chance car j'ai autour de moi des joueurs/joueurs et des moins joueurs...

Donc, mes camarades "moins joueurs" me disaient qu'ils aimeraient bien jouer à des jeux plus d'une fois ! Ben oui, j'ai toujours un truc à leur faire découvrir ! Ils n'ont pas le temps de vraiment apprécier, et surtout d'esssayer des stratégies parce que forcément, la première fois, ben on se vautre un peu. Alors, je me suis dit qu'il ne fallait pas les dégouter, il ne fallait pas les saturer de nouveautés. Mais, je le redit, j'ai de la chance, j'ai aussi un pool de supermégajoueurs de la mort à coté, donc, ça équilibre mes "besoins" :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

xavo dit:Moi la question que je me pose sur le même thème est "pourquoi je ne me sépare que si difficilement des jeux que je n'aime pas ?".

Moi la question que je me pose, c'est pourquoi tu te sépares si difficilement des jeux que tu n'aimes pas et que moi je veux :D

Plus sérieusement, il m'est arrivé de me séparer de certains jeux (pas bcp, c'est vrai) et pour l'instant je ne le regrette absolument pas.

Par contre il est clair que j'évite à tout prix d'acheter des jeux auxquels je ne pourrais pas jouer. J'ai fait une exception récemment pour Res Publica Romana qui m'intrigait (et je ne le regrette pas) (et c'est vrai que Game Of Thrones - un poil trop long - et Veld Railroads - vraiment trop moche - sont à la limite du carton rouge.

Faut que j'y rejous. Surtout que le jeu que tu me donnerais en echange me botte. Décision en fin d'année : je passe a grenoble le 27/12. :)

ResPublica peut se jouer seul...c'est l'avantage ! :)

xavo dit: je passe a grenoble le 27/12. :)


Ah oui :D On fait une sorte de journée jeux ce jour là (le 27) à coté de Lyon. On pourrait t'y voir ?

Ludo le gars dit:
xavo dit: je passe a grenoble le 27/12. :)

Ah oui :D On fait une sorte de journée jeux ce jour là (le 27) à coté de Lyon. On pourrait t'y voir ?


Désolé mais je ne pourrais pas ! Le terme "passer" est a prendre au sens stricte ! Je peux m'y arreter pour un echange avec Reixou mais faudra pas que je traine.

aie, aie!! moi aussi Mare Nostrum dans mon placard depuis un an sans l'avoir essayer :oops:
Je penses qu'il est super mais!!!
Par contre me séparer d'un jeu non.. sauf une exception"Françis un amoureux".
amitié ludique

Désolé mais je ne pourrais pas ! Le terme "passer" est a prendre au sens stricte ! Je peux m'y arreter pour un echange avec Reixou mais faudra pas que je traine.


C'est fou comm ey'a un tas de gens qui "passent" à Grenoble à certaines périodes de l'année :wink:

Tu va skier où Xavo... ? :roll:

Ben non ! J'aime pas ca.

J'ai une partie de ma famille en Savoie et une autre en Drome. Je passe donc toujours par Grenoble pour y aller faire mes deux Noel. Mais là on s'éloigne du sujet grave. :)

Je suis souvent amusé de cette expression de "vrais joueurs". Avec tous ces jeux qui s'empilent chez moi, on me considère comme un "fondu-mordu-spécialiste-taré" et peut-être même pire :)

Pourtant, je ne me sens toujours pas un "vrai joueur". J'aime les jeux mais surtout comme des créations de l'esprit. Des petits mondes en miniature avec leur univers dans une boit en carton, leurs règles, leur matériel. Je prend autant de plaisir à les regarder qu'à pratiquer et je dois même avouer qu'il y a des périodes où j'ai moins envie de jouer.
Je me sens comme un dégustateur, un gouteur de jeux et la pratique assidue d'un jeu sur le long terme ce n'est pas trop ma tasse de thé.
J'aime surtout découvrir les nouveautés.
Ce que j'aime, ce sont les ambiances, l'exploration. Et c'est vrai qu'il faut avoir des amis qui le supportent également.

Parfois, l'alchimie de la rencontre avec un jeu ne se fait pas. Parce que ce n'est pas le moment, on a pas forcément la tête à ça. On n'est pas toujours en phase avec les attentes de ses partenaires. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut remettre sa boite dans l'étagère et qu'elle pourra attendre un moment plus favorable.
Une petite pause ludique ? Pourquoi pas ? Les jeux sont comme le vin, à trop consommer on risque une petite gueule de bois :)

C vrai que pour des joueurs averés depuis longtemps se retrouver avec des "novices", cela n'est pas toujours gratifiant ou plaisant, mais bon la situation inverse et tout autant desgreable.

Quand on debute et qu'on se retrouve avec des personnes d'experience ou des stratéges, et que ces derniers se montrent impitoyable un poil mauvais joueur en evitant d'attaquer les initiés, je trouve ca vraimment frustrant pour une soirée qui a pour but de faire decouvrir le jeu.

Et là, generalement, si on objecte, on a le droit au "mais, t'y crois pas assez", ou "t trop bon", voir le fameux "tu m'a piqué un territoire, une carte,..." , ou le "il commence as'etendre" (cf: extermination ds les 10 mns qui suivent) qui laissent toujours une mauvaise appreciation du jeu.

J'ai vecu ce type de "sevices" (lol) a maintes reprises pour Renaissance, et croyez moi que 4h30 à survivre, c'est long.
Mais ce n'est pas pour autant que je n'appreci pas le jeu, mais plutot la mauvaise foi! :wink: :wink: :wink:

Si tu veux les faire decrocher trés vite a "LVADM", teste un autre jeu d'ambiance style "Junta" ou "Mystére de l'Abbaye"; Citadelles, sans foi ni loi (as cher, et trés marrant comme jeu de carte).
Pis LVADM, est trés sympa, mais on a trés vite envie de passer a autre chose une fois les cartes vu et revu.

Courage!

Ps: Je suis d'accord avec le Doc Mops, du moment ou on fait partager son plaisir sans inviter des personnes pour combler un coin de carte.

Il faut jouer pour Gagner, mais pas forcemment gagner pour jouer...

J'ai un groupe d'ami de 4 personnes qui jouent regulierement toutes les semaines depuis 2 ans, quand je reprends le train en marche,et que je decouvre un jeu qu'ils ont deja bien assimilé, je dois dire qu'il ne me menage pas.
Ils ne se privent jamais de quelques coups bas (plus bas que terre), qui me renvoi vraimment l'impression d'occuper une place, et d'avoir un panneau "Target" sur le front. :?
Trés trés rarement ils ne s'eterminent entre eux.
Si au Risk, aprés avoir pris soin de me rayer de la carte. :lol: :lol:

'm'arrive quand meme de faire quelques high kicks inattendus de mes adversaires, qui m'ont permis de briller une ou deux fois. Sinon, suffit que je ramene "la Citta" :D

Pal

Tout pareil que le docteur Mops !

Quand je commence à dire combien j'ai de jeux, même à des joueurs, on me regarde avec des yeux ronds (les yeux ronds des gens qui calculent combien ça fait en vrais sous dépensés... :roll: ).
Pourtant, je suis très très loin des collectionneurs comme F. Haffner, mais j'admets être très largement au dessus de la moyenne... :lol:

Alors, évidemment, je ne joue pas à tout. Il y en a quelques uns que je n'ai pas encore essayés, mais assez peu, et beaucoup auxquels que je n'ai joué qu'une fois ou deux. Mais tant pis ! J'aime ça et j'ai la grande chance de pouvoir me le permettre, alors...

Y'a juste qu'au niveau place et rangement, il faut que je réorganise régulièrement, mais je vais investir dans de grandes étagères et je vais pouvoir continuer encore un peu ! :oops:

Pis autre chose, pour souligner le rapprochement de Doc Mops, des jeux avec le vin.

Si il est pas bouchonné ton jeu, dans 10 ans tu le ressors un bon vieux Euphrat und tigris, alors que tout le monde se battera pour l'avoir, et la t'appreciera, et tes amis aussi!


/me se ferait un bien un "Suer gang" ou "Gang des tractions avants" millesimé! :lol: :lol: :lol:


Pal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur RenaudD,
C'est rigolo ça, parce que l'autre jour, je me suis fait une remarque qui n'avait pas tout à fait le goût de la votre, mais qui l'à rejoint un peu puisqu'il était aussi question des amis joueurs qui ne le sont pas à fond d'à tout pris comme on peut l'être. Mais, perso, j'ai de la chance car j'ai autour de moi des joueurs/joueurs et des moins joueurs...
...
Monsieur Phal


C'est vrai que ça doit être plus facile comme ça, pouvoir changer de groupe de joueurs et passer d'un groupe de novices à un autre composé de hardgamer.

Mais je suppose aussi que souvent des débutants s'en remettent à vos connaissances. C'est assez facile pour moi de voir quel jeu pourrait aller avec tel ou tel groupe en fonction du nombre et des personnalités de chacun. Sur base de ces critères j'établis, dans ma tête à moi, des listes de jeu jouables et ceux à prosscire. Malheureusement ils se fient peu à mes 'analyses' et sélectionnent souvent des jeux qui ne peuvent pas marcher par rapport aux joueurs présents. Par exemple vouloir mordicus jouer à Carcassonne 2 ou à La Vallée des Mammouths à 5, vouloir sortir un jeu de stratégie pure ou de tchatch quand il y a des filles / femmes, etc.

Je ne suis pas du tout un expert mais je crois savoir quels jeux fonctionnent dans quelles situations. Entendre des remarques du genre précité (les dessins rigolos c'est pour les enfants donc le jeu est nul-pour Pique Plume et EVO-) ben moi ça me fait mal, surtout quand je connais le jeu sur le bout des doigts et que celui qui fait la remarque a juste regardé la boite ... voyez-vous :roll: Si en plus ils choisissent sans tenir compte de mon avis et que tout foire suite à un très mauvais choix ben ... :? :roll:

Déjà à la base je suis un peu comme le docteur Mops, j'aime un jeu pour ce qu'il est et même si, lors d'une partie de découverte, il ne rencontre pas le succès que je crois qu'il mérite et bien s'il me plaît à moi c'est tout ce que je demande.

J'aime bien ce que dit M. Mops, je m'y retrouve.
Je ne suis pas le seul à trouver qu'un mécanisme ludique peut etre "beau".
Je viens de trouver Caravane, et je suis "scotché" par la simplicité et l'élégance de la chose.

Plus qu'un problème de jeu, tu as un problème de joueurs ;)
Laisse les faire leurs erreurs de choix en leur expliquant simplement que parfois le look ou l'idée que l'on se fait du jeu est un peu différente de ce qui va se passer dans la partie.
Même si tu connais mieux un jeu que tes invités, explique leur gentiment quels genre de partie cela risque de donner.
Peut-être que vous devriez vous faire un planning à l'avance. Demande leur quel jeu fait vraiment envie à qq. Persuade les réticents de faire preuve de bonne volonté sachant qu'ils auront l'occasion de devenir maitre de céromonie à leur tour.
Par exemple, si tu as des fans de La vallée des mammouths mais qui ne se rendent pas forcément compte de la difficulté, laisse leur la boite quelques jours avant, qu'ils prennent connaissance des règles et laisse leur proposer le jeu aux autres quitte à recadrer un petit peu si tu connais mieux le jeu.

Le problème quand il y a une personne qui connait mieux les produits, c'est que les novices peuvent avoir l'impression de se sentir un peu dépossédé du plaisir de la découverte. Laisse leur un peu de place et ne soit pas trop dur si le coup tombe un peu à coté.

Docteur Mops dit:
Peut-être que vous devriez vous faire un planning à l'avance. Demande leur quel jeu fait vraiment envie à qq.

Question planning c'est un peu dur, ça dépend aussi de l'humeur de chacun et donc je comprends que certaines fois on ai pas envie de certains jeux.

Persuade les réticents de faire preuve de bonne volonté sachant qu'ils auront l'occasion de devenir maitre de céromonie à leur tour.

C'est là que le bât blesse ... :roll: il y a malheureusement 2 éléments perturbateurs qui ne se laissent ps fléchire. C'est d'ailleurs drôle, c'est un peu comme si, à la vue de l'affiche d'un film, je décidais qu'il est mauvais et que même après des commentaires élogieux de mes amis -qui ont les même goûts que moi- je persiste et signe en affirmant que le film est nul sans l'avoir vu. Ce serait ridicule non ?

Par exemple, si tu as des fans de La vallée des mammouths mais qui ne se rendent pas forcément compte de la difficulté, laisse leur la boite quelques jours avant, qu'ils prennent connaissance des règles et laisse leur proposer le jeu aux autres quitte à recadrer un petit peu si tu connais mieux le jeu.

Ils sont malheureusmeent feignant et j'ai le plaisir (j'adore ça en fait) de lire les règles et de débrousailler le terrain. Si je leur donne le jeu il est certain qu'ils ne se fatigueront pas à lire les règles :roll:

Le problème quand il y a une personne qui connait mieux les produits, c'est que les novices peuvent avoir l'impression de se sentir un peu dépossédé du plaisir de la découverte. Laisse leur un peu de place et ne soit pas trop dur si le coup tombe un peu à coté.


C'est vrai je suis un intégriste :D Par contre je crois laisser beaucoup de liberté quant au choix des jeux, sinon il est certain que Mare Nostrum serait déjà sorti depuis longtemps. Mais eux ce sont des ayatollahs ludiques :wink: tout ce qu'ils ne connaissent pas est nécessairement moins bon que ce qu'ils connaissent.

Pour faire écho à une remarque un peu plus haut; j'ai aussi l'impression que jouer trop souvent au même jeu gâche aussi un peu le plaisir de jouer. Après plus de 15 parties de Carcassonne 2 d'affilée en 2 mois j'aimerais un peu jouer à autre chose. J'ai déjà été dégoûté de bons jeux à force d'y jouer tout le temps (plus de 40 parties de Risk Napo d'affilée et près de 50 de Junta aussi d'affilé m'ont dégoûté de ces jeux pourtant valables). J'ai donc aussi un peu peur qu'en restant toujours sur l'acquis je me lasse définitivement d'un jeu que j'aime.

Joueur ou collectionneur ? :?
Comme monsieur JJL, je possède un nombre important de boites de jeux, (environ une petite centaine), et comme beaucoup impossible de m'en débarrasser alors que seul une quarantaine (et encore) sortent de mon placard.
Comment faire :cry: , surtout quand votre moitié vous donne un ultimatum : "Si tu ne fais pas de la place dans le placard, pas question de se faire offrir de nouveaux jeux à Noël".
Vous feriez quoi vous ?, pas facile !. Les vendre, les donner ... :cry:
:idea: mais non ajouter de la place, trois planches, du vernis, un marteau, un petit coin et voila le résultat photo. Me voila sauvé pour les quarante prochains jeux.

Bel effort !

Tu as encore deux semaines de répis avant qu'elle soit pleine :lol: