akhela dit:duckem dit:hello,
je suis en grosse maille le fil de la discussion.
POur moi sortir du dictate de la finance c'est de diminuer la dette.
Par contre pas par n'importe quel moyen, on voit le résultat sur la Grece ou cela fait des ravages.
Mais j'ai une petite question qui me tarraude depuis un moment. Il y a qques mois on parlait de l'Islande qui était en faillite et "bizarrement" on en parle plus.
C'est réglé de leur coté ? et si c'est le cas comment ont t'il fait car ca ne fait pas de vagues...
entre 2007 et 2009, leur PIB s'est réduit de 40% selon la Banque mondiale (de 20,4282 Milliard USD en 2007 à 12,1134 Milliard USD en 2009), puis a recommencé à augmenter en 2010 (12,5743 Milliard USD, soit environ +3,8% de croissance).
logique cette richesse (il faudrait aussi parler de l'indicateur qu'est le PIB : une grosse fumisterie) était comme tu le soulignes basé sur leur banque : c'était du vent des écritures de banques. Etait-ce de la vrai richesse? Ils n'ont pas perdu 40% de leur patrimoine en réalité, juste une richesse illusoire celle des bilans des banques spéculatives islandaises. Il me faudrait le taux de chomage islandais, un indice de qualité de vie avant et après des enquêtes d'opinion, du concret pas du vent comme le PIB. Dans mon article, on parle de croissance et de créations d'emplois : une économie qui redémarre après un tel choc en si peu de temps : sans appliquer les recettes stupides FMIesque (couper dans les dépenses sociales, couper dans l'état providence, libéraliser à tout va, tout vendre)... En rénovant sa constitution, en redonnant le pouvoir au peuple islandais chapeau bas : et ce n'est pas du rêve. Pourquoi nous on ne peut pas le faire.??????????????? Voila la vrai question
En gros, ils ont perdu 40% de leur patrimoine (là je parle de la fortune des habitants). L'Islande est toutefois un cas particulier puisque leur fortune était du à leurs banques qui spéculaient comme des malades (leur PIB avait presque triplé entre 2001 et 2007), certains ont donc perdu beaucoup plus que d'autres (le revenu national brut est passé de 35330$ en 2007 à 27680$ en 2010).
on est d'accord sur le premier point, oui ce PIB c'est dégonflé comme une baudruche mais c'est normal , c'est le symptôme de cette économie déconnecté" de la réalité et de gros chiffres qui ne signifie rien. Et le RNB dans ce cas là est faussé en théorie tu as raison, mais en pratique c'est faux Cela fait uen belle jambe d'avoir un RNB de tant reste à savoir comment la richesse est répartie de manière effective, c'est comme en France revenue médian 1500 euros qu'elle est le RNB?
A savoir également que l'Islande importe tout ce qui fausse évidement la pertinance du RNB (si tu préfère : le cout de la vie est à comparer à celui des DOM français comme la Guadeloupe : ils doivent tout importer d'Europe ce qui fait augmenter le cout des produits), ils ont donc une inflation de malade (5,8% en 2007, 8,75% en 2008, 15% en 2009 ...), tu conjugue avec la baisse des revenus, ça vend du rêve.
Baisse du crédit facile, baisse d'achat de biens de conso inutiles genre deux ou trois voitures, ils ne sont pas malheureux, ça rend concret et cela recentre sur les choses essentielles...
Ce n'est pas aussi simple que tu veux le décrire, mais je ne me souviens plus des détails : en demandant l'aide de la Russie ils ne sont pas obligé de rembourser les dettes que les banques anglaises ont sur le dos des banques islandaises qui elles sont fautives. A la rigueur ils peuvent leur envoyer ces gentils spéculateurs et les vendre comme esclaves pour qu'ils remboursent les anglais
Ils ont opté pour un moindre mal : solution la plus intelligente.
A savoir aussi qu'ils doivent rembourser la Russie qui les à sauver (les anglais avaient refusé et les avaient même inscrit sur la liste des Etats Terroristes pour saisir tous les biens islandais) et leur adhésion à l'UE me semble des plus loufoques (j'ai comme un doute sur l'acceptation de la chose par les anglais sans de sérieuses garanties quant aux remboursement de leur dette souveraine, mais également d'une partie des dettes de leurs banques).
Argument biaisé encore : l'Islande n'a plus besoin d'adhérer à cette UE, pour ce faire diriger comme les grecques cela serait pur foutaises à l'aide du FMI pour bien les enfoncer à cout de restrictions budgétaires injustes et inefficaces comme d'hab, euh non efficaces pour les créanciers pas pour les débiteurs.
Le FMI applique les mêmes recettes qui échouent toujours pt'... l'histoire a déjà parlé cela n'a jamais marché et pourtant on recommence. Il n'y en a pas un qui lit Stiglitz? Je pense que c'est les tenant du T.I.NA. qui devrait tomber les oeillères.
non on vous dit que l'Islande vend du rêve, ils ont juste gueulé moin fort que les grecs.
nope encore une fois tu biaises remplis de tes certitudes en niant les points positifs et concrets:
une vraie croissance après ce qu'ils ont encaissé c'est tout de même inespéré, emprisonné les banquiers responsables courageux! Instauré une assemblé constituante ce n'est pas du rêve c'est du concret, refusé de rembourser des dettes dont ils ne sont pas responsables : le peuple islandais dans son ensemble n'est pas responsable de la faute de quelques un. Une économie qui redémarre après un tel choc? Soit, le niveau de vie à baisser mais ils ne sont pas à la rue avec des salaires de misères, avec des gouvernants non élus mis sous tutelle, comme les grecques...
@akhela : je m'emporte sur mon clavier mais sache que j'aimerai discuter avec toi de vive voie autour d'une bonne bière dans une winstub, cela serait plus amical, tu as ton opinion et je le respecte mais bon ce fatalisme m'exaspère et tu n'y es pour rien. Voila mea culpa je précise bien car sur un forum ce n'est pas évident...