Je veux un Monster Game Heuuuuuu...mais lequel^^

Comparer un matos de qualite avec du bling-bling est quand meme vachement reducteur non?

Il n'y a pas que la mecanique de jeu qui importe, il y a aussi l'ambiance : le materiel participe beaucoup a plonger les joueurs dans le theme.

Plus facile de se mettre dans l'ambiance de Space Hulk avec de belles figurines (ou cartes joliment illustrees) qu'avec des pions de monopoly de couleurs differentes (rouges pour les Space Marines, violets pour les Genestealers).

Mr.Robarth dit:Très bien merci à vous tous pour vos conseils, star craft me plaisait déjà pas mal ayant pas mal joué au jeux video


Ah oui dans ce cas là c'est encore mieux :pouicbravo: . J'étais dans ce cas là aussi, et je n'ai pas été déçu par le jeu (ceci dit faut le prendre comme un jeu se déroulant dans le même univers, pas une adaptation du jeu vidéo, ce qui d'ailleurs serait trop lourd et sans grand intérêt à mon avis, dans ce cas là autant jouer au jeu vidéo).
Mais j'ai des amis qui n'ont jamais joué au jeu vidéo et qui ne connaissaient pas l'univers, et qui ont trouvé ça très bien aussi (donc il n'est pas indispensable d'être fan du jeu vidéo pour apprécier le jeu de plateau)

scand1sk dit:
chouille dit:Le problème c'est qu'il y a pléthore de jeux et si j'hésite entre 2 bons jeux, je prendrais surement le plus beau.
Un beau jeu uniquement ne fera pas long feu.
Je trouve ce débat stérile, puisque de toute façon personne n'achètera un jeu pour son matos si le gameplay est pourri. Donc certains dans les bons jeux ne prennent que ceux que leur plaisent en terme de matos.

Ben, quand je vois le succès d'un jeu comme Zombies!!!, il y a de quoi se poser des questions, quand même (à moins que le « gameplay » ait une subtilité, ne fut-ce qu'une seule, qui m'ait échappée)…
Si j'hésite entre deux bons jeux, je prendrais sans doute le moins cher, en ce qui me concerne (sauf laideur repoussante, et encore).


Ok je me suis mal exprimé, c'est pas ce que je voulais dire et de toute façon, je n'ai jamais eu a faire ce choix.
je m’intéresse a un jeu ou pas, je l’achète ou pas pour différentes raison.
Mais il y a un critère important aussi cité plus haut, c'est qu'il faut que les autres joueurs en ai envi. Et pour citer une partie de navegador récemment, mes partenaires étaient ravis du matos qui contribue a l'immersion. Je dis pas que le matos est un critère premier pour moi, c'est plus une cerise sur le gâteau. un plaisir des yeux en cour de partie et puis c'est tout.
Zombie connais pas :?:

Mathias dit:
greuh dit:La Guerre de l'Anneau est l'exemple même de ça : un wargame sommaire, long à apprendre, etc. Mais qui a du succès grâce à la licence SdA et a son bling bling (trouze mille gurines mal sculptées fabriquées par des enfants de 8 ans en Chine à poser sur un plateau……en 2D)…
greuh

Ah, La Guerre de l'Anneau est un wargame ? Alors j'ai fait du wargame sans le savoir. :lol:
Outre la licence et le matos, peut-être que ce jeu a aussi du succès parce qu'il est bon, tout simplement. Et parce que c'est à ce jour le seul qui colle à ce point à l'oeuvre de Tolkien, en permettant de réécrire l'histoire. Non parce que si c'était uniquement une affaire de "bling-bling" et de licence, je suppose que le Risk sur le thème SDA aurait eu beaucoup de succès. Remarque, peut-être que c'est le cas...


+1

Content de peu n'a rien à craindre.

greuh

greuh dit:Content de peu n'a rien à craindre.
greuh


Tu m'as convaincu, je ne jouerais et n'aimerais que ceux que tu aimes. Tu es une référence ludique ultime :D

Par contre personne ne m'a parlé de Age of empire III, Rune Wars et Cosmic Encounter ainsi que le trone de fer, c'est pas top????pas de VF peut etre .... surement même

Vous aimez réellement LGDA ? Avec le double système de la communauté et du pseudo wargame plaqués les uns sur les autres ? Avec les dés qui te disent quoi faire, de sorte que tu ne choisis pas comment tu vas mener la partie ? Avec deux stratégies gagnantes, ben oui, une par camp, absolument pas liées, qui fait que c'est une course au pif ?

Pour le coup, je suis d'accord avec greuh.

Keiyan, mauvaises expériences.

greuh dit:
Harrycover dit:je me marre
le jeu est surement bien mais faudrait que le matos passe le cap du proto :pouicvomi:

Et j'aimerais que les joueurs passent le cap du bling-bling...
greuh :pouicvomi: aussi

greuh dit:
chouille dit:Le problème c'est qu'il y a pléthore de jeux et si j'hésite entre 2 bons jeux, je prendrais surement le plus beau.
Un beau jeu uniquement ne fera pas long feu.
Je trouve ce débat stérile, puisque de toute façon personne n'achètera un jeu pour son matos si le gameplay est pourri. Donc certains dans les bons jeux ne prennent que ceux que leur plaisent en terme de matos.
On passe surement a coté de certains jeux, mais en ce qui me concerne j'ai pas le temps et l'argent de tous les avoir de toute façon, donc je choisi avec ma sensibilité et mes gouts . :D

Dans certains jeux, le bling bling est nuisible au gameplay, au confort et à la lisibilité du jeux. Y'a déjà eu un long débat à ce sujet ici…
Par exemple, le pion en carton peut être porteur de ses informations. Pas les gurines (sauf rares exceptions), obligeant à :
- se référer à des annexes (ralentissement du jeu) et/ou
- mémoriser leurs valeurs (augmentation de la durée/difficulté d'apprentissage)
et limite la vue d'ensemble d'un combat.
Au-delà des histoires de coût, ce sont ces raisons qui font que les wargamers restent sur le pion carton…
La Guerre de l'Anneau est l'exemple même de ça : un wargame sommaire, long à apprendre, etc. Mais qui a du succès grâce à la licence SdA et a son bling bling (trouze mille gurines mal sculptées fabriquées par des enfants de 8 ans en Chine à poser sur un plateau……en 2D)…
Parfois, moins de «Oooouuuuh, shiiiiiiinyyy» et plus d'ergonomie, c'est mieux. Mais bon, je suppose que le passage au bling bling est une étape de tous les trucs qui commencent à connaitre la «masse» (y'a pas si longtemps que la plèbe a évolué du «jackyPC» tuné à la sobriété ergonomique des «iBidule». O tempora ! O mores !)
greuh


On croirais lire un débat philosophique sur la nature de la beauté. Qu'est ce qui fait la beauté d'un jeu? :mrgreen:

Mr.Robarth dit:Par contre personne ne m'a parlé de Age of empire III, Rune Wars et Cosmic Encounter ainsi que le trone de fer, c'est pas top????pas de VF peut etre .... surement même


Si si, tout ça existe en français (chez Edge, a priori), mais ce ne sont pas des monster games ! Ces jeux ne dépassent pas les 3 heures.

Keiyan dit:Vous aimez réellement LGDA ? Avec le double système de la communauté et du pseudo wargame plaqués les uns sur les autres ? Avec les dés qui te disent quoi faire, de sorte que tu ne choisis pas comment tu vas mener la partie ? Avec deux stratégies gagnantes, ben oui, une par camp, absolument pas liées, qui fait que c'est une course au pif ?
Pour le coup, je suis d'accord avec greuh.
Keiyan, mauvaises expériences.


Ouais moi j'aime bien, principalement parce que c'est un jeu très immersif qui colle très bien au SDA de Tolkien. Ca fait partie de ces jeux, quand j'y joue, au bout d'un moment gagner ou perdre devient secondaire, je suis à fond dans l'histoire et ça me suffit. Comme dit Greuh, je me contente de peu et je suis heureux ! :D

Accessoirement, je préfère me battre sur un champ de bataille avec des trolls et des Nazgul qu'avec des Panzer. Mais bon, les goûts et les couleurs, tout ça... :)

Après, on ne va pas débattre des mécanismes et tout ça, ça me ferait mal à la tête et c'est pas le sujet. Sur un même jeu, les fans vont te dire que le système est génial, qu'il y a une grande profondeur stratégique, et les détracteurs que ce n'est que du pif, que tu ne choisis rien, patati patata... Moi je ne suis pas très fort pour ce genre de débat.

Je pense simplement que le succès de LGDA ne s'explique pas que par la beauté de son matériel, c'était le but de mon intervention.

Keiyan dit:Vous aimez réellement LGDA ? Avec le double système de la communauté et du pseudo wargame plaqués les uns sur les autres ? Avec les dés qui te disent quoi faire, de sorte que tu ne choisis pas comment tu vas mener la partie ? Avec deux stratégies gagnantes, ben oui, une par camp, absolument pas liées, qui fait que c'est une course au pif ?
Pour le coup, je suis d'accord avec greuh.
Keiyan, mauvaises expériences.


je te trouve un peu sévère, là, surtout sur l'absence de contrôle supposée du jeu. C'est vrai que c'est un gros jeu de moule, reste quand même des choix.


Sinon j'ai l'impression que ce que le monsieur appelle monster game, c'est une grosse boîte. Historiquement ça n'a pas grand chose à voir et les monster games tenaient dans des boîtes quatre fois moins volumineuse que l'air vendu dans celle de Starcraft.
En français il n'y en a pas des masses. LGdA est à la limite basse. Respublica Romana s'impose, Junta aussi peut-être, c'est parfois long, mais c'est simple. Les productions Azure Wish - Europa Universalis, Grand Siècle, La Révolution française pour les moins wargameux d'entre eux.
Roads and Boats doit rentrer dans la catégorie. Warrior Knights doit être aussi juste à la limite basse, avec de la diplo, un joli matos et de la baston. Naissance et Apogée des Empires aussi.
Mais le monster game, à la base, ça reste quand même du gros wargame qui tâche, et généralement en langue d'outre-Manche. En fait c'est souvent assez emmerdant les monster games, parce qu'on n'a pas le temps ou la place de les jouer.


Un monster game avec du beau matos, c'est toujours ça de pris et il n'y a aucune raison de cracher dessus. Paraît que la réédition de Titan n'a pas été un loupé de ce point de vue.
Maintenant, des kilos de figurines dans une boîte, ça n'a jamais fait et ça ne fera jamais un bon jeu. Comme dit Greuh, je n'échangerais pas mes pions de Cry Havoc contre les figs correspondantes.

Bon, c'est déjà plié, mais en monster:

World in Flame, Europa Universalis, Res Publica, Grand Siècle, Révolution Française...ok

ou pourquoi pas CIVILISATION EXPANSION PROJECT pour jouer à Civilisation jusqu'à 18 joueurs :mrgreen: .

Starcraft et Roads & Boats te conviendraient bien :D

Et je is pas ça parce que je les propose à l'échange hein :lol:

95% des jeux cités ne sont pas des monster games. Les monster, on peut pas les finir en une journée, loin de là.
La plupart de ce qui est cité fait partie des gros jeux.
2 exemples de monster games seraient World in Flames (WiF pour les intimes) et Empires in Arms.
En fait, tu cherches du gros jeu US :wink:

BananeDC dit:95% des jeux cités ne sont pas des monster games. Les monster, on peut pas les finir en une journée, loin de là.
La plupart de ce qui est cité fait partie des gros jeux.
2 exemples de monster games seraient World in Flames (WiF pour les intimes) et Empires in Arms.
En fait, tu cherches du gros jeu US :wink:


Tu oublies Europa universalis sinon d'accord avec toi.

En effet ;)

Cher Mr Connard,

Je ne peut que vous conseiller Runewars. Allez lire mon article sur petitpeuple.fr , pour savoir ce que j'en pense.

Bien ludiquement.

Cher fatmaxx merci pour cet article et ce site que je ne connaissais pas^^

Rune wars à l'air très appétissant je l'avoue, mais le prix est ...comment dire Titanesque je ne voudrais pas me tromper à ce prix là.

Merci encore à vous tous.

Pour repondre à la question initiale :
Je dirais si tu cherches des mecanisme (génial) et du matos que tu t'en fous (J'y reviendrais plus tard). Attention la plupart de ces jeux ont une tendance au chaos (et sont très difficilement trouvables) :
- Diplomatie : compter 5H de jeu pour faire 7 années
- Dune : compter entre 3 et 6 H de jeu (voir exceptionnellement un peu plus)
- Civilisation (pour en avoir fait une partie il n'y a pas longtemps) il est très bien mais si tu veux finir la partie il te faut environ 14-15 H. Le jeu gagnerai si la fin etait un peu moins longue (ca devient repetitif sur la fin).
- Junta : 6 H de jeu
- Fief 2(2.5) : 5H de jeu
- Je ne dirai pas Res publica romana car ma première partie n'aura lieu que dans 2 semaines :D

Dans du plus moderne (avec du matos de meilleur qualité) :
- Impérial (Nous on met 4 H, il parait que beaucoup de gens sont beaucoup plus rapide)
- Mare nostrum (4-5H)

Dans la limite du Monster Game (Notion difficile) :
- Antike (Nous on met bien 3H)
- Battlestar Galactica (On met aussi 3 bonnes heures).

Pour revenir sur les sujets abordées:
- Le materiel : Pour moi le matériel est un bonus qui vient après l'ambiance (mise par les joueurs) et le game-play (mecaniques)... Mais c'est un bonus sur lequel je peux investir : Par exemple, un copain a une version Descartes de Res Publica Romana sur laquelle on va jouer dans 2 semaines, mais si la version edge sort avant je n'hesiterai pas à l'acheter...
- LGDA : j'aime bien (J'ai enfin trouvé un jeu à 2 qui me plaise vraiment (a part les échecs evidemment))... Et comme il a été dit au dessus je peux m'amuser sans gagner (L'important c'est l'histoire).