[Jenseits von Theben]
bonjour ici herard
j’ai juste besoin d’un eclaircissement a propos de la regle:
lors d’un fouille , ou plutot apres celle-ci; doit on jeter toutes les cartes qui on permis d’evaluer les points de connaissance ou bien les garde t’on ( excepte les cartes indicateurs)
merci de vos reponses et a plus
herard dit:bonjour ici herard
j'ai juste besoin d'un eclaircissement a propos de la regle:
lors d'un fouille , ou plutot apres celle-ci; doit on jeter toutes les cartes qui on permis d'evaluer les points de connaissance ou bien les garde t'on ( excepte les cartes indicateurs)
merci de vos reponses et a plus
De mémoire, les seule cartes que tu dois défausser après une fouille sont les cartes d'assistant(les cartes connaisance spécifique avec des personnages à la place des livres) . Il y'a aussi moyen d'utiliser seules puis de défauser les cartes qui normalement doivent être à 2 pour pouvoir être utilisées (la pelle et une autre, je ne me souviens plus). Les autres cartes restent en place, que ce soit des connaissance générales ou spécifiques.
Tout a fait d’accord avec sebjuj.
rebonjour
merci a vous deux pour vos reponses rapides
c’est bien comme ca que j’avais compris et donc joue
merci encore
Je crois qu’on défausse aussi celles qui sont appelées les connaissances ethnographiques. (avec les deux bonhommes de profil, de la couleur de la zone concernée)
A ne pas confondre avec les assistants qui se gardent quand ils sont plus de un, comme les pelles, et qui augmentent le nombre de “livres” de la couleur de son choix. L’assistant unique et la pelle unique sont les seuls qui se défaussent.
florica.fluture dit:Je crois qu'on défausse aussi celles qui sont appelées les connaissances ethnographiques. (avec les deux bonhommes de profil, de la couleur de la zone concernée)
A ne pas confondre avec les assistants qui se gardent quand ils sont plus de un, comme les pelles, et qui augmentent le nombre de "livres" de la couleur de son choix. L'assistant unique et la pelle unique sont les seuls qui se défaussent.
Tu as raison j'ai confondu les connaissances ethnographiques et les assistants.
Comme le dit le papillon, les assistants, on les garde. Je crois qu’on est d’accord, mais qu’il y a divergence sur les termes. Les rumeurs sont jetées, les assistants sont conservés.
Attention cependant pour les débutants, je récapépète, l’assistant quand il est seul (comme la pelle) et qu’on décide de l’utiliser pour augmenter ses connaissances spécifiques de un (la pelle augmentant le nombre de pioches de un) est ensuite défaussé.
Pour être gardé en l’utilisant, il en faut une paire, ou une triplette.
Par contre, les connaissances ethnographiques sont toujours défaussées après usage et, même gardées, ne compte pas dans les majorités en fin de partie.
Au passage, est-ce que les connaissances ethnograhiques (rumeurs) sont obligatoirement à prendre en compte et donc à défausser après usage (pour moi non). Il est arrivé quelques fois que ça nous arrangeait pas de les utiliser tout de suite :
- ça ne change pas le nombre de pioche pour ce cette fois-là
- être déjà plein de connaissance et vouloir garder la garde pour éviter qu’elle soit remélangée vers la fin du jeu
Pour moi, non, tu les utilises si tu veux, sinon, tu les gardes, ça ne compte pas en fin de partie, c’est tout.
Tu es sure pour la pelle seule ? car si c’est le cas, la partie que j’ai faite (ou je n’avais aucune pelle), je me suis faite avoir, les autres joueurs ayant une pelle utile a chaque fois.
Rappel sur l’utilisation des assistants/pelles :
- 1 assistant/1 pelle : Défausser la carte pour avoir un point de connaissance/un jeton supplémentaire; sinon pas d’effet.
- 2 assistants/2 pelles : un point de connaissance/un jeton supplémentaire
- 3 assistants/3 pelles : deux points de connaissance/deux jetons supplémentaires
Elfyr dit:Tu es sure pour la pelle seule ? car si c'est le cas, la partie que j'ai faite (ou je n'avais aucune pelle), je me suis faite avoir, les autres joueurs ayant une pelle utile a chaque fois.
c'est quoi ce que tu appelles une pelle utile à chaque fois
Les pelles ou assistant ne sont en fait utilisable que par couple ou trio. Si on n'a qu'une seule pelle on peut faire comme si on en avait 2 mais la carte est alors perdu (comprendre dans le thème qu'avec une seule tu l'utilise trop et la casse
L'utilisation de la pelle seule est à faire plutôt en fin de partie lorsqu'on voit qu'on en aura pas d'autres , donc autant l'utiliser. L'utilisation exceptionnelle de la carte seule a été, à mon avis, pensé dans ce but.
EN fait par pelle utile, je voulais dire que les autres joueurs avaient une pelle qu’ils n’ont jamais defaussé et qu’ils ont utilisé a chaque fouille > 1 jeton fouillé en plus a chaque fois comme s’ils en avaient eu 2. Bilan: faut que je rejoue …
Elfyr dit:EN fait par pelle utile, je voulais dire que les autres joueurs avaient une pelle qu'ils n'ont jamais defaussé et qu'ils ont utilisé a chaque fouille > 1 jeton fouillé en plus a chaque fois comme s'ils en avaient eu 2. Bilan: faut que je rejoue ...
Ah oui je confirme qu'il faut rejouer
Par contre du coup quelque chose m'échappe : Si j'ai bien compris les autres dès qu'ils ont eu une pelle il l'ont utilisé comme s'ils en avaient 2, il ont quand même cherché à en avoir d'autres ? Comment se fait-il que tu en avais aucune alors ?
ocelau dit:Elfyr dit:EN fait par pelle utile, je voulais dire que les autres joueurs avaient une pelle qu'ils n'ont jamais defaussé et qu'ils ont utilisé a chaque fouille > 1 jeton fouillé en plus a chaque fois comme s'ils en avaient eu 2. Bilan: faut que je rejoue ...
Ah oui je confirme qu'il faut rejouer: La pelle et l'assistant sont d'avance des cartes puissantes (surtout la pelle) , alors si en plus vous l'utiliser avec 1 seule, les fouilles ont du être vite fructueuses !!!
Par contre du coup quelque chose m'échappe : Si j'ai bien compris les autres dès qu'ils ont eu une pelle il l'ont utilisé comme s'ils en avaient 2, il ont quand même cherché à en avoir d'autres ? Comment se fait-il que tu en avais aucune alors ?
Ah ben oui, çà m'intéresse aussi !
deepdelver dit:Rappel sur l'utilisation des assistants/pelles :
- 1 assistant/1 pelle : Défausser la carte pour avoir un point de connaissance/un jeton supplémentaire; sinon pas d'effet.
- 2 assistants/2 pelles : un point de connaissance/un jeton supplémentaire
- 3 assistants/3 pelles : deux points de connaissance/deux jetons supplémentaires
Heu... Je crois que tout est dit ici... Et que ça répond à toutes les interrogations concernant les pelles et les assistants...
Hier un joueur ayant 2 pelle pendant toute la partie à défausser ses 2 pelles pour pouvoir prendre 2 jetons en plus lors de sa dernière fouille. En a t-il le droit ou bien il est obligé de garder ces pelles par duo ou trio. Moi en tout cas je suppose que çà ne marche que lorsqu’on a “une seule pelle”.
bichunmoo dit:Hier un joueur ayant 2 pelle pendant toute la partie à défausser ses 2 pelles pour pouvoir prendre 2 jetons en plus lors de sa dernière fouille. En a t-il le droit ou bien il est obligé de garder ces pelles par duo ou trio. Moi en tout cas je suppose que çà ne marche que lorsqu'on a "une seule pelle".
Ben pour moi non et après relecture des règles c'est clairement dit:
"Si un joueur n'en détient qu'une , il peut tout de même l'utiliser sur un lieu de fouille comme si elle en valait deux; mais, dans ce cas, il doit la défausser immédiatement après utilisation"
Même explication sur l'assistant
Bonjour,
j’en profite pour poser mes 2 petites questions…
Aujourd’hui c’est posé à moi 2 questions existencielles…
1 - je commence une fouille en crête semaine 49 la première année. Une semaine pour me déplacer (semaine 50…) et je fouille 4 semaine. Je termine donc en année 2. Cette fouille compte pour l’année 1 ou 2 ?
On la compté pour l’année 2. Dans la mesure ou elle se termine la deuxième année, j’ai considéré que l’autorisation était retourné à la fin du tour, donc inutilisable jusqu’à la fin de l’année.
Ce serait pour une confirmation.
2 - Et à la fin du jeu, la semaine 1 compte ou non ? J’arrive sur Paris semaine 49 et je veux faire une expo soit 4 semaine de délai. Pour moi je ne peux pas… Il me manque une semaine. Là aussi ce serait pour une confirmation. Un joueur ayant soutenu qu’au départ du jeu on est placé sur la première semaine et que celle ci n’étant pas compté, il nous en manque une à la fin de la dernière année.
Qu’en pensez-vous?