[je suis une legende] pourquoi ?

Bon un nouveau film basé sur le livre , (ça fait 2 avec celui du copain de la NRA)
pourquoi ne veulent t’il pas finir le film comme le livre, surtout que personellement je touve que la fin du bouquin est ce qui fait interet du livre
sinon c’est pas mal
sur ce bonne année cinematographique
alain

Ne connaissant pas le livre, je n’ai pas été déçu de cette façon par la fin. Par contre, je trouve que, disons, le dernier quart déséquilibre complètement un ensemble assez tendu, bien ouvragé, quelque peu fascinant. Je suis plus réservé sur les zombies de synthèse qui, eux aussi, donnent plus envie de pop corn que de cinéma. Pour un budget de cette taille le réalisateur aurait pu être mieux inspiré en allant voir du coté de Dawn of the dead (celui de Romero), Land of the dead, Blade 2, voire même Shaun of the dead.

Reste un film qui est quand même à un quart bon, malgré – ou par moment grace à – Will Smith, mais dont le principal intérêt n’est pas forcément cinématographique, mais de donner envie d’écouter Bob Marley en lisant le livre. (Est-il édité en poche, d’ailleurs ?)

En tout cas, quand j’y suis allé, la salle était pleine, assez enthousiaste. Etonnant.

soze dit:Est-il édité en poche, d'ailleurs ?




nouvelle édition sortie y'a peu :)

J’ai adoré le côté sombre du film, le coté post apo du film, nottament la première partie où ils décrivent la vie en solitaire du personnage principal.
En faite c’est tellement rare ce genre de film en ce moment, qu’on les savourent quand ils arrivent ;)

Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai tout de même eté un peu décu par la fin qui à mon gout arrive trop vite et semble un peu baclé.

En tout cas j’ai bien aimé la prestation de Will smith, et le changement de voix ne m’a pas dérangé plus que ça.

J’ai bien aimé le film aussi. N’ayant pas lu le livre, je ne peux pas comparer (mais je vais réparer dès que j’ai un peu de temps, ce qui n’est pas gagné). C’est vrai que l’ensemble est bien tendu, assez haletant. J’ai aussi trouvé que le fin arrive trop vite. Un bon moment de divertissement, finalement.

J’ai rarement vu un film avec un scénario aussi faible. Pourtant, un de mes amis m’avait parlé d’une autre version du film, assez vieille, suivant mieux je pense le bouquin d’origine : rien à voir, original, surprenant. Bref, comme Adel, j’ai l’impression d’avoir vu un bon blockbuster (avec des zombis qui ressemblent à Voldemort :? ), mais ce qui faisait le sel du scénario d’origine a disparu. Pire, c’est l’intrigue d’origine qui a été complètement supprimée (et c’est bien dommage, même si on passe un bon moment).

Lisez le livre ! C’est court et c’est trés bien. Même si vous n’aimez pas lire, cela passe trés bien. Deux moments trés fort, un avec le chien et la toute derniere page, véritablement prenante. L’anti-héros Robert Neville est trés attachant…Pour vous dire, je relis régulierement le bouquin en entier juste pour le frisson de la toute fin…et cela ne manque jamais. Par contre, cela a pas mal vieilli (écrit en 1954) et il faut arriver à faire abstraction d’un discours scientifique un peu risible aujourd’hui.

Fan du livre, je ne suis pas allé voir le film qui n’a priori pas grand chose à voir avec le bouquin (rien qu’à voir le casting…) mais qui semble plutôt réussi dans sa 1ere moitié de ce que je lis ça et là.

C’est des zombies dans le film ?

… des humains malades en décomposition qui craignent la lumière, sont dépigmentés et mangent de la chair humaine… pas forcément des zombies, ni des vampires, mais difficile de ne pas penser aux films ci-dessus…

Ce SONT des Vampires.

Ils sont puissants, rapides, agiles, dirigés par un “mâle dominant”, attirés par le sang, vulnérables aux UV, et leur “maladie” (bien que l’homme soit sensible a sa version aérotransportée) se transmet principalement par la morsure (le seul moyen notement de contaminer un chien par exemple).

pas lu le livre mais j’ai aimé le film.
Will Smith joue bien son personnage qui se raccroche à un tout petit peu d’humanité qu’il finit par perdre… Toute cette partie du film est intéressante.

J’ai bien aimé le film aussi :coolpouic:

Je n’ai pas lu le bouquin mais y pense sérieusement.

La 1ère moitié du film est la plus convaincante, d’après moi. L’ambiance est bien retranscrite, le thème bien amené, on y va progressivement et le perso de Robert NEVILLE est attachant (Will SMITH s’en sort bien).

C’est la partie “psychologique” du film dirais-je. On pose une atmosphère et on décrit un personnage, le tout accompagné d’un très beau morceau de piano…

Bon, certes, ça reste un traitement à l’américaine (course poursuite avec la Mustang, fusil au poing…), mais ce n’est pas trop gênant.

Mention spéciale à la scène dans le bâtiment où Samantha s’est aventurée pour attraper le cerf…flippant à souhait.

Dès la rencontre avec la femme et l’enfant, on passe à une autre étape plus classique : le “zombie défensif”. Réducteur et pas vraiment intéressant…

Pas mal de passages auraient mérité un approfondissement, d’autant qu’il y avait le temps (le film dure seulement 1h40 je crois ?).

Mes regrets :

- Vision trop manichéenne de la relation homme-créatures, réduite à une banale lutte du Bien contre le Mal (sic).

- Fin bâclée.

- L’épisode de la créature femelle capturée par Will SMITH laissait présager une rencontre avec le mâle dominant qui assiste au spectacle. Début d’un contact ? Las…


Ludovic.

Pas grand chose de plus à dire aprés l’avis de Zargl21 qui rejoiint ce que je pense.

La partie qui s’attache au personnage est bien faite, peut etre aurait-il fallu un peu plus insister sur la psycho du personnage, sur les effets que la solitude a sur lui.

Les flash back sont bien utilisés, sans trop en faire. J’aime particulièrement la scène d’intro, quand le mèdecin annonce que le cancer est vaincu (quoique passer une nouvelle pareille juste aprés la page des sports…)

Les scènes avec les zombis sont aussi bien faites et pas du tout surexploitées.

En bref, un film équilibré, justement peut-etre un peu trop, qui n’a pas su choisir une voie en particulier. J’ai meme réussi à tolérer
le drapeau américain dans la scène finale.

Attention spoiler

2 questions cependant.
Une d’ordre technique : qui a posé le piège dans lequel Will Smith tombe ? Les zombis ? Et dans ce cas ils sont suffisament intelligents pour faire ca ? Ce n’est pas ce qui semble au vu de ce qu’on voit précédemment ?
Et une d’ordre “psychologique” : c’est quoi cette histoire qvec Dieu, quand la femme dit que c’est Dieu qui la guide ?

Leonidas300 dit:un de mes amis m'avait parlé d'une autre version du film, assez vieille, suivant mieux je pense le bouquin d'origine


Comme ça, je dirais "The Omega Man" début 70 avec Charlton Heston.
Babayog dit:2 questions cependant.
Une d'ordre technique : qui a posé le piège dans lequel Will Smith tombe ? Les zombis ? Et dans ce cas ils sont suffisament intelligents pour faire ca ? Ce n'est pas ce qui semble au vu de ce qu'on voit précédemment ?


1) D'après moi, aucun doute, c'est le "chef de bande" des zombies qui a fait ça, en singeant le piège posé par Will SMITH pour capturer la créature femelle.
Certes, on va dire qu'ils ont procédé comme les singes qui observent les gestes avant de les copier...
:)



2) Et une d'ordre "psychologique" : c'est quoi cette histoire qvec Dieu, quand la femme dit que c'est Dieu qui la guide ?

C'est un film américain, alors une référence à Dieu...c'est du classique pour séduire ce public :lol:
Des gros flingues et Dieu, voilà les mamelles du cinéma "made in US"
:P



Ludovic.
Chayaro dit:
Leonidas300 dit:un de mes amis m'avait parlé d'une autre version du film, assez vieille, suivant mieux je pense le bouquin d'origine

Comme ça, je dirais "The Omega Man" début 70 avec Charlton Heston.


Je pense que c'est ça :)
Babayog dit:Une d'ordre technique : qui a posé le piège dans lequel Will Smith tombe ? Les zombis ? Et dans ce cas ils sont suffisament intelligents pour faire ca ? Ce n'est pas ce qui semble au vu de ce qu'on voit précédemment ?

Spoiler -> Oui, le chef des "zombis" comme le dit Zargl. Je trouve intéressant le fait que le héros les dise totalement déshumanisés et dé-socialisés au début du film. En fait pour ce qu'on en voit ils vivent en meute un peu comme des animaux, avec un individu dominant, et sont visiblement capables d'observer et d'apprendre en singeant le héros : dressage de chiens, pose de piège avec un leurre malin. Ça me laisse penser qu'ils l'ont observé depuis longtemps, lors de ses captures de sujets de test. Cet aspect "créature intelligente" m'a rappelé un peu Land of the dead.

en français le survivant, plus proche dans l’esprit du bouquin parce que les méchants sont intelligent, plus loin parce que ce ne sont pas des vampires, mais une sorte de secte et tres loin aussi du livre.
je ne dit pas quele film est mauvais, hein, en fait j’ai bien aimé
non mon probleme c’est pourquoi ne pas tous simplement prendre le scenar du livre qui est genialissime, oui le livre a vielli, mais l’idée ouargh , un scotch a chaque foi
a plus
alain
ps
donc je vous invite a lire le livre 150 page ecrit gros et de comparer

elv dit:
Spoiler -> En fait pour ce qu'on en voit ils vivent en meute un peu comme des animaux, avec un individu dominant, et sont visiblement capables d'observer et d'apprendre en singeant le héros : dressage de chiens, pose de pièges. Cet aspect "créature intelligente" m'a rappelé un peu Land of the dead.


C'est un des aspects qu'ils auraient pu () développer par exemple...quel dommage !

Dans la scène où les zombies se ruent sur Will SMITH (en fait un mannequin) en pleine nuit sur les quais, j'ai vraiment crû qu'on allait enfin avoir un face à face constructif avec un Will enfin décidé à tenter le tout pour le tout en organisant cette rencontre...raté :(

Ludovic.
Leonidas300 dit:
Chayaro dit:
Leonidas300 dit:un de mes amis m'avait parlé d'une autre version du film, assez vieille, suivant mieux je pense le bouquin d'origine

Comme ça, je dirais "The Omega Man" début 70 avec Charlton Heston.

Je pense que c'est ça :)


Oui c'est bon je viens de vérifier, mais j'ai un peu hésité avec "The World, the Flesh and the Devil" (1959) avec Sidney Poitier qui est aussi une histoire de survivant.

Voilà. :)

Le principal défaut du film pour moi c’est son titre.

Sans aucune trace du message contenu dans le livre je ne vois pas trop pourquoi en donner le titre au film, à part décevoir ceux qui ont apprécié le travail de Matheson.

Pour avoir jeté un oeil au script qui avait été écrit pour une adaptation dans les années 90 (avec Shwarzy pressenti en acteur principal), ben c’était différent du livre, tout en en gardant l’esprit, la c’est juste différent.