Je viens d'inventer un must ?

Ca vous a déjà fait ça ?

C’est bizarre, je sais pertinemment que ce genre de chose est impossible à savoir mais il y a une petite voix me dit que c’est un truc énorme.

J’ai déjà crée des jeux et comme je suis super exigeant je n’ai jamais osé les soumettre à un éditeur (en dehors de Tric à Trac qui ne va pas tarder mais c’est différent…)

Et là, une espèce d’ovni m’est tombé dessus…
Voilà, je suis tout fébrile, comme une pucelle qui aura découvert Orléans…

Richard dit:Ca vous a déjà fait ça ?

A chaque fois que je concrétise une idée en jeu au fait :mrgreen:
Il est difficile de juger réellement des capacités de l'une de ses créations. Le jeu est souvent excellent au début puis on découvre petit à petit ses défauts. L'acceuil des joueurs extérieurs est primordiale pour savoir ce que vaut vraiment le jeu. Mais que ca ne t'empêche pas de profiter de ta création. Si tu as envie d'en enchaîner les parties, c'est très bon signe :wink:

Je confirme Sebduj.

Sur le papier, ça a toujours l’air génial. C’est ensuite par les tests que l’on se rend vraiment compte.

Si c’est fluide, que “cela coule tout seul”, que le jeu est intuitif pour les joueurs mais laisse aussi beaucoup de place au choix de la stratégie à adopter, c’est bon signe.

Je reste persuadé qu’un bon jeu doit tourner autour d’une idée de base forte et originale sur laquelle viennent se greffer les autres mécanismes.

Thot dit:
Je reste persuadé qu'un bon jeu doit tourner autour d'une idée de base forte et originale sur laquelle viennent se grever les autres mécanismes.

Ou pas :mrgreen:

C’est bien pour cela que j’ai dit “je reste persuadé”.

Cela n’engage que moi :mrgreen:

PS : cela doit venir du fait que j’aime les “concepts élégants”.

Thot dit:C'est bien pour cela que j'ai dit "je reste persuadé".
Cela n'engage que moi :mrgreen:

En fait, je pense un peu comme toi mais je pense aussi qu'il est possible de faire un excellent jeu avec plusieurs idées qui prises individuellement, ne payent pas de mine...En fait, tout est possible :clownpouic:
Richard dit:Ca vous a déjà fait ça ?
C'est bizarre, je sais pertinemment que ce genre de chose est impossible à savoir mais il y a une petite voix me dit que c'est un truc énorme.
..

Le bambin?
Thot dit:Sur le papier, ça a toujours l'air génial. C'est ensuite par les tests que l'on se rend vraiment compte.

Moi, en général, je suis déjà super (auto)critique sur le papier. C'est mon principal point de blocage... Si ça ne me plait pas à 100% => poubelle.

Et si par hasard je le soumet à des tests (Les chats kantiques, Théresa in Heaven with Chocolat, Age of Qin,..) , c'est pire (faut dire que je joue avec une bande de trolls sans concession)

Et là, pour une fois, je ne trouve pas de défaut : c'est fluide !
(faut dire que j'ai largement repompé des mécanismes existant)

Je me dis même, que ce jeu ouvre la voix à une sorte de méta-mécanisme dans le repompage des mécanismes existants (c'est dire si j'ai pas fumé)

Bref, le jeu à l'allemande revisité...
sebduj dit:
Thot dit:C'est bien pour cela que j'ai dit "je reste persuadé".
Cela n'engage que moi :mrgreen:

En fait, je pense un peu comme toi mais je pense aussi qu'il est possible de faire un excellent jeu avec plusieurs idées qui prises individuellement, ne payent pas de mine...En fait, tout est possible :clownpouic:

Je pense qu'il est possible en procédant ainsi de faire un "bon" jeu, un jeu excellent qui restera dans les annales, cela me paraît plus difficile.

Et on rêve tous de faire le jeu du siècle :mrgreen: ou au moins celui de l'année.

Pour en revenir à mon concept d'élégance, je trouve que le contraire ultime de ce que je veux dire est le jeu Tribun. Ce n'est pas que le jeu est mauvais mais je trouve qu'il n'a ni queue, ni tête du fait de la dispersion.
Richard dit:
Thot dit:Sur le papier, ça a toujours l'air génial. C'est ensuite par les tests que l'on se rend vraiment compte.

Moi, en général, je suis déjà super (auto)critique sur le papier. C'est mon principal point de blocage... Si ça ne me plait pas à 100% => poubelle.
Et si par hasard je le soumet à des tests (Les chats kantiques, Théresa in Heaven with Chocolat, Age of Qin,..) , c'est pire (faut dire que je joue avec une bande de trolls dans concession)
Et là, pour une fois, je ne trouve pas de défaut : c'est fluide !
(faut dire que j'ai largement repompé des mécanismes existant)
Je me dis même, que ce jeu ouvre la voix à une sorte de méta-mécanisme dans le repompage des mécanismes existants (c'est dire si j'ai pas fumé)
Bref, le jeu à l'allemande revisité...

Idem pour ma part mais c'est mon côté conceptuel, que j'ai heureusement calmé petit à petit, voyant que cela me frustrait plus qu'autre chose.

Mes testeurs sont aussi sans concession, notamment mon pote Ludo qui présentait le jeu avec moi au SPSJ. Avant de lui faire essayer la version définitive de Modules War, il s'en est passé du tout (vu que je ne voulais pas le dégoûter :mrgreen: )

Le repompage me semble toujours dangereux, sauf à y apporter un plus, bien souvent en allant plus loin dans les mécanismes (comme RftG par rapport à San Juan).

je te comprends tout à fait richard…
je suis moi-même très critique quant à mes conceptions…si je ne suis pas entièrement satisfait, poubelle…mais aussi je me refuse à réintégrer trop facilement des mécanismes existants, donc poubelle aussi souvent…
bref, il faut que ce soit du neuf…donc c’est rare !
et j’en ai parlé il n’y a pas longtemps dans un autre poste, un matin je me réveille avec un déclic, avec un mécanisme original…
je fais un proto à la va vite et je teste : fluide !
effectivement, j’ai aussi eu la fébrilité de la pucelle qu’on a pas cru (alors on l’a eu cuite ;o))…
depuis, près de 40 parties au compteur et aucun défaut !
j’attends juste d’avoir le temps du développement nécessaire et je me lance vers les éditeurs…
depuis, d’autres idées, mais pas le même effet…
donc profite en bien ! :wink:

Oaip, moi ça me fait ça aussi.

Un jeu de plateau qui laisse une très grande place à l’imagination des joueurs dans le déroulement du jeu. Du jamais vu je crois. Tous les tests sont bons, mais poser règles sur papier est difficile. Je pense le faire concourir l’année prochaine.

La mécanique fluide et parfaite au petit réveil je connais, mes nuits sont le bouillon originel ou foisonnent mes protos les plus déjantés. Mais tout comme Sebduj et Thot j’ai tendance a attendre que la machine soit testée, retestée, rerererereretestée, je ne vous reproduirais pas le laïus sur Dracopolis, mais par expérience je me méfie de l’emphase post créatrice. Je m’en méfie d’autant plus que “mes” jeux qui me rendent emphatiques soulèvent souvent peu d’intérêts chez mes testeurs, et à contrario certains des jeux que je produis ne me plongent pas dans une joie incontrôlée, mais sont réinvestis par mes co-drilles qui souvent m’aident à leur donner une forme plaisante, jouable, enthousiasmante.
Tout ceci pour dire que chacun d’entre nous peut connaitre l’emphase créatrice, le sentiment que l’on touche la grâce du doigt. Mais que cette emphase ne doit pas nous arrêter sur le chemin du jeu optimisé. Il faut se remettre en cause savoir adapter, évoluer, modifier et critiquer d’un œil “objectif” nos créations, afin qu’elle nous permettent de faire durer la joie d’un ouvrage abouti. :pouicok:

boodchoo dit:(...)le sentiment que l'on touche la grâce du doigt

C'est pile poil ça que j'ai ressenti avec un petit coté mercantile en sus qui me disait : mais dans quel segment de marché mon jeu est-ce donc ? Le grand public ma mie ! Vous me flattez coquine... (j'aime bien m'appeler "coquine" quand je me parle à moi-même)
Richard dit:
boodchoo dit:(...)le sentiment que l'on touche la grâce du doigt

C'est pile poil ça que j'ai ressenti avec un petit coté mercantile en sus qui me disait : mais dans quel segment de marché mon jeu est-ce donc ? Le grand public ma mie ! Vous me flattez coquine... (j'aime bien m'appeler "coquine" quand je me parle à moi-même)

Tu as fumé beaucoup aussi pour créer le jeu? Tu m'inquiètes là :mrgreen:

Ca m’est déjà arrivé aussi. Nottament avec le jeu que je suis en train de régler. Les grandes lignes me sont tombées comme ça dessus. J’étais persuadé que ça ferait un bon jeu. Je l’ai testé et là, j’en était sûr. Il tournait exactement comme je l’avais imaginé. J’ai fait quelques réglages et re-test, re test et re-re test et j’étais toujours aussi convaincu. puis, je l’ai laissé reposé jusqu’au jour où voulant tenté de nouvelles pistes de développement suite aux remontées (pas si négatives) du concours NTPSLM, j’ai démonté la mécanique pièce par pièce ce qui m’a permis de l’analyser d’un point de vue différent et c’est là que les limites de mon bébé m’ont sauté en pleine poire. Pas assez de ci, trop de ça, c’est pas vraiment ce resultat là que j’espèrais. Résultat, je suis un peu perdu. Je me demande si j’ai bien fait de revenir en arrière ou si je suis trop exigeant.

Ca m’est arrivé aussi, un mécanisme très simple au service d’un jeu grand public même si éducatif, je me suis tout de suite dit ce sera un must …
Quelques mois, tests, légères modifs, plus tard, je suis toujours aussi convaincu que le jeu est excellent. Je galère pour lui trouver un éditeur, le premier proto est envoyé à un éditeur ce matin sur sa demande. L’avenir nous dira si j’ai vu juste.

En revanche il y a quand même quelque chose de frustrant, le jeu a vu le jour en 2 heures de réflexions pour la mise en forme après l’idée de départ.
Quand je vois ça et le boulot que me demande d’autres protos qui à mon avis sont destinés à un avenir plus qu’incertain, c’en serait presque décourageant :|

Richard dit: Vous me flattez coquine... (j'aime bien m'appeler "coquine" quand je me parle à moi-même)

Heu... Benh du coup, je ne sais plus ce que j'avais à dire.

Pour revenir sur l'idée du siècle, je t'avoue avoir déjà eu ce type de flash.
Parfois elles se sont concrétisées, parfois demeurent à l'état d'idée dans un coin de ma tête. Les résultats n'ont pas toujours été ceux attendus.

Salut à tous

La dissection des mécanismes, les tenants et aboutissants tactiques me procurent aussi cette émotion particulière, lorsque je découvre de nouvelles clés, apportées par l’introduction d’une règle supplémentaire, par exemple.

La plupart de mes jeux sont résolument abstraits, ce qui génère parfois des réflexions jubilatoires. J’ai vraiment la sensation de découvrir un trésor. C’est un véritable moteur dans la création et c’est exactement la sensation que j’aimerais faire vivre aux personnes qui testent mes jeux.

Seulement, j’apprends à me méfier de cette perception. Selon moi, c’est le degré de concentration qui peut générer cette jouissance. Il s’agit d’états de conscience impermanents, propres à chaque individu, l’effet escompté chez le testeur n’est pas toujours au rendez-vous.
Du moins, c’est difficilement perceptible.

Si mon esprit ne parvient pas à se fixer, je peux finir par trouver mon jeu très chiant. De plus, les personnes développent leur propre perception du jeu, pour ne pas l’avoir vu grandir et évoluer.

L’accessibilité d’un jeu demeure une clé de son succès. Il est difficile d’envisager faire tester 200 fois un proto, avant que les joueurs n’atteignent le nirvana ludique. Je rencontre ce problème avec un des mes jeux, assez difficile d’accès. Du coup, je mets de côté 2 années d’ « insomnie » et un proto qui m’a coûté cher !!! :?

Cette semaine, j’ai pondu un jeu en 3 jours (avec quelques mécaniques que j’ai laissé mûrir) Objectif : le tester ce week-end avec des potes (8 joueurs). Dans l’urgence, je n’ai pas eu le temps de ressentir ce que les règles recèlent comme bonnes et mauvaises surprises. J’ai déjà constaté des minis- bugs mais dans l’ensemble, je pense vraiment tenir quelque chose d’efficace, dans la mesure où c’est un jeu « d’enfoiré » bon enfant, dans lequel zigouiller son prochain est le seul objectif. :twisted:

J’ai vraiment hâte de tester tout çà.

PS : J’aimerais lancer un topic sur la création de jeu et la quête personnelle de justice.
Vous arrive-t’il de penser à cela en tant que créateur?

Oui, ça me le fait aussi. Quand je teste pour la première fois j’ai des picottements dans la nuque et je produis la mimique du raton laveur en train de se débarbouiller :mrgreen: