Je trouvais pas de titre...

Augustus n’a pas été cité mais me semble bien être dans la catégorie des jeux que vous pratiquez, et il est bien praticable à 6. Sinon, avec un peu plus d’interaction sans qu’il soit pour autant question de poutrage, il y a aussi le bien amusant Isla Dorada, avec certes du hasard, mais tout à fait supportable et pas lié à un jet de dés.

Zombicide,
Pas trop de règles
1 a 6 joueurs
Beaucoup d interaction entre joueur
Vraiment fun et en plus il y a des figs des 2 sexes
Que demander de plus !

BBX dit:Augustus n'a pas été cité mais me semble bien être dans la catégorie des jeux que vous pratiquez, et il est bien praticable à 6.

Oui mais là, on ne peut pas dire que le hasard ne soit pas présent ;)
Du coup j'insiste pour Templar. Je pense que ça colle bien !
Le fait que ça soit jouable à 6 est indispensable ? Parce que des jeux à 4 qui devraient correspondre, il doit y en avoir plus.
Des jeux à 6 un peu malin mais qui ne durent pas longtemps, il n'y en a pas tant que ça.
Atanaheim dit:
BBX dit:Augustus n'a pas été cité mais me semble bien être dans la catégorie des jeux que vous pratiquez, et il est bien praticable à 6.

Oui mais là, on ne peut pas dire que le hasard ne soit pas présent

C'est justement ce que je me disais...
Atanaheim dit:Du coup j'insiste pour Templar. Je pense que ça colle bien !

Le souci c'est que je n'ai trouvé ni test, ni avis sur ce jeux... alors déjà acheté un jeux sans l'essayer ça m’embête toujours un peu... si en plus je trouve rien dessus (hormis ton conseil, of course)

Atanaheim dit:Le fait que ça soit jouable à 6 est indispensable ? Parce que des jeux à 4 qui devraient correspondre, il doit y en avoir plus.
Des jeux à 6 un peu malin mais qui ne durent pas longtemps, il n'y en a pas tant que ça.

C'est mieux s'il est jouable à 6, mais c'est pas essentiel. A la limite, 6 avec extension c'est bien aussi. Et pour élargir encore un peu, je pense qu'on peut pousser à 2H30. On joue souvent en fin de repas donc compliqué de pousser plus loin
(et je vous redis merci pour tous vos conseil, vraiment super sympa !)

Quand il n’y a pas d’infos à propos d’un jeu sur Tric-Trac, on peut généralement en trouver sur BGG, à condition de ne pas être trop allergique à l’anglais.
L’échelle de notes de BGG me parait assez fiable pour tout ce qui est gros jeu, en revanche un peu moins sur les jeux familiaux et les jeux d’ambiance.
Il faut quand même plusieurs centaines d’avis avant qu’une note se stabilise.

Atanaheim dit:

Oui mais là, on ne peut pas dire que le hasard ne soit pas présent ;)

C'est vrai, bien sûr. Mais il faut quand même signaler que le tirage des jetons, certes très aléatoire, s'impose à tous. Et je ne sais pas si l'on peut dire par exemple que LADR soit moins hasardeux qu'Augustus.

MUNCHKIN
Jeu de cartes vraiment super fun, pas vraiment de limite de joueurs : de 3 à 99 (même si une partie à 99 joueurs mériteraient d’être dans le livre des records).
Des parties qui durent entre 1h et 2h selon la vitesse des joueurs susmentionnés.
Beaucoup de blabla, très peu de hasard sauf au début de la partie (il faut bien commencer ^^).
Bref, il me semble que ce jeu rentre dans chacun de tes critères ! En plus il y a beaucoup de versions et d’extensions pour renouveler le jeu quand vous en aurez un peu marre.
Personnellement ça fait 10 ans que j’y joue régulièrement et je ne m’en suis toujours pas lassée, mon groupe de joueurs non plus !

Newton dit:MUNCHKIN
Jeu de cartes vraiment super fun, pas vraiment de limite de joueurs : de 3 à 99 (même si une partie à 99 joueurs mériteraient d'être dans le livre des records).
Des parties qui durent entre 1h et 2h selon la vitesse des joueurs susmentionnés.

Avec des pics pouvant aller de 10 mn à 3 heures.

Beaucoup de blabla,

Ok
très peu de hasard sauf au début de la partie (il faut bien commencer ^^).

Peu de hasard ? c'est que de la pioche de cartes...
Et quand je dis qu'une partie peut prendre 10mn (partie à 3 joueurs vécue) ou 3 heures (vécue pareil) c'est uniquement du à la pioche, si tu as un bol monstre avec des affrontements facile et des trésors grosbill et que les adversaires non rien pour te contrer tu t'envoles vers la victoire et à l'inverse si ils ont de quoi t’embêter ca va durer des plombes car il va y avoir l'effet kill the king. ^-^

Bref, il me semble que ce jeu rentre dans chacun de tes critères ! En plus il y a beaucoup de versions et d'extensions pour renouveler le jeu quand vous en aurez un peu marre.
Personnellement ça fait 10 ans que j'y joue régulièrement et je ne m'en suis toujours pas lassée, mon groupe de joueurs non plus !

Je trouve que les extensions font tourner le jeu en rond avec pas vraiment de nouveauté.
Pourquoi pas Carcassonne avec la variante 2 tuiles en main pour limiter le hasard de la pioche ? En plus ça colle pour les 6 joueurs avec les extensions?
Ou alors Olympos pour un jeu gestion plus léger mais plutôt interactif ?

The Boss, sans hésiter.
Shadow Hunters
Horse Fever
Rencontre Cosmique

Il y a certaines propositions de jeux qui m’étonnent quand on regarde les critères demandés.
Augustus est dirigé par le hasard du tirage des tuiles, Munchkin peut durer des heures sans qu’on s’amuse vraiment, Keyflower c’est prise de tête.
Je reste sur Smallworld pour jouer jusqu’à 5. Après, pour 6 joueurs, tu n’auras plus de jeux de gestion, sauf Megawatts qui est tout sauf “fun”. La gestion, c’est comme le basket : ça se joue à 5.
Si tu veux du 6 joueurs, il faut partir sur des jeux d’affrontement, de diplomatie, de conquête.
Condottiere, par exemple, mais il y a le hasard de la distribution des cartes.
Le Trône de Fer, mais c’est bien plus que 2 heures.
Mais dans les jeux de baston, il y a souvent du hasard, avec des tirages de dés.

Keyflower est un jeu de gestion, donc forcément faut réfléchir un peu …
Il n’est pas plus prise de tête que d’autres. Je dirai même bien moins que Myrmes, ou Tzolkin
En plus il est très bien à 4 et à 6.

C’est vrai que je me suis posé la question avant de donner des titres. Je pense effectivement que le “fun” passe par une certaine dose de hasard qui peut être maîtrisée. Sans hasard, ce n’est que du calcul, mais peut-être que certains trouvent “fun” de passer son temps à calculer (qui a appelé Mr Phal? :mrgreen: ). Alors tout dépend quelle dose de hasard tu peux admettre et quelle part de négociation/gestion/interaction tu souhaites dans jeu. Ce dosage est propre à chacun, donc on pourra te donner autant de listes que possible, seul toi et tes joueurs décideront de ce qui est fun ou non. Je suis effectivement très surpris que certains proposent Keyflower, Agricola, ou Megawatts, ces jeux sont très bon, mais certainement pas “fun”. Mais bon, les joueurs Kubenboa sont des gens vraiment très étranges. :mrgreen:
Sans hasard, point de fun tu auras. :china:

sans hasard (mais situations chaotiques) et avec du fun : Mascarade

sylvainpva dit:sans hasard (mais situations chaotiques) et avec du fun : Mascarade

Sauf que Mascarade, ça peut tourner au casse-tête. C'est un chouette jeu qui demande de la concentration.

Lightning Reaction :mrgreen: :mrgreen:

Durtal dit:The Boss, sans hésiter.

+1 pour The Boss, c'est une bonne idée.

ben j’irais bien voir dans de l’ancien: Senji :D

jokerounet dit:ben j'irais bien voir dans de l'ancien: Senji :D

Senji a deux défauts : il y a des dés et, surtout, il est devenu difficile à trouver.

les dés à Senji ne sont pas les mêmes qu"a la cité des voleurs (juste pour l"exemple hein^^)
les alliances et la diplo rajoutent le fun demandé de manière pas trop compliqué tout en permettant de “lisser” les dés.
Après, oui, la dispo est le plus dur, mais ça doit pouvoir se trouver, c’est pas queen’s gambit non plus

J’ai continué à parcourir les pages de test et je suis tombé sur un titre que je ne connaissais pas : Imperial.
Mise à part le temps de jeux, il correspond à tout les critères, non ? Il m’a donné envie en tout cas, dans les descriptions qui en sont faites.
D’ailleurs en terme de temps de jeux, j’ai vu 140mn (pas loin des 2H quoi) ou 180mn. On est plus proche de quoi ?