Je veux voler vers de nouveaux horizons mais où ça?!

Bonjour à tous,

Voilà quelque mois que j’ai fait la découverte de ce site génial sur les jeux de société, moi qui cherchais des idées de nouveaux jeux pour occuper les long dimanches de galère quand tout les monopoly, taboo, et compagnie me lassait et lassaient mes amis et ma famille.

Mais étant perdu dans le choix aussi grand de jeux recensé ici, j’en viens à poster et demander directement à des gens passionnés qui s’y connaissent leur avis afin de m’aider sur d’éventuels futurs achats.

Alors pour commencer ma ludothéque se compose de :
- Elixir avec extension.
- Dixit.
- Bang!
- Le roi des nains.
- Fame us.
- Service compris.

Je joue beaucoup en famille, et avec des amis. Généralement le nombre de joueurs n’excède pas 5-6. Les jeux cités ont eux un bon succès (mise à part Fame us qui prend la poussière) notamment elixir auprès des potes, et plus dixit pour la famille (les parents aime pas trop les jeux compliqués ^^)

Je cherche donc des jeux de la sorte, conviviaux, originaux, pas trop compliqués dans les règles (pour l’instant) car même si ils aiment les jeux, je cite “bizarres”, de grosse règles les décourageraient.

Merci de votre aide pour lutter contre des journées mornes et monotones :)

En jeu fun et familial, tu as PIX qui est très bon et qui chez moi fonctionne très bien.
The Island tourne très bien aussi, jeu fun et règles pas compliquées…

une valeur sure :
Jamaica (a au moins 4 joueurs).

Et Pour moi les Colons de Catane reste un bon classique sinon.

+1 pour jamaica à au moins 4 joueurs.

Sinon skull n’roses je trouve que ca tourne bien.

Citadelles :), bonne configuration à 5/6, du guessing malin, de l’intéraction perpétuelle, des coups tordus, faut juste pas être trop susceptible de se faire “assassiner” ou “voler” par un proche… Et même si on ne peut pas “vraiment” dire que ce soit un jeu typiquement “familial”, sa mécanique, sa fluidité et ses règles simples, font de lui un must-have à pas cher, en plus. :mrgreen:

Et c’est reparti! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pix déja cité un très bon dans les jeux d’ambiance.

Pour jouer avec la famille, jettes un coup d’oeil à COmpatibility.

Pour les amis, regarde du coté de King of Tokyo, Shadow Hunters, Lemming Mafia ou Rattus avec son extension.
C’est fun avec pas mal d’interaction et cela se joue parfaitement jusqu’a 6 joueurs.
:wink:

Pour la famille qui aime Dixit, je dirais Et Toque !

Pour les amis qui aiment Elixir, Munchkin

Je plussoie Pix pour les deux ^^

Le 6 qui prend semble convenir à merveille. Pas long, nombre de joueurs ajustables avec une bonne dose de chance et de fun.
Il y a aussi Coloretto qui pourrait marcher.

En jeu de plateau tu as l’excellent Kingdom Builder !!! un indispensable.

Dice town, cash and gun, et the big idea sont très bien, surtout avec un minimum de 4 joueurs.

Qwirkle, le Spiel des Jahres qui a succédé à Dixit.

En fait, il y a énormément de bons jeux qui correspondent à tes critères. Tu devrais aller demander à ton vendeur de jeux de sociétés. Il pourra te faire des démos et tu discuteras avec lui plus facilement que sur un forum. Ainsi, tu peux pas te tromper.
Parce que là, tout le monde y va du sien, et il y a tellement de jeux qu’il n’y a pas deux personnes pour te proposer le même. Tu risques d’être noyé par trop de choix.

par chez moi avec de la règle pas trop dense et des parties assez courtes et qui plait aussi bien aux potes qu’a la famille , je dirais Kingdom Builder, Takenoko et The Island

Sans oublier Dominion et Les Aventuriers du Rail

Moi je bannierais personnellement tous les jeux où y’a du texte sur les cartes comme Dominion… pas très compatible avec l’idée de pas avoir trop de choses à intégrer.

Bienvenu!

+1 pour Jamaica, The Island, Et toque!.

Pour Dixit (Et toque! aussi quelque part), c’est tout ou rien. Tout le monde ne se sent pas à l’aise avec l’imagination.
Pix, c’est un peu pareil, certains peuvent bloquer sur le fait de ne pas savoir dessiner.
Sinon, ce sont de très bons choix.
Dans le même genre tu as Objets trouvés (mais je ne sais pas s’il est encore dispo).

Sinon tu as:

Lemming mafia (drôle et chaotique)
Color Pop et Rattlesnake (côté tactile, facile à prendre en main, sans texte et rapide)
Marrakesh (pas de texte, du hasard et des choix, très familial)
Dice town (familial, rappelle le poker et le yams, ça peut rassurer)
Numéri (une course rapide avec choix tactiques élémentaires)
Water Lily (pas de texte, pas de hasard, parties rapides, bluff)
Carcassonne (indispensable, incontournable)
Cartagena (pas de texte, bien retors ou il faut profiter des autres pour avancer)

leonmars dit:
Pix, c'est un peu pareil, certains peuvent bloquer sur le fait de ne pas savoir dessiner.
Justement, c'est le seul jeu de dessin où il ne faut pas savoir dessiner :mrgreen:

pour reprendre ceux déjà cités : et oui Pix est très sympa pour renouveler le pictionnary-like et s’adresse à ceux qui ne savent pas tenir un crayon… :0)
Takenoko et les aventuriers du rail sont d’excellent “classiques” du genre familial. je plussoie citadelle, brillant et accessible. jamaica est très beau, mais faut pas craindre que le hasard dirige tout… king of tokyo pour un yam’s des plus dynamité !
bons jeux et bienvenu !

Level Up marche bien chez nous,

sinon pour commencer je peux conseiller :

- Carcassonne
- les aventuriers du rail
- Citadelles
- Dice Town
- Cartagena
- 6 qui prend
- Cant stop!
- Boomerang