Je suis joueur et éditeur, j'aime les jeux que je fais, est-il déplacé que je donne mon avis ?

Donc la question est la suivante

Je suis joueur et je donne des avis sur les jeux depuis des années.
Aujourd’hui je suis passé du coté obscure de la force en devenant éditeur. Le truc c’est que du coup je fait des jeux que j’aime.
Est-il selon vous anormale (comme le pense certains de mes associés) que je partage mon avis sur les jeux que j’édite en précisant que c’est le cas dans un commentaire ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Moi, ça ne pose pas problème, tant que c’est bien clair que tu es l’éditeur.
Perso, je trouve ça très sympa de savoir ce qu’un éditeur aime dans un jeu qu’il édite.

Alex

Personnellement, je trouve ça plutôt malvenu. Evidemment qu’un éditeur va donner un avis positif. Je trouve que ça fait avis de complaisance, même si les gens sont prévenus en dessous. Pour moi, ça va avoir l’effet inverse : répulsion immédiate.

Pareil que Zatawee malheureusement je pense qu’il est malvenu pour un éditeur ou un auteur de noter son propre jeu. D’autant plus quand c’est dans les premiers avis. Je te conseillerais donc de ne pas le faire

Pour ma part, quand l’avis est hyper enthousiaste et le premier avis concernant le jeu, ça s’apparente quand même plus à de la pub. La démarche a beau être honnête, c’est difficile de faire la part des choses. Maintenant, il faut avouer qu’il n’y a pas mort d’homme et que ce ne serait pas la première fois.

XSeb74 dit : Le truc c'est que du coup je fait des jeux que j'aime.
Est-il selon vous anormale (comme le pense certains de mes associés) que je partage mon avis sur les jeux que j'édite en précisant que c'est le cas dans un commentaire ?
Si tu édites des jeux c'est que tu les trouves bon. Et du coup, dire que tu aimes le jeu, même si tu précises que tu en es l'éditeur n'apporte rien.

Par contre que tu précises pourquoi, en tant qu'éditeur, tu as choisi ce jeu plutôt qu'un autre peut être intéressant.

Alors j’ai volontairement attendu qu’il y ait plusieurs avis et j’ai essayé de dire pourquoi j’aime ce jeu.

Par contre j’ai une autre question, à l’élection du Maire de votre ville, trouvez vous anormal que votre maire vote ?

Pour moi, aucun rapport entre un vote pour un maire et un avis. Quand le maire vote, il ne donne pas son avis sur le bulletin. Un vote et un avis sont deux choses différentes. Que tu votes pour ton jeu pour la TTcup, aucun soucis. Enfin bref, tu fais comme tu veux, mais je trouverai ça beaucoup plus pertinent d’ouvrir un sujet de ton jeu sur le forum et d’en discuter (encore une fois, c’est purement personnel, je n’ai rien contre ton jeu ou contre toi, c’est juste mon point de vue, qui ne sera pas forcément celui de tout le monde)

XSeb74 dit :Par contre j'ai une autre question, à l'élection du Maire de votre ville, trouvez vous anormal que votre maire vote ?

Pas anormal mais inutile : on pourrait le dispenser de vote et lui donner une voix supplémentaire en partant du principe qu'il votera forcément pour lui.
De la même façon, si tu donnes un avis sur un jeu que tu édites, il sera forcément positif. Et donc inutile.

Bon, si la majorité pense que c’est contre-productif, mieux vaut l’éviter.
Peut-être peux-tu le remplacer par un article à lier dans la fiche de jeu, sur la genèse du jeu.
Du pourquoi tu as aimé le proto, à l’édition en passant par les réglages …
Beaucoup d’entre nous aimons voir l’envers du décors.
Alex

Donc parce que j’ai créé une boite d’édition j’ai perdu mon droit d’aimer un jeu !

et je fais quoi si mes associés sortent un jeu que j’aime pas ?

Pour moi aucune raison de ne pas donner ton avis. La précision d’en être l’éditeur est un plus de transparence. Mais la vraie question, c’est la valeur ajoutée apportée par ton avis. Je ne t’imagine pas donner 10 et dire il est super top mon jeu, dans toutes les configurations de jeux, du familial aux experts.

Bien entendu, l’avis ne te défausses pas de créer un topic dédié à Celestia pour approfondir le débat, en plus du carnet d’éditeur, la page fb, …

Joli job en tout cas que ce Celestia.

XSeb74 dit :Donc parce que j'ai créé une boite d'édition j'ai perdu mon droit d'aimer un jeu !

et je fais quoi si mes associés sortent un jeu que j'aime pas ?

Là encore, l'argumentation est un poil à côté du sujet initial.

Il n'y a aucune interdiction d'aimer un jeu ni de donner un avis. Plusieurs personnes (pas tous) trouvent qu'il est étrange pour un éditeur de donner son avis dans la section avis sur SON PROPRE JEU. (cela est aussi lié en partie à un espèce d'us et coutume de tric trac où les trictraciens traquaient un peu les avis de complaisance (amis d'éditeurs ou d'auteurs, mais aussi avec un ancien éditeur au singe bleu)). Si tu as envie de donner l'avis sur un autre jeu qui n'est pas édité par toi, cela serait moins "choquant" (là encore, cet état de fait n'engage que moi).

A mon sens, comme l'a déjà dit très justement MimietAlex dans ce sujet, le mieux est de faire une news sur le jeu avec un journal de création ou d'édition par exemple. Cela aura certainement + d'impact qu'un simple avis. 

Dans tout ça, je ne remets pas en cause ta bonne foi pour donner un avis sur ce jeu qui te tient à coeur. Mais tu as demandé conseil en ouvrant ce sujet. Si tu avais déjà décidé de la fin de la démarche (c'est à dire publier un avis) malgré les premiers retours conseillant la retenue, je me demande à quoi bon demander conseil ? (D'ailleurs, c'est quel jeu ?)

Enfin bref, peut être que le gérant des lieux aura un autre avis que les quelques ttciens de ce sujet. Si dans l'avis que tu as laissé, tu précises que tu es l'éditeur, alors, comme le dit Docky, il n'y aura pas mort d'homme, et je souhaite la plus grande réussite possible à ton jeu.

Ce sujet me fait penser que peu après mon arrivée sur ce forum je m’étais fait le remarque que si on n’est pas “un vieux de vieille” il est impossible de distinguer l’utilisateur lambda de l’auteur de jeu connu, reconnu et récompensé.

Et je pense que ça contribue à l’impression de tentative d’arnaque : l’info “je suis auteur/éditeur” ne saute pas aux yeux.

Bon OK je vais demander à d’enlever mon avis.

Je ne cherche pas à justifier mon choix d’avoir mis un avis, je cherche à comprendre les motivations des gens. Les articles on en fait, mais ils sont toujours orientés et travaillés à plusieurs. là je voulais juste donner mon avis à moi, pas l’avis officiel de l’éditeur. Je suis pousseur de cube en bois et j’aime ce jeux, pas parce que je fais parie de ceux qui l’ont fait mais parce qu’il a un vrai intérêt pour moi, j’avais envie de le partager avec la communauté, comme je le fait quand j’aime un jeu.

La prochaine fois je m’abstiendrais.

Merci pour ces réponses

L’avis c’est sur Célestia.

Ben non, c’est fait, c’est fait. Tu le sauras pour la prochaine fois, ça devrait quand même suffire. On n’est pas non plus des fanatiques, l’essentiel était que tu comprenne le message de ceux qui voient d’un moins bon oeil les avis d’une personne (trop) proche du jeu. C’est tout du moins le risque entrevu, même si on se doute bien que tout un chacun est capable d’une certaine objectivité. Bon jeu !

XSeb74 dit :
La prochaine fois je ferme ma gueule.

En revanche, ça c'est bizarre et ça biaiserait presque le dialogue quand même posé et censé qui s'était instauré sur ce topic.

Docky dit :
XSeb74 dit :
La prochaine fois je ferme ma gueule.

En revanche, ça c'est bizarre et ça biaiserait presque le dialogue quand même posé et censé qui s'était instauré sur ce topic.

Pardon je reformule merci

Salut Seb,
Je suis allé lire ton avis.
Pas de souci, il est très clairement marqué que c’est un avis subjectif. Le lecteur n’est pas trompé.
Mais, selon moi, je trouve que tu restes un peu entre deux eaux.
Tant qu’à mettre ton avis, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus étayé :slight_smile:
Bonne journée,
Alexandre

C’est à mon sens tout à fait normal que vous partagiez votre avis.