je viens juste de jouer à LONDON 1888....

Et je vois vraiment pas comment on peut mettre 1/5 à ce jeu ?

ok, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas mais quand même, ce jeu possède des qualités incontestables ! Personnellement je l’ai découvert en même temps que les 3 autres joueurs et on s’est régalés !
Par contre il est vrai qu’on a joué directement avec la variante du déplacement (valeur en points de vie + 2). Si on se déplace au d6, ça peut effectivement plomber le jeu; il y a en effet beaucoup de chemin à parcourir, et si on a pas de bol au dé, on peut perdre énormément de temps en mouvement !

Bref à part ce détail, et quelques points litigieux (qui devraient rapidement s’éclaircir si on fouille un peu sur le forum du 7eme cercle), je trouve la règle plutôt claire et accessible et le jeu intéressant.

Pour ceux qui critiquent la lourdeur de la règle, il devraient se taper celle du très bon “morts aux trousses” :arrow: là, ils verraient ce que c’est qu’un règle illisible ! :twisted:

:pouicok: Tout à fait d’accord. Ne serait-ce que pour le design, on ne peut pas mettre 1/5. Néanmoins, je doute que ce jeu ait été testé correctement. C’est quand meme dommage de vendre une si belle boite avec un défaut de règles aussi abbherant. Mais attendons White Chapel. Laissons une 2eme chance et tout et tout. Pour ma part, allez, je suis dans un bon jour, 3/5.

quelqu’un peut-il expliquer encore plus précisément ce défaut de règles ?

merci d’avance !

En fait, nous nous sommes posés quelques questions trés précises durant la partie :arrow: Il est vrai que le livret fournit la plupart du temps une réponse, mais un peu plus de précision nous auraient aidés.

-“effraction” permet d’entrer dans un batiment si on est adjacent à un mur
:arrow: mais faut-il pour celà avoir encore un reste de potentiel mouvement ?

- Certains personnages n’ont pas accés à certains lieus durant la partie :arrow: ils peuvent cependant piocher une carte de passage secret qui donnent accés à ce lieu parmi d’autres ! pevent-ils donc finalement s’y rendre ?

- il nous a semblé qu’il aurait été plus judicieux de jouer certaines cartes action seulement à l’instant de leur fonctionnement (et non par avance comme le préconise l’ordre du tour).

Je m’explique :

-on doit jouer ses cartes actions en phase 3 du tour d’un joueur. Jouer une carte équivaut à la poser de sa main sur la surface de jeu. Le problème c’est que ça fait parfois perdre l’effet de surprise !

exemple : la carte action “indisponible”…elle sert à annuler un déplacent auquel on nous contraint.
Il serait plus agréable de la jouer en tant que contre à une telle attaque (donc lors du tour de l’autre joueur). cela ajouterait un effet de surprise et mettrait du piment au jeu.
Telle que nous l’avons jouer, elle était déjà posée face visible sur la surface de jeu du personnage durant son tour de joueur, l’adversaire savait donc à l’avance que son attaque serait vaine ! c’est dommage je trouve.

Mais toutes ces approximations tiennent du réglage, et ne gâchent en rien le fonctionnement et l’ambiance du jeu. l
Certes la première partie fut longue, mais je pense que ça va considérablement s’améliorer lors des suivantes…et là ça devrait normalement donner un bon 4/5 en ce qui me concerne !

Je n’ai pas mis de note à ce jeu n’y en ayant joué qu’une seule partie.
Ce sera la dernière d’ailleurs tellemnt j’ai trouvé ce jeu lourd et approximatif au niveau des règles, au rythme super lent (on aurait dit Derrick à Whitechapel !)
Le seul truc que j’ai apprécié, c’est le design.
Bref, tu l’auras compris je n’ai pas du tout, du tout accroché.
Donc il est tout à fait possible de mettre 1/5 à ce jeu !

[edit] : je viens de me rendre compte que j’avis noté ce jeu après ma 1ère partie (alors que je ne le fais pas d’habitude !) Combien ? Ben, 1/5 tellement que je n’avais pas envie d’y rejouer :lol:

mick dit:
-"effraction" permet d'entrer dans un batiment si on est adjacent à un mur
:arrow: mais faut-il pour celà avoir encore un reste de potentiel mouvement ?

Oui.

mick dit:
- Certains personnages n'ont pas accés à certains lieus durant la partie :arrow: ils peuvent cependant piocher une carte de passage secret qui donnent accés à ce lieu parmi d'autres ! pevent-ils donc finalement s'y rendre ?

Oui, c'est aussi l'intérêt de cette carte si tu n'as pas de carte Effraction pour y accéder.
mick dit:
- il nous a semblé qu'il aurait été plus judicieux de jouer certaines cartes action seulement à l'instant de leur fonctionnement (et non par avance comme le préconise l'ordre du tour).
Je m'explique :
-on doit jouer ses cartes actions en phase 3 du tour d'un joueur. Jouer une carte équivaut à la poser de sa main sur la surface de jeu. Le problème c'est que ça fait parfois perdre l'effet de surprise !

Tu joues ton tour dans l'ordre que tu veux, et pas en suivant l'ordre inscrit sur la carte qui récapitule les actions possibles. Donc tu peux directement jouer une ou plusieurs cartes action, te déplacer, prendre une décision, finir ton mouvement, rejouer une carte action s'il t'en reste.
mick dit:
exemple : la carte action "indisponible".....elle sert à annuler un déplacent auquel on nous contraint.
Il serait plus agréable de la jouer en tant que contre à une telle attaque (donc lors du tour de l'autre joueur). cela ajouterait un effet de surprise et mettrait du piment au jeu.
Telle que nous l'avons jouer, elle était déjà posée face visible sur la surface de jeu du personnage durant son tour de joueur, l'adversaire savait donc à l'avance que son attaque serait vaine ! c'est dommage je trouve.

Mais justement, la carte Indisponible est une carte de réaction, que tu ne joues pas à ton tour, mais quand tu es contraint à un déplacement que tu ne souhaites pas (carte Evenement ou voyage).

De nombreux posts sont sortis pour justement expliquer pourquoi ce jeu n’était pas apprécié. Tu peux les relire pour comprendre ce type de notation.

Je fais partie de ceux qui auraient même pu mettre un 0/5.

Après comme toujours les goûts/les couleurs. En tout cas inversement je ne comprendrais jamais qu’on puisse mettre ne serait-ce qu’un 3/5 à ce jeu où les règles n’ont pas été “finies”.

Exactement pareil que le monsieur du dessus.
Le 1/5 valant pour la qualité du matos. Tout le reste étant, poussif, nul, mal foutu, simpliste… etc… à mon goût :?

Moi j’ai trouvé (comme beaucoup de monde) le jeu magnifique et j’aurais vraiment voulu l’apprécier mais en l’état actuel des choses ce n’était pas possible.
C’est vraiment dommage car la charte graphique renforçait bien le thème et aidait à se mettre dans l’ambiance mais au final il reste trop de points de règles inexpliqués, d’évènements inutiles ou mal étudiés (genre l’argent qui finit en un seul tas et qui passe de mains en mains à force de se faire voler :bonnetpouic: ) et une sensation d’ennui qui dure :holdpouic:
Un très gros potentiel donc, mais dans les faits un triste gâchis, et le 1/5 n’est qu’à hauteur des espoirs d’autant plus déçus j’imagine…

le jeu a été tellement mal testé que c’est une honte de vendre un jeu dans cet état. Ok les graphismes sont superbes, mais cela rend la déception encore plus grande. C’est vrai qu’aimer un jeu est souvent une question de goût (et si on n’aime pas du tout on a aussi le droit de mettre 1/5), mais ici c’est pire, même les afficionados du jeu ont été obligés de modifier la règle pour rendre le jeu jouable. On se moque du monde et ce jeu mérite bien un 0/5.

C’est rigolo comment certains se moquent ouvertement de ceux qui aiment le jeu (il y a des 4/5 et des 5/5, et régulièrement des TTciens disent apprécier grandement le jeu - ce qui aurait tendance à prouver que ceux qui sousentendent “objectivement” que le jeu est mal testé se mettent gentiment le doigt dans l’œil - ou ailleurs s’ils préfèrent).
Certaines choses changent, d’autres pas… :roll:

Personnellement, j’ai arrêté de défendre ce jeu… Même si je l’adore (je l’ai acheté à sa sortie, et fais environ 40 parties). Certes les parties sont inégales et je comprends que l’on peut ne pas aimer, mais le descendre pour ça… Maintenant, ça fait un an et demi qu’il n’est pas sorti, j’attends avec impatience l’extension pour me replonger dedans !
Si vous voulez vous défoulez, du même auteur et complètement non testé de nul de pas fini, il y a Prison Break! :mrgreen:

Rody dit: ce qui aurait tendance à prouver que ceux qui sousentendent "objectivement" que le jeu est mal testé se mettent gentiment le doigt dans l'œil - ou ailleurs s'ils préfèrent).
Certaines choses changent, d'autres pas... :roll:

Certaines choses s'aggravent même :roll:
Je vois que tu es de plus en plus fin et délicat quand il s'agit de venir m'agresser. Quand aux tests du jeu, je ne sais pas si tu appelles un jeu qui ne fonctionne pas correctement sans variante(s) un jeu bien testé, mais moi pas. On est à des années lumières de la façon dont la plupart des éditeurs testent leurs jeux.

PS : Je ne t'ai pas insulté ni demandé de mettre ton doigt dans n'importe quelle partie de ton anatomie, donc merci de rester correct même si c'est difficile pour toi. Ne t'inquiètes pas je ne vais pas m'attarder sur ce topic où j'ai déjà tout dit.
sombre dit:Si vous voulez vous défoulez, du même auteur et complètement non testé de nul de pas fini, il y a Prison Break! :mrgreen:

Je n'ai pas essayé Prison Break et je ne me permettrais pas de le juger, mais à lire les topics qui lui sont consacrés, on peut efffectivement croire que le manque de test est une maladie chronique de cet auteur (Quoiqu'en pense Rody :roll: )

J’aime bien les paranoiaques (j’ai pas fait gaffe du tout à qui a écrit quoi) :lol:

Et je ne me souvenais même plus qu’on avait pu avoir des mots tous les deux, c’est dire… :roll:

quand je disais :“je ne vois pas comment on peut mettre 1/5 à ce jeu”…

…je ne mettais pas en question les gouts et couleurs de chacun, c’est simplement que je trouve que l’objectif recherché par le jeu est atteint au niveau ambiance! l’intrigue et les “embrouilles” possibles sont géniales!

Il est vrai en contrepartie qu’un tour de table est régulièrement sujet à interruptions de jeu, afin d’élucider tel ou tel point de règle.

Je pense que si on aime le thème, et les possibilités offertes par ce jeu :arrow: on ne peut pas le trouver mauvais ! Et même si la règle présente de nombreux flous, il reste toujours le forum du 7eme cercle pour s’en sortir !

Je suis cependant d’accord sur le fait suivant : il est inadmissible de bâcler un tel jeu de la sorte !

Peut-être aussi que ceux qui mettent 1/5 trouvent simplement que l’objectif recherché par le jeu n’est pas atteint au niveau ambiance! l’intrigue et les “embrouilles” possibles sont absolument moisies!

Mais il existe déjà des tonnes de page autour de ce jeu avec le même genre de thème que ce topic il me semble, et même des tentatives de variantes et améliorations dont j’ai un temps fait partie. Mais vu l’ampleur des problèmes de ce “jeu”, tout le monde a vite déchanté.

Les personnes qui n’aiment pas London 1888 n’ont tout simplement pas essayé de mettre en place les variantes proposées.
Effectivement, le jeu de base est mauvais. Franchement mauvais. Les règles sont floues, le système d’enquête est très très mal foutu. Mais si on met en place les variantes, si on se donne du mal, le jeu devient une véritable bombe ludique.
Croyez-moi: essayez-les, ça vaut vraiment, mais vraiment le coup.

C’est fou comme les jeux de Nekocorp ont tendance à s’en prendre plein la tête !!! :pouicgun: J’ai bien l’impression que la fusion role/plateau qu’ils tentent de réaliser dans la plupart de leurs jeux n’est pas au gout de tout le monde. Et comme ils ne baissent pas vraiment la tête face aux critiques, le ton monte souvent !!!

Pour London 1888, on ne parviendra jamais à réconcilier ceux qui adorent et ceux qui détestent. Reste à chacun d’essayer avant d’acheter pour savoir dans quel camp il se trouve…

Justement, je compte me frotter à London 1888. Quelqu’un se serait-il paluché la synthese des modifications de règles à prévoir ? Ou peut on trouver cela ?

Merci ! :pouicok:

Ringbearer dit:Les personnes qui n'aiment pas London 1888 n'ont tout simplement pas essayé de mettre en place les variantes proposées.
Effectivement, le jeu de base est mauvais. Franchement mauvais. Les règles sont floues, le système d'enquête est très très mal foutu. Mais si on met en place les variantes, si on se donne du mal, le jeu devient une véritable bombe ludique.
Croyez-moi: essayez-les, ça vaut vraiment, mais vraiment le coup.

C'est bien là le problème, comment peut-on mettre une bonne note si le jeu n'est pas fini et qu'il faille une solide réflexion "des joueurs" (qui ont payé le jeu, hein, c'est bon de le rappeler) pour proposer des variantes et ainsi pallier au travail incomplet des auteurs.

Je peux de la même manière réaliser un jeu très joli sur un thème fort et je file pas la règle ou alors des pistes imprécises et en bas de page je dis "à vous de vous débrouiller!!!". Si ça vous intéresse dîtes-le moi je me lance de suite et je compte sur vous pour me mettre des bonnes notes.

Non définitivement l'auteur et l'éditeur se sont bien fichu du monde.

Pour ma part j'ai essayé aussi de sauver le jeu en applicant des variantes, eh bien désolé mais j'ai pas vu de bombe, tout au plus un pétard mouillé.