… alors j’en ai pas mis ! Mais bonjour à tous !
Voilà le dilemme : j’ai un groupe d’amis avec lequel je joue régulièrement. Et je cherche un nouveau jeu sur lequel on pourrait se lancer. Actuellement, les deux jeux avec lesquels on s’amuse le plus étant “Les aventuriers du rail” et “Catane”.
J’ai pas mal cherché, sans vraiment arriver à me décider. Le dernier achat que j’ai fait est “Myrmes”, bon jeu mais trop “prise de tête” et pas assez “fun” pour ma bande de potes. Par “pas fun”, j’entends pas assez de blabla entre joueurs, tout le monde ayant tendance a être dans la réflexion sur sa propre partie. Bref, vous l’aurez compris, j’aimerai avoir votre avis sur la question.
Voici en gros les critères de sélection :
- un jeu qui peut se jouer à 4 ou 6
- pas trop long (si ça tenait qu’a moi, je choisirai diplomacy mais impossible de mettre nos dames plus de 2H sur un jeu)
- de l’interaction entre joueurs (même si c’est pas forcément dans les règles. Exemple de Risk où c’est pas indiquer dans les règles mais où les interactions sont importantes)
- de la réflexion, tactique
- des règles pas trop complexes
- pas de hasard ! ou alors, vraiment un minimum de minimum
Voilà, en espérant que vous pourrez m’aider !
Merci et bonne fêtes à tous !
7 wonders doit répondre à la plupart des critères je pense… et si ça peut paraître complexe de prime abord pour certains au départ, dès la 2ème partie on maîtrise toutes les subtilités, et comme les parties sont assez courtes on peut très bien enchaîner 2 parties en moins de 2h largement
edit : et pourquoi pas Zooloretto aussi ?
Smallworld pour jouer à 4 ou 5.
Antike pour jouer à 6.
7 Wonders c’est bien aussi, mais pour l’interaction, c’est pas ce qu’on fait de mieux. Et il y a du hasard dans la distribution des cartes.
Marrant ça de voir plus d’interaction dans les aventuriers que dans Myrmès ![]()
Peut être takenoko, c’est un bon jeu familial.
J’écoutais hier une conférence sur les jeux vidéos où ils parlaient de réception des jeux et de culture, et ils prenaient justement exemple sur les allemands, habitué à leurs jeux “chacun dans son coin”, dont certains auraient mal reçu les Aventuriers du Rail, qui venaient de gagner leur prix national, parce qu’on pouvait y bloquer des joueurs en jouant agressif. Je ne sais pas à quel point ce fut vrai, mais en tout cas c’est parlant
Je pense aussi que Smallworld est un excellent conseil dans le cas présent. A noter qu’il est jouable de 2 à 5 joueurs, mais que deux options existent pour jouer à 6 : l’île du Nécromant est une extension qui rajoute un joueur sans changer de plateau (elle viens d’être à nouveau disponible), et le plateau pour 6 joueurs qui a été produit comme goodie du récent kickstarter, je ne sais pas en revanche s’il sera disponible par ailleurs ou s’il faudra procéder à un échange avec un acquéreur.
Mais bon, si pouvoir jouer à 6 est un critère indispensable, il est bon de savoir que ces options existent !
Pour maxi 5 joueurs, je plussoie Smallworld.
Mais pour aller jusqu’à 6, j’ajoute aux propositions : Megawatts ! ![]()
Mégawatts est un excellent jeu, mais largement aussi prise de tête que Myrmès (que j’aime beaucoup aussi).
A Smallworld, j’ajouterais le récent 8 Minutes pour un Empire (jusqu’à 5 joueurs), qui fait un carton commercial en ce moment, grâce à sa forte accessibilité et à la brièveté des parties, pourtant associées à une bonne profondeur tactique.
J’aime bien aussi Evo (3 à 5 joueurs, meilleur à 4 ou 5).
Libertalia !
Jusqu’à 6 joueurs.
+ il y a de joueurs, + il y a de chaos.
Bon, il n’y a pas zéro hasard, certes. Mais on part tout de même avec les mêmes cartes (pas de “pioche”).
Et de l’interaction, il y en a à foison ! De +, chacun choisit sa carte en même temps, donc la réflexion est “commune”.
Libertalia. Il tourne bien de 4 à 6
EDIT : grillé par Foussa. A croire que Libertalia était présent dans l’air à ce moment là ![]()
EDIT 2 : jeux présents dans ma ludothèque et qui pourraient peut-être coller :
Pour 4 ou 5 joueurs :
- le récent Templar qui est très sympa
- Kingdom Builder (avec la 1ère extension, il se joue à 5)
- The Agents
- The New Era (jouable à 6 si on ajoute l’extension Winter)
- Peloponnes
- Kemet
- Complots
Pour 6 joueurs :
- Incan Gold
- The Island + extension 5-6 joueurs
Je suggère Citadelles
Kerquist dit:Mégawatts est un excellent jeu, mais largement aussi prise de tête que Myrmès (que j'aime beaucoup aussi).
Sauf que la prise de tête ne peut pas se faire silencieusement dans son coin comme pour Myrmes, et que les règles sont plus simples. Je maintiens que c'est de la prise de tête qui répondra à la définition de "fun" donnée dans la question
Libertalia me paraît aussi une bonne suggestion, au contraire de Citadelles (qui est un jeu d'opportunisme et non pas tactique, et où le hasard intervient bien plus que ce que demande la question initiale).
Whaaouuu ! Que de réponses ! Merci les gens !
Donc déjà, je vais répondre à “Marrant ça de voir plus d’interaction dans les aventuriers que dans Myrmès”. En fait, comme les règles sont plus simple et les parties moins tendues ça laisse plus de place à la déconne entre joueurs. D’ailleurs, Myrmes est un très bon jeu mais j’ai remarqué une forte propension chez lui à générer de la frustration parmi les joueurs.
Sinon, pour en revenir à vos proposition, je retiens SmallWorld et Libertalia (je retiens aussi Kemet mais je doute que le thèmes “Poutrage” plaira à nos dames).
Je connais SW depuis quelques jours et je l’ai testé sur PC et SmartPhone. Il me plait en effet beaucoup. Mais j’avais quelques doutes sur le thèmes. C’est pas trop “geek” comme univers ? Les non initiés au medialo-fantastique arrivent à accrocher ?
Libertalia, je connais pas du tout par contre. Et de ce que j’ai vu sur la partie sur TTTV, j’ai pas super accroché. C’est bête hein… ils ont pas l’air de super s’amuser en fait. Es ce trompeur ?
Merci en tout cas pour le temps que vous prenez pour m’aiguiller !
à la base je ne suis pas un grand fan de médiéval fantastique mais cela ne m’a jamais gêné sur Small World (on s’intéresse surtout aux capacités des peuples et pas à leur look)
par contre il faut surtout aimer l’affrontement direct (et ça madame aime pas
)
sylvainpva dit:par contre il faut surtout aimer l'affrontement direct (et ça madame aime pas)
C'est ce qui me fait un peu peur. Si d'autres on réussi à le sortir avec des joueurs adepte de jeux plutôt familiaux et pas spécialement adepte du poutrage.
Par contre, personne me parle de Puerto Rico ou Agricola. Pourquoi ? Manque d'interactivité qui les ferait pas rentrer ces dans le profil de jeux recherché ?
On a compris que tu éliminais Myrmès et tous les jeux de gestion de la même catégorie (à savoir la catégorie “prise de tête”), ce qui inclut Puerto Rico et Agricola.
Ou alors, tu veux peut-être reformuler ta recherche ?
D’ailleurs, les gros jeux de gestion, il faut en général éviter à plus de 4 joueurs, car ça devient interminable (bien plus de 2 heures par partie).
A 4 joueurs Neuroshima Hex.
Pour ma part, je conseilerais Keyflower. Pas trop de hasard, de l’interaction en veux-tu en voilà, pas trop long, jouable de 2 a 6 joueurs …
Je concède que c’est un peu prise de tête ![]()
fatmax66 dit:A 4 joueurs Neuroshima Hex.
Alors là, je sens mais alors pas du tout nos dames s’enthousiasmer sur le thème
L0ki dit:Pour ma part, je conseilerais Keyflower. Pas trop de hasard, de l'interaction en veux-tu en voilà, pas trop long, jouable de 2 a 6 joueurs ...
Je concède que c'est un peu prise de tête
Kerquist dit:On a compris que tu éliminais Myrmès et tous les jeux de gestion de la même catégorie (à savoir la catégorie "prise de tête"), ce qui inclut Puerto Rico et Agricola.
Je répond aux deux parce que ma demande était surement pas assez limpide sur ce point. On a rien contre les jeux de gestion tant qu'il y a un peu d'ambiance et d’échange entre joueur. Typiquement, Catane est dans ce cas. Après, il reste familiale, je l'avoue. C'est d'ailleurs pas son principale défaut à mon gout (au contraire même car ça le rend plus sortable) mais simplement, j'en peux plus des coups de dés qui décident des victoires
Et du coup, KeyFlower, même s'il jouit d'une belle réputation, risque de m'énerver pour les mêmes raisons. Hasard trop présent, non ?
Keyflower, c’est très bien, et le hasard est bien moins important que dans catane. Ceci dit, ça reste prise de tête (un peu moins qu’à Myrmes), mais l’interaction y est assez importante.
Je plussoie Smallworld et 7 wonders.
Les Chevaliers de la Table Ronde. Vous êtes prêts à passer la vitesse supérieure, je le sens dans la Force.
Sinon, pour vraiment rester dans le même genre que les Aventuriers du Rail et Catane, je dirais l’Âge de Pierre et Zooloretto. Voire Kingdom Builder