Je vote qui en 2012?

akhela dit:
duckem dit:hello,
je suis en grosse maille le fil de la discussion.
POur moi sortir du dictate de la finance c'est de diminuer la dette.
Par contre pas par n'importe quel moyen, on voit le résultat sur la Grece ou cela fait des ravages.
Mais j'ai une petite question qui me tarraude depuis un moment. Il y a qques mois on parlait de l'Islande qui était en faillite et "bizarrement" on en parle plus.
C'est réglé de leur coté ? et si c'est le cas comment ont t'il fait car ca ne fait pas de vagues...

entre 2007 et 2009, leur PIB s'est réduit de 40% selon la Banque mondiale (de 20,4282 Milliard USD en 2007 à 12,1134 Milliard USD en 2009), puis a recommencé à augmenter en 2010 (12,5743 Milliard USD, soit environ +3,8% de croissance).

logique cette richesse (il faudrait aussi parler de l'indicateur qu'est le PIB : une grosse fumisterie) était comme tu le soulignes basé sur leur banque : c'était du vent des écritures de banques. Etait-ce de la vrai richesse? Ils n'ont pas perdu 40% de leur patrimoine en réalité, juste une richesse illusoire celle des bilans des banques spéculatives islandaises. Il me faudrait le taux de chomage islandais, un indice de qualité de vie avant et après des enquêtes d'opinion, du concret pas du vent comme le PIB. Dans mon article, on parle de croissance et de créations d'emplois : une économie qui redémarre après un tel choc en si peu de temps : sans appliquer les recettes stupides FMIesque (couper dans les dépenses sociales, couper dans l'état providence, libéraliser à tout va, tout vendre)... En rénovant sa constitution, en redonnant le pouvoir au peuple islandais chapeau bas : et ce n'est pas du rêve. Pourquoi nous on ne peut pas le faire.??????????????? Voila la vrai question

En gros, ils ont perdu 40% de leur patrimoine (là je parle de la fortune des habitants). L'Islande est toutefois un cas particulier puisque leur fortune était du à leurs banques qui spéculaient comme des malades (leur PIB avait presque triplé entre 2001 et 2007), certains ont donc perdu beaucoup plus que d'autres (le revenu national brut est passé de 35330$ en 2007 à 27680$ en 2010).

on est d'accord sur le premier point, oui ce PIB c'est dégonflé comme une baudruche mais c'est normal , c'est le symptôme de cette économie déconnecté" de la réalité et de gros chiffres qui ne signifie rien. Et le RNB dans ce cas là est faussé en théorie tu as raison, mais en pratique c'est faux Cela fait uen belle jambe d'avoir un RNB de tant reste à savoir comment la richesse est répartie de manière effective, c'est comme en France revenue médian 1500 euros qu'elle est le RNB?

A savoir également que l'Islande importe tout ce qui fausse évidement la pertinance du RNB (si tu préfère : le cout de la vie est à comparer à celui des DOM français comme la Guadeloupe : ils doivent tout importer d'Europe ce qui fait augmenter le cout des produits), ils ont donc une inflation de malade (5,8% en 2007, 8,75% en 2008, 15% en 2009 ...), tu conjugue avec la baisse des revenus, ça vend du rêve.

Baisse du crédit facile, baisse d'achat de biens de conso inutiles genre deux ou trois voitures, ils ne sont pas malheureux, ça rend concret et cela recentre sur les choses essentielles...
Ce n'est pas aussi simple que tu veux le décrire, mais je ne me souviens plus des détails : en demandant l'aide de la Russie ils ne sont pas obligé de rembourser les dettes que les banques anglaises ont sur le dos des banques islandaises qui elles sont fautives. A la rigueur ils peuvent leur envoyer ces gentils spéculateurs et les vendre comme esclaves pour qu'ils remboursent les anglais :-). Ah les Anglais comment peux tu les comparer avec les islandais ces champions de la mauvaise fois. Oui je me souviens de cette histoire d'état terroriste : comment on peut dévoyer un mot fort pour se faire rembourser, surtout venant des anglais c'est RISIBLE avec leur place financière de M.... shadow banking, manipulation des cours, ils doivent être les champions en la matière. Les Anglais qui refusent l'euro, qui dévaluent la livre, qui refuse de payer plus pour la solidarité européenne (sacré margaret = vieille bique!). Ils feraient mieux de se taire.
Ils ont opté pour un moindre mal : solution la plus intelligente.

A savoir aussi qu'ils doivent rembourser la Russie qui les à sauver (les anglais avaient refusé et les avaient même inscrit sur la liste des Etats Terroristes pour saisir tous les biens islandais) et leur adhésion à l'UE me semble des plus loufoques (j'ai comme un doute sur l'acceptation de la chose par les anglais sans de sérieuses garanties quant aux remboursement de leur dette souveraine, mais également d'une partie des dettes de leurs banques).

Argument biaisé encore : l'Islande n'a plus besoin d'adhérer à cette UE, pour ce faire diriger comme les grecques cela serait pur foutaises à l'aide du FMI pour bien les enfoncer à cout de restrictions budgétaires injustes et inefficaces comme d'hab, euh non efficaces pour les créanciers pas pour les débiteurs.
Le FMI applique les mêmes recettes qui échouent toujours pt'... l'histoire a déjà parlé cela n'a jamais marché et pourtant on recommence. Il n'y en a pas un qui lit Stiglitz? Je pense que c'est les tenant du T.I.NA. qui devrait tomber les oeillères.

non on vous dit que l'Islande vend du rêve, ils ont juste gueulé moin fort que les grecs.

nope encore une fois tu biaises remplis de tes certitudes en niant les points positifs et concrets:
une vraie croissance après ce qu'ils ont encaissé c'est tout de même inespéré, emprisonné les banquiers responsables courageux! Instauré une assemblé constituante ce n'est pas du rêve c'est du concret, refusé de rembourser des dettes dont ils ne sont pas responsables : le peuple islandais dans son ensemble n'est pas responsable de la faute de quelques un. Une économie qui redémarre après un tel choc? Soit, le niveau de vie à baisser mais ils ne sont pas à la rue avec des salaires de misères, avec des gouvernants non élus mis sous tutelle, comme les grecques...

@akhela : je m'emporte sur mon clavier mais sache que j'aimerai discuter avec toi de vive voie autour d'une bonne bière dans une winstub, cela serait plus amical, tu as ton opinion et je le respecte mais bon ce fatalisme m'exaspère et tu n'y es pour rien. Voila mea culpa je précise bien car sur un forum ce n'est pas évident...
Belboudin dit:
Hadoken_ dit:
Espinha de Bacalhau dit:
On se demande qui le soutient encore... à part Hadoken sur TT
et la majorité silencieuse.
:mrgreen:

c'est pas trop mon champion mais le choix est pas evident,les extremes sont bidons et Hollande est un vrai danger.Et Bayrou inexistant.
Donc plutot que voir Hollande président (car oui j'ai lu son programme ubuesque ) ,ben faut choisir quelqu'un d'autre ou voter blanc pour ma part :?

Même conclusion me concernant... Je n'ai aucune affinité avec notre président actuel mais je sais que ce sera pire avec Hollande en lisant son programme (franchement l'avenir de la France c'est de recruter à tour de bras des fonctionnaires ?).
Et je n'oublie pas que Royal dès la défaite prononcé en 2007 annonçait qu'elle n'aurait de toutes les manières pas mis en œuvre le programme qu'elle avait défendue (le SMIC à 1500€ qui me faisait délirer^^) , de ce jour le PS c'est décrédibilisé à mes yeux.

bon ok, fort de ce constat : alors il reste d'autres candidats qui sont réalistes et pragmatique, arrêtez de vous focaliser sur les deux grands parties qui ont déjà décider pour vous, de croire que les autres ne sont là que pour la galerie, qu'il n'y a que le Ps et l'UMP capable de gouverner?? C'est dingue d'être autant soumis, c'est là que je reconnais la force de nos chers médias...
Le vrai débat espinha la déjà dit! C'est comment reprendre le contrôle sur la finance c'est elle qui dirige ou c'est nous le peuple? Voila c'est simple,
le reste c'est du vent car tout découle de ce choix : les fonctionnaires, les services publics, les privatisations, les services, le prix des énergies, les impôts tout dépend de ce choix. Doit on se soumettre au marché pour rendre la France attractive à leur yeux (plus compétitive et éliminer la mauvaise graisse et les freins à la compétitivité) ou les envoyer paitre et leur dire que nous voulons notre modèle à nous (cf l'islande, cf l'argentine, cf l'histoire de la france)... HOU HOU HOU Réveillez vous! IL Y A D'AUTRES ALTERNATIVES (pitié éviter la caricature du retour au communisme)...
tupak amaru dit:
bon ok, fort de ce constat : alors il reste d'autres candidats qui sont réalistes et pragmatique, arrêtez de vous focaliser sur les deux grands parties qui ont déjà décider pour vous, de croire que les autres ne sont là que pour la galerie, qu'il n'y a que le Ps et l'UMP capable de gouverner?? C'est dingue d'être autant soumis, c'est là que je reconnais la force de nos chers médias...

Mon refus d'Hollande s'exprimera différemment au premier et au second tour. Au premier je vais sans doute soutenir un candidat qui m'aura plus convaincus que les autres, et au second je voterais Sarko par défaut (car à défaut d'être soumis je suis réaliste sur qui sera au second tour).
Belboudin dit:
tupak amaru dit:

Mon refus d'Hollande s'exprimera différemment au premier et au second tour. Au premier je vais sans doute soutenir un candidat qui m'aura plus convaincus que les autres, et au second je voterais Sarko par défaut (car à défaut d'être soumis je suis réaliste sur qui sera au second tour).

Ainsi soit il c'est la démocratie tu choisis et je respecte ton choix, mais soit bien conscient de tous les enjeux à venir...

Je le redis très humblement et sans acrimonie, informe toi : MES, règle d'or, CDS, Taux d'emprunt obligataire, spread, spéculation à découvert, fond propre, bale II, banque d'affaire et banque de dépots... Puis l'histoire économique récente de ces pays : argentine, grèce, portugal, espagne, irlande, italie, belgique, Royaume unie, états-unis, Islande si tu en as encore le temps.

Perso si je votais à droite je voterais dupont daignan...
tupak amaru dit:
Ainsi soit il c'est la démocratie tu choisis et je respecte ton choix, mais soit bien conscient de tous les enjeux à venir...
Je le redis très humblement et sans acrimonie, informe toi : MES, règle d'or, CDS, Taux d'emprunt obligataire, spread, spéculation à découvert, fond propre, bale II, banque d'affaire et banque de dépots... Puis l'histoire économique récente de ces pays : argentine, grèce, portugal, espagne, irlande, italie, belgique, Royaume unie, états-unis, Islande si tu en as encore le temps.
Perso si je votais à droite je voterais dupont daignan...

Tu sais j'ai passé le temps des illusions du vote démocratique comme moteur du changement et de l'avancée pour la société. Les politiciens sont plus souvent animés par leurs intérêts que par ceux des français :)

Mais sinon ton choix de vote à droite me plaît bien :mrgreen:
Belboudin dit:Et je n'oublie pas que Royal dès la défaite prononcé en 2007 annonçait qu'elle n'aurait de toutes les manières pas mis en œuvre le programme qu'elle avait défendue (le SMIC à 1500€ qui me faisait délirer^^) , de ce jour le PS c'est décrédibilisé à mes yeux.

Pour ne parler que de notre président actuel, on ne compte plus le nombre de fois ou il a dit qu'il pensait noir un jour, et blanc un autre ("je n'ai pas mandat pour réformer les retraites", "je serai le président du pouvoir d'achat", "je suis favorable au vote des étrangers aux élections locales")...

Si un ponte de n'importe quel parti dit un truc pour se rétracter apres décrédibilise son parti, tous les partis le sont!... Je pense qu'à ce titre, tous les partis se sont décridibilisé... de l'extreme droite à l'extreme gauche...
Belboudin dit:
Tu sais j'ai passé le temps des illusions du vote démocratique comme moteur du changement et de l'avancée pour la société. Les politiciens sont plus souvent animés par leurs intérêts que par ceux des français :)

Ne reste t il dès lors que la révolution pour apporter le changement?
Le Korrigan dit:
Belboudin dit:Et je n'oublie pas que Royal dès la défaite prononcé en 2007 annonçait qu'elle n'aurait de toutes les manières pas mis en œuvre le programme qu'elle avait défendue (le SMIC à 1500€ qui me faisait délirer^^) , de ce jour le PS c'est décrédibilisé à mes yeux.

Si un ponte de n'importe quel parti dit un truc pour se rétracter apres décrédibilise son parti, tous les partis le sont!... Je pense qu'à ce titre, tous les partis se sont décridibilisé... de l'extreme droite à l'extreme gauche...

Je suis entièrement d'accords sur le fait que les partis politiques en France sont les rois des promesses qu'ils ne tiendront pas, notre président autant que les autres ^^
Non ce qui m'a totalement bluffé à l'époque c'est que Royal disait cela le lendemain de sa défaite en disant que de toutes les manières elle n'aurait pas appliqué le programme qu'elle défendait car il n'était pas d'elle (mais des différentes mouvances du PS). C'est différent de ne pas tenir ses promesses avec des raisons plus ou moins bonnes, et de dire clairement aux français que tu pipote dans le seul but d'être élu.
Ne reste t il dès lors que la révolution pour apporter le changement?

Le problème c'est qu'à de rares exceptions la révolution engendre encore plus de problèmes qu'elle ne crée de solutions et de changements. Donc non désolé la révolution de gauche ou de droite, populiste ou militaire j'y crois pas.
tupak amaru dit:Même conclusion me concernant... Je n'ai aucune affinité avec notre président actuel mais je sais que ce sera pire avec Hollande en lisant son programme (franchement l'avenir de la France c'est de recruter à tour de bras des fonctionnaires ?).
Et je n'oublie pas que Royal dès la défaite prononcé en 2007 annonçait qu'elle n'aurait de toutes les manières pas mis en œuvre le programme qu'elle avait défendue (le SMIC à 1500€ qui me faisait délirer^^) , de ce jour le PS c'est décrédibilisé à mes yeux.

Le vrai débat espinha la déjà dit! C'est comment reprendre le contrôle sur la finance c'est elle qui dirige ou c'est nous le peuple? Voila c'est simple,
le reste c'est du vent car tout découle de ce choix : les fonctionnaires, les services publics, les privatisations, les services, le prix des énergies, les impôts tout dépend de ce choix. Doit on se soumettre au marché pour rendre la France attractive à leur yeux (plus compétitive et éliminer la mauvaise graisse et les freins à la compétitivité) ou les envoyer paitre et leur dire que nous voulons notre modèle à nous (cf l'islande, cf l'argentine, cf l'histoire de la france)... HOU HOU HOU Réveillez vous! IL Y A D'AUTRES ALTERNATIVES (pitié éviter la caricature du retour au communisme)... [/quote]

+1 Et à dafaut si ça échoue ils pourront toujours se reporter sur leur choix par défaut au second tour, mais il y a un premier tour, pas la peine de participer au scénario pré-écrit car dans ce cas c'est sur il va se réaliser.
GweG dit:Rejeter sans proposer autre chose n'a strictement aucun intérêt. Etre adulte c'est choisir une solution parmi celles proposées ou en proposer une soi-même. Dire non en bloc à tout, c'est une attitude non-responsable :) (on repart pour 20 pages de débat là).

Je vois que tu as un avis tranché donc non il n'y aura pas 20 pages de débat.
Espinha de Bacalhau dit:Mais, ça n'a pas marché. Les vikings sont des durs à cuire.

Ils ont enfoncé le clou avec un sacré marteau. :mrgreen:

tupak amaru dit:...

Je veux bien discuter dans une Winstub :)

Mais tu es contradictoire : tu répètes qu'ils ont une forte croissance (3% ce qui est tout a fait bien), mais tu critique l'utilisation du PIB comme indicateur, or la "croissance", c'est la croissance du PIB.

Pour le RNB, jusqu'en 2007, la France était en dessous de l'Islande (33.710 contre 35.330), en 2010 s'était 34.440$ pour la France contre 27.680$.

Pour ce qui est de la réduction du PIB, certes les patrons des banques ont plus morflés que les classes moyennes, mais toute la population avait ses comptes dans les banques du coin, et tous en ont profité, donc quand le bousin s'est crashé, ils ont tous perdu leurs économies. Ce sont aussi des emplois (outre les banques qui employaient beaucoup de monde, la presse locale a pris, mais vraisemblablement également les emplois annexes : restauration ...) qui sont partis en fumé (à ramener sur une population d'environ 300.000 habitants). 7.7% de taux de chômage (oui la France c'est pire, mais la France a toujours été mauvaise même en période de croissance) au plus fort de la crise, mais ce taux est sous évalué, car ils avaient importé de la main d'oeuvre du continent (surtout des polonais) qui est reparti (baisse de la population légèrement compensé par les retours des employés de banque islandais parti à l'étranger).

Enfin pour ce qui est de l'inflation, il ne s'agit pas seulement des voitures, mais de tous les biens de consommation, à commencer par la nourriture qu'ils ne produisent pas en suffisance (sauf les bananes, mais on en se nourrit pas que de bananes).
Espinha de Bacalhau dit:
Analyse et constat bien poujadiste, qui te conduit, bonjour la contradiction, à voter pour le plus fieffé menteur et opportuniste des hommes que la classe politique française ait vu depuis ... je vois pas en fait

Je renouvelle ce n'est pas ma tasse de thé Sarkozy, mais à un moment donné soit tu accepte qu'il faille voter et il faut faire un choix (après chaqu'un voit ce qu'il veut), soit tu vote pas mais de fait tu as accepté par défaut celui qui sera choisi.
Reste la révolution mais je l'ai dis plus haut je connais pas beaucoup de révolutions qui ont changé en bien le pays.
Donc oui à choisir entre la peste et le choléra je ferais un choix qui me semble le meilleur :)
Tiens un petit exemple tout frais, l'encadrement des loyers:
Sarko (29 janvier) (..)

Le "girouettisme" doit être une matière enseignée à ENA je pense :)

Sinon comme toujours les uns et les autres ne voient que ce qu'ils veulent dans les propos qu'ils tiennent. Pour prendre que ton exemple les partis de gauche fustigent Sarko sur ce qu'ils estiment être une récupération d'une idée qu'il avait brocardé avant, et l'UMP justifie qu'il ne parle pas de la même chose et qu'il ne revient pas sur ses propos en proposant cette mesure. Valable pour toutes les propositions et discussions qu'ils ont durant la campagne...

Revoter pour Sarko après avoir vu ce qu’il a fait lors de ses 10 ans au pouvoir (oui 5 c’est vraiment réducteur) et gagner moins de 10k€ net mensuels, c’est je pense avoir un penchant pour le masochisme.

Moi j’ai beaucoup de respect pour ceux qui croient en la démocratie et vont voter au premier tour pour quelqu’un d’autre que sarko ou hollande, vraiment.
Franchement, aller se bouger le cul pour un match dont on connait déjà le résultat final, il n’y a qu’en politique qu’on peut voir ça. En sport ça ne marcherait jamais.

Finalement je pense que j’irais peut-être voter au second tour uniquement si le match annoncé n’est pas sarko hollande (vous voyez, même moi je m’autorise à rêver un peu!). Je voterais pour le candidat d’en face, quel qu’il soit.

Ce qui est paradoxal concernant le second tour sarko hollande, c’est que je serais bien content de voir sarko, cette honte qui a vendu une partie des stocks d’or de la france, se faire écrabouiller, et le désarroi de voir un individu de la stature d’hollande incarner pour faire suite à sarko l’un des plus vieux pays du monde…

Maldoror dit:
Finalement je pense que j'irais peut-être voter au second tour uniquement si le match annoncé n'est pas sarko hollande (vous voyez, même moi je m'autorise à rêver un peu!). Je voterais pour le candidat d'en face, quel qu'il soit.

En clair, tu nous dis que si il y a Arthaud face à Sarko ou Hollande, tu votes pour elle. Et en suivant ta logique, comme tu fais l'effort de te déplacer, c'est que tu penses qu'elle peut gagner et que tu veux qu'elle gagne.

J'ai bien compris ?

Tiens, la dernière sortie de Sarkozy de ce WE a été entendue.

« engager une action de fond sur la détention d’armes légales trop nombreuses dans trop de familles corses. Je dis bien armes légales, qui atteignent parfois des niveaux insupportables »

http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/ … 258856.jpg

Bis repetita placent, souvenez-vous, en 2002…

http://lci.tf1.fr/france/2002-04/armes- … 58048.html

Bon, ben, Mr Sarkozy ne passeras pas le second tour…

Batteran dit:Bon, ben, Mr Sarkozy ne passeras pas le second tour...

Surtout avec l'habitude qu'ont les corses de faire voter les morts. :mrgreen:
Maldoror dit:Moi j'ai beaucoup de respect pour ceux qui croient en la démocratie et vont voter au premier tour pour quelqu'un d'autre que sarko ou hollande, vraiment.
Franchement, aller se bouger le cul pour un match dont on connait déjà le résultat final, il n'y a qu'en politique qu'on peut voir ça. En sport ça ne marcherait jamais.
Finalement je pense que j'irais peut-être voter au second tour uniquement si le match annoncé n'est pas sarko hollande (vous voyez, même moi je m'autorise à rêver un peu!). Je voterais pour le candidat d'en face, quel qu'il soit.
Ce qui est paradoxal concernant le second tour sarko hollande, c'est que je serais bien content de voir sarko, cette honte qui a vendu une partie des stocks d'or de la france, se faire écrabouiller, et le désarroi de voir un individu de la stature d'hollande incarner pour faire suite à sarko l'un des plus vieux pays du monde....

C'est marrant mais moi je pense que la possibilité de voir du changement ne se jouera pas à la présidentielle. Il faudrait qu'au moins un des partis autres que l'UMP et le PS soit un appui indispensable à l'un des deux pour obtenir une majorité. Une UMP et un PS plutôt bas dans l'assemblée avec un front de gauche et un modem bien placé pourrait faire beaucoup de bien.

Cela dit on est loin d'avoir les deux partis au niveau de ce qu'ils représentent dans le pays (soit grosso modo 45% à eux deux).
Maldoror dit:

Alors tu voteras pour Mélanchon. Je ne paris par sur Sarko au second tour.