Je voudrais votre avis concernant mon petit jeu.

Salut à tous.
j’ai pas mal bossé sur mon petit jeu, donc je me permets de vous en dévoiler les bases afin que vous puissiez me donner vos avis.
Il s’agit d’un jeu dans lequel on joue dans le noir et dans lequel les sources lumineuses ne sont autres que les petites bougies que détiennent les joueurs devant eux. Chacun la sienne comme ça pas de jaloux. Le but du jeu étant d’être le dernier à posséder une bougie encore allumée.
La partie tourne grâce à diverses actions possibles, ainsi qu’à l’aide de cartes événements.
Oui oui je vous entends d’ici, la sécurité tu te rends compte si tu mets le feu à la maison. Je sais, mais jouer et s’amuser n’est-il pas plus important que de payer à vie sa maison ?
Hein ? Comment ça non ? :wink:
Il n’y a pas en réalité pas de manipulations avec les bougies. Le test avec les bougies chauffes plats n’est pas concluant puisqu’elles n’éclairent pas assez. Donc je suis parti sur des petites bougies d’anniversaires et ça marche d’enfer. Bien entendu j’ai fais des tests de longévités et je sais que leurs durées de vie est d’un quart d’heure. Mais une boite de 10 coûte environ 2 euros. Bref passons sur ce sujet pour le moment et continuons.
Que disais-je ? Ah oui les tests, pour plus de sécurité, la bougie se trouve sur un petit support métallique, déjà pour ne pas tomber et aussi pour ne pas cramer la table ou les doigts de son propriétaire, bien entendu le tout est protégé par un verre ou pas . :evil:
Dans le noir ? Mais comment faire alors pour lire les cartes événements. La réponse est bien simple, c’est complétement galère, voir impossible.
Mais bonne nouvelle les joueurs pourront réussir à se sauver de ce mauvais pas, enfin s’ils arrivent à s’emparer d’une allumette. Encore faut-il que cette dernière soit encore utilisable. :wink: c’est à dire non déjà consumées.
Je fais des tests encore et toujours de mon côté, mais la question que je vous pose est la suivante. Pensez-vous qu’un tel jeu puisse réellement voir le jour ?
Merci pour votre lecture.

Plutot que des bougies (ou il faudrait racheter du stock), je verrais plutot des petites ampoules, genre guirlande) avec un boitier au centre (A pile? C’est toujours génant d’ avoir a changer les piles, mais ce n’ est pas pire que d’ avoir a changer des bougies)
Exemple de petites ampoules qui font un peu “flamme de bougie”
http://www.lightonline.fr/guirlande-et- … anc-16-35m
Ert c’ est moins erisqué question sécurité ou brulures.

Apres, il faut un jeu suffisament costaud pour que l’ éditeur it aenvie de faire fabriquer ce matériel.
2ventuellement, peut etre qu’un plateau de jeu, légerement surelevé dans la boite (Avec les fils dessous), ou les ampoules s’ encastreraient dedans…

J’ai acheté une petite Lampe qui sert normalement aux éclairages de placards. Elle ne coûte que 2.30 euros. Finalement c’est le prix de 24 petites bougies. Bon je test mais forcement avec ce genre de truc il faut 3 piles et là c’est rapidement 4 à 5 euros. Total 7.30 par joueur. Oups !
Si on part du principe qu’il y à cinq joueurs dans la partie la facture s’élève à 36.50 euros.
Bon ok il suffira d’inscrire sur la boite. " Piles non fournies".

Bon ça donne ça. Clic on appuie ça s’allume et reclic ça s’éteint. Magnifique.(Ironie)
Avantage personne ne se blesse.
Plus besoin de racheter des bougies et des allumettes.
L’éclairage est efficace.
La lampe peut servir pour le camping. :lol:
Plus de fumée dégageant cette légère odeur de souffre.
On peut pencher la lampe afin d’éclairer ses cartes.
Inconvénients.
L’atmosphère du jeu est ruiné.
Je ne peux plus me servir de mes petites allumettes noirs pour créer un équilibre dans le jeu.
Plus besoin de boite d’allumettes (rien ne sert de faire semblant).
Je ne sais pas trop combien de temps tiendra le matos made in china. :oops:
Il faut que je change de thème.
Je perds l’originalité.
Je pleure jusqu’à tard dans la nuit… :wink:
Concernant les cartes actions oui c’est tout bête, vous pouvez éteindre, allumer, déplacer (là plus besoin),échanger (là plus d’intérêt).

“Redresses toi petit bonhomme et réfléchit. Des mineurs, des lampes, un souterrain… Oui petit bonhomme redresses toi et marche vers la lumière…Non pas par là, par là !

Et si… et si tu n’avais qu’une lampe dans le style. Elle passe de joueur en joueur en fonction de cartes actions ou un truc dans le style. Ouais, c’est juste un début de piste, c’est très flou, mais ça peut faire émerger des trucs, on sait jamais.
Moi j’aime bien le concept de l’ambiance trop sombre pour voir ses cartes et donc il faut de la lumière pour voir ce qu’on joue sinon, on joue au pif. Je trouve ça marrant. :)

Bougies, allumettes… Malheureusement, les parents ne seront pas chauds ( :twisted: ) pour laisser leurs enfants jouer à ce genre de jeu, ce qui va certainement limiter ta base de joueurs. Sur le plan financier, je ne suis pas sûr que cela plaise aux éditeurs.

Au delà du problème de sécurité, les éditeurs n’ont pas besoin de fournir le matériel. On a tous des bougies chez soit, ou bien en fournir simplement pour 2 ou 3 parties.
C’est quand même sympa les jeux où tu utilises du matos de chez toi que tout le monde a. Je pense à ice cube avec les glaçons que tu fais toi même, au niveau concept, c’est vachement sympa.

Zut un jeu donc non commercialisable ?

Je ne suis pas dans l’industrie du jds, donc je ne suis pas le mieux placé pour ça, mais introduire du feu dans ton jeu de société, cela implique automatiquement un risque, et donc une responsabilité en cas d’accident. Et ça, ça ne plaît pas du tout dans le monde de l’argent.

En tout cas, ton sujet met le feu ! Tu l’appellerais comment : “capitaine flamme” ?
Continues comme ça, tu brûles :)

Sinon, il y a le phosphorescent
Exemple
http://www.jeuxdenim.be/jeu-NuitDesMagiciens
Et avec des cartes phosphorescentes
http://www.ludibulle.com/shop/2260-bogo … scent.html

çà, ce serait peut etre plus simple a mettre en oeuvre.

Zorkfoals dit:Zut un jeu donc non commercialisable ?

Juste pour dire : il y a un jeu (y en a-t-il d'autres ?) qui se joue avec une bougie : La forêt des ombres.

Pourquoi pas deux ? :wink:

La ça commence à me plaire. Enfin une bonne nouvelle. :kingpouic:
Mais sur l’image on peut aussi apercevoir que la bougie chauffe plat se pousse avec la raclette. Aucun contact donc.
Ok j’aurais donc avec énormément de chance, le droit de créer avec une bougie peut être deux. Peut être pourrais je contacter l’éditeur de ce jeu ?
Il n’y à en réalité pas énormément de matos pour ce jeu. Normalement une boite d’allumettes contient en moyenne 240 allumettes. Je voulais partir sur 40 pour la boite de base. Puis rajouter 40 bougies, 8 socles permettant de fixer les bougies pour qu’elles soient stables, 1d6 et pour conclure une ou deux petites cartes pour les règles. Le tout tient facilement dans une boite d’allumette.
Prix de revient ridicule, un lot de trois grosses boites d’allumettes (240X3) coûte 1.90 euros. Le lot de 24 bougies (anniversaires) 2.50 eur. Un dé 0.60 centimes. Les socles 4 euros. Reste une ou deux cartes pour les règles et Whalou. Total une dizaine d’euros je pense.

Alors, reprenons voulez-vous ?
Concernant le nom, je n’opterais pas pour un truc anglais, on voit ça partout en ce moment, c’est plus vendeur peut être ?
Captain flamme c’était pas mal, je me suis marré tout seul comme un gros niais en lisant ça. Oui ok je suis bon public, mais même. On peut en citer pas mal dans le même genre.
Chaud devant… Le jeu qui s’enflamme…T’aurais pas du feu ? Crac’lumette aussi est pas mal ou encore… Ombres suspectes.
Bref sur ce point il y a juste à chercher un peu.
Les actions dans la version finale du prototype se jouent sans carte, elles sont aux nombres de deux et aux choix du joueur qui commencent son tour.
Piocher une allumette, allumer sa bougie, se défausser d’une allumette. Donner une allumette. Souffler sur une bougie adverse. Eteindre sa bougie, lancer un dé, déplacer la boite… et j’en passe.
Les lampes à Led et autres options lumineuses font totalement perdre le côté atmosphère lugubre de la partie.
Il n’y a finalement rien d’alarmant à dire que l’idée était là mais, que ce ne restera que finalement un prototype.
Et il n’existe pas un texte juridique qui pourrait avertir de la dangerosité éventuelle du jeu ?
Oui vous savez du genre, la maison d’édition…blabla…ne peut être tenu responsable…du décès de l’ensemble de votre famille…ainsi que de la destruction totale de votre commune. :wink:

Prim’s j’ai la réponse et les détails concernant “le jeu La forêt des ombres”.
Auteur Kai Haferkamp
Année de publication 2012
Illustrateur marc robitzky
Editeur Haba
Distributeur
FranceHaba
Collection Non renseigné
Nb joueurs 2 à 4 joueurs
Age A partir de 4 ans
Durée 20 minutes
A partir de 4 ans.
Haba … :?: Cherchons un peu cette maison d’édition.

Il s’agit en fait d’une maison d’édition qui est spécialisé dans les jeux pour très jeunes enfants. :(
“Bon…” Lâcha t-il en poussant une profonde expiration.

La photo du jeu que Pak a posté n’est pas un jeu Haba, Haba a édité la fête des ombres (où l’objectif de ce jeu est de repérer et mémoriser des silhouettes).
Il s’agit de Das Waldschattenspiel (Jeu d’ombres en forêt en français), un excellent jeu coopératif, je ne suis pas certain qu’il soit toujours édité…

Merci Gigs d’avoir corrigé mon erreur. J’ai un peu mélangé les deux jeux d’ombres, mais c’est bien de Das Waldschattenspiel qui se joue avec une bougie (cf photo). 'faut dire qu’avec un nom comme ça… :)

Merci bien de m’aider à y voir plus clair les gens.
Le créateur de ce jeu est donc Mr Walter Kraul, en réalité il est l’auteur de cette petite pépite mais également l’éditeur et Son jeu coûte 29 euros.
Cela pourrait aussi être une solution, s’auto éditer, mais alors là c’est une autre affaire.Et il faut aussi des gros sous. Où bien un financement participatif. :?:
Ca me fait suer tout de même de devoir renoncer à cette idée de jeu qui propose tout de même une atmosphère rarissime.

un lot de trois grosses boites d'allumettes (240X3) coûte 1.90 euros. Le lot de 24 bougies (anniversaires) 2.50 eur. Un dé 0.60 centimes. Les socles 4 euros. Reste une ou deux cartes pour les règles et Whalou. Total une dizaine d'euros je pense.

Si je comprends bien, il n' y a que les deux cartes de regles qui soient non achetable au magazin d' a coté.

Oui mais s’il faut inventer du matos que l’on ne peut trouver que dans la boite de jeu, ça peut se faire :lol: (t’es qu’un bandit Zork !). Je pense d’ailleurs que des auteurs s’arrangent pour placer quelques dés ou des cartes pour que l’achat du jeu s’avère indispensable. Pourquoi cette question ?
Tu penses que si tout le monde à de quoi jouer chez soit, ça ne pourrait pas fonctionner ?

Et bien, je me dis que poutr un éditeur, ce ne serait pas un travail trés emballant; voir pas trés valorisant.
Il n’ y aurait que la boite et les cartes a faire, sans compter que si par malheur, quelqu’ un met les regles en ligne (Il y a des tas de sites a faire çà), ce serait cuit pourl’ éditeur.