[Antiquity]
Hello a tous !
Je souhaiterais avoir des avis concernant ces 2 jeux prometteurs et s’il ne fallait en choisir qu’un seul, lequel choisiriez-vous?
Je me suis goinfre de reviews sur les 2 mais je n’arrive pas a me decider (et pourtant il va falloir vu le prix et la rarete…).
Je suis fan de jeux gestion que la complexite et la longueur n’effraie pas, alors quels detail(s) pourrai(en)t faire la difference entre l’un et l’autre voire un 3e (Age of Steam m’a aussi tape dans l’oeil , je sens que je vais craquer!!!)
Sinon je me fous dans le rouge et je les prends tous
Heeeeeeeeeeeeeeeelp
et merci d’avance!
greg909 dit:Sinon je me fous dans le rouge et je les prends tous![]()
Encore faut-il les trouver : ils sont tous les 3 en rupture à ma connaissance (AoS va bénéficier de 2 nouvelles éditions mais c'est une longue histoire...).
Bon courage !
Oui je suis au courant qu’ils sont difficiles a trouver mais a part AoS qui (si tout va bien) sera reedite en mars 2009, je peux me les procurer assez facilement mais a prix d’or (surtout Antiquity) donc pour ca je ne m’en fais pas.
Quelqu’un a un avis (meme succinct)sur ces jeux? Sont-ils tous du meme niveau?
Merci
Bonjour Greg… et bienvenue sur TricTrac…
(ya un arrivage ou quoi ?)
Tu vas trouver ici des aficionados de l’un ou l’autre, voire les deux…
J’au la chance de posséder les deux (et même 3 avec AoS)
Et j’avoue avoir du mal à choisir celui que je préfère.
Antiquity est peut-être plus “facile” au premier abord, mais se révèle très riche et profond…
Roads & Boats est plus désarçonnant par certains aspects, mais finalement assez addictif. (rahh… rien que d’en parler, j’ai une furieuse envie d’y rejouer…)
Bref… si tu aimes les gros jeux de gestion qui prennent 2 à 4-5 h de jeu, je crains qu’il ne te failles prendre les deux, à terme…
Roads and boats etait dispo sur le stand Splotter a Essen, je pense qu il est donc trouvable a 70€, petit hic, il faut aussi prendre l extension a 22 € sinon, le jeu est excellent mais pas parfait.
Antiquity est parfait de base.
R&B est la version plateau du jeu Settlers en virant le militaire. C est un jeu d optimisation logistique.
Antiquity est LE jeu de strategie. 0 failles, des possibilites a ne plus savoir ou donnes de la tete.
Bref, j ai craque pour ces deux jeux, j ai maintenant 9 jeux Splotter… Je vais bientot demarrer une cure de desintoxe
Moi j’ai aussi les deux. J’aime bien Roads & Boats qui est très sympa, mais franchement pour moi le chef d’oeuvre absolu c’est Antiquity ! Le côté jeux de civilisation/gestion me branche beaucoup plus que le côté logistique/gestion. Je trouve de plus Antiquity plus varié en terme de mécanismes que R&B. Bien sûr tout cela reste très subjectif, mais pour moi Antiquity est un véritable chef d’oeuvre, il fait partie des rares jeux auquels je mettrais bien un 6/5 dans mes avis sur TT
Merci pour ces eclairements eclaires
Donc seul le theme pourrait eventuellement departager ces perles ludiques…Je sens que je vais me manger les 2!!! (+AoS dans la foulee, tiens)
Seul bemol ca risque de faire “mana short” sur mes finances
Longue vie a TricTrac et aux TTiens!
Peeeeeeeeeeeeeeeeeete les ploooooooooooooooombs
Sinon, tu habites où ?..
Comme toi entre la Bretagne et l’Asie
De Bruxelles plus precisement.
Et toi? Plutot Bretagne, ou Asie
En fait, moi, c’est plutôt sud-est de la France… Avignon…
Dommage !
Essaie la serie 18XX. Comme par exemple 1835 ou encore 1870.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/422
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/424
Je confirme pour Antiquity, qui est de la bombe ludique absolue, et sous toute configuration.
Je n’ai qu’une partie de R&B (aujourd’hui) qui a aussi un énorme potentiel de découverte et de progression.
AoS est évidemment un très grand jeu, mais je mettrais les Splotter encore au-dessus, avec Antiquity en première ligne.
El comandante dit:Je confirme pour Antiquity, qui est de la bombe ludique absolue, et sous toute configuration.
Je n'ai qu'une partie de R&B (aujourd'hui) qui a aussi un énorme potentiel de découverte et de progression.
AoS est évidemment un très grand jeu, mais je mettrais les Splotter encore au-dessus, avec Antiquity en première ligne.
Hmmm...
Des ânes, des oies, des radeaux/barques/bateaux, des chariots/camions... Non, décidément, chez Splotter ça manque trop de trains

A quand l'extension Roads & Boats & Rails (ou Steam) ?
Alors avec El Comandante, on a donc découvert la vie selon Splotter : Les ânes et les oies, c'est très timide. Et puis si on laisse des oies avec du papier, elles disparaîssent dans le grand vide métaphysico-théologo-cosmolo-nigologue. Ben oui, c'est que ça sert à faire de la recherche, les oies et le papier...
Ah oui : et les murs, on peut les traverser si on est habillé de la même couleur.
Aussi : Les oies, ça va assez vite pour suivre tout le reste. Et un âne peut porter un bateau à vapeur (bien pratique pour le déplacer d'un cours d'eau à un autre. Quand je pense qu'il y a des ingénieurs qui se sont emm... à inventer les canaux).
Enfin bref, je préfère toujours Age of Steam, mais je me suis amusé comme un petit fou à découvrir Roads & Boats, malgré une partie inachevée, et de nombreuses erreurs majeures de règles dont on se rendait compte 5 tours plus tard...
Dncan dit:Et puis si on laisse des oies avec du papier, elles disparaîssent dans le grand vide métaphysico-théologo-cosmolo-nigologue...
Dncan, je te parle en ami... Il faut que tu arrêtes de boire !

Bon… je vais apporter des réponses à Dncan qui fait l’âne, mais j’imagine qu’il n’est pas plus bête qu’une oie…
Bref, il fait le couillon, et je vais faire le sérieux… ça me changera.
Dncan dit:
Hmmm…
Des ânes, des oies, des radeaux/barques/bateaux, des chariots/camions… Non, décidément, chez Splotter ça manque trop de trains![]()
A quand l’extension Roads & Boats & Rails (ou Steam) ?
Ben dans l’extension de R&B, tu peux placer une ligne de chemin de fer (mais c’est pas AoS)
Alors avec El Comandante, on a donc découvert la vie selon Splotter : Les ânes et les oies, c’est très timide. Et puis si on laisse des oies avec du papier, elles disparaîssent dans le grand vide métaphysico-théologo-cosmolo-nigologue. Ben oui, c’est que ça sert à faire de la recherche, les oies et le papier…
On utilise les plumes des oies pour gratter sur le papier les recherches, en fait… (et on fait rôtir le reste pour nourrir les chercheurs

Ah oui : et les murs, on peut les traverser si on est habillé de la même couleur.
En fait, ce sont plus des murs genre mur de Berlin : barrage avec possibilité de passage…
Aussi : Les oies, ça va assez vite pour suivre tout le reste. Et un âne peut porter un bateau à vapeur (bien pratique pour le déplacer d’un cours d’eau à un autre. Quand je pense qu’il y a des ingénieurs qui se sont emm… à inventer les canaux).Un pion âne représente un troupeau, avec les hommes qui vont avec. Donc, on considère qu’ils se débrouillent pour transporter…
Enfin bref, je préfère toujours Age of Steam, mais je me suis amusé comme un petit fou à découvrir Roads & Boats, malgré une partie inachevée, et de nombreuses erreurs majeures de règles dont on se rendait compte 5 tours plus tard…
C’est sûr qu’il y a des règles dans tous les coins… mais en lisant les règles, on apprend aussi les pourquois des comments que je viens de te citer (il me semble…)
C’est sûr que c’est très approximatif… mais dans AoS aussi, il y a des raccourcis…

Il faut les deux.
De toute manière, on y vient forcément.
R&B n’est pas très dur à trouver, Antiquity, beaucoup plus, AoS devrait ressortir assez vite (on a vu des boites du Eagles Games à Essen).
Ils sont tous très bons, pour moi, AoS est un ton en dessous et Antiquity est mon préféré, mais ce sont 3 perles ludiques de toutes façons.
Deckard dit:C'est sûr que c'est très approximatif... mais dans AoS aussi, il y a des raccourcis...
Bah non pourquoi ?
Tout le monde sait bien que ça rapporte plus de transporter des marchandises le plus loin possible plutôt que de les apporter à la ville la plus proche, qu'il est absolument impossible de savoir à l'avance si une usine va produire alors qu'on sait très bien ce qui en sortira quand cela aura lieu (les grèves sans doute ?), et qu'il n'y a jamais assez d'ingénieurs pour développer les technologies dans deux entreprises différentes à la fois, mais par contre personne n'a jamais pensé à inventer les aiguillages (en parlant de raccourcis) ce qui fait que dans le meilleur des cas les trains en partance d'une métropole ne peuvent avoir que 6 destinations différentes.

Merci en tout cas de m'accorder le bénéfice du doute quant à mon QI comparé à celui d'une oie (ou d'un âne)

Bon, pour préciser ma pensée, ce jeu que j'hésitais à acheter depuis longtemps au vu de son coût a depuis hier rejoint ma liste d'acquisitions à faire à court terme.
Un peu inquiet à l'idée d'un jeu assez lourd dans son déroulement, on s'est en fait amusés comme des gamins, avec pour illustration toutes nos remarques à tourner en dérision tel ou tel concept qui peut certes trouver une explication rationnelle mais qui est tellement plus drôle ainsi détourné. Après tout, c'est la règle elle-même qui parle de métaphysique pour l'absorption par le jeu des oies et du papier non utilisés (juste histoire de dire qu'on n'a pas le droit de les amasser pour plus tard, je suppose), et j'en ai juste un peu rajouté en citant Voltaire (car métaphysico-théologo-cosmolo-nigologue, c'est le métier de Pangloss, le précepteur de Candide

Mais bon, personnellement je m'amuse bien plus à imaginer super-âne avec sur le dos une couverture bleue brodée d'un "A" rouge et jaune et son bateau à vapeur en équilibre sur le dos qu'un troupeau tirant un bateau sur des rondins... Mais tu joues comme tu veux.

... et encore je vous ai épargné les tuiles dessinées par la fille de Fulgan, les régions qui lévitent, les transporteurs volants, et surtout les voleurs de poules.

Et maintenant, la même chose, en bien plus court, et moins drôle :
- Antiquity : Je ne connais pas, il faudra que j'essaye un jour mais pour le moment ça ne m'attire pas.
- Roads & Boats : On peut le jouer sérieux, on peut le jouer gamin, c'est fluide malgré la catégorie "jeu lourd" qui n'est pas usurpée : du tout bon.
- Age of Steam : Peut-être un peu moins varié (ça dépendra des cartes en fait, certaines étant très "fumées"), mais mon intérêt pour les jeux de trains lui fait conserver sa première place dans mon palmarès.
Voualà

Dncan dit:- Antiquity : Je ne connais pas, il faudra que j'essaye un jour mais pour le moment ça ne m'attire pas.
T'as tort de ne pas être attiré, c'est vraiment de la balle ! Il faudra que moi ou Kalbut on te fasse une petite démo un d'ces 4 !

J’ai les deux jeux (Antiquity et R&B), mais j’ai vraiment de la peine avec Antiquity, non que je sois daltonienne, mais j’ai énormément de peine à reconnaître les jetons (minuscules) de matière première, pour moi ils sont tous grisâtres, très moches avec une grosse tache au milieu… donc forcément, le jeu y perd en fluidité et devient encore plus complexe.
Oui, les jeux Splotter sont très moches (très “amateur” dans leur design, dira-t-on), et il faut essayer d’oublier ce point pour être vraiment emballés…
lABCdaire dit:J'ai les deux jeux (Antiquity et R&B), mais j'ai vraiment de la peine avec Antiquity, non que je sois daltonienne, mais j'ai énormément de peine à reconnaître les jetons (minuscules) de matière première, pour moi ils sont tous grisâtres, très moches avec une grosse tache au milieu... donc forcément, le jeu y perd en fluidité et devient encore plus complexe.
Oui, les jeux Splotter sont très moches (très "amateur" dans leur design, dira-t-on), et il faut essayer d'oublier ce point pour être vraiment emballés...
Autant je trouve R&B plutot môche et très mal dessiné, autant j'aime beaucoup le look d'Antiquity qui colle parfaitement bien à l'ambiance très particulière du jeu. Comme quoi des goûts et des couleurs...