Salut chèr.e.s trictracien.ne.s
Ca fait 4 mois (seulement ) que je vous ai découverts.
Mais ça fait 1 an maintenant que je travaille à un jeu - en solo, le soir après le job, sans être du métier.
Le thème général : un eurogame 4X coopératif dont le plateau se crée par la pose de tuiles où vous découvrez le territoire, étendez votre zone de contrôle pour l’exploitez, exterminez des antagonistes (des ennemis qui apparaissent depuis des cases “fort rashk”), et sauvez sa population en découvrant ses secrets dans un délai imparti.
Je bosse seul depuis mars 2024 dessus, soirs et week-ends, je sais coder mais pas dessiner, et si j’arrive à équilibrer le jeu avec un prototype, j’espère avoir le temps et le courage pour un KS en 2026.
Ici je parlerais pas trop des règles - je travaille à ma 5ème grosse révision (j’ai 4 pages de todo liste à traiter). Mon défi essentiel est de parvenir à avoir une prise en main progressive pour jouer avec toutes les subtilités. Ma v2 en avril 2024 faisait 40 pages, là j’en suis à 20 pages, mais faut que je découpe ça en 3 niveaux de difficultés.
Il y a une base 4x, plus des compétitions aux points et des concours, le vol de territoires et des duels avec des tributs entre joueurs, du coopératif pour les conditions de fin de jeux, de l’asymétrie par des objectifs & guildes, des aléas en fin de tour, des cartes antagonistes (qui infligent une pénalité aux autres), des cartes positives individuelles et collectives, une gestion économique (les ressources obtenues par le rendement des cases de production servent à payer les cases et les cartes ET l’entretien de la population des villes), des soldats + armes + véhicules dont les forces sont modulées par les cartes, etc.
Alors voilà, je sors de mon placard et je vous soumets mon 5ème essai de design pour les tuiles qu’on pose pour créer le territoire.
Ces tuiles peuvent avoir la taille d’1 hexagone / 2 hexa / 3 hexa / 4 hexa / 7 hexa .
La taille physique d’un hexagone tient dans un carré de 3cm de côtés (la grande tuile de 7 hex fait donc 9 cm de large pour 7cm de haut)
Elles peuvent contenir
- pour la population : une ville / un camp nomade
- pour les secrets : des ruines / mystères
- pour l’eau : une vallée / la jungle / l’océan
- pour l’aliment : une ferme / la jungle / l’océan
- les minerais : une mine
- le fuel : un forage
- des zones où acheter : le marché / le labo / l’armurerie
- des obstacle : le désert / la montagne
- des raccourcis sur la carte : les tunnels
Donc là, je vous mets un exemplaire de chaque.
Clairement : mes images initiales sont créées par IA (celle de photoshop) .
Mais des heures de travail ont suivie ensuite sur Photoshop et j’ai codé mon programme (4700 lignes de java) pour générer ma centaine de tuiles (contenant 282 cases) selon les contraintes de mes règles.
J’ai déjà lu pas mal de débats sur l’IA, et je comprends les oppositions, mais dans mon cas, à part une banque d’image, je voyais pas comment concrétiser mes idées. Et vu tout ce que je lis sur la crise du marché, je crois pas qu’un éditeur me signerait ; d’où mes efforts pour faire complètement le design le plus esthétique et cohérent possible sans espérer qu’un éditeur fasse le job à ma place.
Merci pour votre retour sur le design. Je me demande si ça plaît et si on comprend aisément le rôle des cases.
alors voilà, à ce stade, ça donne ça
un tuile 1 :
une tuile 2 horizontale :
une tuile 2 verticale :
une tuile 3 en y :
une tuile 3 horizontale :
une tuile 4 :
une tuile 7:
une planche de punch-board (il y en aura 3) permet de visualiser à quoi ressemblerait le plateau
merci !