Salut chèr.e.s trictracien.ne.s
Ca fait 4 mois (seulement ) que je vous ai découverts.
Mais ça fait 1 an maintenant que je travaille à un jeu - en solo, le soir après le job, sans être du métier.
Le thème général : un eurogame 4X coopératif dont le plateau se crée par la pose de tuiles où vous découvrez le territoire, étendez votre zone de contrôle pour l’exploitez, exterminez des antagonistes (des ennemis qui apparaissent depuis des cases “fort rashk”), et sauvez sa population en découvrant ses secrets dans un délai imparti.
Je bosse seul depuis mars 2024 dessus, soirs et week-ends, je sais coder mais pas dessiner, et si j’arrive à équilibrer le jeu avec un prototype, j’espère avoir le temps et le courage pour un KS en 2026.
Ici je parlerais pas trop des règles - je travaille à ma 5ème grosse révision (j’ai 4 pages de todo liste à traiter). Mon défi essentiel est de parvenir à avoir une prise en main progressive pour jouer avec toutes les subtilités. Ma v2 en avril 2024 faisait 40 pages, là j’en suis à 20 pages, mais faut que je découpe ça en 3 niveaux de difficultés.
Il y a une base 4x, plus des compétitions aux points et des concours, le vol de territoires et des duels avec des tributs entre joueurs, du coopératif pour les conditions de fin de jeux, de l’asymétrie par des objectifs & guildes, des aléas en fin de tour, des cartes antagonistes (qui infligent une pénalité aux autres), des cartes positives individuelles et collectives, une gestion économique (les ressources obtenues par le rendement des cases de production servent à payer les cases et les cartes ET l’entretien de la population des villes), des soldats + armes + véhicules dont les forces sont modulées par les cartes, etc.
Alors voilà, je sors de mon placard et je vous soumets mon 5ème essai de design pour les tuiles qu’on pose pour créer le territoire.
Ces tuiles peuvent avoir la taille d’1 hexagone / 2 hexa / 3 hexa / 4 hexa / 7 hexa .