Imperial c’est très bien. Mais c’est plutôt un gros jeu. Ca fonctionne comme Antike, avec une roue pour déterminer ton action du tour.
Ce n’est pas vraiment un jeu de conquête, mais de gestion financière. C’est très cynique : il faut développer des nations, les pousser à faire la guerre et se faire de l’argent sur leur dos. Mais finalement assez proche du fonctionnement du capitalisme du début du XXe siècle.
Bref, c’est du genre à pousser à réfléchir pour optimiser ses coups, donc, pas très marrant. C’est très bien fait, ça tourne tout seul et c’est passionnant. Il faut juste passer outre le fait qu’on ne contrôle pas un pays tout au long de la partie, ça change souvent. Jouer à 5 ou 6 à Imperial implique qu’un ou deux joueurs vont se retrouver, à un moment ou un autre, sans contrôler de pays. C’est assez déroutant.
C’est pour ça que j’avais conseillé Antike : c’est du même auteur, avec quasiment les mêmes mécanismes pour les combats et les déplacements, mais c’est plus concret. Tu contrôles un peuple et il s’agit de l’amener à un nombre de points de victoires pour gagner. Le seul reproche qu’on peut faire est qu’il n’est pas super drôle à jouer. Ce n’est pas amusant comme un King of Tokyo.
Tout dépend de ce qu’on trouve amusant !
Perso, lancer des brouettes de dés, ça me fait pas marrer
Kingsburg.
des lancés de dés ok, mais on s’en sort, que les lancés soient bons ou pas (et avec Forgez un royaume on peut compenser des “mauvais” lancés).
A voir si le thème peut plaire.
Moi ce qui m’etonne c’est la demande “pas de hasard” et l’exmeple de jeu apprécie “catane”…
je plussoie Smallworld.
ensuite, un jeu qui a été cité qu’une seule fois, et qui semble correspondre aussi, c’est citadelles. (petit jeu, mais bien fichu)
Imperial, bizarre que tu le cites, ce n’est pas un jeu que j’aurai mis, vu tes criteres.
un jeu tres bien, meconnu, c’est Thebes. il ne se joue que jusqu’à 4 joueurs, par contre.
mais excellent.
dans l’ordre, je dirai:
- smallworld
- thebes (4 joueurs maxi)
- Citadelles
noisettes dit:Moi ce qui m'etonne c'est la demande "pas de hasard" et l'exmeple de jeu apprécie "catane".....
Bah justement, c'est le hasard dans Catane qui me fait dire "et si on faisait l'acquisition d'un nouveau jeu ?" parce que j'en peu plus des parties ou tout se résume à avoir parié sur le 6 ou sur le 8...
bekymy dit:je plussoie Smallworld.
Comme quasi tout le monde. Je pense que je vais me laisser tenter...
bekymy dit:Imperial, bizarre que tu le cites, ce n'est pas un jeu que j'aurai mis, vu tes criteres.
Je peux savoir pourquoi ? Je sais pas s'il y a un topic réservé à ce jeux. La question que je me posais c'est es ce qu'il est sortable facilement avec des joueurs occasionnels ? Parce que le principe, le thème et l'interaction qui en découle font que ce jeux m'a l'air vachement sympa quand même.
Praiz dit:Je peux savoir pourquoi ? Je sais pas s'il y a un topic réservé à ce jeux. La question que je me posais c'est es ce qu'il est sortable facilement avec des joueurs occasionnels ? Parce que le principe, le thème et l'interaction qui en découle font que ce jeux m'a l'air vachement sympa quand même.
Tu dois pouvoir trouver des sujets sur le jeu, mais avec la fonction recherche un peu aléatoire du forum, ça ne va pas être évident de mettre la main dessus.
Imperial est quand même un gros jeu. Pas tant à cause de ses règles que pour son principe. Il faut avoir une stratégie, se faire au contrôle changeant des nations et au fait qu'une partie dure environ deux heures.
C'est pas le jeu le plus glamour pour des joueurs occasionnels.