Je voudrais votre avis concernant mon petit jeu.

Zous dit:Petite question, faut-il que ton jeu se joue dans l’obscurité totale (à l'exception des bougies)?

Après si ton jeu nécessite juste une forte pénombre, le souci se pose moins.

Et bien, le jeu ne nécessite pas de jouer absolument dans l'obscurité totale, c'est même plutôt déconseillé car il faut tout de même pouvoir lire les cartes et voir les réponses de l'esprit.
Bien entendu à contrario il semble inopportun de tenter la partie à l'extérieur et par une superbe journée d'été, l'ambiance n'y serait plus.
Concernant l'idée des cartes phosphorescentes, je me demande quand même si elles ne perdent pas de leur efficacité avec le temps, mais il est vrai que ça peut être une bonne idée.

Toujours sur le coup avec mes petites bougies. Je progresse gentiment, après un long stand bye et suite à la création de mon entreprise. 

J’ai longtemps cherché à faire tourner mon petit jeu autour d’un thème, mais je pense au final que ça devient mon principal frein.
L’ambiance spiritisme est donc mise de côté, je continue donc à élaborer une mécanique de jeu sans chercher à y coller absolument un thème.

Je remplace donc les vraies bougies par des bougies lumineuses et je résous également le problème de l’équité par rapport à leur temps de combustion. 
Bref je relance ce petit projet qui me tient à coeur.

Au plaisir de vous relire.

C’est sympa de te voir reprendre ce jeu, qui donnait envie avec ce mécanisme de jouer dans la nuit et avec des lumières.
Tiens nous au courant de tes avancées. 

C’est quoi ce frein par rapport au thème ? Trop de contraintes liées au thème ?

Et bien en fait j’étais en train d’essayer de construire la mécanique par rapport aux actions qui pourraient se dérouler autour d’une table de spiritisme, mais pas si évident finalement de s’amuser tout en tentant d’apporter un côté angoissant à la partie.

Mais puisque que désormais je n’utilise plus de vraies bougies, d’autres soucis se posent. Les petites bougies anniversaires avaient le net avantage de se consumer automatiquement et par conséquent les joueurs avaient cette impression de temps qui passe et de corde qui se ressert, effet garanti. 
Difficile de rendre le même rendu avec des bougies à piles, forcément il manque cette vie qui s’anime et surtout qui s’amenuise au fil de la partie.
D’autre part, plus besoin d’allumettes, alors voilà qui change considérablement la donne, mais comme dirait l’autre "renoncer c’est choisir ".

Désormais voici les principaux changements :

• Bougie anniversaire - Bougie à pile 
  • Boite d’allumettes - Sac de pioche 
  • Allumettes neuves - Pion blanc
  • Allumettes craquées - Pion noir

Ca veut dire que tu dois aussi conserver une lumière centrale pour savoir ce que tu as tiré dans la pioche, si ta propre lumière est éteinte ?

EDIT : Ah mais zut j’oubliais que c’était des lumières allumées qui s’éteignaient peu à peu…

Ce qui me semble important c’est le fait de jouer avec la luminosité, sinon aucun intérêt, la bougie peut être remplacé par un pion on/off

voici quelques mécaniques qui me viennent à l’esprit :

La transparence : imprimer sur papier épais un motif tu contre-colle un autre papier épais sur le  motif, de façon a ce que ce soit invisible à la lumière naturel.
on passe le papier devant la bougie pour lire le motif (jeu d’enquête, de trésor)

l’ombre : les joueurs positionne leur bougie par rapport à un objet (tige de bois) on éteint la lumière,  c’est l’ombre de l’objet qui désigne l’endroit (la case) de la prochaine action. (ou le croisement de plusieurs ombres)

Diapositive : comme pour la transparence mais cette fois la bougie projette une image depuis une petite boite noire vers un écran (reconnaissance d’objet ou de scène)

Ambiance : la bougie est juste un élément d’ambiance, aucune fonctionnalité, juste éclairer vos comparse de façon tremblante.

Je donne mon avis sur les thèmes, si c’est toujours d’actu:

mes préférences vont pour le 1,2 et 6. Les autres je crains qu’on soit dans du vu et revu…

de de plus les 1,2,6 peuvent être e pousses à fond, ceux que tu as envisagé et d’autres objectifs encore.
bon courage

Merci pour vos interventions les gens, vos remarques sont pertinentes et toujours aussi critiques, dans le bon sens du terme j’entends et ça c’est top. J’ai bien aimé l’idée de la transparence, c’est une chouette idée. 

Le jeu se déroule donc dans le noir, ou dans des conditions de très forte obscurité, comment ça ça revient au même…
Je ne m’enferme plus dans les toilettes pour faire mes tests, non désormais je m’enferme dans une pièce de la maison et je ferme les volets en pleine journée, je vais mieux. no

L’élément du jeu, à savoir la bougie de chaque joueur servant tout simplement à pouvoir lire ses propres cartes, il convient donc de n’avoir aucune autre source de lumière.
Pas de lumière, pas de lecture de cartes possible, la galère. 

Les testes le prouvent, avec cinq bougies allumées sur une même table alors que la mienne est éteinte, il m’est impossible de lire ce qu’il est écrit sur ma carte. J’ai parfois eu l’impression d’être un mineur au fond de sa mine…ambiance glauque, froide et distante, d’où idée.

Alors pour le moment je cogite sur la mise en place d’une ambiance autour de la mine et surtout autour d’un peuple complètement débile, que je nome pour le moment " les lutins crétins " dont chaque membre chercherait à sortir, vivant dans le meilleur des cas et bien entendu en ayant les poches pleines d’or.

Prendre un simple caillou pour une pépite d’or et si vite arrivé, surtout lorsque l’on y voit rien. 
Mais est-il plus raisonnable de faire confiance à son adversaire lutin qui prétend nous emmener vers le chemin de la sortie sous prétexte qu’il à de la lumière ? 

Trahison, mensonge, exploration, voilà pour le moment la direction que je suis, mais il ne faut pas m’en vouloir si j’avance à tâtons, je vous rappelle que j’avance dans le noir.